Pourquoi tout le monde vend son Juno 106 ?
- 105 réponses
- 28 participants
- 4 925 vues
- 27 followers
yelhow
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2006 à 20:41:32Pourquoi tout le monde vend son Juno 106 ?
Tout est dans le titre ...
Anonyme
1766
41 Posté le 24/09/2006 à 14:55:37
Le juno c'est pas non plus la Rolls des synthés chez roland, faut pas déconner, il existes d'autres synthés chez ce constructeur qui ont bien plus de caractère.
De plus, ce n'est absolument pas un synthé rare. Le parc de synthé actuel est saturé. Et comme je le disais plus haut, beaucoup de synthés récents analos valent largement mieux que le juno, à part si vous voulez entendre tel ou tel preset.
Et penser que la cote va remonter,pour x raisons franchement on a l'impression que la plupart des gens sur ce forum achète du matos juste pour spéculer... en tout cas, ceux qui en profitent,ce sont nos cher voisins Européens qui viennent vendre leur matos chez nous, vu qu'on passe notre temps à l'acheter à des prix de ouff.Les allemands sont plus bidouilles et demerde, et beaucoup d'entre eux fabriquent leur propres matos, soft ou hard, on a visiblement pas ce savoir en france.
J'ai un pote Allemand qui arrondit ses fins de mois en faisant de l'import export de sytnhés vers la france, la devanture de sa boutique, c'est audiofanzine et il se fait environ entre 15% et 40% net d'impots de bénef en revendant du vintage en France ...
De plus, ce n'est absolument pas un synthé rare. Le parc de synthé actuel est saturé. Et comme je le disais plus haut, beaucoup de synthés récents analos valent largement mieux que le juno, à part si vous voulez entendre tel ou tel preset.
Et penser que la cote va remonter,pour x raisons franchement on a l'impression que la plupart des gens sur ce forum achète du matos juste pour spéculer... en tout cas, ceux qui en profitent,ce sont nos cher voisins Européens qui viennent vendre leur matos chez nous, vu qu'on passe notre temps à l'acheter à des prix de ouff.Les allemands sont plus bidouilles et demerde, et beaucoup d'entre eux fabriquent leur propres matos, soft ou hard, on a visiblement pas ce savoir en france.
J'ai un pote Allemand qui arrondit ses fins de mois en faisant de l'import export de sytnhés vers la france, la devanture de sa boutique, c'est audiofanzine et il se fait environ entre 15% et 40% net d'impots de bénef en revendant du vintage en France ...
KaeRZed
11965
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 24/09/2006 à 15:15:12
Bon.. Désolé mais tu ne nous apprends rien.. Les revendeurs font légion.. Ton pote est loin d'être le seul... On appelle ça l'offre et la demande...et ceux qui font ça ont bien raison de profiter du système !
Ensuite, je n'ai jamais dit que le Juno106 était la Rolls de chez Roland !! Juste que la baisse de sa cote d'occasion et le nombre de machines en vente n'enlèvent rien à ses qualités !!
En gros, j'apportais un élément e réponse à la quesiotn d'origine : " Pourquoi tout le monde vend son Juno 106 ? "
mode du VSTI --> Juno106 pas à la mode --> mises en vente --> baisse du prix
Ensuite, je n'ai jamais dit que le Juno106 était la Rolls de chez Roland !! Juste que la baisse de sa cote d'occasion et le nombre de machines en vente n'enlèvent rien à ses qualités !!
En gros, j'apportais un élément e réponse à la quesiotn d'origine : " Pourquoi tout le monde vend son Juno 106 ? "
mode du VSTI --> Juno106 pas à la mode --> mises en vente --> baisse du prix
KaeRZed
11965
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 24/09/2006 à 15:31:08
Citation : à part si vous voulez entendre tel ou tel preset.
Le genre de phrase qui me fait hurler ...Celui qui achète (ou possède ) un synthé analogique pour utiliser des presets n'a rien compris à la vie... Le but d'un synthé est créer des sons nouveaux et non de passer les presets en revue !!
C'est pour cela que, parfois, un bon vieux non programmable est utile : ce genre de machine ne laisse pas le choix : tu veux un son ?? Tu le crées !!
