Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Minimoog Model D de Moog Music est de retour !

• 373 réponses
  • 83 participants
  • 30 971 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Le Minimoog Model D de Moog Music est de retour !
335506.png
Espérons que le marché de l'occasion bénéficiera du retour de ce synthé légendaire qui avait vu son argus exploser ces dernières années.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Juljaaz :
Citation de Ozégan :
Peut-être que Moog est à présent destinée à ne reproduire que l'ombre d'elle-même pour ne pas mourir...

Je pense pas. C’est pas comme si la gamme des mother n’existait pas.

Je pense surtout qu’ils ressortent le model D régulièrement pour les collectionneurs car il y a une demande. Et ca leur permet justement de financer d’autres synthé plus novateurs et accessibles.

Je trouve ca plutôt malin.

Je crois aussi. Ils ont déjà fait ce genre de choses plusieurs fois : sortir un Sub Phatty pour prendre la température du marché et engranger un peu de sioux pour financer la concrétisation d'un Sub 37, sortir un Grand Mother pour aboutir là encore à la sortie d'un superbe Matriarch.

A mon sens, c'est à la fois malin (pour eux) et avantageux pour le musicien : en plus d'occuper une partie de la gamme, les "petits" modèles ont leurs avantages pour les utilisateurs. J'ai plusieurs fois lu des témoignages qui disaient préférer le format et le "feature set" du GM à un Matriarch.
82
x
Hors sujet :
Citation de Kilsane :
J'ai trouvé leurs démo dans l'église super chiante

Citation de IPM :
Citation de Kilsane :

Pareil

Citation de dédé la joncaille :
Citation de Kilsane :

C'est surtout assez mauvais et particulièrement prétentieux (pour ne pas dire ridicule...).

Les goûts et les couleurs, mais quand même : je me suis réjouit qu'on ne nous re-serve pas une resucée de gros sons distordus à la mode des années 2010. Il y en avait dans toutes les annonces de synthés, tous les tests, toutes les démos, c'était à en vomir, tuut le monde semblait vouloir sonner pareil...

Là, on nous propose une "pièce" avec dix monophoniques joués par dix instrumentistes, comme un orchestre jouerait une pièce. C'est un concept peu répandu dans le panorama de la musique faite avec des synthés ; ça le rend plutôt digne d'intérêt, non ? Je ne dis pas qu'il faut aimer, hein ? Mais j'ai longtemps été séduit par ce format d'écriture académique pour des instruments souvent utilisés dans un contexte moins académique ; ok, certains le font force de programmation et de séquenceurs, mais avoir 10 mains d'instrumentistes plutôt que 10 "pistes", ça parle à l'ado en moi qui joue un groupe de rock.

Le groupe qu'on voit dans l'église est le Will Gregory Moog Ensemble. Will Gregory n'est autre que la moitié du groupe Goldfrapp, aux côtés d'Allison Goldfrapp. C'est pas le dernier des tourneurs de boutons. Ma pauvre culture en la matière ne me permet de citer qu'un seul autre nom des dix gus : Adrian Utley. Guitariste (et producteur et bidouilleur) de Portishead. Pas le dernier manchot non plus.

Bref, sans avoir été emporté par le truc, j'ai trouvé ça rafraichissant.

[ Dernière édition du message le 19/11/2022 à 11:57:26 ]

83
Citation :
Bref, sans avoir été emporté par le truc, j'ai trouvé ça rafraichissant.
Pareil, j'ai trouvé ça très sympa. J'ai aimé qu'en une seule pièce, on puisse faire sonner un Minimoog d'autant de façons différentes, et jouer en groupe est vraiment cool, c'est un orchestre avec chacun son pupitre. J'ai bien aimé la poésie de la chose.
84
Bah.. C'est vrai que les goûts, les couleurs, la taille du portefeuille,... le snobisme, la nostalgie d'une époque, la réalisation d'un rêve de jeunesse, l'esprit collectionneur, le fantasme sur le mythe... Chacun fait comme il veut et y'a pas à juger.
Le revival des reissues avec l'Arp 2600, le korg 700, l'obx8 et le P5 à certainement fait que Moog c'est s' est dit "on en remet une louche nous aussi !". Ça se tient.

A l'époque de la V. 2016 ils avaient arrêté par manque de composants. Donc aujourd'hui plus de problème ?
Moi j'ai revendu mon Reissue 2016 il y a 1 an à plys de 4000. Pour avoir eu plusieurs model D, je pensais ne jamais revendre celui ci... Et puis... Bah, si c'est le son qu'on cherche, aujourd'hui on peut l'avoir pour beaucoup moins cher. Il reste donc un mono ultra limité en terme de versatilité, l'auréole du passé, l'inspiration liée au fait de jouer sur un "vrai"... Mouais... Pour 6000... Moi je suis passé à autre chose.
Effectivement, pour moi un grand mother/matriarch sont la bonne alternative pour ceux qui veulent absolument du Moog. Mais le subsequent. Pour avoir eu ce dernier il n'a pas le fat ou le raw des plus anciens analo.

