réactions au test Commentaires sur le test : Test du Fourm de Sequential
- 115 réponses
- 43 participants
- 9 986 vues
- 69 followers

synthwalker
12193

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/09/2025 à 17:00:12Commentaires sur le test : Test du Fourm de Sequential
Bien décidé à occuper l’entrée de gamme du marché, Sequential présente le plus petit synthé analogique polyphonique de son histoire, le Fourm, produisant un son typé Prophet-5 et un clavier slim à pression polyphonique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

stiiiiiiive
3657

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
111 Posté le 29/09/2025 à 13:47:26
x
Hors sujet :Citation de alphatruc :Pourtant stiiiiiiiveça se comprend tellement bien sans explications supplémentaires
non?
On sent que cela sort du cœur(d'ailleurs ce genre d'avis me parait très important dans un domaine passionnel)
Puis ce n'est qu'une aversion personnelle
Précisément : le ressenti global est aussi important que personnel, en effet... mais les raisons et critères des uns ne sont pas ceux des autres, et moi, je suis un peu bête : j'essaie de ne pas supposer... d'où ma soif de détails !
Merci pour les détails, donc

Je suis aussi attaché à l'objet, ou disons au rapport à l'instrument : poids, dimensions, tailles/espacement/calibrage/disposition des commandes etc.
J'irai tester notre compatibilité physique !
1
[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 13:50:59 ]

Fix 77
1355

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
112 Posté le 29/09/2025 à 13:49:42
Citation de dédé la joncaille :
le polyphonique est juste un gadget, amusant au départ mais assez vite lassant, voire inutile (pour moi en tout cas) mais c'est peut-être juste lié au style de jeu de chacun, je ne le nie pas. De plus, un clavier avec AT poly fait vite flamber le tarif des synthés qui en sont équipés ! D'ailleurs, au cours des siècles, si je ne me trompe pas, seul le clavicorde était sensible à la pression (polyphonique) des touches, un instrument presque confidentiel. Si cette fonction avait été si utile à l'expressivité du musicien, les pianos, clavecins, orgues, etc... en auraient tous été dotés d'une façon ou d'une autre ! Or ils n'ont même pas la pression monophonique et ça ne les empêche nullement d'être particulièrement expressifs, surtout le piano... !
Allez je vais encore nager à contre courant.. Je ne sais pas si je suis le plus légitime pour parler AT poly n’ayant pas joué des années avec un synthé qui en était pourvu.
Cependant dans le test de Synthwalker, il est mentionné comme un ajout intéressant.
Historiquement.. un CS-80 sans AT poly aurait-il marqué son époque ? Pas si sûr… Ce synthé est devenu une légende et son expressivité y a énormément contribué.
Quand il a été cloné (notamment en rack), beaucoup ont trouvé le résultat plus mitigé et ce en partie parce que l’expressivité du clavier d’origine manquait.
Alors oui, cette technologie demande une certaine dextérité pour être apprivoisée.
Mais rassurez moi, on achète pas un Fourm pour faire du Mozart ? ou si?
Au fond l'AT poly, on a compris que c'était pas indispensable et que ça demandait une certain dextérité et si on n’y arrive pas, on peut toujours le désactiver.
De là à dire que c’est un gadget inutile, je trouve cet avis trop incisif et il manque de contexte.
Une des premières vidéos du Fourm que j’ai vues m’a agréablement surpris :
Le démonstrateur joue un accord sans prétention puis appuie légèrement sur un seul doigt en gardant les autres plaqués. Résultat ?
Une subtilité sonore qui agit comme une chouche supplémentaire pour l'oreille et donne au patch une expressivité bien sympathique, c'est subtil tout ça..
Mais sur un synthé Sequential 4 voix, avec filtre P5 pour moins de 1000 euros, c'est tout de même malin, il faut le souligner..
je sais pas ce que fera notre ami qui hésite dans son choix fera de tout ça mais bon...
Encore une fois rien de mieux que l'essai dans la vrai vie, je pense que sur ça, on sera tous d'accord.
5
Be the synth!

Sonoita
514

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
113 Posté le 29/09/2025 à 14:17:33
Intéressant de lire que les points de vue sur l'AFT poly peuvent être tout à fait opposés.
Personnellement j'en suis fan, je trouve que ça permet de malaxer le son avec tous les doigts, comme de pétrir la glaise.
Bien sûr ça n'a d'intérêt que sur les sons tenus (sustain quoi...), et donc on peut dire que c'est un intérêt limité (oui, forcément, à ce type de sons).
Je trouve l'Hydrasynth imbattable pour sa nuance avec l'AFT poly, y compris en clavier maître, bien que la qualité de ses touches ne soit pas terrible, mais tant pis, le jeu est bien là.
Sequential est malin avec ce Fourm : l'ouverture d'un excellent filtre en AFT poly c'est tout de suite une sensation de faire vivre les gros sons.
Le prix est à comparer avec 2 autres claviers à AFT poly sous les 1000€ : Hydrasynth explorer (son complexe, très différent d'un P5) et UB-Xa (ça sonne très gros aussi, 5 octaves).
Personnellement j'en suis fan, je trouve que ça permet de malaxer le son avec tous les doigts, comme de pétrir la glaise.
Bien sûr ça n'a d'intérêt que sur les sons tenus (sustain quoi...), et donc on peut dire que c'est un intérêt limité (oui, forcément, à ce type de sons).
Je trouve l'Hydrasynth imbattable pour sa nuance avec l'AFT poly, y compris en clavier maître, bien que la qualité de ses touches ne soit pas terrible, mais tant pis, le jeu est bien là.
Sequential est malin avec ce Fourm : l'ouverture d'un excellent filtre en AFT poly c'est tout de suite une sensation de faire vivre les gros sons.
Le prix est à comparer avec 2 autres claviers à AFT poly sous les 1000€ : Hydrasynth explorer (son complexe, très différent d'un P5) et UB-Xa (ça sonne très gros aussi, 5 octaves).
2
[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 14:46:39 ]

stiiiiiiive
3657

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
114 Posté le 29/09/2025 à 14:47:39
Citation de Fix 77 :
je sais pas ce que fera notre ami qui hésite dans son choix fera de tout ça mais bon...
Encore une fois rien de mieux que l'essai dans la vrai vie, je pense que sur ça, on sera tous d'accord.
Oui, le test en personne ne remplace aucun avis issu d'un autre cerveau, mais un test méthodique est toujours bienvenu