Anonyme
1766
44 Posté le 24/09/2006 à 15:32:30
Citation : mode du VSTI
Faux, Le virtuel n'est pas une mode, c'est un moyen de rentabilité,d'ergonomie et de production,il est la pour durer.Citation : Juno106 pas à la mode
Faux , on entend les synthés Roland, et en particuler le juno ou le jupiter sur énormement de disques de rock actuels et en particulier dans beaucoup de groupes electro-disco-rock américains et anglais puisque c'est la mode en ce moment d'avoir un synthé dans le rock.KaeRZed
11965
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 24/09/2006 à 15:49:36
Citation : il est la pour durer
Je n'ai jamais dit le contraire. Lorsque la mode du numérique a 'tué' les analogiques au début des années 80, cela ne voulait pas dire que le numérique n'allait pas durer !! Juste que l'effet de mode à balayé le reste pour une courte période.. Ce qui arrive en ce moment avec les VSTI. Le numérique a 'chassé' l'analogique ... L'analogique est revenu ( car on s'est rendu compte, avec le temps, que les 2 sont intéressants, mais pas pour les mêmes choses ) ... Le virtuel vient d'arriver.. Il est en train de 'chasser' le hardware... on verra la suite des évènements...Quant à la mode du 106 aux States... Des grosses machines à modélisation me paraissent plus crédibles mais je ne sais pas.... donc soit..
Mais bon .. Ca me surprend un tantinet..
Anonyme
1766
46 Posté le 24/09/2006 à 16:20:04
Citation : . Lorsque la mode du numérique a 'tué' les analogiques au début des années 80, cela ne voulait pas dire que le numérique n'allait pas durer !! Juste que l'effet de mode à balayé le reste pour une courte période..
Vrai mais pour quelles raisons? tout simplement parce que le numpérique apporta un nouveau type de son de nouvelles possibilités, et une utilisation , ergonomie meilleurs, comme les Vsti. Le revival de l'analo a été en partie dut au fait qu'effectivement les grands studios bradaient leurs analos et les pionniers de la Techno ont été créatifs avec ses appareils à défaut d'être des virtuoses de la musique.Aujourd'hui un tri s'est effectué, certains analos resteront cher(Prophet5,Jupiter,Minimoog,Matrix12), d'autres coutent le prix qu'ils valent,et certains analo ne valent plus rien alors qu'ils étaient surcotés il y a 5 ans.
Aujourd'hui un studio de prod n'est pas exclusivement Vsti, mais numérique analogique et virtuel, on ne se débarasse pas de son steinway parce qu'on a acheté Gigastudio, ni de son minimoog ou de son prophet5 parce qu'un éditeur de Soft l'a émulé , par contre on balance son Dx7 car on peut faire mieux avec le même grain sur PC.Et je le répète encore, de nouveaux analos sortent avec un son mortel, plus de possibilité que les vintage, je pense à l'evolver par exemple.
Donc le vsti n'a pas tué le synthé hard analo comme dans les années 80.
Je dirai plutôt que vu que les constructeurs resortent de l'analo, les gens ont le choix de ne plus acheter du vintage, ce qui fait baisser les prix des occaz , et le faible coût de certains analo est justifié par la qualité de ces derniers, la quantité , et le juno continuera d'être un synthé pas cher pour ses raisons, ce qui ne veux pas dire qu'il n'est plus utilisé.
nonosky
2509
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 25/09/2006 à 07:58:37
Salut tout le monde!
Pour revenir au sujet, à un moment j'ai pensé moi aussi revendre mon Juno...Deux raisons à cela, l'impression de tourner à peu près dans les même types de sons et surtout l'encombrement du synthé...
Souffrant d'un certain manque de place dans mon HS, j'étais arrivé à calculer un rapport taille/nombre de sons peu avantageux...
En même temps j'ai un peu honte de ces calculs un peu trop carthésiens quand on pense à la relation assez spéciale que l'on peut entretenir avec ce type d'instrument.
Même si ce sont des DCO à l'intèrieur, le Juno a une âme: son architecture est assez simple, mais je doit avouer que son chorus a le chic pour me prendre aux tripes.
Comme l'a dit jeffdevigneux
Moi perso je le garde, et même si j'ai plus de place, je trouverai toujours une personne de confiance à qui le prêter en attendant de trouver une solution...
Pour revenir au sujet, à un moment j'ai pensé moi aussi revendre mon Juno...Deux raisons à cela, l'impression de tourner à peu près dans les même types de sons et surtout l'encombrement du synthé...
Souffrant d'un certain manque de place dans mon HS, j'étais arrivé à calculer un rapport taille/nombre de sons peu avantageux...
En même temps j'ai un peu honte de ces calculs un peu trop carthésiens quand on pense à la relation assez spéciale que l'on peut entretenir avec ce type d'instrument.
Même si ce sont des DCO à l'intèrieur, le Juno a une âme: son architecture est assez simple, mais je doit avouer que son chorus a le chic pour me prendre aux tripes.
