Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire

  • 879 réponses
  • 105 participants
  • 82 266 vues
  • 123 followers
1 Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
moog-music-matriarch-278124.jpg
Nous vous en avions soufflé un mot le mois dernier, Mooog vient de confirmer l’arrivée prochaine de son nouveau Matriarch.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de Fruit :

Sans oublier les salaires. Les MOOG sont construits aux US et les salaires sont donc des salaires d'américains. ils ne font pas de dumping donc forcement ça se ressent sur la note à la fin. Pas besoin de complexité ou de coûts composants pour qu'un prix élevé soit justifié. Sans compté le prestige de la marque qu'il est important de conserver car c'est aussi ça que l'on achète lorsque l'on achète MOOG.

On compare les prix de deux synthés Moog :-)
52
Citation de Frajean :
Ce nouveau synthé est assez incroyable. Bravo Moog ! Il y en a qui vont enfin pouvoir mettre à la retraite leur miniMoog, bien simpliste en comparaison des possibilités sonores. Ceux qui ont craqué 3500€ il n'y a pas si longtemps pour la reissue Model D doivent un peu regretter :)


J'en ai 2 , et c'est justement pour cette raison que ce nouveau moog ne m' intéresse guère .certes pas de seq ni d' fxs internes mais dès que tu en rajoutes le minimoog D met à plat toute la concurrence y compris chez moog . Il n' y a que l'arp2600 qui dépote encore plus .
53
Citation :
Sans oublier les salaires. Les MOOG sont construits aux US et les salaires sont donc des salaires d'américains. ils ne font pas de dumping donc forcement ça se ressent sur la note à la fin.


Ma remarque porte sur une comparaison entre Grandmother et Matriarch (très proches dans l'esprit et la construction, produits au même endroit par la même équipe), pas une comparaison avec le Boog ou autres... ni avec les modèles Moog hauts de gamme en électronique traversante (Minimoog), sûrement très couteux en main d'oeuvre.

La différence entre les 2 machines, c'est la taille des cartes... faites en SMD entièrement par des robots (mise en place des composants, soudures et tests (le plus coûteux du process...)). Reste à savoir si elles sont réellement faites aux US ou sous traitées ailleurs. En tous cas, ce qui est sûr, c'est qu'ils les sous-traitent:
https://youtu.be/dDIYFvC1X20?t=157
On ne voit aucune machine de prod dans leurs atelier (comme chez Sequential...). Ce n'est que de l'assemblage (vissage, petites soudures de connectique, branchement de nappes, etc.).
Idem pour la coque (??). Le clavier est acheté tout fait (sûrement fait en Chine). La main d'oeuvre est très réduite sur ces modèles et le temps d'assemblage sûrement assez court (cf. vidéo de démontage...).
Reste le réglage (une douzaine de trimmers à ajuster) et le test une fois assemblé.

x
Hors sujet :
Ensuite, il y a sûrement, comme dans l'automobile, un "effet de gamme": les modèles d'entrée de gamme sont vendus avec une marge brute très faible (en particulier pour les modèles low cost produits en dumping) et ce sont sont les gros modèles qui margent le plus...


54
Citation :
C'est vraiment dommage que peu d'effort soit fait pour nous faire entendre autres choses.

De nouveaux sons analogiques ? De ce côté là, ça tourne en rond depuis un moment, c'est pour ça que je crois plus en l'hybride analo-numérique. :-D

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

55
Je pense pas qu'il y ait lieu de comparer avec le Model D, ou n'importe quel autre synthé d'ailleurs, chacun étant construit sur la base d'une idée/d'un concept bien spécifique.

Par contre, c'est vrai qu'objectivement, si on enlève justement le côté mythique de l'instrument (et aussi le fait de savoir s'ils sonnent pareil ou non), le Matriarch est particulièrement impressionnant au vu des fonctionnalités et du prix proposés par rapport à un Model D.
Entre la paraphonie, le 4e oscillateur, les releases sur les enveloppes, le delay stereo, le filtre stereo, l'arpeggiateur, le séquenceur, les 90 points de patch, le clavier 49 touches, le 2e LFO...

Ca fait une sacré belle machine, sans compromis je trouve, et pour un tarif pas si délirant. Après si on veut des mémoires et de la vraie polyphonie, ben c'est juste pas ce synthé, faut savoir prendre ces instruments pour ce qu'ils sont et pas ce qu'on aimerait qu'ils soient (ça empêche pas le fait qu'il existe des synthés où certains manques sont vraiment frustrants).
Et justement, moi qui suis plutôt "mémoires" et "poly", ce Matriarch me pousserait presque à changer un peu d'approche tellement il a l'air bon dans ce pour quoi il a été fait.

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 15:36:42 ]

56
Citation de paradyse :

J'en ai 2 , et c'est justement pour cette raison que ce nouveau moog ne m' intéresse guère .certes pas de seq ni d' fxs internes mais dès que tu en rajoutes le minimoog D met à plat toute la concurrence y compris chez moog . Il n' y a que l'arp2600 qui dépote encore plus .

Je n'ai rien entendu de si particulier venant d'un MiniMoog qui ne puisse être reproduit par le GrandMother, et donc a fortiori par ce nouveau Matriarch. Les VCO, filtre et enveloppes sont de la même trempe. La gué-guerre composants traversants contre SMS est une belle blague, à partir du moment où les caractéristiques électroniques des composants sont identiques. En plus là, il y a 4 VCO, 2 filtres et des possibilités de semi-modulaire qui éclatent tout ce que peut faire un Mini.
57
Citation de Ema :
Par contre, c'est vrai que la différence de prix avec le Grandmother est étonnante: les 10 euros de composants smd et 20 euros de potards en plus ne justifient pas tout...
Pour info, à l'intérieur du Grandmother (c'est vide...):
https://www.youtube.com/watch?v=e8iRrpgwZMI

Bon, ça fera peut être comme les prix du Prologue 16 par rapport au 8 (ils ont dégringolé jusqu'à être à moins de 300 euros de différence à un moment).

Je réponds juste à ça, apparemment les circuits stéreo analogique coutent hors de prix. C'est d'ailleurs pour ça que le multi-effets DreadBox qui vient de sortir est très cher.

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 16:10:52 ]

58
Citation :
Je réponds juste à ça, apparemment les circuits stéreo analogique coutent hors de prix. C'est d'ailleurs pour ça que le multi-effets DreadBox qui vient de sortir est très cher.

Si tu parles du Hypnosis, effectivement il est à 439€.
Pour ceux qui veulent équiper leurs synthés d'effets, il y a pléthore de pédales (délai, chorus, flanger Boss, EHX, Mooer..).
C'est pour ça que je ne comprends pas la décision de Moog de mettre un délai BBD stéréo (qui est semble-t-il très dark) alors qu'un bon délai stéréo numérique fait x fois mieux (ex. le Boss DD-7 qui coûte 90 euros d'occase).
;)

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

59
Je pense pas qu’on puisse comparer un DD-7 (l’extreme du délai « clean » pour moi) à un délai BBD, quel qu’il soit...
Et un délai BBD stereo, ça ne coure pas les rues :)
Après, rien n’empêche de mettre d’autres effets derrière.
Je connais plein de gens qui font des cascades de délais de différents types.
60
De ce que j’ai vu il serait a 2 249 euros chez nous (preco Star music)