Juno 106 surcoté!
- 698 réponses
- 91 participants
- 41 313 vues
- 73 followers
Anonyme
supernono
j'ai un juno 106 et un omega 4, et je trouve que le juno fait un peu cheap a coté du studio electronics.
mais bon.
par ailleurs une fois prévu le budget reparation sur les analo oldschool ( capa pour l'alim, filtre pour le juno en particulier) ca reste un super synthé, ultra intuitif, et qui sonne !
Le marchand de sable
[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 14:35:26 ]
Jx3
Ca coûte combien, déjà, 6 voix de polyphonies pour un Omega? je ne connais pas la réponse mais c'est beaucoup me semble t il
Push-Pull
Pour ta question sur les composants qui sèchent, ben ça dépend du type de capa qui ont été implémentées. Les Ricains montaient du cheap dans les 70' donc méfiance. Les Japs construisaient quand même mieux.
Jx3
j'ose esperer que c'est vrai
Je suis également guitariste (surtout guitariste) et j'ai egalement entendu parler des composants en germaniums qui visiblement sont éphémères, comme le papillon de nuit devant le néon
La musique n'est elle pas ephemère? moins depuis que les supports numériques trahissent l'obligation de la première prise ultime?
Je suis en train de lire un bouquin sur Marilyn Monroe, qui devait, face à de vrais acteurs, faire 50 prises avant d'être tout juste correcte , alors qu'un Clark Gable balançait son texte (appris par coeur et travaillé dans son intellect intime) dans un flot évident et sincère
Quel est la vraie reponse dans toute cette reflexion ? La musique est une vérité pour ceux qui la vivent au plus profond d'eux mêmes, une ligne qui , malgré toutes les embuches, tous les malheurs, toutes les joies, nous accompagne sur notre parcours de vie.
J'aime la musique plus que tout, et sa puissance introspective me permets d'affronter l'exterieur avec la certitude que la quête est noble
ddn
Soyons serieux, les synthés néo analo n'ont rien à voir en qualité de fabrication...
J'ai un NordRack, acheté d'occase à quelqu'un qui l'avait acheté quand il est sorti. Le synthé a donc plus de 10 ans. La peinture du potard de cutoff est partie tellement il a été tripoté. La peinture de l'ensemble a pris une couleur passée assez jolie mais différente du rouge clavia.
Le synthé marche comme s'il sortait de la boite. Les potards n'ont pas un demi millimètre de jeu, ils sont juste un peu durs, exactement comme il faut.
Ce qui n'a rien à voir c'est du VA d'entrée de gamme comparé à de l'analo de haut de gamme de l'époque : comparer un crumar et un virus indigo n'a aucun sens, dans l'autre sens Et ce qui n'a rien à voir c'est des "synthés de scène" conçus pour durer, comme les waldorf ou les clavia ou les virus, et les "synthés de home studio" conçus pour un rapport qualité prix serré (et certains sont de franchement bonne qualité pour le prix) comme la plupart des Roland et de Korg d'entrée et de milieu de gamme.
Un peu de calme, non ?
Jx3
C'est clair que non
un viel analo , et tu verras qu'avec de bonnes ecoutes, les frequences, les modulations, le grain... je sais pas moi.. essaye
Je viens de recevoir un SH1, et au bout de 2 jours je me rends compte que ce synthé monophonique, 1 oscillo, et bien il est d'une richesse incroyable. Le VCO est genial, le sub oscillo est dement, et le noise et tres utilisable (je n'ai jamais ete fan des noise à l'origine).
J'ai reussi tout à l'heure à avoir trois voix de polyphonies bien distincts : un son bien gras de l'oscillateur, evolutifs, chaleureux, chantant, le sub qui en rajoute une couche, modulé et vibrant, et pour finir, le noise avec un LFO en S/H qui faisait des sons de percus aléatoires et toujours musicaux... et là la claque, la vraie... ça tourne, ça bouge, et le clavier qui permet encore de faire des mélodies derriere cette beauté analogique
J'ai un peu près tout essayé dans les Groove machines de Roland, et de Yamaha, JP8000, AN1X, je ne sais quoi encore (JX305 tu crois que ça viens d'oû?, très bonne machine qui m'a eduqué.. d'ailleurs elle se trouve aujourd'hui à 150€; tres bon plan)
Mr Kay
encore une fois tu parles d'une machine haut de gamme. Les Nord Lead sont réputés pour leur qualité de fabrication... et elles sont reltivement chères. Le tout est de savoir si elles reagissent comme un Polivoks, un CS15, un SH1 ?
Oui mais d'occase, ça peut être abordable, pas énormément plus cher que le 106 et c'est pour ça que je dis de faire attention à ne pas surpayer ce dernier
Sinon, je possède aussi un NR2X et en matière de son, c'est plutôt dans l'esprit des SCI, du rentre dedans qui tranche dans le vif, avec un son à sec fabuleux
iSiStOy
Yep! Je confirme... Le son A SEC est fabuleux et il semble que l'expérience est encore + fabuleuse avec un Jomox t-resonator au c.l.
La côte d'occas de ce synthé peut paraître vraiment dingue, mais si on recherche cette machine (ou n'importe quel autre "vintage"), il faut prendre le temps de bien chercher et d'exploiter tt les filons.
Par exemple, combien d'entre nous sont équipés du HS-60, version chelou du 106, avec des enceintes??? Perso, je suis tombé dessus sur ricardo.ch (en suisse donc) et pour l'équivalent de 300€, il est en parfait état. A côté de ça, j'ai 1 pote qui a trouvé un polysix en détresse dans une brocante pour une misère et la remise en état, il l'a faite lui même, malgré qu'il ne soit ni ingé son, ni technicien en électronique.
KaeRZed
je possède aussi un NR2X et en matière de son, c'est plutôt dans l'esprit des SCIJ'ai eu un NR1 et un SCI Pro~One et... je ne me souviens pas d'une telle ressemblance sonore...
Mais peut-être que les fonctions supplémentaires du NR2X le rapproche des SCI actuels...
oryjen
Il y a tout de même une différence essentielle entre les vieux trucs analo et les trucs numériques modernes: Un vieux truc analo, quoique vous essayiez de faire avec les potars en façade, vous procure toujours un son qui est LE SIEN.
Un truc numérique moderne peut théoriquement se touiller de manière beaucoup plus large, et en effet, théoriquement, sa palette sonore est plus large.
M'enfin vous connaissez la différence entre la théorie et la pratique...
Cependant, les anciens se rappelleront à cette occasion le coup de trafalgar concocté par l'ami Push sur un Nord Modular, lors de sa mémorable participation au challenge... MS20. De prime abord, personne n'avait moufté!
Cependant, n'oublions pas dans cette affaire l'élément essentiel: N'est pas Push-Pull qui veut! Entre ses mains expertes, même un MS20 ne sonne que rarement comme un MS20, alors... Ok, mauvais exemple.
Puis il y a la question de l'époque de référence... Si j'entends dire "ce machin numérique sonne comme un Prophet2000", voyez, ça n'éveille pas en moi une curiosité du même calibre que si l'on me sussure "il sonne comme un Prophet5".
Et si d'aventure on me disait "wàààà, ce VA sonne tout à fait comme un Polyevolver", je dirais "
-Certes".
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
- < Liste des sujets
- Charte