Comme l'a dit jeffdevigneux
Citation : Vendre son juno, c'est comme abandonner son chien...
...ça m'a bien fait rigoler, mais il y a une part de vrai la dedans: le juno n'est pas complexe mais toujours fidèle, on sait ce qu'il va nous donner avant de bosser dessus, ça a son charme...Moi perso je le garde, et même si j'ai plus de place, je trouverai toujours une personne de confiance à qui le prêter en attendant de trouver une solution...
Relax-Man
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 25/09/2006 à 14:05:55
Il est vrai que lorsqu'on calcule la rentabilité le Juno n'est pas très avantagé, mais ses possibilités créatrices sont quand même énormes.
Il est aussi indéniable qu'il faut sacrifier une place plus importante que celle occupée par un simple ordi, mais la différence se situe quand même au niveau du son quoi qu'on en dise.
Grâce à la tendance du moment, j'ai pu financièrement faire l'acquisition de machines dont je rêvais mais qui à l'époque était hors de portée de ma bourse. Ces machines fonctionnent à merveille et n'ont rien perdu de leur "caractère". Ceci pour dire que même 10 ou 15 ans après leur sortie sur le marché, elles continuent à apporter un plaisir certain mais à un coût beaucoup plus abordable.
Donc je suis ravi de cette tendance et j'espère qu'il va y avoir encore beaucoup d'autres machines (autres que des Juno) à vendre, pour pouvoir compléter mon studio à un prix très abordable. (Quand on aime, on ne compte pas ! QUOIQUE ? )
N'hésitez pas à vous débarrasser de vos vieilles machines qui prennent beaucoup de place et qui par conséquent ne sont pas rentables !
(Si quelqu'un veut se débarrasser de son MKS80 pour 150€, je suis preneur !)
Il est aussi indéniable qu'il faut sacrifier une place plus importante que celle occupée par un simple ordi, mais la différence se situe quand même au niveau du son quoi qu'on en dise.
Grâce à la tendance du moment, j'ai pu financièrement faire l'acquisition de machines dont je rêvais mais qui à l'époque était hors de portée de ma bourse. Ces machines fonctionnent à merveille et n'ont rien perdu de leur "caractère". Ceci pour dire que même 10 ou 15 ans après leur sortie sur le marché, elles continuent à apporter un plaisir certain mais à un coût beaucoup plus abordable.
Donc je suis ravi de cette tendance et j'espère qu'il va y avoir encore beaucoup d'autres machines (autres que des Juno) à vendre, pour pouvoir compléter mon studio à un prix très abordable. (Quand on aime, on ne compte pas ! QUOIQUE ? )
N'hésitez pas à vous débarrasser de vos vieilles machines qui prennent beaucoup de place et qui par conséquent ne sont pas rentables !
(Si quelqu'un veut se débarrasser de son MKS80 pour 150€, je suis preneur !)
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
nonosky
2509
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 25/09/2006 à 14:17:43
Pareil!
Un mks 80 ça se met en rack, ça prend pas trop de place c'est cool...moi aussi je veux bien!!
Un mks 80 ça se met en rack, ça prend pas trop de place c'est cool...moi aussi je veux bien!!
jeffdevigneux
1410
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 25/09/2006 à 20:44:12
Salut les amis !
Je vois qu'on est quelques uns à être sur la même longueur d'onde;
je relève un propos intéressant d'afrobyte:
A moi-aussi, ils m'intéressent, ces nouveaux analos, comme Evolver, SE1-X, ATC-X et aussi les modulaires comme le Cwejman ou même le Redsquare, qui ont cette dynamique fantastique (sans tuer personne, en plus)
;)
Je vois qu'on est quelques uns à être sur la même longueur d'onde;
je relève un propos intéressant d'afrobyte:
Citation : de nouveaux analos sortent avec un son mortel
A moi-aussi, ils m'intéressent, ces nouveaux analos, comme Evolver, SE1-X, ATC-X et aussi les modulaires comme le Cwejman ou même le Redsquare, qui ont cette dynamique fantastique (sans tuer personne, en plus)
Hors sujet : la pub de la C4 HDI, tu sais le robot qui fait du patin à glace ? Génial, non ? Y'a du modulaire, là-dessous, j'te 'l'dis
Et bien dans un mix avec de telles machines, notre brave Juno a tout à fait sa place, avec ses envollées de strings, aux accords audacieux, si loin de la fondamentale, ses basses profondes, tourmentées par un LFO obsessionnel. Les jeunes et le vieux s'entendent à merveille, comme l'illustrent mes modestes compos, sur ce site...;)
Deviens ce que tu es.
- < Liste des sujets
- Charte