Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/985
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Roland JX3P VS Korg Poly 61

• 180 réponses
  • 19 participants
  • 14 834 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Roland JX3P VS Korg Poly 61

bonjour

j'aimerais faire appel à vos connaissance pour démystifier mon choix. je vous explique, je possède un déjà un Korg Poly 61, et j'ai une opportunité d'aquiérire un JX3p(sans PG200 il faut le dire). techniquement parlant, je me rend compte qu'ils sont semblables. est-ce que ça vaut le coup d'investir dans le JX3P? mettra-il mon Poly61 au placard? les plus les moins de chaque. beaucoup de comparaison sont faite entre le poly et le Juno 106 mais entre JX3p et poly, qu'en est-il? vais-je obtenir plus ou moins les mêmes résultats?au fait, c'est pour faire du House (Nappes, Basses et leads donc.).

merci de votre intérêt!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

2

Le P61 n'a qu'un ocsillateur par voix.

Le JX en a 2.

Le son du P61 est probablement plus "roots".

Le JX a davantage de possibilités de modulation.

Un JX sans PG c'est comme un jour sans pain.

Un P61 c'est comme un PolySix sans potars.

Tu devrais acheter un Delta. C'est pas cher et ça décolle le plâtre des plafonds.

Et y'a des potars partout.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3

Euh rectification: Le P61 a aussi 2 oscs par voix (j'ai confondu avec son petit/grand frère le Poly6).

Tout le reste est vrai, surtout la fin. Tu sais pourquoi? Le Delta est équipé du même filtre que le MS20, mais en double = 24dB/Oct.

Franchement, les basses sont en béton armé, et les aigus déchirent.

C'est construit comme un tank. Y'a plein de connecteurs derrière. Le joystick Korg enterre toutes les molettes de la création pour l'expressivité.

Tout le monde le boude sous prétexte qu'il y a aussi une magnifique strings machine dedans pour le même prix ridicule (la même que celle du Trident).

Faut profiter, avant que les requins viennent lire ceci et que la cote explose!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4

La cote n'explose probablement pas parce que le son du Korg Delta n'emballe pas...

Perso je trouve que ça n'arrive pas à la cheville d'un Akai AX80 et encore moins d'un Pro~One en terme de "basse en béton armé"

Il ne faut pas oublier que peu de synthés analogiques sont Vintage et si ils ne le sont pas c'est qu'il y'a bien une raison valable: Son pas à la hauteur, problèmes techniques divers, produit peu connu et reconnu du publique ou que sais-je...

Petite démo de l'Akai AX80:

https://www.youtube.com/watch?v=sy8ZpeKqlRw&translated=1

[ Dernière édition du message le 24/09/2010 à 23:15:03 ]

5

@wx2buzz: si tu veux un avis garde ton poly 61 au vu des vidéos je trouve qu'il a un son excellent et je trouve ses basses plus imposantes que celle de mon JX. Je trouve également que les leads sont magnifiques. Le JX-3P n'est pas un mauvais synthé on peut créer des sons intéressants mais il a un petit coté mou dans ses enveloppes qui n'est pas forcément du gout de tout le monde. enfin moi perso je l'adore quand même malgré tout car c'est la sonorité qui m'intéressait par dessus tout.

Petite vidéo de notre cher amis polak aux milles synthés ;)

https://www.youtube.com/watch?v=C9rAkqeBKGE&translated=1

tu auras un meilleur aperçu du son avec ceci.

Petit edit: Je pensais que tu souhaitais te débarrasser de ton poly-61 mais je me suis planté j'ai lu un peu en travers. Si jamais après cette vidéo le son du JX t'emballe et donc que tu as l'opportunité d'en acquérir un, eh bien fonce mon petit gar ! ;)

[ Dernière édition du message le 24/09/2010 à 23:28:13 ]

6

Ce JX-3P est certes, au niveau qualité sonore, le plus intéressant de ces Roland tardifs! Il y a encore là qqch d'intransigeant dans une certaine rugosité, très étonnante pour la date/marque.

On a dit que ses VCAs avaient qqch en commun avec les circuits du JP8, puis ça avait été démenti il me semble, bref je ne sais plus.

Toujours est-il que par rapport aux inconsistantes dégoulinades des JX-8P et JX-10, ce petit 3P a un sacré caractère!

Et ce PG200 est un véritable bijou!

Ceci dit, si on apprécie un certain côté "roots" dans le son des synthés, il est certain que Korg a mis 5 ou 6 ans de plus avant de lâcher la rampe à son tour. Même des machines ultérieures comme le Poly800, le DW8000 ou le DSS-1 ont encore un foutu gros caractère, même si les interfaces de programmation n'ont fait qu'aller de mal en pis.

Look "technoïde" et réduction des coûts de production obligent. Toute une époque... facepalm

>ukn: On n'aime pas le Delta à cause de la panne fatale sur le filtre, précisément, peut-être sorti un peu tôt de la planche à dessin dans sa version 24dB (probablement une valeur de résistance calculée un peu juste). C'est les LM 13600N qui lâchent, mais ça se remplace facilement pour moins de 10€.

Tant pis pour les benêts et tant mieux pour les autres. bave

C'est une machine très intuitive, dotée d'une énorme personnalité sonore. Les basses du SYNTHE sont remarquablement charpentées d'usine, mais juste en tripotant un poil le trim de la réso (en façade, sans ouvrir la bécane!), dans les fréquences basses du Cutoff, je te jure que ça devient monstrueux!

