Roland JUNO-106
1/2075

Tous les avis sur Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

4.4/5
  • ericthegreatericthegreat

Roland JUNO-106Publié le 22/09/11 à 05:36
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is another one of those boards that comes industry ready right out of the box. It’s extremely easy to get it set up and ready to start making great music. The editing abilities on this board are easy to do and the workstation is easy to navigate. I love the pitch and modulation on this board, works great and is very smooth.

UTILIZATION

The manual is very easy to understand and is concise and in depth. But unfortunately the manual doesn’t come in a printed version. Some of use love to have hard copies of a manual and don’t want to have to pop in a cd just for a reference on something we might need to check or to do. Even with the ease of computers, I still prefer a hard copy of a manual so I can just index what I’m looking for and find it and understand what I need. I don’t like having to find the cd and put it in just for a quick reference.

SOUNDS

This board comes stock with a few sounds that sound great and are very warm and clean. The brass sounds are really realistic in my opinion. I was very surprise with the quality of the brass sounds and presets. But there arent enough presets for me, I wish it had a few more.

The Piano sounds didn’t impress me and weren’t as good as they are on the other boards that are out in the music world today. The just didn’t seem as realistic and warm as I am use to with the Fantom and Motif. Choir and Organ patches are good and unique sounding patches, but nothing that blows other boards out of the water, just very basic sounding patches.

OVERALL OPINION

Overall this is a very good keyboard from Roland JUNO 106, the synths on this board have the weird feel to them, great board for techno or club music. This board is pretty expensive but not as bad as a lot of other professional boards on the market.
  • studiohomestudiohome

un analo "correct" mais peu polyvalent

Roland JUNO-106Publié le 31/01/11 à 19:47
    voir autres avis

Archi simple je confirme.

Pour la pop et l'électro.
    Alors soyons clairs : il peut produire un son de basse assez particulier bien eigthies sympa; après, des petits bruits electro, les nappes c'est pas top je trouve, les leads non plus.

C'était mon premier analo ! je l'ai acheté car c'était celui là qu'avaient utilisé mon groupe fétiche "SAINT ETIENNE" dans leur titre "like a motorway" pour la basse (si vous connaissez pas faut combler ça ! moi j'adore).
    Après, sorti de ce son de basse, pour moi ce synthé est peu intéressant. Plutôt froid, pas terrible à part sur des sons cristallins et cette fameuse basse.
    Je dis …
    voir autres avis

Archi simple je confirme.

Pour la pop et l'électro.

Je dis ça avec mon expérience qui après ce juno 106 a été plutôt étoffée (j'ai eu carrément ma période "vintage" avec à peu près tous les ténors du genre acquis et revendus pour certains).
    En fait un "basique" virtual analog tel que l'access virus indigo 2 par exemple, surpasse largement ce bon vieux juno sur tous les tableaux ! le 106 sonne pas plus analo, ni plus chaud, il est en outre carrément moins polyvalent. J'ai un peu préféré le 60, plus gras, sonnant moins "numérique" !
    Une bonne machine quand même hein ! mais bon y a vraiment plus intéressant dans le monde analo c'est clair surtout dans la gamme de prix (et la fiabilité....hum). Je ne crois pas que je rachèterai à 500 euros, même nickel.
  • Alex AlderAlex Alder

Très bon synthé

Roland JUNO-106Publié le 16/12/10 à 22:33
    Tout est déjà dit !

Très simple a utiliser (je n'utilise pas la banque de patchs) prise en main très rapide, j'ai pas de manuel et je fait ce que je veux avec cette machine.
    Connections midi très pratiques !

Le son est très typé 80's, surtout lorsqu'on active le chorus...
    Tout est déjà dit !

Connections midi très pratiques !

