réactions à la news Le Minimoog Model D de Moog Music est de retour !
- 373 réponses
- 83 participants
- 33 001 vues
- 86 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Kibouille

J'imagine qu'un grand nombre n'ira pas voir le prix, les gratteux et les bassistes sans doutes

Par contre, il y aura forcément des gens qui vont lire ces commentaires et s'enflammer. Un petit coup de GAS par dessus tout ça et voilà quelques ventes remportées, peu importe le tarot en jeu.
Et ce n'est pas grave en soit (sauf travers financiers, ça c'est pas la même chose...), bref ça ne me dérange pas.
Ce qui me dérange un peu plus c'est le 0 innovation !
A mon sens, ce n'est pas parce qu'on a marqué une époque que l'on doit traverser les époques à venir. S'ils ne savent pas réinventer les choses ils vont continuer à cloner le passé et entretenir ce mythe de la sonorité crade mais chic.
Pourtant il y a tellement de choses à faire avec l'informatique maintenant pour apporter du confort à l'analogique.
Le contrôle de l'analogique par le numérique c'est la porte aux presets ! c'est pas compliqué à imaginer car ça existe déjà !!! Mais non... c'était mieux avant quand on passait 10h à ne jamais retrouver un son (sauf les habituels piou piou).
La musique habille le silence

Juljaaz

Donc dire qu'ils n'innovent pas c'est complètement faux. C'est ignorer 90% de leur catalogue.
Tu parles des preset. Ils savent le faire. Ils proposent même des synthé avec dis donc !
S'ils sortaient un Model D avec des changements on leur demanderait un Model D à l'identique. Quand ils sortent un Model D à l'identique on leur reproche de ne pas innover...
Y a un moment faut arrêter de râler pour râler... Et faire preuve d'un peu plus d'objectivité.

stiiiiiiive

Chez Moog, comme dit JulJazz, il y a autre chose que le Model D au catalogue. Certes, tout n'est pas synthèse neuronale ni analyse de Fourrer en temps réel, mais là encore, ceux qui voudront de cela iront chez les constructeurs qui savent le faire. Que Moog ne choisisse pas de se jeter à corps perdu dans telle ou telle direction innovante n'est pas un problème, en réalité (si ?...)
Les presets, je connais des musiciens qui préfèrent s'en passer. Et même si certains ne sont pas "anti", le fait de ne pas en disposer peut rendre intéressante la manière dont on joue de l'instrument. Tout progrès technique n'est pas un progrès artistique pour tous, sinon il n'y aurait plus de peintres mais que des photographes, plus d'acteurs mais que des films d'animation et puis on aurait laissé tomber le violon, le clavecin, la guitare acoustique, le jazz, le rock'n'roll et j'en passe.
Au passage, passer d'un monophonique à un poly deux voix, ou bien passer d'un synthé sans presets à un synthé avec presets, dans une news ou sur une fiche technique, ça ne fait qu'une ligne en plus ; en terme d'usage, c'est pareil, c'est "vite fait". Mais en terme de conception, ces deux sauts sont conséquents... et donc la différence de prix peut l'être aussi. Bref

Pour en revenir à Moog, il en faut pour tous les goûts, acceptons ce qu'on nous propose pour ce que c'est et pas pour ce qu'on a envie que ce soit. Si ce n'est pas ce que l'on désire, c'est que ce n'est pas pour nous, hop.

perigo

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

Coyote14

IPM

Juljaaz

le problème vient peut-être du fait que l'on est nombreux à accumuler plein de synthés et de matos divers (car on aime ça) qui mis bout à bout pourraient largement nous le financer peut-être même en double voire en triple...
C'est exactement la démarche que j'ai eu il y a quelques mois. J'avais un petit case Eurorack rempli d'une petite dizaine de modules. J'ai revendu le tout et ca m'a financé le Moog Matriarch que je ne pouvais pas me payer. J'ai remplacé plein de petits trucs par un gros trucs.

Donc oui si je revendais un bonne partie de mon matos pour le limiter à un Rhodes et le Model D, il serait largement financé.
[ Dernière édition du message le 21/11/2022 à 10:47:24 ]

Analog_Keys

C'est pas faux, le VRAI problème, c'est les petits trucs.
Une Volca à 150€ par là, un ou deux Roland Boutique à 400€ par ici, une pédale à 250€, un Opsix/Wavestate à 550€, deux ou trois plugins à 99€ ...
Et au final t'as claqué 2/3500€ sans t'en rendre compte ce qui correspond au prix du super synthé que tu trouvais trop cher...
[ Dernière édition du message le 21/11/2022 à 15:46:45 ]

gouji

Je suis justement en train de faire le point sur ces petites choses dont je pourrais me séparer sans que ça me manque trop, et il y en a...
Tout ça est aussi une question de priorité dans ce que l'on veut, et pouvoir de résistance par rapport au GAS

Je suis par exemple 100% d'accord avec Coyote là dessus:
Je suis plus choqué par les acheteurs compulsif de tout ce qui sort et qu’ils revendent 500€ moins cher au bout de 3 mois que par un acheteur de Model D qui le gardera tout sa vie de musicien.