Le clavier est une merveille mécanique (le même que celui du Lambda), le générateur sonore à 4 harmoniques une splendeur de précision de d'inspiration musicale (on sculpte l'onde par interférence des 4 composantes, avec ces 4 sliders, c'est extrêmement jouissif) et la possibilité de trigger l'EG du VCF via le jack dédié à l'arrière ouvre des possibilités étonnantes au niveau expressif, si l'on dispose d'un séquenceur analogique, d'une BàR avec TRIG OUT ou d'un simple LFO carré externe.

C'est mon antienne et je gonfle tout le monde avec ça, mais comme on lit souvent ici la complainte du débutant dégoûté qui n'en peut mais au vu des prix des machines célèbres, et désespère de ne pouvoir à vil prix tâter de l'analo véritable, je ne me fais jamais faute de répéter: "Tout le monde oublie le Delta!"

Pour débuter d'emblée dans la merveilleuse intuitivité de l'analo pur sucre, c'est un bien meilleur choix que tous ces trucs tardifs et sophistiqués à DCOs dépourvus de potars, et bien évidemment que ces atrocités d'ersatz pour PC à déguster mollement assis devant son écran et derrière ses culs de bouteille (parce que les micro-images de potars à manipuler pour de faux à la souris, beuuuurkh!. Quant au son, n'en parlons même pas...)

Depuis au moins 6 ans, c'est remarquable, on le trouve à 200/250 euros. A ce prix là, on peut toujours chercher même un monophonique à une seule chaîne VCO-VCF-VCA (MS10, CS5 ou même CS-01...)

7

Citation de oryjen :

C'est mon antienne et je gonfle tout le monde avec ça, mais comme on lit souvent ici la complainte du débutant dégoûté qui n'en peut mais au vu des prix des machines célèbres, et désespère de ne pouvoir à vil prix tâter de l'analo véritable, je ne me fais jamais faute de répéter: "Tout le monde oublie le Delta!"

Certes il est vrai que pour ce prix là on peu investir dans un korg delta pour un coût moindre, alors après peut être que les vidéos des utilisateurs du korg delta sur youtube ne m'ont pas convaincues parce qu'ils n'ont pas pas poussé le synthé jusqu'à ses derniers retranchements, ce qui pourrait être possible, tout en sachant que j'ai déjà vu des vidéos du Pro~one qui ne m'avaient pas convaincues non plus...

Citation de oryjen :

Pour débuter d'emblée dans la merveilleuse intuitivité de l'analo pur sucre, c'est un bien meilleur choix que tous ces trucs tardifs et sophistiqués à DCOs dépourvus de potars, et bien évidemment que ces atrocités d'ersatz pour PC à déguster mollement assis devant son écran et derrière ses culs de bouteille (parce que les micro-images de potars à manipuler pour de faux à la souris, beuuuurkh!. Quant au son, n'en parlons même pas...)

Je suis d'accord, c'est d'ailleurs un peu pour ça que j'en ai fini avec les plugin VSTi, mais aussi parce que je trouvais au final que tous les plug-in sonnaient tous pareil et manquaient de personnalité. Cependant ça reste impeccable pour comprendre la synthèse additive pour le profane, sans forcément rentrer dans les détails.

Citation de oryjen :

Depuis au moins 6 ans, c'est remarquable, on le trouve à 200/250 euros. A ce prix là, on peut toujours chercher même un monophonique à une seule chaîne VCO-VCF-VCA (MS10, CS5 ou même CS-01...)

Effectivement il y'a même un monophonique très accessible conçu par Dave smith himself ( le concepteur du Pro~One ) "le MoPho" pour environ 330 à 360€ ce qui est, je trouve est très accessible pour le débutant ou l'amateur d'analo, et ça sonne réellement bien !

[ Dernière édition du message le 27/09/2010 à 13:29:22 ]

8
Je déterre le sujet ! (Presque trois ans, belle performance)

Je suis intéressé par les trois (Korg Poly-61, Korg Delta et Roland JX-3P) et je n'arrive pas à me décider.

Ce serait mon premier synthé. Mon style de musique (que j'écoute et que je fais) tourne autour de l'italo-disco mais avec des inspirations qui viennent de chez Warp, Kraftwerk ou Yello.

Outre la qualité des sons qu'il est apparemment capable de sortir, ce qui m'intéresse principalement dans le Poly-61, c'est son arpégiateur. Mais ce qui m'emmerde, c'est son interface sans aucun potard à tourner.

Le JX-3P, même si j'ai été un peu moins séduit par les sons, me plaît aussi beaucoup. Le souci c'est qu'il est dur à trouver avec son PG 200, et de ce que j'ai pu en lire, ça a l'air presque indispensable pour profiter pleinement du truc.

Le Delta a une bonne tronche :bave:, avec des vrais potards et des vrais faders qui rendent l'utilisation intuitive, mais il semble avoir une texture sonore bien différente des deux autres, et je sais pas s'il conviendrait à mes envies.

Mais comme j'ai essayé aucun des trois (:-D) et que ça va de toute façon être compliqué de le faire (:bravo:), je me tourne vers qui veut bien me répondre afin de m'éclaircir un peu.

Je compose sur Ableton (je précise au cas où, je sais pas si ça peut servir, mais j'ai lu quelque part que le Poly-61 n'était pas le mieux pour le travail sur séquenceur, donc bon).

Merci d'avance, en espérant des réponses !
9
Tu as un clavier maitre ?
10
Commence par essayer les 3. On ne parle pas des mains puisque tu ne t'en sers pas (interface, clavier, etc...), mais il est évident qu'on n'a pas tous les mêmes oreilles, ni les mêmes filtres culturels.
Personnellement, depuis ma première réponse à ce thread, mon goût déraisonnable pour le Delta n'a fait que croître et empirer.
Jusqu'à ce point-ci:https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/forums/t.535552,korg-superdelta.html