Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Moog One arrive… selon Moog

  • 241 réponses
  • 65 participants
  • 24 813 vues
  • 73 followers
1 Commentaires sur la news : Le Moog One arrive… selon Moog
Moog Music Moog One 16
Après quelques jours à nous parler du Polymoog, Moog a enfin officiellement présenté son synthé polyphonique.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
221
Très interessant VinW.

222
Intéressant effectivement ton avis VinW .
J’ai eu dans mon cas un Moog 8 ( j’avais d’ailleurs participé au test de SW avec quelques exemples audio ) et je l’avais revendu après quelques mois étant déçu un peu frustré par l’étendu des possibilités offertes par la multitimbralité et le peu de choix que me donnaient les 8 voix …
J’ai eu la chance d’en retrouver un d’occasion en 16 voix très récemment et je retrouve une machine bigrement intéressante et facile à utiliser et qui me donne ce que j’ai envie d’avoir et c’est bien là le plus important.
Je comprends qu’elle puisse décevoir surtout compte tenu du tarif ….
Mais elle peut aussi plaire voire énormément plaire .

"Switched on bach"

223
C'est très intéressant l'avis de VinW, parce qu'il a su lui-même trouver des parades à ces réglages foireux d'usine. La question est de savoir pourquoi Moog n'a pas fait cela d'origine, pourquoi la plupart des sons d'usine n'ont pas intégré ces astuces... Le One souffre du même syndrome que celui qui est pour moi le plus puissant poly analo de tous les temps : l'Andromeda d'Alesis. Quand tu écoutes les Presets de ce synthé, ben bof. Si tu n'as pas en tête de ne régler AUCUN VCA/volume au-dessus de 30 (sinon ça écrête de mauvaise manière), tu le trouves dur. Si tu ne doses pas les effets, tu les trouves nuls. J'ai écouté la banque de Pulsophonic qui a intégré tous ces points, comme VinW l'a fait sur son One, on découvre presqu'un autre synthé.
Concernant le One, je joue régulièrement sur le 16 voix celui d'un pote, eh bien je n'arrive toujours pas à me laisser convaincre, il y a toujours un truc dans le son qui m'accroche l'oreille, c'est difficile à décrire, peut-être que quand je vois ce plumage magnifique, j'attends un ramage tout aussi exceptionnel. Je ne sais pas comment dire, il n'a pas le son de sa classe. Alors que quand je prends un OB-truc Oberheim, c'est gros, c'est laid, c'est basique, mais ça sonne cash ! Idem pour un Juno-60, encore plus basique, encore plus gratifiant !
Après, j'aimerais bien que notre ami Tinhu nous explique ses allers-retours avec le One, au-delà de la névrose synthofétichiste qui nous habite tous ici... :mrg:
224
Ça fait penser un peu au Matrix-12 qu'il faut "tweaker" pour sortir quelque chose d'intéressant/d'original

http://soundcloud.com/xavier07

225
Ah bon ? Je trouve au contraire qu'on arrive vite à faire sa sauce en partant des Presets d'usine. Cela va très vite pour changer un filtre, assigner une modulation, assembler plusieurs canaux multitimbraux, sauter d'une voix à l'autre, c'est super bien foutu la navigation dans ce synthé, à la fois pour la partie audio et la partie modulations...
226
Je parlais de l'init patch pas top sur le Matrix et sur le One. Et comme l'a écrit VinW, la mémoire du Moog permet de faire ses inits
Et je garde un très bon souvenir du One malgré quelques spécificités "embêtantes"
Effectivement l'ergonomie du Matrix 12 est incroyable et très rapide comparé au One.

http://soundcloud.com/xavier07

227
Merci pour ton retour VinW, il semble qu'effectivement cette machine soit sorti dans la précipitation.
228
Mais du coup, si je comprends bien, il est pas trop tard vu les problèmes énoncés pour que Moog corrige le tir. Qu'attendent-ils?

229
Le bruit de fond élevé est un problème difficile à régler, c'est sans doute lié à la conception-même des circuits, schémas et PCB. Quand je vois la plaie que c'est sur un mono à 2 oscillos pour éviter les repisses liées aux commandes numériques, je n'imagine même pas sur un poly avec 3 oscillateurs doubles x 16 voix et autant d'entrées de modulation ! Donc ils ont mis un Noise Gate en sortie et ça bouffe les enveloppes (A et R). Ensuite, il y a l'envoi vers les effets numériques, pas simple non plus de bien calibrer tout ça sans toucher au rapport signal / bruit. Enfin les inserts d'effets, ça apporte une pollution supplémentaire. Bref, ils se sont compliqués la tâche et probablement qu'ils n'avaient pas la culture des poly pour tout surmonter.
Ensuite, la partie software : élimination des bugs, amélioration des courbes d'enveloppe, meilleure intégration des effets. Pour cela il faut un excellent développeur, si un élément-clé comme Amos s'est barré, ben c'est mal barré pour reprendre derrière.
Moog Music a beau être une société coopérative, elle n'en est pas moins une entreprise commerciale américaine qui doit nourrir ses actionnaires et ses salariés, surtout quand ce sont les mêmes. Donc elle compose entre son image premium et sa rentabilité. Je possède un des premiers Voyager (SE), le boitier était fait par un ébéniste avec du noyer d'ébénisterie. Ben les suivants étaient fait en bois d'arbre découpé à la machine, pas toujours super bien assemblé, vraiment rien à voir, on sent que les mecs tiraient sur la cam et les temps de transfert, tout Moog Music qu'ils soient.
Le One est un instrument magnifiquement fini, intelligemment organisé, hyper puissant. Mais à un moment donné, ils ont dû sortir le produit avec les circuits et l'OS en l'état. Seul ce dernier pourrait éventuellement évoluer, mais ça ne rattrapera pas tous les problèmes intrinsèques des circuits. Sur le Schmidt EightVoice, il n'y a pas de bruit de fond, les niveaux sont hyper élevés, je ne sais pas comment ils ont fait. Peut-être est-ce lié au fait que les modulations sont chacune dédiées aux modules, donc pas de routage complexe et de pollution entre modules comme dans un One...
230
Je pensais aux façons de produire un son moins droit avec les tricks dont on a parlé, aux courbes d'enveloppe, etc. Effectivement, le niveau du bruit, c'est hardware et ça sera pas revu.

La comparaison avec le Schmidt me fait penser qu'ils ont fait d'emblée un bon choix: celui des DCO. Faire un poly avec dans VCO, ça a toujours été chaud et ça le restera.

Et ils n'auraient jamais, jamais du mettre des effets dans cette bécane. Grosse erreur.

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 19:49:19 ]