Analog_Keys

Bah 550€ c'est juste le prix d'un bon resto à deux non ?![]()

gouji

euh...oui sans doutes, si tu le dis...je n'ai jamais expérimenté...

Raf Rbsn

xHors sujet :C'est pas faux, le VRAI problème, c'est les petits trucs.
Une Volca à 150€ par là, un ou deux Roland Boutique à 400€ par ici, une pédale à 250€, un Opsix/Wavestate à 550€, deux ou trois plugins à 99€ ...
Et au final t'as claqué 2/3500€ sans t'en rendre compte ce qui correspond au prix du super synthé que tu trouvais trop cher...
Mais à quel moment tu vrilles dans ta tête à te dire « mince j’aurai pas dû acheter toute mes volca/boutique/elektron, et acheter ce moog a 6000e a la place » ?
Déjà c’est pas du tout le même matos et puis un mini moog c’est hyper typé comme son quoi qu’on en dise, ça peut pas tout remplacer
Pour moi y’a rien à remettre en cause dans nos rapport aux instruments
Moog ils ont complètement craqué sur le prix, point a la ligne
C’est trop cher pour une immense majorité de musiciens même pro, et y’a beaucoup d’alternatives absolument identiques en 20x (!) moins cher, qui pourront t’envoyer du gras sur un lead ou une basse en mono rapidement
Après j’ai l’impression que ça cherche des solutions pour financer le bouzin

Bientôt l’hypothèque sur la baraque

[ Dernière édition du message le 22/11/2022 à 10:29:08 ]

Emordnilap

A 1 000 €, j'en prends un tout de suite.

Raf Rbsn

[ Dernière édition du message le 22/11/2022 à 14:28:24 ]

stiiiiiiive

Le Polychain pour doubler la polyphonie et le nombres de touches ? Tss ts ts, suffit de doubler le nombre d'instrumentiste :P

Anonyme

Combien de vrais musiciens vont acheter cette édition 2022 ? Une dizaine ? La quasi-totalité des acheteurs seront les premiers cités ci-dessus, des bobos qui vont l'acheter par snobisme.
Les musiciens de scène ont largement le choix avec d'autres modèles de Moog, et les musiciens de studio ont largement le choix avec toutes sortes de marques.
Sans claquer son compte en banque, si on veut faire du son Moog ou équivalent avec des instruments impérativement hardware on peut faire quasiment (voire rigoureusement en peaufinant bien ses réglages) les mêmes sons avec infiniment moins cher. On peut parfaitement sortir rigoureusement les mêmes sons avec un ASM Hydrasynth Explorer, un Modal Cobalt8 ou 8X, un Behringer Poly D, un Moog différent ou d'autres synthés. L'auditeur, lui, il en a rien à foutre que le son sorte d'un vrai Minimoog à 3000 ou 5000 balles (et même 6000, du délire) ou qu'il sorte d'un clone Behringer ou d'un modèle approchant d'une marque différente, l'important pour lui étant que le son lui plaise et que le musicien soit bon.
[ Dernière édition du message le 22/11/2022 à 15:12:06 ]

betroi

Après tout, ça fait un peu rager de penser que ce nouveau minimoog est inaccessible pour beaucoup d'entre nous. l'essayer dans un magasin et dire "je l'prend" n'est plus trop dans le possible : dommage !
foudezic

Analog_Keys

Combien de vrais musiciens vont acheter cette édition 2022 ? Une dizaine ? La quasi-totalité des acheteurs seront les premiers cités ci-dessus, des bobos qui vont l'acheter par snobisme.

Anonyme

stiiiiiiive

Je voudrais savoir quel montant je peux justifier de mettre dans un instrument prochainement. Comment savoir si je suis un "vrai musicien" ? A toute fin utile, je précise que j'ai pas trop les sous, que je fais de la scène mais aussi un peu de studio et je j'ignore si je suis un bobo ou pas.
Si en même temps on peut m'apprendre ce qu'est la vraie musique, je me coucherai peut-être moins obtus.

Anonyme

[ Dernière édition du message le 22/11/2022 à 17:14:17 ]

Juljaaz

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

spraytex

Anonyme

Il ne faut pas se méprendre. Je pensais avoir été pourtant clair.
- < Liste des sujets
- Charte