Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Voyager
Photos
1/296
Moog Music Minimoog Voyager

Sujet Pourquoi le Minimoog est il monophonique ?

  • 81 réponses
  • 20 participants
  • 8 372 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le Minimoog est il monophonique ?
Tout est dans le titre.
Je me suis posé cette question en voyant l'intérieur du synthé. A vrai dire j'ai été assez surpris, car en voyant un Jupiter6 j'avais pu constater que toute l'électronique était présente sous forme de puce.

Hors sur le minimoog, d'après les photos que j'ai pu voir, il y a beaucoup plus de composants électroniques que sur le JUpiter et finalement assez peu de puces.

En gros, le boitier du minimoog est déjà bien chargé.

Ma question: Est ce que le MNV est monophonique car voulant resté fidèle au désign original, moog a refusé de faire un boitier énorme qui abriterai 6 ou 8 voies de polyphonie?
Pourquoi moog n'intègre pas ses circuits sous forme de puce? Y a t'il une raison qui concerne la qualité sonore?

Si quelqu'un a un avis, ça m'intéresse.

Bine à vous, amis musiciens (et électronicien pour le coup)
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est pas un lowpass gate sur le mini, mais effectivement la fuite c'est un truc que l'on retrouve sur les synthés vintages.
32
 tu parles de la meme fuite du filtre que l'on retrouve sur les produits Dave Smith ????
33

En gros oui, mais pas pour les mêmes raisons!

Sur mes Lowpass gate, il y a un réglage interne qui permet de diminer le problême, mais cela réduit de même certaines caractéristiques du son, donc je préfere avoir une fuite et ce son que  j'adore (le son ne se coupe pas, il s'éteint!)

34
Aaah...tu parlais du Voyager. Désolé, j'avais pas fait trop attention au titre de ce post (enfin...plus haut, l'image). C'est clair que là on peut se poser la question. Il y a d'ailleurs plein de monde qui posent souvent la question pourquoi Moog ne sortirait plus un Moog polyphonique de nos jours, et certains attendent avec impatience pour voir si lors d'un prochain NAMM, Moog Music venait à ressortir un nouveau Memorymoog...

Je crois que ça a bien été expliqué plus haut. Les coûts...l'argent, le pognon. Déjà qu'un Voyager n'est pas le monophonique analo "M-Budget", mais fait plutôt dans le haut de gamme. Alors immaginez tout celà à la puissance 5 (histoire d'avoir la polyphonie du Prophet V) ou 6 (Memmy) voir 8 (CS-80, Jupiter 8, etc...), et vous arrivez sans problème à un instrument qui se vend à plus de 15'000 Euros. Qui veut et peut investir celà ? Pas beaucoup de monde. Bon, je ne sais pas si on peut extrapôler le prix de cette manière...Il y aurait très certainement quelques simplifications internes. Mais rien que si il coûte 8'000 à 10'000 Euros, ça va pleurnicher comme quoi c'est trop cher.

La variante avec 4 nouveaux modules SEM et un contrôleur CV/Gate polyphonique de Encore Electronics est moins chère...et ça sonne autant vintage et gras. Le poids et la taille, c'est cadeau...

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 14:34:01 ]

35
Moi qui pensait qu'un filtre n'était simplement qu'une vulgaire bobine et un condo ...
36
Citation de D_Lex :
jouer en note par note sur un polyphonique n'a pas du tout le même rendu que de jouer en note par note sur un polyphonique.

noidea pô compris.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

37
D_Lex faisait référence, je pense, aux enveloppes qui redemarre différemment si le release a terminer sa course ou non et tout simplement du fait qu'une note coupe sa précédente .
38
Oui, sauf que [...] note par note [...] polyphonique [...] et  [...] note par note [...] polyphonique [...] ça manque un peu de différence.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 15:28:40 ]

39
Je pense effectivement qu'il voulait plutôt dire "jouer en note par note sur un polyphonique n'a pas du tout le même rendu que de jouer en note par note sur un monophonique"...sinon, il n'y a pas trop de sens.

C'est certain que c'est différent...un jeu monophonique sur un synthé polyphonique n'est effectivement pas toujours la même chose que sur un mono pur jus. Quoique, sur le Jupiter 8 et 6, en mode solo, c'est quand même relativement proche d'un synthé monophonique avec 2 VCO, du point de vue sonore et feeling. C'est clair que ceux qui ne proposent qu'une fonction unisono, c'est un peu autre chose...bien que l'on ne puisse jouer qu'une seule note à la fois aussi.
40
Oui, j'ai tapé un peu trop vite. Sorry !
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.