Roland JX3P VS Korg Poly 61
- 180 réponses
- 19 participants
- 14 845 vues
- 18 followers
wx2buzz
bonjour
j'aimerais faire appel à vos connaissance pour démystifier mon choix. je vous explique, je possède un déjà un Korg Poly 61, et j'ai une opportunité d'aquiérire un JX3p(sans PG200 il faut le dire). techniquement parlant, je me rend compte qu'ils sont semblables. est-ce que ça vaut le coup d'investir dans le JX3P? mettra-il mon Poly61 au placard? les plus les moins de chaque. beaucoup de comparaison sont faite entre le poly et le Juno 106 mais entre JX3p et poly, qu'en est-il? vais-je obtenir plus ou moins les mêmes résultats?au fait, c'est pour faire du House (Nappes, Basses et leads donc.).
merci de votre intérêt!
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
mahood
Par ailleurs pardon pour la confusion dans mon texte précédent : le "jouet" est bien sûr le Poly800, pas le Poly61 dont il est question ici. Connais pas pour ma part, donc no comment.
kiss3000
Le Juno 1 ou 2 (y a-t-il d'ailleurs une différence au niveau sonore ?) m'intéresse de plus en plus, au même titre que le Poly-61 au niveau des possibilités sonores.
En plus il est pas cher. Mais il n'a pas d'arpégiateur, c'est ce qui fait encore peser un peu la balance pour le Poly-61.
Après le souci c'est que même s'il n'est pas cher, il le devient beaucoup plus avec le patch editor, et je ne l'imagine pas sans car si mon besoin de synthétiseur se fait de plus en plus manifeste, c'est d'abord une question de qualité sonore, mais c'est aussi une question de frustration quant au fait de ne pas pouvoir triturer une interface pour trouver le son qu'il me faut.
Et quand j'entends triturer, ce n'est pas taper des chiffres sur un écran. C'est tourner des boutons. C'est pour ça que je peine à franchir le pas et à me dire "allez, c'est bon, vas-y mon coco, tu achètes un poly-61" (c'est la même chose avec un Juno 1/2)
Peut-être dois-je alors reconsidérer mon budget ? Il n'y a vraiment aucun synthétiseur analogique à potards qui ne coûte pas 1000 balles et qui tape plus ou moins dans la palette sonore que je recherche ? Quelle est la "solution" la moins chère à ce souci-là selon vous ?
djzephyrin
La différence 1 à un clavier plus petit et il est pas after touch au contraire du 2.
Niveau son c'est la même chose.
Après tu pourrais tout aussi bien prendre un MKS50 la version expender du juno (sauf qu'il risque d'être plus cher) ou alors le juno 1 (à condition de l'avoir pour beaucoup moins cher que le 2) et acheter un clavier maitre avec contrôleur intégré ce qui te permettrait d'avoir l'arpégiateur et les contrôles.
Edit j'ai changé MKS30 par MKS50 je m'étais trompé.
[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 12:10:50 ]
Krapod
Les Junos 1 et 2 ont le même générateur sonore : la différence se fait au niveau de l'aftertouch et de la vélocité (absents sur le 1 mais accessibles par MIDI). Le 2 possède un port pour catouche mémoire contre un interface à cassette pour le 1. Ils sont contrôlables par des surfaces de contrôle comme le BCR cité par djzephyrin, pas en CC mais en Sysex, assez faciles à programmer. La version expandeur, le MKS-50 (le MKS-30 étant un JX-3P en rack) est souvent plus cher (300/350€).
Désolé djzephyrin pour les quelques corrections
EDIT
Tu as corrigé de toi-même
[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 12:15:27 ]
kiss3000
Vous m'avez convaincu.
Reste plus qu'à trouver, dans l'idéal, un Juno 2 avec PG 300, ou alors, pas dans l'idéal, un Juno 2 tout seul et j'attendrai pour le PG 300.
Parce que le BCR et le clavier maître c'est bien, et peut-être que je choisirai finalement cette option, mais posséder un Juno 2 avec son PG 300 me branche plus
Funkylio parlait d'un midipal tout à l'heure. Qu'en pensez-vous ?
oryjen
Ma foi.
En connaissance de cause, chacun ses goûts, évidemment. Mais dans le doute, je pense que tu as tort. Tu ferais mieux d'attendre.
En plus, au niveau de l'accès aux paramètres, même sans potars (bien qu'il en ait qd même quelques-uns), le P61 est bp plus intuitif que le Juno1/2....
Et au niveau du son, dans les bidules à DCOs, le JX-3P est nettement au-dessus du lot (je ne parle pas du Delta, mon amour).
Evidemment, tu peux tjrs acheter/revendre, etc, mais premièrement il n'est jamais bon de trop faire voyager ces vieux trucs, et deuxièmement, attention au GAS, qui aura tôt fait de t'éloigner de la musique!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 13:21:28 ]
kiss3000
Et qu'est-ce que le GAS ?
djzephyrin
Les Juno, ça sonne pas.
A sa sortie la TB303 ne sonnait pas non plus en tous cas pour les musiciens ...
Kiss3000 essai de trouvé quelqu'un qui puisse de faire écouter les 2 comme cela tu te fera ton propre jugement.
le GAS c'est un achat compulsif
kiss3000
Et oui j'avais effectivement compris qu'oryjen aimait plus Korg que Roland, bien qu'il soit loin de dire du mal du JX-3P. Mais je voudrais quand même savoir pourquoi il dit que le Poly est plus intuitif que les Alpha.
Et le Microkorg, ça donne quoi ? Je sais qu'on est plus dans le vrai analogique mais je demande quand même.
Krapod
Citation :
Franchement tu en auras vite fait le tour.
Mouais... J'ai le mien depuis 25 ans, je ne suis pas près de m'en séparer. Certes ce sont des VCO. Certes il n'a qu'un oscillateur, une seule enveloppe, un seul LFO. Mais finalement pas mal de possibilités de modulations dont on ne fait pas le tour vite fait. Il est fort dans les basses, les nappes, les FX... en fait il est assez polyvalent et assez bon dans tous les domaines.
Mais ce n'est que mon avis.
- < Liste des sujets
- Charte