Le son est très typé 80's, surtout lorsqu'on active le chorus...
    Trop typé ? Peut être, mais avec un peut de créativité on peut faire sonner ce synthé d'une autre manière que les hits italo-disco sur lesquels il a participé. Les Basses sont monstrueuses ! Le chorus ajoute une ampleur au son de manière très radicale, ont peut lui faire jouer des leads ultra-funky, des pads atmosphériques et des wobbles vrombissante très tendance en ce moment... Son filtre d'excellente facture peut pousser la machine à produire des sons de type acid et autre bleeps en tout genre. On regrettera cependant ses limitations au niveau du lfo, très basique à mon goût, et d'autre particularité qui auraient pu le rapprocher de la puissance d'un Jupiter, mais ce n'est pas le même budget !

Je l'ai depuis plus d'un an maintenant, entre temps j'ai eu d'autre polyphoniques entre les mains, mais celui-ci a tellement plus de charme que ses équivalents de l'époque.
    Le juno 106 allie la puissance d'un analogique vintage avec la technologie très pratique de ses connectiques midi et pour un budjet relativement "honnête". Très simple à utiliser, de belles sonorités, le look est plutôt sympa.C'est un synthé qui a une place privilégiée dans mon set-up.
    Le point noir c'est son problème de voix, je touche du bois car le mien fonctionne parfaitement, mais avec le temps ses voix finissent par partir en sucette, du coup il faut soit les changer, soit les faire repartir avec la technique de l'acétone. Prendre un Juno 106 non révisé à plus de 500 euros ne me semble vraiment pas raisonnable.
  • mister omister o

Un des meilleurs synthé analo

Roland JUNO-106Publié le 13/12/10 à 12:05
    synthé analogique, c'est un "faux" deux oscillateurs.
    Un ocillo classique+un sub. sur 6 voix de polyphonie un vcf par voix.
    Midi in/out, pédale d'expression classique...
    Pas d'utilitaire informatique, tout est sous les doigts.
    pitch, modulation, sustain, vcf, filtre, lfo...
    un Chorus (célèbre), tout les paramètres sont éditables en temps réel vias les faders et les switchs des différents modules

Rien a redire, enfantin.

Basses et nappes sont ses domaine de prédilection.
    synthé analogique, c'est un "faux" deux oscillateurs.
    Un ocillo classique+un sub. sur 6 voix de polyphonie un vcf par voix.
    Midi in/out, pédale d'expression classique...
    Pas d'utilitaire informatique, tout est sous les doigts.
    pitch, modulation, sustain, vcf, filtre, lfo...

Rien a redire, enfantin.

Basses et nappes sont ses domaine de prédilection.
    Un des meilleurs analogique jamais construit, de par son efficacité, sa simplicité, sa robustesse et son prix, car il a été fabriqué en très grosse quantité et qu'on le trouve donc facilement.

Tout a été dit, avant moi.
    Le point négatif, c'est les vcf qui arrive tous en fin de vie, mais une fois changé, c'est repartie pour 20 ans minimum.

J'en achèterai surement encore plusieurs à l'avenir, je voyage beaucoup et j'aime bien en avoir un quand je travail sur une la prod d'un album, et vu qu'il est quand même lourd et encombrant, autant en avoir un sur place.

• Anonyme

Roland JUNO-106Publié le 12/12/10 à 15:09
    voir autres avis

Difficile de faire plus simple. Impeccable pour apprendre les bases de la synthèse substractive.

Très typé années 80, c'est clair, surtout si on enclenche le chorus. Mais bon, en général, c'est pour ça qu'on l'achète.
    Il est certes limité mais il a son petit charme bien à lui, reconnaissable entre mille.

Depuis janvier 2009. J'ai fait pas mal de scène avec. Chopé d'occase pour 400 euros avec flightcase indesctructible.... Que du bonheur depuis. Aucun soucis, aucune panne, il est stable, tout va bien.
    Bref, il ne me quittera pas de si tôt ce petit Juno.
    voir autres avis

Bref, il ne me quittera pas de si tôt ce petit Juno.
  • korvankorvan

5 octaves sans vélocités
    etc

C'est l'école du son.
    Le manuel est inutile.
    Il faut juste se servir de tous les potards et découvrir comment faire un son, ça vient tout seul.

Je suis de l'ancienne école des 80', juste pendant le passage analo/digital.
    Pour moi le Juno 106 est la partie "organique" du son et tout les synthés digitaux ou Va complétent ce son.

