Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Voyager
Photos
1/296
Moog Music Minimoog Voyager

Sujet Pourquoi le Minimoog est il monophonique ?

  • 81 réponses
  • 20 participants
  • 8 320 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le Minimoog est il monophonique ?
Tout est dans le titre.
Je me suis posé cette question en voyant l'intérieur du synthé. A vrai dire j'ai été assez surpris, car en voyant un Jupiter6 j'avais pu constater que toute l'électronique était présente sous forme de puce.

Hors sur le minimoog, d'après les photos que j'ai pu voir, il y a beaucoup plus de composants électroniques que sur le JUpiter et finalement assez peu de puces.

En gros, le boitier du minimoog est déjà bien chargé.

Ma question: Est ce que le MNV est monophonique car voulant resté fidèle au désign original, moog a refusé de faire un boitier énorme qui abriterai 6 ou 8 voies de polyphonie?
Pourquoi moog n'intègre pas ses circuits sous forme de puce? Y a t'il une raison qui concerne la qualité sonore?

Si quelqu'un a un avis, ça m'intéresse.

Bine à vous, amis musiciens (et électronicien pour le coup)
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors là je suis très très ennuyé, car me voici devant un insoluble dilemne: Je respecte autant l'avis de Yohda que celui d'Emile... Comment résoudre ceci? Faut-il uniquement incriminer la culture auditive et un ciblage tjrs croissant dans les bureaux d'étude des "problèmes" à résoudre et des solutions à y apporter à mesure que la technologie se transforme (en quelque sorte "progresse" si l'on veut?).
C'est vrai que l'on connaît un peu cette chanson-là: C'est précisément celle qui nous conduit immanquablement à en venir au canon de 105 pour tuer une mouche, ou à rouler en énorme 4x4 Toyota pour aller au travail à 3 km de bonne rue bien bitumée de chez soi... Débile, absurde, mais si délicieusement tape-à-l'oeil et si satisfaisant pour les égos malades produits en masse par cette société pourrie jusqu'à l'os.
Comment imaginer que le monde du son électronique ait pu tranquilement traverser ces travers tout en y échappant?
N'oublions pas aussi, qu'en défendant de la sorte les évolutions inévitables de son métier, évolutions contre lesquelles, même s'il l'avait voulu, Mr Schreiber n'aurait pu lutter sous peine de se retrouver à la porte de son bureau d'études avec le bonnet de dinosaure-de-la-honte (et de gaspilleur des ressources de son patron) bien enfoncé sur les oreilles, il se dédouane lui-même aux yeux des musiciens qui, de plus en plus nombreux, en reviennent au "gros son qui tache", et aux siens propres, pourquoi pas...
Disons aussi que l'opinion d'Emile représente cette espèce de faculté que l'on développe à passer une vie les mains dans le cambouis à redonner vie à ce qui ne va plus, faculté qui consiste plus à "sentir", à "deviner" les choses qu'à en acquérir une connaissance théorique.
Le genre de faculté qui faisait que les métallurgistes de village du Moyen-âge trempaient l'acier dans divers produits tous plus invraisemblables les uns que les autres (urine de porc nouveau-né, effluents de tanneries, etc...) pour le rendre plus dur ou plus élastiques, pour des raisons objectives que seule la chimie moderne permet de comprendre vraiment.
La chimie moderne a raison, en ce qu'elle comprend ce qui, dans les produits cités plus haut, travaille les molécules chauffées de l'acier de telle et telle manière; les forgerons d'antan avaient raison aussi, en ce que, malgré leur ignorance des raisons moléculaires, ils avaient trouvé et appliqué ces moyens selon l'usage qu'il pouvaient en avoir sur le moment.

Dans ce qui nous occupe, l'ennui est que les avis d'Emile et de Mr Schreiber sont diamétralement opposés: On ne peut expliquer l'un au moyen de l'autre...
Crotte alors!
Cependant notons qu'ici Citation :
so explain to me how adding more plastic around an IC is supposed to all of a sudden make it sound better?
 Mr Schreiber demande qu'on lui explique qqch qu'il n'a peut-être pas compris...
Gageons qu'Emile, avec ses grosses mains de travailleur, ses grosses conceptions de béotien pratique et son franc-parler ouvrier, en ait quelque raison à lui proposer...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

22
Hors sujet :
Ben oui mais ce que tu décris là, c'est valable pour toute évolution technologique, et ce depuis la nuit des temps.

