Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Sequential Fourm

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Fourm ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 629,62 €

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Fourm de Sequential

  • 271 réponses
  • 61 participants
  • 24 077 vues
  • 81 followers
Commentaires sur le test : Test du Fourm de Sequential
5947.jpg
Bien décidé à occuper l’entrée de gamme du marché, Sequential présente le plus petit synthé analogique polyphonique de son histoire, le Fourm, produisant un son typé Prophet-5 et un clavier slim à pression polyphonique.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Merci pour ta réponse, c'est top ! :bravo:
De rien ! Après le HOLD sert à pleins de choses différentes.. fonction CHORD en sous menu.. couplé au séquenceur ça fait des trucs expérimentaux assez cool.
Également, si tu tiens une note avec le HOLD, et bidouille à volonté, tu peux en rajouter une couche en enfonçant la touche du clavier et moduler davantage de choses avec l'aftertouch, qui est assez flexible, et permet des trucs barrés.
C'est un synthé simple d'approche, mais à la fois très ouvert à l'expérimentation avec des résultats rapidement inattendus.
J'ai eu pleins de synthès " vintage" (Yamaha CS15, CS-40M, Roland SH-1, SH-101, Juno 106, JX3p, JX10, Korg 700, Polivoks, etc...) et le FOURM est celui qui rassemble un peu tous les éléments que j'ai aimé dans ces synthès.. le MIDI, la mémoire, l'aftertouch, le sequencer, le panneau de modulation en plus (et certainement d'autres choses que j'oublie..)
Enchanté par cet instrument
En somme, un super copain pour le Messenger ? Il me fait envie. J'hésite à prendre un Rev2 Module ou le FourM. Des avis sur ce combo ?

« La précision absolue n’existe pas. La cohérence relative, oui. »

Je n'ai pas le Messenger mais il est clairement sur ma liste pour un achat futur. Je pense qu'il peut très bien complémenter le FOURM.
x
Hors sujet :
Perso je n'ai ni le Messenger, ni le Fourm, mais j'ai le REV2 version module et je le connais très bien.

Si je ne devais garder qu'un synthé, ça serait celui-là (bien que j'ai par exemple le P10, Matriarch, ...), car il est ultra versatile, il peut vraiment tout faire.
En revanche il est souvent critiqué parce qu'il il ne sonne pas spécialement bien de base, contrairement par exemple au Matriarch ou P10, avec lesquels on est quasi constamment dans un sweetspot.
Il faut savoir le programmer, notamment en utilisant le vintage voice modeling, et dans ce cas il est vraiment excellent.



En plus tu as le choix entre 8 ou 16 voix (tu peux même prendre le 8 voix, puis ajouter plus tard 8 autres voix).
Perso j'ai le 16 et il permet de faire des sons très surprenants en utilisant sa bi-timbralité.
Certainement un des meilleurs synthés analogiques actuels et avec un très bon rapport qualité prix.


Concernant le Fourm, je ne l'ai pas essayé mais pour ce que j'ai entendu en vidéo je pense qu'il sonne mieux de base, par contre c'est certain qu'il ne pourra absolument pas faire tout ce que permet le REV2. Surtout qu'il n'est pas bi-timbral

Bref, à toi de voir, si ton truc c'est de faire de la synthèse un peu "complexe" et que tu veux pouvoir quasi tout faire, sans limitation, je te conseille le REV2, si tu préfère un synthé direct et sans trop de "prises de tête", je te conseille le Fourm.
  • J’aime
1 réaction
  • Jx3
Bonne analyse. Pour ma part je me suis rendu compte que je suis plus à l'aise avec un synthé plus simple. J'ai tenté le Korg Multi Poly j'ai compris ma douleur :facepalm:
C'est peut être aussi parce que mon instrument principal est la guitare, que je priorise en terme de travail. J'ai déjà un set assez complet pour faire de l'electro (Fourm, Roland JU-06A, Korg Drumlogue, Circuit Tracks), et je préfère des éléments simples à exploiter.
Tout ceci est une question de choix.
@ Jx3
le REV2 peut aussi justement s'utiliser comme un synth simple (toutes les commandes sont accessibles en face avant et pas forcement obligées d'activer toutes les modulations / les Lfo)
Pour un appareil simple le plus important reste le caractère sonore, il plait ou pas.
Alors oui le Fourm peut être largement suffisant pour ton utilisation si l'on considère également que le Fourm et le REV2 sont de la même famille.

Tamburini & Liberatore

x
Hors sujet :
Synthé simple, caractère.