Le 106 ne permet pas de faire des sons de la mort mais il a du corps sans être excessif. Il a un spectre qui se place bien.
    Une basse, des nappes, il est là! Il n'y a plus qu'à habiller autour...

Bien sur aucune subtilité genre vélocité, af…
    Répétées x fois
    mémoires x 128
    Poly 6 voies
    Midi 16 canaux
    5 octaves sans vélocités
    etc

C'est l'école du son.
    Le manuel est inutile.

Je suis de l'ancienne école des 80', juste pendant le passage analo/digital.

Une basse, des nappes, il est là! Il n'y a plus qu'à habiller autour...

Bien sur aucune subtilité genre vélocité, aftertouch, pas de réalisme, et pourtant il est dur de s'en séparer.

Cela fait 25 ans que je l'ai en ma possession et c'est LE synthé dont je ne veux pas me séparer.
    Est-ce irrationnel (ce n'est pas un Polymoog)?
    Il est simple, mais sincère, quelques notes de sa part aident à l'inspiration.
    Il suffit de lui coller un séquenceur en Midi, de bidouiller un peu les sons, et de se dire que l'on est quand même en face d'un super rapport qualité/prix.

Le défaut majeur est ce problème de chipsets 80017A dont la résine peut poser des problèmes avec le temps.
    Cela m'a fait stocker mon 106 dans un coin quelques années.
    Une fois réparé, je me suis dit que j'avais été bête de ne pas le réparer plus vite.

J'ai enlevé récemment cette résine et depuis redécouvert mon 106 délaissé depuis plusieurs années.
    En fait il s'entend super bien avec les digitaux et les Va.

Le 106 est assez régulièrement critiqué comme étant un peu "bof-bof".
    Je ne suis pas d'accord avec cet état de fait, et je serais assez curieux de voir le prix d'un analo qui sortirait aujourd'hui avec les mêmes caractéristiques que le 106.

Pour moi le 106 est un bon synthé "plaisir" et efficace.
  • excess officialexcess official

Roland JUNO-106Publié le 19/02/10 à 02:03
    déjà expliquées précédemment,
    mais je rajouterai quand même que je le trouve techniquement assez proche d'une string machine...

D'un point de vue strictement technique il reste assez basique, certaine caractéristique sont même simplifiées ( pas d'enveloppe ADSR dédiée au filtre par exemple )

Esthétiquement il est conçut de finitions très solides contrairement à ce que peuvent laisser croire les photos sur internet. ( coque métal, armatures en plastique très résistantes, dessous en bois épais )
    Mais la faiblesse vient de l'intérieur avec un choix des composants plus approximatif au niveau de la solidité, les premiers symptômes sont visibles depuis 2, 3 ans.

Le miens com…
    déjà expliquées précédemment,

Le miens commence à se sentir mal mais j'arrive encore à contourner les principaux défauts.

J'aime beaucoup son look teenage eighties, le touché clavier ( fiable car très simple, donc pas de traces des problèmes de contact sur tout ce qui a suivit ) et le choix du nom du synthétiseur par ROLAND ( JUNO est une lune de JUPITER, la série JUNO représentant au passage le milieu de gamme de la marque face au JUPITERS hauts de gamme, belle coïncidence ! )

Le JUNO106 dispose d'une interface clair et bien organisée pour comprendre le type de synthèse dit analogique,
    D'autres l'ont souligné, il est très bien pour débuter ( comme un SH101 )

Ce que je trouve très intéressant c'est qu'il se rapproche beaucoup d'une string machine ( plus complexe quand même, sinon çà ne s'appellerait pas synthétiseur )
    Avec un phaser analogique de qualité en sortie mono du JUNO106, on est en plein dans le son OXYGÈNE de Jean Michel Jarre !!

En utilisation brut, Il faut adapter le son crée par rapport ou chorus lorsqu'on l'active ( la différence à sec, en position 1 ou 2 se fait énormément sentir ! )

la polyphonie en mode 1 ou 2 ne change rien au son a part diviser par 2 les 6 voies de polyphonie,
    et en polyphonie total le son est plus épais
    mais c'est une sorte d'unisson qui ne sonne pas bien,
    a moins de bien adapter le son sur ce mode, sinon çà sonne comme un empilage des voies pas terrible...

