Roland JX3P VS Korg Poly 61
- 180 réponses
- 19 participants
- 14 842 vues
- 18 followers
wx2buzz
bonjour
j'aimerais faire appel à vos connaissance pour démystifier mon choix. je vous explique, je possède un déjà un Korg Poly 61, et j'ai une opportunité d'aquiérire un JX3p(sans PG200 il faut le dire). techniquement parlant, je me rend compte qu'ils sont semblables. est-ce que ça vaut le coup d'investir dans le JX3P? mettra-il mon Poly61 au placard? les plus les moins de chaque. beaucoup de comparaison sont faite entre le poly et le Juno 106 mais entre JX3p et poly, qu'en est-il? vais-je obtenir plus ou moins les mêmes résultats?au fait, c'est pour faire du House (Nappes, Basses et leads donc.).
merci de votre intérêt!
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
kiss3000
Acher
Tout d'abord, je pense que quand on pratique un instrument de musique (que ce soit comme "ex-pianiste" ou "synthétiste" ... voir un peu les deux ...) il est essentiel et vital d'avoir un confort de jeu, d'accès à l'instrument pour "le jouer" de manière très directe pour pouvoir s'exprimer véritablement. Ca veut dire que pour un pianiste, un super piano touché lourd est essentiel, pour de la synthèse sonore, qu'on le veuille ou non rien ne vaut l'accès direct et physique (et pas la souris sur l'écran), donc à minima avoir du logiciel et de super claviers maitre avec plein de contrôleur et/ou de vrai synthé physiques. Il est strictement illusoire d'envisager le contraire. En ce sens la "philosophie" des analo vintage (un contrôle/une fonction, tout en façade etc etc ...) est la bonne, sur le principe.
Ensuite il faut assumer ce qu'on est en terme de personnalité, de goûts musicaux etc etc ... et choisir des instruments qui "te ressemblent". Identifie le set des claviers de tes artistes/groupes favoris, vois qu'est ce que tu adores (dans un premier temps sans te soucier des effets potentiels qu'il y a derrière), et notes dans un coin, et cherche qu'est ce qui peut y ressembler/s'en approcher. Si par exemple, tu te rends compte que tu adores le son Jupiter 8, le choix JX 3P devient un très bon choix (même filtres, bon ok, pas les mêmes VCO discrets, mais c'est pas le même budget ... ). C'est je pense un travail qui demande du temps et du recul. Commence à te constituer un premier set de synthé dans ce sens (et oui c'est sur ... dans les limites de ton budget...), ne néglige surtout pas le confort/plaisir de jeu.
Après rajoute toi de la polyvalence sur ton set (une workstation peut-être un bon apport), prends garde que trop de polyvalence tue la personnalité.
Enfin ne pas négliger l'importance d'une bonne paire de monitoring, bref ... d'une bonne install de sonorisation maison, pour apprécier pleinement ses instruments.
Voilou,
Acher
kiss3000
Concernant le deuxième point que tu abordes (la compatibilité entre la personnalité du musicien et son instrument) : s'il y a le JX-3P et le Poly-61 dans mon choix, c'est parce que leur son semble justement correspondre à mes affinités musicales. Du punch, de la précision, une légère patte 80', des vrais et beaux leads, des nappes bien synthétiques.
Or si le Delta s'est rajouté au bordel, c'est pour ses sonorités (si ce qu'il est capable de délivrer ne m'emballerait pas, je ne m'y pencherais pas autant), mais aussi et surtout pour son ergonomie, avec des potards, des faders, des trucs à toucher, à tourner, des trucs qui stimulent l'imagination et qui donnent envie de jouer. Et on en arrive donc à ton premier point (le confort de jeu).
C'est donc un choix compliqué, surtout pour un premier synthé : les sonorités du Poly sont celles qui me plaisent le plus, mais appuyer sur des boutons en plastique ne m'excite pas vraiment, le JX-3P a l'air vachement cool, mais si on veut le vrai confort de jeu il devient vite trop cher, et le Delta semble avoir un son qui me convient un peu moins mais tape dans le mille niveau ergonomie intuitive.