:bave:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

  • J’adore
1 réaction
  • stiiiiiiive
Ils sont de la même marque, mais pas vraiment de la même famille. Le Fourm a des VCO-VCF-VCA séparés avec compensation sur le VCF, le REV2 un circuit intégré complet "synth on a chip" qui génère DCO+VCF+VCA sans compensation, le son est vraiment différent.
  • J’aime
1 réaction
  • Jx3
Citation de synthwalker (voir le message) :
Ils sont de la même marque, mais pas vraiment de la même famille. Le Fourm a des VCO-VCF-VCA séparés avec compensation sur le VCF, le REV2 un circuit intégré complet "synth on a chip" qui génère DCO+VCF+VCA sans compensation, le son est vraiment différent.


Mais oui oui oui, bien a toi d'en faire le détail :clin:

Tamburini & Liberatore

Et de ce que j'ai compris, le Fourm sonne immédiatement alors que le Rev 2 demande plus de travail pour arriver à un résultat.

x
Hors sujet :
Citation de Pl@t0n (voir le message) :
il est ultra versatile


Non, non, non et non ! :fache:

:mrg: :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

  • J’aime
1 réaction
  • Miraflor
Ah mince :facepalm:
Eclectique ! :mrg:



Non, je plaisante. Polyvalent !
  • J’aime
1 réaction
  • Miraflor
Cyclothymique ?:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

x
Hors sujet :
Polyvalent, Diantre ! :D
Citation de Jx3 (voir le message) :
De rien ! Après le HOLD sert à pleins de choses différentes.. fonction CHORD en sous menu.. couplé au séquenceur ça fait des trucs expérimentaux assez cool.
Également, si tu tiens une note avec le HOLD, et bidouille à volonté, tu peux en rajouter une couche en enfonçant la touche du clavier et moduler davantage de choses avec l'aftertouch, qui est assez flexible, et permet des trucs barrés.
C'est un synthé simple d'approche, mais à la fois très ouvert à l'expérimentation avec des résultats rapidement inattendus.
J'ai eu pleins de synthès " vintage" (Yamaha CS15, CS-40M, Roland SH-1, SH-101, Juno 106, JX3p, JX10, Korg 700, Polivoks, etc...) et le FOURM est celui qui rassemble un peu tous les éléments que j'ai aimé dans ces synthès.. le MIDI, la mémoire, l'aftertouch, le sequencer, le panneau de modulation en plus (et certainement d'autres choses que j'oublie..)
Enchanté par cet instrument


Super les précisions ; ça donne envie ! J'envisage de remplacer mon Monologue qui me sert surtout pour du drone, par un synthé polyphonique, donc plus polyvalent, mais avec lequel je pourrai bourdonner également. J'aime aussi les machines pas trop complexes, mais qui sonnent.
Oui, les DCO du DSI-120 sont assez droits (j'avais le Mopho et il fallait vite taper dans la matrice de modulation)
J'ai eu un Mophox4, et j'avais été assez déçu, objectivement, par le son. Je ne vais pas dire qu'il sonnait mal, néanmoins il ne sonnait comme l'idée que je me fais d'un synthé analogique. Effectivement hyper "droit".
Synthwalker, ta remarque est très intéressante, je ne savais pas que le Fourm a ses éléments ( pourrait on dire modules, pour faire l'analogie d'un modulaire ?) séparés, alors que le Rev2 les a rassemblés sur un module (donc?) unique.
Qu'est-ce que veut dire avec, ou sans compensation, si tu peux expliquer rapidement ?
J'ai eu un Prophet 8, 1ere version avec les encodeurs, qui furent une pure calamité.. raison pour laquelle je m'en suis séparé après un premier retour SAV infructueux. Mais par contre je trouvais qu'il sonnait bien mieux que le Mophox4, dans mon souvenir.
Citation :
alors que le Rev2 les a rassemblés sur un module (donc?) unique.

Sur une même puce en fait...
Sans compensation, ça veut dire qu'il y a baisse du volume des basses fréquences quand on pousse la résonance...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Et tel qu'est câblé le DSI-120, on ne peut pas moduler les DCO entre eux, sur les Evolver, on ne pouvait faire de la FM que sur les tables d'ondes.
Ah oui, compensation des basses à l'ouverture du filtre.. comme sur le Moog Messenger. Merci pour la précision.
Non, pas à l'ouverture du filtre mais quand tu pousses la résonance...:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

x
Hors sujet :
En ce qui concerne la perte de basses quand on pousse la résonance sur le REV2, en 4 pôles il y en a bien une assez importante, mais en 2 pôles elle est bien plus subtile (même avec la résonance à fond).
Plus le temps passe et plus j’utilise le 2 pôles.