Rappelons qu'à l'époque où sont sortis les premiers synthés, nombre d'instrumentistes acoustiques ont poussé les hauts cris en portant d'ailleurs les mêmes accusations que celles qui visent aujourd'hui les synthés numériques: le son était décrit comme "froid", "électronique", pauvre en harmoniques, etc, etc, etc.

Quand à l'exemple que tu cites des forgerons du moyen-âge par rapport aux chimistes d'aujourd'hui, il faut veiller à ne pas se laisser tenter par la simplification qui consiste à dire que le bon sens d'antan vaut la science d'aujourd'hui.
Certaines intuitions du passé, acquises de façon empirique au bout de longues années d'expérience, ont été validées par la science et transformées en outils théoriques... pour permettre d'aller plus loin!

Tout comme l'exemple d' "Emile". Son expérience et son savoir-faire sont certainement très grands, mais ce n'est pas lui qui a crée le MG-1, c'est Paul Shreiber...


Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

23

Tu me fais trop d’honneur Ory , j’ai juste fait un copié collé, perso j’y connais rien, toi même tu t’y connais bien plus que moi.

 Perso, si je me base sur mon expérience, les modules dont je préfère le son sont tous « throught-hole » (je viens même d’en chopper un à lampe !)

 Mais en général, Mr Schreiber connaît son truc (9 brevets tout de même), son system est considéré comme l’un des meilleur pour le son, la conception etc… en plus ses modules en 5U sont toujours en « Throught-hole », mais d’après lui, les version 3U en SMT sonnent aussi bien, et c’est vrai qu’ils se sont fait une excellente réputations très rapidement.

 En plus il ne gagne  pas sa vie avec son système et il doit être l’un des plus lent en production.

 Mais généralement j’ai aussi un grand respect envers les artisans surtout avec une solide expérience comme semble avoir Emile.

 Si ça se trouve ils parlent tout 2 de choses bien spécifiques et peuvent tomber d’accord.

24
Pour en revenir à la question de base, pourquoi un Minimoog est-il monophonique, je pense qu'à l'époque c'était surtout une question de taille et de prix.

Le Minimoog (mini) était déjà considéré comme une énorme réduction de taille et de budget par rapport à un Moog 3C...à la taille et au poids impressionant. Et le budget pour en aquérir un à la fin des années 60 début 70 était tout autant impressionant.

Ce n'est que plus tard que sont apparus les premiers véritables polyphoniques, comme les FourVoices, Eigthvoices, de Oberheim, ou encore les GX-1, CS-80, etc... Et là encore, la taille était impressionante, ils étaient chers, il fallait programmer de manière indépendante chaque module SEM (pour les Oberheim) Je ne compte pas les polyphoniques à diviseur dans la même catégorie. Car sinon, il faut aussi prendre en compte les Eminent comme synthé polyphonique aussi, bien que leur poissibilités de programmation sont très très réduites...

Dès que la miniaturisation des composants a fait des progrès et s'est établie, cela à permis de réduire la taille, et par là de sortir des synthés polyphoniques de taille plus compacte, moins chers. 

Voilà pourquoi je pense que le Minimoog était monophonique à l'époque.

Quand au facteur que "ça sonnait mieux avant". c'est tellement subjectif. Tout ce que je sais, c'est que certaines caractéristiques qui étaient considérées comme défaut au début des années 70, sont actuellement considérés comme des qualités sonores. Comme certains bruits sur les consoles Hammond, que l'on s'amuse même à remodéliser. Mais d'affirmer que ça sonne mieux, c'est aussi une question de goûts. Il y a plusieurs musiciens qui ne reviendraient jamais en arrière, qui ont joué dans les années 70 avec des analos, et qui sont actuellement en tout numérique, et qui apprécient le confort d'utilisation de ces derniers. Et d'autres qui ne jurent que par le vieux matos. D'autres par un mix entre le vieux et le nouveau (comme moi). 

