réactions au test Commentaires sur le test : Test du Fourm de Sequential
- 271 réponses
- 61 participants
- 24 077 vues
- 81 followers
synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Emordnilap

Jx3

Également, si tu tiens une note avec le HOLD, et bidouille à volonté, tu peux en rajouter une couche en enfonçant la touche du clavier et moduler davantage de choses avec l'aftertouch, qui est assez flexible, et permet des trucs barrés.
C'est un synthé simple d'approche, mais à la fois très ouvert à l'expérimentation avec des résultats rapidement inattendus.
J'ai eu pleins de synthès " vintage" (Yamaha CS15, CS-40M, Roland SH-1, SH-101, Juno 106, JX3p, JX10, Korg 700, Polivoks, etc...) et le FOURM est celui qui rassemble un peu tous les éléments que j'ai aimé dans ces synthès.. le MIDI, la mémoire, l'aftertouch, le sequencer, le panneau de modulation en plus (et certainement d'autres choses que j'oublie..)
Enchanté par cet instrument
E Nostalgia

« La précision absolue n’existe pas. La cohérence relative, oui. »
Jx3

Pl@t0n

Perso je n'ai ni le Messenger, ni le Fourm, mais j'ai le REV2 version module et je le connais très bien.
Si je ne devais garder qu'un synthé, ça serait celui-là (bien que j'ai par exemple le P10, Matriarch, ...), car il est ultra versatile, il peut vraiment tout faire.
En revanche il est souvent critiqué parce qu'il il ne sonne pas spécialement bien de base, contrairement par exemple au Matriarch ou P10, avec lesquels on est quasi constamment dans un sweetspot.
Il faut savoir le programmer, notamment en utilisant le vintage voice modeling, et dans ce cas il est vraiment excellent.
En plus tu as le choix entre 8 ou 16 voix (tu peux même prendre le 8 voix, puis ajouter plus tard 8 autres voix).
Perso j'ai le 16 et il permet de faire des sons très surprenants en utilisant sa bi-timbralité.
Certainement un des meilleurs synthés analogiques actuels et avec un très bon rapport qualité prix.
Concernant le Fourm, je ne l'ai pas essayé mais pour ce que j'ai entendu en vidéo je pense qu'il sonne mieux de base, par contre c'est certain qu'il ne pourra absolument pas faire tout ce que permet le REV2. Surtout qu'il n'est pas bi-timbral
Bref, à toi de voir, si ton truc c'est de faire de la synthèse un peu "complexe" et que tu veux pouvoir quasi tout faire, sans limitation, je te conseille le REV2, si tu préfère un synthé direct et sans trop de "prises de tête", je te conseille le Fourm.
- Jx3
Jx3

C'est peut être aussi parce que mon instrument principal est la guitare, que je priorise en terme de travail. J'ai déjà un set assez complet pour faire de l'electro (Fourm, Roland JU-06A, Korg Drumlogue, Circuit Tracks), et je préfère des éléments simples à exploiter.
Tout ceci est une question de choix.
alphatruc

le REV2 peut aussi justement s'utiliser comme un synth simple (toutes les commandes sont accessibles en face avant et pas forcement obligées d'activer toutes les modulations / les Lfo)
Pour un appareil simple le plus important reste le caractère sonore, il plait ou pas.
Alors oui le Fourm peut être largement suffisant pour ton utilisation si l'on considère également que le Fourm et le REV2 sont de la même famille.
Tamburini & Liberatore
.: Odon Quelconque :.

Synthé simple, caractère.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- stiiiiiiive
synthwalker

- Jx3
alphatruc

Ils sont de la même marque, mais pas vraiment de la même famille. Le Fourm a des VCO-VCF-VCA séparés avec compensation sur le VCF, le REV2 un circuit intégré complet "synth on a chip" qui génère DCO+VCF+VCA sans compensation, le son est vraiment différent.
Mais oui oui oui, bien a toi d'en faire le détail
Tamburini & Liberatore
kosmix

Non, non, non et non !
![]()
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- Miraflor
Pl@t0n

Eclectique !
Non, je plaisante. Polyvalent !
- Miraflor
Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
stiiiiiiive

Polyvalent, Diantre ! :D
Emordnilap

De rien ! Après le HOLD sert à pleins de choses différentes.. fonction CHORD en sous menu.. couplé au séquenceur ça fait des trucs expérimentaux assez cool.
Également, si tu tiens une note avec le HOLD, et bidouille à volonté, tu peux en rajouter une couche en enfonçant la touche du clavier et moduler davantage de choses avec l'aftertouch, qui est assez flexible, et permet des trucs barrés.
C'est un synthé simple d'approche, mais à la fois très ouvert à l'expérimentation avec des résultats rapidement inattendus.
J'ai eu pleins de synthès " vintage" (Yamaha CS15, CS-40M, Roland SH-1, SH-101, Juno 106, JX3p, JX10, Korg 700, Polivoks, etc...) et le FOURM est celui qui rassemble un peu tous les éléments que j'ai aimé dans ces synthès.. le MIDI, la mémoire, l'aftertouch, le sequencer, le panneau de modulation en plus (et certainement d'autres choses que j'oublie..)
Enchanté par cet instrument
Super les précisions ; ça donne envie ! J'envisage de remplacer mon Monologue qui me sert surtout pour du drone, par un synthé polyphonique, donc plus polyvalent, mais avec lequel je pourrai bourdonner également. J'aime aussi les machines pas trop complexes, mais qui sonnent.
Mr Kay

Jx3

Synthwalker, ta remarque est très intéressante, je ne savais pas que le Fourm a ses éléments ( pourrait on dire modules, pour faire l'analogie d'un modulaire ?) séparés, alors que le Rev2 les a rassemblés sur un module (donc?) unique.
Qu'est-ce que veut dire avec, ou sans compensation, si tu peux expliquer rapidement ?
J'ai eu un Prophet 8, 1ere version avec les encodeurs, qui furent une pure calamité.. raison pour laquelle je m'en suis séparé après un premier retour SAV infructueux. Mais par contre je trouvais qu'il sonnait bien mieux que le Mophox4, dans mon souvenir.
Ho'Dog

alors que le Rev2 les a rassemblés sur un module (donc?) unique.
Sur une même puce en fait...
Sans compensation, ça veut dire qu'il y a baisse du volume des basses fréquences quand on pousse la résonance...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Mr Kay

Jx3

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Pl@t0n

En ce qui concerne la perte de basses quand on pousse la résonance sur le REV2, en 4 pôles il y en a bien une assez importante, mais en 2 pôles elle est bien plus subtile (même avec la résonance à fond).
Plus le temps passe et plus j’utilise le 2 pôles.
- < Liste des sujets
- Charte