.Le chorus n'est pas paramétrable, il y a 2 positions et çà s'arrête là. Mais il est analogique et organique, vivant ( à fort volume un légé souffle en vas et viens très doux se fait entendre )

.Mémoires sur cassette ou numérique interne, et en sysex, très pratique pour l'époque.

.MIDI intégral mais en sysex ( ce qui demandera un convertisseur pour retranscrire les données transmises par les potards en RNPN pour utiliser ses contrôleurs sous LIVE, LOGIC et autres séquenceurs )

.Portamento polyphonique très musical ( sur les différents modes de polyphonie, c'est très beau )
    Paramétrages divers et intéressants dans la partie bender ( jeu sur la modulation du filtre, le LFO, les DCO's )

.PWM intégré pour complexifier un peu le son.

.SUB oscillateur génial. Efficace sur les basslines.

Le JUNO106, c'est une sorte d'emblème du son analogique !

Après çà, on ne regarde plus un Oberheim de la même manière !
    Personnelement, je n'ai plus grand chose a envier à un OBX par exemple, tellement le son est présent, chaux, musical, doux, crémeux, profond, ... beau.

Le filtre utilisé n'a pas autant de pêche qu'un SH101 pour faire la comparaison, donc a blanc sur des sons sensés sonner assez dur l'attaque du son ne sera pas très violente, çà manque de nervosité.
    Mais c'est aussi çà qui apporte la douceur caractéristique du synthé, important à savoir pour ne pas se planter avant de se le procurer.

Par contre contrairement à l'avis posté au dessous c'est quand même difficile de le faire sonner agressif ( sauf si passé dans des effets )

Ayant testé un JX8P de ROLAND qui est un modèle plus évolué en terme de sound design, le JUNO 106 a un gros avantage malgré son manque de possibilités : un filtre très riche, ce qui du coup étend son panel de sonorités et lui permet d'aller plus loin que les notations techniques ne l'envisage !!
    Je n'avais jamais entendu un filtre aussi riche, avec ou sans chorus c'est un plaisir incroyable et probablement unique sur le début de série Juno ! ( 60, 106 ... )

Pour insister sur ce point qui est l'élément faisant toute la différence, ce filtre offre ainsi un panel d'infinies nuances, de détails qui viennent enrichir le son, complètement à l'encontre de ce que j'imaginais après être persuadé que son gros son ne pouvait pas rimer avec musicalité : au final c'est lui que j'utilise le plus aujourd'hui !

Il laisse l'opportunité d'offrir au moins tout ce qu'il faut pour faire une composition à lui seul : Basses puissantes diverses, beau choix de nappes ( sobres et mélancoliques, gorgées d'énergie, tristes, sourdes, malsaines, reproduisant la voix humaine à travers sa personnalité ) sweep's dignes d'un CS80 ( en jouant sur le niveau de filtre HP ) sons cristallin en écho au DX7, sons d'orgues réalistes ( il ne faut cependant pas chercher à reproduire le son acoustique ) et toutes les sonorité plus ou moins simples et analogiques qu'il sait faire, au rendu incroyable !

j'ai une reberb Hardwire RV-7 sous licence Lexicon que je lui ai ajouté, c'est absolument magnifique ! IMPRESSIONNANT ! et pour finir je suis quasiment certain qu'un Jupiter quel qu'il soit ne rivalisera pas avec beaucoup de ses sons en terme de profondeur, de chaleur et de douceur.

Le juno 106 fait parler de lui sur de nombreux forums, notamment aujourd'hui avec son gros problème de vieillissement.

Est-ce que çà vaut le coût d'en acheter un sachant qu'il meure depuis 2, 3 ans ?
    Oui, pour ma part,
    car il est de nouveau possible de le faire réviser entièrement, mais du coup on se retrouve dans une situation particulière :

Son prix ne vaudra pas grand chose en mauvais état, mais coûtera le double du prix d'origine ( ~450€ ) s'il est révisé ! il faut donc bien prendre çà en compte avant de vouloir l'acquérir.