J'ai déjà levé les yeux au ciel en voyant une news....et fini par acheter le bidule suite à un essai fortuit en magasin.
J'ai aussi déjà bavé sur des fiches de spécs et puis été déçu par un essai en personne.
Habile transition vers le sujet : en mai dernier, je suis allé en magasin pour comparer les Take 5 et TEO-5, dont le premier était mon favori a priori. Après l'essai des deux, j'ai été surpris de préférer le TEO-5 (je ne connaissais pas du tout Oberheim...).
Pis juste à côté de ces deux-là, un Prophet 5/10 allumé me jetait un regard un peu flou, l'air de dire : "au lieu de me bouder depuis des annéess au profit de polyphoniques pus simplistes, tels les Juno, offre-toi une opportunité de mourir moins ignorant et viens donc me tester...". J'ai dit "ok, stuveux".
La baffe.
Je me suis amusé 20 bonnes minutes : l'interface claire et immédiate, les commandes bien calibrées comme j'aime, j'arrivais à faire sonner le bidule en un clin d'oeil. La combinaison enveloppes ADS & bouton Release : j'avais déjà un indice que je les préférais aux habituelles ADSR, ça me l'a confirmé. Et le son : brut et sans apparât, avec un caractère étrangement acoustique quand on enclenche le fameux Release.
Bref : Sequential annonce un petit frère du P5 avec des touches plus petites. J'ai adoré le P5, je déteste les petites touches... à part le tester en personne, je ne vois rien pour faire pencher la blance d'un côté ou de l'autre (outre le fait que je n'en ai pas besoin, hien ?...

1
[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 14:48:31 ]

alphatruc
1045

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
115 Posté le 29/09/2025 à 15:47:13
Dire que le P5 était boudé pendant une époque car trop roots (que de chemin parcouru) 
@ Fix 77
A l'époque j'avais un CS80 le plus beau et monstrueux synth jamais réalisé (avec sa petite trappe secrète lol). Dommage, je ne pouvais pas le porter seul (au contraire du fourm mdr)
@ stiiiiiiive
Évidemment un P5 ou un CS80, ça calme !
(et les deux ensembles ça calme encore plus, ça tranquillise sauf pour les pannes)
j'ai eu des Oberheim à l'époque, pourtant ça ne m'a pas laissé le même souvenir (comme quoi)

@ Fix 77
A l'époque j'avais un CS80 le plus beau et monstrueux synth jamais réalisé (avec sa petite trappe secrète lol). Dommage, je ne pouvais pas le porter seul (au contraire du fourm mdr)
@ stiiiiiiive
Évidemment un P5 ou un CS80, ça calme !

j'ai eu des Oberheim à l'époque, pourtant ça ne m'a pas laissé le même souvenir (comme quoi)
1
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 17:13:45 ]

kosmix
51402

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
116 Posté le 29/09/2025 à 16:04:04
Je rejoins un peu les avis sur le poly aftertouch même si je n'en ai jamais essayé. Effectivement on observe depuis quelques temps une mode de l'expressivité de jeu accrue sur les synthés (poly AT, MPE, Joué, Osmose...) et à mon avis c'est très bien pour ceux qui savent s'en servir, j'entends par là les musiciens confirmés, les "vrais" claviéristes. Car ce type de dispositif demande un apprentissage et une dextérité pas forcément adaptées à tout un chacun. Pour ma part je suis déjà nul sur un clavier normal et même la vélocité n'est pas un paramètre que je contrôle avec subtilité : quand on se concentre principalement sur les touches sur lesquelles appuyer afin d'éviter les fausses notes, on n'a pas trop de place pour l'expressivité du jeu
Raison pour laquelle je m'abstiens d'ajouter de la complexité à mon pauvre jeu pianistique, à la limite l'AT mono sur des pads avec de longs accords oui, mais ça va s'arrêter là.
Alors oui pour les gens compétents ça peut être très intéressant, Vangelis l'a prouvé de manière magistrale avec son CS-80, mais tout le monde n'a pas ce talent et/ou n'a pas l'ambition ou les aptitudes nécessaires pour le développer.
Finalement pour moi c'est une belle feature mais peu accessible dans ma pratique de ces machines. Déjà que ma programmation de la synthèse ne me sert qu'à faire des choses relativement simples, je ne dois utiliser que 10% des ressources de mes machines, alors l'expression subtile...

Alors oui pour les gens compétents ça peut être très intéressant, Vangelis l'a prouvé de manière magistrale avec son CS-80, mais tout le monde n'a pas ce talent et/ou n'a pas l'ambition ou les aptitudes nécessaires pour le développer.
Finalement pour moi c'est une belle feature mais peu accessible dans ma pratique de ces machines. Déjà que ma programmation de la synthèse ne me sert qu'à faire des choses relativement simples, je ne dois utiliser que 10% des ressources de mes machines, alors l'expression subtile...

0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 16:04:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte