Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-Xa
Photos
1/488
Oberheim OB-Xa

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Sujet Quelle musique contient du OB-Xa ?

  • 35 réponses
  • 25 participants
  • 8 045 vues
  • 23 followers
1 Quelle musique contient du OB-Xa ?
J'voudrais savoir dans quels morceaux je pourrais écouter du OB-Xa ?

On m'a dit que le lead du début de : Cindy Lauper - Girls Just Wanna Have Fun, c'était de l'OB-Xa.
Ou bien Van Halen - Jump...
Apparemment, beaucoup de musiques des années 80 aux USA utilisaient l'OB-Xa...
Quel morceau de Queen l'utilise ?

Est-il vrai que la BO de Scarface a été réalisée avec cet engin ?

Merci... envoyez moi vos démos ou dîtes moi où je peux écouter les sons de l'engin. J'ai déjà écouter sur http://www.vintagesynth.com/ mais ça ne me suffit pas.

Merci beaucoup.
Si vous en avez un, partagez votre amour pour ce synthé alors...
Www.jedsound.com
Afficher le premier post
31
Durant la tournée "Les Concerts en Chine" Jarre jouait un OB-Xa.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 03:56:12 ]

32
Citation de coyote14 :
Citation : Bah, il y a surtout la fabuleuse intro de "Sweet-dreams" de Eurythmics, il me semble...

Je crois pas. Je pense que c'était un Octave Plateau Voyetra 8, j'ai vu l'info à plusieus reprises dans des mags ou sur le net.


Certains avancent 2 synthe panne. Juno 60 et SH-2. PWM d'un cote, saw de l'autre cote

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 08:41:21 ]

33
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Citation de MathGiust :
Bon Jovi utilisaient l'ob-xa sur toute leur carrière tout comme Europe mais Queen utilisaient un ob-x et non un ob-xa:clin:


Mais oui mais oui...

oberheim-ob-xa-3271215.jpg

Question bête : avec cet angle de vue, quel détail permettrait de reconnaître un OB-Xa d'un OB-8 ?
J'ai l'impression que la seule différence notoire entre les deux (au niveau du panneau j'entends) est la présence de deux boutons poussoirs supplémentaires sur l'OB-8 de part et d'autre du pitch-bend et de la molette de modulation (mais la qualité de la photo ne permet pas de voir ces détails) et d'un autre bouton poussoir dont on aurait peut-être pu voir l'absence sur cette photo, si cette partie n'était pas cachée par la nuque de Freddie.
Évidemment, le plus simple reste de lire la sérigraphie, mais là encore, je n'arrive pas à lire celle de la photo.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

34
x
Hors sujet :
Le choix des formes d'onde du LFO, à gauche du col de chemise de Freddie. Sur un OB-8, on verrait une sérigraphie formant une sorte de cadre entourant les switches...
35
x
Hors sujet :
En effet, fallait avoir l'œil ! Merci synthwalker.
Du coup, cela m'amène à une autre question : vu les panneaux quasi similaires, peut-on voir dans l'OB-8 un OB-Xa amélioré ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

36
x
Hors sujet :
tu devrais lire mes tests... :clin: L'OB-8 est amélioré au niveau des modulations, avec des nouvelles fonctions en page 2 et un arpégiateur. En revanche, l'OB-Xa a 2 VCF par voix, un pour chacun des modes 2 et 4 pôles avec une électronique un peu différente autour, qui donne des résultats sonores différents de l'OB-8 sur certains réglages. Perso ayant les 2 sous la main, je ne peux pas dire que je préfère l'un ou l'autre. Mon OB-8 semble monter plus dans les fréquences aigües, mon OB-Xa est un peu moins droit, mais il tient très bien l'accord