Il y a une différence sonore, c'est certain. Les vieux composants ne sonnent pas comme les nouveaux. Il suffit d'essayer un vieux Minimoog D et un Voyager pour s'en rendre compte...Mais de dire qu'un sonne mieux que l'autre ?!? C'est différent, ni plus ni mois. Pour ma part, j'aime encore bien ce côté imprévu sur les vieilles machines, des bruits de fond, une certaine instabilité des VCO, ça fait partie de certains genres musicaux que j'affectionne particulièrement. Mais pour d'autres choses, j'apprécie également le confort, les possibilités du numérique.

Le Minimoog est monophonique, et c'est très bien ainssi !
25
Tout à fait d'accord avec toi Spooky,


Il y a une différence sonore, c'est certain. Les vieux composants ne sonnent pas comme les nouveaux. Il suffit d'essayer un vieux Minimoog D et un Voyager pour s'en rendre compte...Mais de dire qu'un sonne mieux que l'autre ?!? C'est différent, ni plus ni mois
C'est vrai, mais est-ce vraiment due aux differents composants ou le circuit est lui aussi different de même que l'architecture n'est pas tout à fait la même?

Aussi on peut se  demander si l'âge des composants ne joue pas un rôle, sinon il y a encore pas mal de composants fabriqués actuellement avec des caractéristiques comme une relativement grande tolerence (environ 20% de tolerence pour les vactrols! sur un module double, les 2 sont notablement different), même si on plus facilement acces à des resistances de 1% de tolerence (il y a 30 ans c'était plutot 5%, grosse difference au final)

Par exemple j'ai des VCO qui sont relativement instables et je lis souvent des critiques comme quoi les synthés vintages avaient moins de problèmes d'accordage que ces VCO là. De même du souffle et des fuites sur les Lowpass gate par exemple.

Donc je me dis que Paul Shreiber à propos du design du circuit est certainement plus proche de la vérité (mais je n'en sais rien!)

Bon pour les lampes, je sais que c'est vrai, c'est très dur de trouver des lampes modernes aussi bien conçus que les vintages.

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 13:07:34 ]

26
spookyman

Pour ma part je suis assez d'accord avec toi sur tout ce que tu as dis. Le "sonne mieux" est tellement subjectif. Je pense qu'on a tous fait l'expérience, le tout premier instrument que l'on a possédé sonnait du tonnerre, jusqu'au jour ou on a acheté un mieux. Ce second était terrible, mais pareil, plus tard on a eu encore mieux et ça sonnait toujours mieux.

Pour en revenir à ma question. En fait je parlais du minimoog voyager. Comment se fait il qu'en 2009 le minimoog soit encore monophonique ?
On a pu lire dans les postes précédents que la conception électronique n'était pas forcément une excuse valable... Pour certains en tout cas.
Si le minimoog est toujours mono aujourd'hui, est ce pour coller à la peau du Model D ? Ou peut être que tout simplement un mini polyphonique serait tellement onéreux qu'il ne se vendrait pas ?
27

C'est simple, la 1ere et principale raison : le prix!

Il faudrait tout simplement plus ou moins multiplier le prix du voyager, sans compter qu'une dose massive de composants chauffe beaucoup et qui dit chauffe dit instabilité, et les problèmes ont plus de chance d'arriver.

Et aussi parce que la majorité des utilisateurs d'analos utilisent des monos, et il n'y aurait, à priori, pas assez d'acheteurs potentiels pour compenser les coûts de production énormes que cela engendrerais.

Sûr, pas mal de monde voudraient un tel synthé, mais beaucoup moins pourraient se le payer!

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 13:22:19 ]

28

Hors sujet :
Yohda, qu'appelles tu fuite sur les Lowpass ?

29
C'est sur les lowpass gate, une sorte de VCA, même lorsqu'il est fermé, tu entends toujours le signal original qui fuit au travers, ça s'entends assez bien sur les miens suivants le type de son et le volume, mais c'est de loin le type de VCA dont je prefere le son et le comportement, très chaud, organique, naturel, vivant etc... mieux pour moi!

Ils ont même un temps de retard pour les réponses aux enveloppes, mais c'est ce qui leur donne ce coté naturel, beaucoup plus musical qu'un VCA.

Et pourtant ils sont tout neuf! (mais voilà c'est un vieux design et fabriqué à l'ancienne mais avec du neuf!)
30
Ouf j'entendais ça sur mini, j'avais peur que ce soit pas normal ...