Donc je sais pas quoi faire.
kiss3000
https://www.flickr.com/photos/37595587@N00/sets/72157622283778293/
Malheureusement ils ne le sont pas. Et malheureusement je ne pense pas que tout ce bricolage soit abordable par un novice du fer à souder comme moi.
tweak
C'est pas idiot du tout de se dire, achete, teste, revends si tu n'aimes pas. Tu te feras ton avis perso, ton oreille et même des compétences en terme de réparation.
Le conseil d'un minibrute n'est pas du tout bête non plus a mon goût. Un mono avec des effets bien choisis ça peut faire plein de choses, des arpégio délayés aux sons chorussés ou lead avec phaser et tant d'autres blip, basses etc.
J'ai vu dopplereffekt il y a peu en live et c'est juste 2 grosses workstations sur scène, par contre a mon avis ils ne donnent pas a manger n'importe quoi a ces grosses boiboites avec sequencer et sampler intégré.
Si tu n'a pas les sous pour un contrôleur, a défaut sait on jamais mais un iPad marche très bien avec une appli pour et un kit midi genre ik multimédia pour contrôler un juno 2. Et j'imagine que ça marche pour JX et poly61. J'ai le Polysix et ça sonne très bien mais attention ça ne fait pas pléthore de choses, mais ça le fait bien. Le poly61 doit en être proche.
Quand au juno 106 et juno 2, je les ai eu et j'ai testé le jx3p et eu le 8p.
A mon goût le 106 et son chorus non réglable est saoulant a terme, moi il m'a écœuré a force pour les arpèges et basses new wave. Par contre pour de la nappe aérienne ça Sté bien.
Le juno 2 fait plus de choses mais de moins belles basses mais des nappes plus aériennes encore et son chorus est réglable. L'interface pas horrible sans contrôleur et bien avec. Puis il a la vélocité et coûte que dalle et est très bien comme clavier midi en plus.
Le 3p je le trouvé agressif et j'aime ça. Moi il me fait penser un peu a ce que ferai un mec comme kavinsky. Dans l'idée hein!
Et le 8p j'ai trouvé ça mou, daté, cheap, j'ai pas aimé du tout, interface chiante sans rien pour contrôler, et avec j'en sais rien je l'ai revendu vite.
Si ça peut aider au choix
funkylio
Le juno 2 a un spectre plus large, un son moins vintage que le jx3p mais pour moi beaucoup plus versatile, et avec un bon multi effet au derrière, il sonne bien 70's, 80's ou moderne.
A mon sens, pour de l'italo disco (generation top 50 en fait), c'est parfait. Il lui manque un arpégiatteur, mais on peut prendre soit un midipal, soit par midi utiliser un autre synthé pour l'arpégier (dans mon cas, prophecy ou nova laptop)
Avec un patch editor, tu tweake sans soucis...
mahood
Par ailleurs, le son est vraiment plus fin qu'un JX-3P, plus électrique aussi, dans mon esprit ça correspond moins à ce que tu cherches. à la rigueur pour moi c'est presque une sorte de "MS20 polyphonique du pauvre" - mais attention, c'est très bien quand même, assez rigolo en plus. Et ce problème d'enveloppe permet de jouer de façon particulière.
Donc SANS HÉSITER JX (l'absence d'interface n'est pas un drame, c'est facile à paramétrer) ou Poly 61 (très "jouet" dans l'apparence mais le son est cool, plus épais et vaguement plus cracra que le JX - en ce sens il s'approche un peu du PolySix).
Voilà, si ça peut aider.
oryjen
Ceci dit, c'est un erreur de dire que le Delta ne permet pas un jeu type piano: Une nouvelle frappe très brève ne mute pas les notes précédente. Ca tient au système particulier de gestion du clavier, qui se fait via des condensateurs qui se déchargent sur la base de transistors. En théorie la décharge est instantanée, mais en pratique, on peut frapper plus vite, et on obtient alors un rendu polyphonique!
Le saviez-vous?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
djzephyrin
Ok pour le SANS HÉSITER JX mais l'absence d'interface n'est pas un drame, c'est facile à paramétrer pas trop.
Cela reste tout de même une usine à gaz sur lesquel ils faut jouer avec les combinaisons de touches et ce baser sur des leds pour connaître le réglage. Et avec le kit kiwitechnics c'est encore pire.
synthwalker
- < Liste des sujets
- Charte