Roland JX3P VS Korg Poly 61
- 180 réponses
- 19 participants
- 14 836 vues
- 18 followers
wx2buzz
bonjour
j'aimerais faire appel à vos connaissance pour démystifier mon choix. je vous explique, je possède un déjà un Korg Poly 61, et j'ai une opportunité d'aquiérire un JX3p(sans PG200 il faut le dire). techniquement parlant, je me rend compte qu'ils sont semblables. est-ce que ça vaut le coup d'investir dans le JX3P? mettra-il mon Poly61 au placard? les plus les moins de chaque. beaucoup de comparaison sont faite entre le poly et le Juno 106 mais entre JX3p et poly, qu'en est-il? vais-je obtenir plus ou moins les mêmes résultats?au fait, c'est pour faire du House (Nappes, Basses et leads donc.).
merci de votre intérêt!
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
Krapod
Plus lisse, oui. Plus 80', je ne dirai pas ça. Mais capables de beaucoup de choses, dont des sons assez sales. Tu peux lire mon avis sur le Juno-2 si tu veux.
EDIT
Et par rapport à un JX-3P avec ses 2 oscillos, le Juno n'en a qu'un, mais avec 2 formes d'ondes empilables+sub oscillo+bruit.
[ Dernière édition du message le 22/07/2013 à 14:33:42 ]
djzephyrin
Par contre si tu recherche des son acides style TB303 ce sera pas avec le juno 1 ou 2 ni d'ailleurs avec le JX-3P...
Sans le PG300 le Dial et l'afficheur LCD restent assez simple à utiliser pour éditer les son .
kiss3000
Mais le truc, c'est que j'adore aussi ce que fait The Black Dog ou Autechre (premiers albums) par exemple, et leur type de son diffère vraiment des sonorités 80'. Je suis même intéressé par le travail de Conrad Schnitzler, et là on est à mille lieux des mélodies disco.
[ Dernière édition du message le 22/07/2013 à 15:16:20 ]
pollenpo
juste une info concernant le JX3P upgradé avec le kit Kiwi.
https://kiwitechnics.com/jx3pupgrade.htm
Tout les paramètres (ou presque de mémoire) deviennent contrôlable en CC donc il est très facile de construire un éditeur dans l'environnement de Logic par exemple ou de le contrôler avec une surface.
Mieux vaut être bricoleur pour l'install mais niveau son et possibilités c'est plutôt sympa et ça fonctionne très bien.
nem
2/ tu veux te lancer dans l'analo : il faut aussi voir cela comme un investissement (étudier la cote achat/revente) car lorsque l'on achète un Analo, on l'adopte pour "longtemps" (car cela prend du temps de le découvrir de se l'approprier, de développer une démarche sonore personnelle après avoir tenté de retrouver les sons classiques ) ou bien on le revend pour en tester un autre.
Pour cela on se fixe un budget Max et un type : Bass / lead / strings / drums (il est bien de se diriger vers une machine qui fait TRÈS bien... Juste un type de son plutôt qu'une machine qui tente de faire plein de chose et ne les fait que moyennement)
Et on se lance en fermant un peu les yeux sur le "type" mais en les ouvrant bien grands lors de l'achat (lors du test) pour s'assurer d'avoir une machine qui pourra être revendue... Rapidement.
oryjen
VCO (s): forme dent de scie, hauteur 16', zéro modulation, bien accordés s'il y en a plusieurs (detune = 0)
VCF: Cutoff 10, résonance 4, zéro modulation
EG: A=0, D=5, S=8, R=4
Puis tu balayes tout le clavier, et tu joues du cutoff.
Tu saisiras tout de suite le caractère propre de chaque instrument.
Attention, ne te laisse pas berner: sur l'extrait que tu as posté, il y a pas mal d'effets, qui colorent beaucoup le son. Si tu t'attends à entendre ça sortir d'un synthé sans rien derrière, tu vas au-devant d'une déconvenue... Mais selon la bestiole, tu risques aussi de découvrir autre chose...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 22/07/2013 à 19:17:27 ]
kiss3000
Et je vois ça comme un investissement, c'est d'ailleurs pour ça que j'y réfléchis depuis longtemps et que je demande des conseils. En revanche je préfère me concentrer sur la compatibilité du synthétiseur avec mes envies plutôt que sur sa côte achat/revente, tout simplement parce que j'aimerais investir dans un synthé que je ne revendrai pas avant 15 ans.
Par contre, même si je comprends que tu me conseilles de viser un type précis de synthétiseur plutôt qu'une machine qui ferait tout, j'arrive pas encore à me convaincre. Ca me fait chier de travailler sur des VST, mais je crois que ça m'emmerderait encore plus de travailler à la fois sur des VST et du hardware, parce que je serais tout le temps frustré de la différence de punch, de qualité et de grain entre les deux. Je sais pas si tu comprends.
[ Dernière édition du message le 22/07/2013 à 19:23:46 ]
oryjen
On commence à en trouver d'occase (un an ou moins) à 350€.
Mais on peut faire plein de trucs très bourrus et même très complexes avec juste un minuscule monophonique, surtout quand comme toi on compose à l'ordi!
Pour aider ta réflexion, voici un morceau fait juste avec un Monotron:
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
kiss3000
Je me doute que sur le morceau de Dopplereffekt il y ait des effets, mais je voulais quand même le donner en exemple parce que tout ne vient pas des effets, et la base sonore qui sort du synthé ne doit pas être dégueu.
Merci pour tes indications quant aux réglages idéals pour tester un synthé oryjen, c'est cool.
Concernant le minibrute. Mon meilleur pote l'a acheté y'a 6 mois donc j'ai eu l'occasion de le tâter un peu. Il m'a souvent impressionné, il a effectivement beaucoup de caractère, beaucoup de rugosité (peut-être même un peu trop parfois à mon goût, je trouve qu'il manque un peu de douceur et de netteté), et mon pote, à force de passer du temps dessus, a parfois réussi à sortir des sons de l'espace.
Mais comme tu l'as justement dit, il est monophonique...
Et je suis peut-être un con, mais j'aimerais vraiment un polyphonique. Justement parce que je ne veux pas que mon premier synthétiseur ne soit qu'une workstation sur laquelle je bidouille sans jamais composer : le polyphonique me pousserait je pense beaucoup plus à travailler la mélodie en tant que telle, et à ne pas m'arrêter à la simple expérimentation sonore.
nem
- < Liste des sujets
- Charte