Dans tout les cas il est unique,
    Il ne m'a pas laissé indifférent quand je l'ai essayé la première fois.
    Je ne ma lasse jamais de lui, le plaisir et l'émotion sont toujours renouvelé.
    Voilà ce que j'appel un instrument de musique, sous ses allures de machine vintage.

Il fait peu, mais ce qu'il sait faire, c'est avec grande classe.

• tweaktweak

Roland JUNO-106Publié le 14/05/09 à 04:53
    Polyphonique
    5 octaves
    Midi bien foutu
    1 pu***n de chorus qui fait opérer la magie.
    possibilité de passer en mono en appuyant simultanément sur poly 1 et 2. Attention les enceintes!
    Pas très fournis au niveau caractéristique mais diablement efficace et midi pour un analo polyphonique pas cher et avec des pièces de rechange encore trouvables.

Il est génialement simple et résultat je suis créatif avec lui : c'est cool ça non?!
    1 pot = 1 fonction
    je le séquence et souvent en mono.
    On sauvegarde en 2 secondes.
    Polyphonique
    5 octaves
    Midi bien foutu
    1 pu***n de chorus qui fait opérer la magie.

1 pot = 1 fonction
    je le séquence et souvent en mono.
    On sauvegarde en 2 secondes.
    Si on lui envoi du midi en IN et qu'en même temps on relie son midi OUT au midi IN du séquenceur maitre, et bien on peut enregistrer le mouvement des potentiomètres et c'est bien pratique!

Le son : c'est FAT!
    A souhait : gras, gros, rond, feutré, hurlant, agressif...
    J'adore les leads filtrés.
    J'aime pas trop le noise par contre et ça craquouille un peu quand je suis en mono et que je pousse trop le VCA.
    Le chorus est essentiel mais peut sonner années 80 alors attention à ce que vous lui faite cracher comme son quand vous l'enclenchez. Sur un lead séquencé et filtré c'est cool mais sur une nappe un peu planante et aiguë c'est pas très beau à mon gout.
    Une fois passé dans un sherman je lui fait sortir des sons de gratte assez impressionnants.
    Le lfo lui permet de faire quelques effets sympas.

Je l'ai depuis un an. Acheté 400€ comme neuf à un Belge super sympa sur Ebay. J'allais en Belgique pour un concert (voir Shameboy pour ceux qui veulent découvrir) et je suis redescendu avec un synthé. Cool!
    Il a remplacé avec un nord rack mon Alesis Ion. J'estime avoir gagné au change.
    Avant lui j'ai eu une electribe, un Ion, un virus A, testé un X-station, j'avais déjà mon v-synth, un dx200 et un sunyn. Depuis j'ai eu en plus un nord rack et une monomachine.
    C'est le clavier dont je me sers le plus et qui me satisfait à chaque fois.
    400€ c'est honnête en parfait état. Plus c'est trop cher et j'aurais pas mis plus.
    Oui je referai ce choix.

+++++
    midi+sysex
    possibilité d'unisson
    filtre excellent + SUB
    chorus lui aussi excellent
    grosses bass et lead, bon pad et fx
    facilité d'utilisation-->créativité

-----
    chorus eightie's style
    un peu limité au niveau des possibilités mais il sonne bien
    parfois surcoté
    prend de la place et me causera des ennuis un jour vu son age.
  • axelnirkaaxelnirka

Roland JUNO-106Publié le 14/01/09 à 09:12
    Voir avis précédents
    J'ai relié la bête à Ableton en 5mn en midi et ça tourne nickel.

Synthétiseur facile à mettre en oeuvre.

Tout est accessible en façade, la création des sons est très simple.

Pas d'effets mais quel synthé !

Le manuel est très clair mais poussiéreux et jaunis: le synthé a 25 ans !!!

Je joue electro, techno, house et minimale...

On a vite un gros son bien typé idéal pour créer des basses, des leads et des pads de fous.
    Dès qu'on titille les filtres on obtient rapidement des sons à la Daft Punk ou à la Chemical Brothers. On peut aussi créer des fx sympathique.