Analo-Geek !

85
Eric, tu as bien raison d'y voir juste un opportunisme des plus éhontés. Mais j'irai jusqu'à dire que c'est bien dans l'esprit de Moog depuis le Voyager qui rentabilise à mort le nom magique de Moog... C'est comme Apple, on paye très cher la marque pour des produits, certes de qualité, mais dont le rapport Q/P est assez douteux. En comparaison Dave Smith propose une qualité équivalente pour des prix nettement plus corrects (le P5 rev4 à 3500€ par exemple). Le pire étant la ré édition du modulaire, c'est ouvertement une arnaque à ce prix surtout que de superbes clones exist(aie)ent pour moins cher (mos lab, synth werk). Mais, comme le disait mon prof de droit commercial en licence de droit: "les pigeons sont faits pour être plumés".
86
Citation de coyote14 :
J'ai aimé qu'en une seule pièce, on puisse faire sonner un Minimoog d'autant de façons différentes, et jouer en groupe est vraiment cool, c'est un orchestre avec chacun son pupitre. J'ai bien aimé la poésie de la chose.

Ouep, itou. Tout ça. Le groupe joue d'ordinaire avec pleins de synthés différents. On en trouve le line-up sur internet pour qui est curieux. Il y a du Korg 700, par exemple.

Citation de Moog.Fighter :
Bah.. C'est vrai que les goûts, les couleurs, la taille du portefeuille,... le snobisme, la nostalgie d'une époque, la réalisation d'un rêve de jeunesse, l'esprit collectionneur, le fantasme sur le mythe... Chacun fait comme il veut et y'a pas à juger.

Hum, je ne parlais que de la musique, hein ? :)

Citation de cagouille :
c'est bien dans l'esprit de Moog depuis le Voyager qui rentabilise à mort le nom magique de Moog...

Je te trouve un peu sévère : Robert Moog a récupéré l'usage de son nom en tant que marque quelque part dans les années 90 (il faisait alors les Mooger Fooger sous le nom Big Briar). En 2001, la sortie du Voyager annonçait le digne descendant du Model D d'antan imaginé par le même passionné. Je ne dis pas qu'une entreprise de passionnés renonce au profit, hein ? Mais je ne vois pas tellement dans la sortie du Voyager une posture alla Apple. Toi si ?

[ Dernière édition du message le 19/11/2022 à 13:48:15 ]

87
Citation de Caplouis :
Il est à 5k aux US , et à 6000 ici , je rêve ... :facepalm: : https://www.sweetwater.com/store/detail/MiniModelD--moog-minimoog-model-d-analog-synthesizer-appalachian-cherry ( Je sens que des gens vont en acheter là bas et les revendre à des pigeons ici :P: )

Les ricains ne paient pas de TVA. Nous si. Donc déjà 20% en plus dans le nez. Le reste c'est les frais d'import, les frais de douane, et le bénef (minime en comparaison du reste) de l'importateur.
Donc à quelques chouillas près il est vendu par la marque le même prix de ce côté de l'Atlantique par rapport à l'autre côté. La différence étant dans ce que prennent l'Etat français et les nécessités évidentes que j'ai énoncées ci-dessus pour qu'il soit disponible en Europe.
Donc rien d'anormal dans cette différence entre les 5000$ et les 6000€. Le problème n'est pas là, il est dans les 5000$ qui ne se justifient que par le snobisme de l'étiquette Moog posée sur le capot d'un modèle Minimoog.
88
Citation :
Les ricains ne paient pas de TVA
factuellement c’est inexact. La TVA varie dans chaque état, et donc c’est pour cela qu’ils sont affichés hors taxe, mais il y a bien une TVA, même si elle est moins élevée qu’en France.
89
Si ça n’existe pas, va vraiment falloir qu’AF nous ponde un dossier genre “tva & taxes à l’international” parce que ce genre de raccourcis et confusions apparaissent bien souvent .
90
Citation de coyote14 :
Citation :
Les ricains ne paient pas de TVA
factuellement c’est inexact. La TVA varie dans chaque état, et donc c’est pour cela qu’ils sont affichés hors taxe, mais il y a bien une TVA, même si elle est moins élevée qu’en France.

Exact. Mea culpa.

Citation de synoptik :
Si ça n’existe pas, va vraiment falloir qu’AF nous ponde un dossier genre “tva & taxes à l’international” parce que ce genre de raccourcis et confusions apparaissent bien souvent .

+1 à tous les deux, et l'idée de synoptik est excellente parce qu'on s'y perd dans ces considérations tout de même importantes dans le marché de la musique.

[ Dernière édition du message le 19/11/2022 à 14:44:47 ]