Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Voyager
Photos
1/296
Moog Music Minimoog Voyager

Sujet Pourquoi le Minimoog est il monophonique ?

  • 81 réponses
  • 20 participants
  • 8 318 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le Minimoog est il monophonique ?
Tout est dans le titre.
Je me suis posé cette question en voyant l'intérieur du synthé. A vrai dire j'ai été assez surpris, car en voyant un Jupiter6 j'avais pu constater que toute l'électronique était présente sous forme de puce.

Hors sur le minimoog, d'après les photos que j'ai pu voir, il y a beaucoup plus de composants électroniques que sur le JUpiter et finalement assez peu de puces.

En gros, le boitier du minimoog est déjà bien chargé.

Ma question: Est ce que le MNV est monophonique car voulant resté fidèle au désign original, moog a refusé de faire un boitier énorme qui abriterai 6 ou 8 voies de polyphonie?
Pourquoi moog n'intègre pas ses circuits sous forme de puce? Y a t'il une raison qui concerne la qualité sonore?

Si quelqu'un a un avis, ça m'intéresse.

Bine à vous, amis musiciens (et électronicien pour le coup)
Afficher le sujet de la discussion
11
ça mérite une nouvelle unité de mesure, une unité qui exprimerai le rapport chauffe/qualité.
A réfléchir ...
12
13
Tweak, pour que ça sonne faut que les circuits chauffent, pas qu'ils collent !!!!
14
un petit préamp à lampe devrait suffire, c'est moins gros qu'un four et y a pas besoin de bois sauf si tu veux un V-synth "pizza" 

blague à part, on met souvent ce genre de préamp pour "réchauffer" le son du VA ou d'un numérique ( c'est normal , çà chauffe plus !  ).

l'unité chauffe/qualité existe déjà, c'est la "patate" , plus y en a, plus y la fritte...


OK , je sors  

 
15

Salut à tous.
Je partage totalement l'analyse qui a été décrite plus haut.

Pour continuer dans ce sens, en dehors des considérations économiques, 2 éléments ont rendu incontournable le recours aux circuits intégrés : la nécessité de gestion plus complexe du clavier (avec une logique d'attribution des voix) pour un polyphonique et la volonté d'une mémorisation des réglages.

De plus, la multiplication des circuits analogiques (imaginons un synthé avec 6 circuits de minimoog) implique, outre l'encombrement, une consommation électrique importante avec les problèmes de surchauffe, de stabilité des circuits...Les premiers poly à circuits intégrés (prophet 5, par exemple) en ont fait leurs frais, alors s'il n'y avait eu que des composants discrets, j'imagine même pas la température interne et le poids de l'engin doté d'une alim énorme 

16
Ok, mais alors qu'en est til du memorymoog ? Possède t il des circuits intégrés ?

Bon ok, je deviens pénible avec mes questions ... désolé les gars
17
Oui, le memorymoog utilise des circuits Curtis CEM3340 pour ses 18 VCO et d'autres CI Curtis pour les VCA et ADSR. Seuls les VCF sont en composants discrets.
18
Hors sujet :
Citation :
Non je suis Ardéchois. C'est encore pire, aux dires de certains. Pourquoi?non, c'était juste pour faire avancer le schmilblick...en fait je suis nantais et ça m'aurait fait triper de te rencontrer car j'aime bien tes interventions...et éventuellement voir ton parc de synthé aurait été...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 07:45:57 ]

19


Or, je cois qu'il y a là un élément physique important dans l'ampleur du son qui sort de nos chères machines: Il semblerait que trop peu de matière et pas assez d'espace entre les pistes audio ne soit pas sans répercutions sur la qualité audible d'un son. Trop de proximité entre les chemins audio crée des interférences (cf le "fameux" Filter Bleed des derniers DSI), et trop peu de matière entraîne des impédances élevées et une perte de dynamique sur certaines fréquences, de l'avis d'Emile, vieux dépanneur audio en retraite à Nantes.

J'ai repere une explication de Paul Shreiber, designer très respecté (Moog MG-1, MOTM) qui contredit un peu ce que dis le bon vieux Emile  :


Citation de undefined :
 As far as SMT not sounding as "good": that's just not true. No one with any EE degree (and I happen to have 2 of them, along with 9 patents) has ever said that. In fact, I can argue the *opposite* is true, that SMT designs should always sound *better*, because the lead inductances are 50X smaller, the traces are shorter, and the soldering for SMT is easily 100X more reliable. The silicon die in SMT is the *same die* in a DIP, so explain to me how adding more plastic around an IC is supposed to all of a sudden make it sound better?

The only place where through-hole parts do perform better is certain types of capacitors. And in all my SMT designs, where I need those caps, I use them. If anyone reading this has any MOTM Frac modules, just look at the pc boards and see for yourself.

The "sound" of any audio circuit depends on the parts selected, how "good" (clean) are your power supplies and the pc board layout. I'm sorry, but I'm not part of all that 'vintage stuff is always better than new stuff' argument. Think about this: at one point, that 'vintage stuff' WAS THE NEW STUFF.

I'll bet you listen to your through-hole synths with a SMT Mackie/Behringer mixer through powered monitors with SMT boards in them

 

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 09:23:54 ]

20
Citation de Paul Shreiber via Yohda:
I'll bet you listen to your through-hole synths with a SMT Mackie/Behringer mixer through powered monitors with SMT boards in them


Excellent!!

Non, non, on a tous une chaine audio tout lampe à 300 000 € parce que le transistor c'est vraiment trop du caca...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!