On a un son qui sonne direct quoiqu'un peu typé mais c'est pour ça que…
    Voir avis précédents
    J'ai relié la bête à Ableton en 5mn en midi et ça tourne nickel.

Synthétiseur facile à mettre en oeuvre.

Tout est accessible en façade, la création des sons est très simple.

Pas d'effets mais quel synthé !

Le manuel est très clair mais poussiéreux et jaunis: le synthé a 25 ans !!!

Je joue electro, techno, house et minimale...

On a un son qui sonne direct quoiqu'un peu typé mais c'est pour ça que je l'ai acheté.

Une tuerie !!!

J'ai eu de la chance de trouver ce synthé d'occasion l'an dernier: il a 25 ans maintenant !!!

Il tourne parfaitement, aucun problème à signaler: pas si fragile que ça l'ancien !

Les +:

- Le son avec son caractère si typé que j'adore
    - L'édition des sons "easy fingers in the nose"
    - Les modulations, les sons instables qui font que les vst peuvent aller se rendormir

Les -:

- Pas d'effets mais c'est pas bien grave car le son est là!
    - Le poids lol
  • tomdestomdes

Roland JUNO-106Publié le 01/01/09 à 08:35
    Tout a été dit

il est polyphonic !!!!!
    il a le midi !!!
    Il y a plein d'editeur pc pour sauvegarder ses presets, avec le sysex on peut même enregistrer ses automations dans les sequenceur qui le gère.

Ya tout sous la main c'est genial, pas besoin de manuel.

Les sons !!!!!

Genial !!!! Magique !!!!!!

des grosses basses, des nappes a vous faire chialer....

Je l'utilise depuis bientôt un an et je ne m'en séparerais plus jamais c'est sur, il est unique!

Je vous invite a ecouter ce que fais le groupe principles of geometry il l'utilise a foison
    Tout a été dit

il est polyphonic !!!!!
    il a le midi !!!

Ya tout sous la main c'est genial, pas besoin de manuel.

Les sons !!!!!

Genial !!!! Magique !!!!!!

des grosses basses, des nappes a vous faire chialer....

• ddnddn

Roland JUNO-106Publié le 17/11/08 à 15:10
    Je viens de revendre le mien, plus de place pour le mettre. J'en pleure encore, mais je sais qu'il est entre de bonnes mains ce qui me console (un peu). Les caractéristiques sont très bien détaillées sur vintage synth explorer.

Je lis partout qu'il est fragile et peu fiable mais pendant les 5 ans que j'ai eu le mien il n'a jamais eu un seul problème... En plus les oscillateurs étant digitaux (DCO) et non pas analogiques purs, le synthé ne souffre d'aucun défaut d'accordage ni d'autres problèmes courants sur les synthés à oscillos analogiques vrais...

Et l'implémentation MIDI, ce n'est pas rien -si elle était aussi bonne sur tous les analos, Kenton n'aurait plus de travail.

UTILISATION…

Tout sous la main, comme j'aime. Manuel facile à télécharger et parfaitement inutile.

Les effets : LE CHORUS !!!

J'aime particulièrement le Juno pour ses pads/nappes, qu'on peut faire descendre très très bas dans les graves... On peut même sauvegarder ses patches sous forme de fichier audio, puisque le Juno utilisait une sauvegarde sur cassette.

Je l'ai eu 5 ans et je l'ai revendu, parce que je ne pouvais pas faire autrement. Si je trouve le même en version rack, je le rachète instantanément :-) J'ai fait plusieurs morceaux uniquement avec ce synthé...

Trop cher ? ça va pas la tête ? 450 euros pour ça, c'est donné ! Rappelez vous qu'à ce prix là vous n'avez pas le début d'un Nordlead....
  • Anonyme

Roland JUNO-106Publié le 26/10/08 à 19:07

Je vais rien de plus que les avis précédent car ils sont justes mais je tenais à rajouter ceci: Beaucoup trop cher!!! J'en ai un et ce synthé n'est pas du tout fiable, il suffit d'aller sur le forum et vous verrez le nombre de personnes qui ont des problèmes en tout genre avec ce synthé. Si vous rechercher le son JUNO tournez vous du coté de la série 1 ou 2 qui sont très fiables et qui possèdent le même moteur sonore que le 106 mais n'ont pas de patards (donc pas idéal pour le live). Je mets 3 pour la note globale car vraiment pas fiable!

• Alix MarieAlix Marie

Roland JUNO-106Publié le 21/08/08 à 09:49
    Tout à été dit au niveau du son....
    Revendu il y a quelques années et racheté recemment.
    IMPORTANT !!! Ne pas acheter un JUNO 106 sans l'avoir éssayé (ebayeurs...a bon entendeur..)
    ne pas hesiter à laisser chauffer une dizaine de minutes puis reprendre les tests vous reduirez ainsi les surprises désagréables.

Manuel très simple et presque pas nécessaire.
    Pour l'édition des sons, tout est sous la main un jeux d'enfant

Pour des sons de basses hypers chaleureux ainsi que de superbes nappes

A ne pas revendre vous le regretterez certainement.
    Tout à été dit au niveau du son....
    Revendu il y a quelques années et racheté recemment.

Manuel très simple et presque pas nécessaire.
    Pour l'édition des sons, tout est sous la main un jeux d'enfant

Pour des sons de basses hypers chaleureux ainsi que de superbes nappes

A ne pas revendre vous le regretterez certainement.
  • deuddeud

Roland JUNO-106Publié le 21/01/08 à 00:35
    Allez moi aussi j'my met, tout le monde sait déjà que ce synthé est d'enfer mais j'ai envie d'y ajouter ma touche...
    Juste pour dire que même s'il n'a pas plus l'arpégiateur, faut pas oublier qu'il est super balaise en midi. Je l'ai branché sur ma rs7000 et là le pied, ça tourne nickel, l'arpégiateur de la rs fait vraiment bien sonner le vieux roland. Et niveau midi, tous ses controleurs envoient des infos, bref, un pur panard.

Pour le reste vous savez déjà tout

Le manuel choppé sur le net est suffisant.

Pour le reste vous savez déjà tout

Le manuel choppé sur le net est suffisant.

Le son est très bon mais très typé et assez limité en terme de performance et de palette sonore. C'est facile de reconnaitre sir juno quand on ouvre son filtre.

Mais bon c'est dur de s'en lasser. On verra avec le temps

Je l'ai acheté après avoir lu tout ce qu'on peut en dire sur ce forum et je ne le regrette pas.
    C'est mon premier vrai synthé hard et analogique. Je ne sais pas si je pourrais le vendre un jour.
    J'ai juste peur de le voir tomber en panne et devoir courrir à paris pour dépenser pleins de sous pour le réparer...

Mais bon quand on aime on ne compte pas non?
    edit : je lui enlève quand même quelques points sur le son et l'avis global pour le fait qu'il soit quand même assez limité niveau palette sonore et son manque de fiabilité du fait de son age
  • FredglassFredglass

Roland JUNO-106Publié le 19/01/08 à 11:52
    Sobre, efficace : voilà ce qu'est le Juno-106. Un des premiers midi (1983). Edition des sons fastoche.

Tout en façade... Pas besoin d'avoir bac +12...

Le Juno-106 n'est pas fait pour créer des spns réalistes. Que des sons d'usine. Par contre, dans ce regritre, on peut faire énormément de choses : fx, nappes, lead (si on joue en double poly, c'est-à-dire en mono, alors tout le monde aux abris !!! Ca déchire !) et même des sonorités de theremin incroyables.

Tout en façade... Pas besoin d'avoir bac +12...

Je suis tombé par hasard dessus dans un magasin de musique. Les vendeurs n'avaient qu'un seul truc en dépot/vente "pour débarasser un copain". C'était le Juno-106 et je l'ai pris de suite après 30 minutes d'essai. Je ne regrette pas mon choix. A l'époque, c'était le début de l'euro et je l'avais eu pour 350 euros. Pour la même somme, je refais ce chois sans problème.