Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Fourm
Photos
1/36
Sequential Fourm

Clavier synthétiseur analogique de la marque Sequential

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Fourm de Sequential

• 115 réponses
  • 43 participants
  • 10 065 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Fourm de Sequential
5947.jpg
Bien décidé à occuper l’entrée de gamme du marché, Sequential présente le plus petit synthé analogique polyphonique de son histoire, le Fourm, produisant un son typé Prophet-5 et un clavier slim à pression polyphonique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Le but du Fourm n'est pas d'innover, mais encore une fois d'apporter le son du P5, un filtre à compensation + saturation et un clavier slim à pression poly, le tout sous les 1000 balles. De ce point de vue, il réussit parfaitement. Les touches slim avec la pression poly et un prix serré, c'est peut-être ça qui renversera les claviers standard, encombrants et chers. Les seniors ont déjà accumulé pas mal de synthés avec leurs exigences propres, Focusrite via Sequential vise sans doute une cible plus jeune qui a priori affiche d'autres besoins... Ils ne veulent peut-être pas que Behringer occupe seul ce segment de marché. Sequential était le plus gros vendeur de synthés analogiques / hybrides, ce n'est plus le cas, il leur fallait réagir et ils l'ont fait avec le Fourm...

[ Dernière édition du message le 26/09/2025 à 16:10:16 ]

92
Citation de synthwalker :
Ils ne veulent peut-être pas que Behringer occupe seul ce segment de marché. Sequential était le plus gros vendeur de synthés analogiques / hybrides, ce n'est plus le cas

CQFD :mrg:
Et pour baptiser la nouvelle série c'est obligatoirement avec un P5 (avec un nouveau catalogue de l'entreprise pour des jeunes avec de nouvelles habitudes), bien sur :bravo:
Pas besoin d'innover, suffit juste d'adapter l'existant (dans ce cas surtout avec du sequential) dans un nouveau format (sans faire de commentaire sur l'installation de nouveaux besoins pour la création de marges a long terme)

Après il n'y rien a dire sur le produit, il est parfait et c'est niquel comme si on le connaissais déjà
Mais attention au tarif, en face ce n'est pas n'importe qui et ça tape fort ! (d’où le questionnement pour l'acheteur de "est ce que le produit vaut le prix affiché" < sans dire qu'ils ont tous le même fabriquant avec les mêmes tarifs)

Citation de synthwalker :
Les seniors ont déjà accumulé pas mal de synthés avec leurs exigences propres, Focusrite via Sequential vise sans doute une cible plus jeune qui a priori affiche d'autres besoins...

Après ils ont irrémédiablement raison, le renouvellement de clientèle doit continuer et s'intensifier maintenant (c'est la fin d'un cycle de génération)
Nous les seniors on ne peut pas se plaindre on a eu ce que l'on a eu, on a fait notre tour de piste place aux jeunes.
(puis il nous restera toujours les produits de luxe)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 26/09/2025 à 18:23:59 ]

93
Outre l'adaptation de l'offre à une clientèle plus jeune, plus nomade et moins fortunée, je trouve surtout ça inestimable de pérenniser les savoirs car un synthétiseur polyphonique est du matériel sensible et c'est un euphémisme de dire que le processus de conception des grands polys américains fut folklorique, ce qui avait particulièrement été le cas des OB dont ce sont en fait les imperfections qui font toute la magie et on ne pourra jamais assez remercier Dave de l'avoir ressuscité et transcendé au passage avant de nous quitter, Marcus Ryle bordélisant le travail de Dave pour retrouver l'alchimie.

C'est là la différence avec les guitares électriques de légende que n'importe quel bon artisan peut te faire la Strat ou la Les Paul de tes rêves, en particulier les Fender qui ne sont pas de la lutherie très élaborée (Léo était à la base comptable et bricoleur de radio en dilettante). Pour environ 1000€, tu peux commander un kit Warmoth à la carte et le monter toi-même avec un ou deux tournevis et un fer à souder pour le câblage. Et si tu ne sens pas de le faire, moyennant une grosse centaine d'euros, le technicien assurant le SAV d'un magasin de guitare te le fait.

Et ce que je vois beaucoup ces derniers temps sur mon fil FB, c'est des gens s'amuser à faire un moule en silicone d'un corps de Strat ou de Tele, de mettre un peu n'importe quoi dedans (des Lego, des verres à shot, une poupée Barbie...) et de figer le tout en versant un bidon de résine epoxy.

Avec un synthé, c'est tout de suite plus compliqué!

[ Dernière édition du message le 26/09/2025 à 21:33:10 ]

94
@ Mr Kay
Tu as raison sur tout ! :clin:
mais une précision tout de même la pérennité d'un P5 ou OB n'était pas en danger et par le seul motif qu'ils sont aussi rentables qu'une mine d'or (sans même aucun développement supplémentaire) et cela sans connaitre le prix d'achat de l'entreprise Sequential :clin: (ce sont des Strat ou des Les Paul)

Tamburini & Liberatore

95
Reproduire le P5 n'était pas vraiment un challenge car Dave avait d'entrée de jeu fait un excellent design et c'était surtout la disponibilité de certains composants critiques qui posait problème (la production était artisanale au temps du Rev1, le Rev2 était produit de matière plus formalisée, mais s'ils étaient plus musicaux, les circuits SSM étaient capricieux et le passage des SSM aux CEM sur le Rev3 a marqué l'arrivée à une certaine maturité).

L'OB alors là, c'était du challenge.

Le Prophet 5 avait tué les ventes du FVS, le pronostic vital d'Oberheim était engagé et l'OB-X a été conçu à l'arrache en recyclant la technologie SEM (tout discret), l'important n'étant pas tant qu'il soit au parfaitement au point que présentable au NAMM d'été de 1979 pour engranger des pré-commandes et faire rentrer de l'argent dans la caisse pour ne pas baisser le rideau à la fin de l'année.

Puis il y a eu l'OB-Xa où il y a eu un changement de paradigme car on passait sans transition du tout discret aux CEM, notre ami Synthwalker ayant un jour narré son cycle de vie avec un nombre surréaliste de révisions, de sous-révisions, de contre-sous-révisions pour rattraper les conneries de la sous-révision précédente, etc etc.

Puis l'OB-8 plus mature, mais aussi plus policé et plus passe-partout.

Et donc l'OB-X8 compile tout ça, à ceci près que tu n'as pas les trois en mode monolithique, mais saucissonnés pour pouvoir faire des combinaisons nouvelles, d'autant plus que des fonctionnalités SEM passées à la trappe au moment de concevoir l'OB-X sont de retour (le filtre du SEM était multimode en continu, bridé en passe-bas sur l'OB-X, et l'OB-X8 propose 3 modes, passe bas, passe bande et coupe-bande).

Et donc tout ça conçu en environ 16/18 mois, balèzes, les gars...

[ Dernière édition du message le 27/09/2025 à 00:56:09 ]

96
les jeunes ont de la chance , mis a part le prix de l'électricité .ils ont une palette de matos a choisir abondante et abordable autant en hardware qu'en software , l'informatique qui patate ,autant les cartes son qualitatives abordables , une masse de tutoriels et avec ce genre de mouture du forum a avoir du gras sous les 1000 euros , le matos a vraiment fait un bond de singe
97
Il me semble que le Korg Minilogue xd est ce qu’il y a de plus proche, plein de qualités, 300€ de moins, mais néanmoins le Fourm m’intéresse davantage.
Après dans ces budgets je préfère rallonger pour un Take 5 ou Teo 5 d’okaz.
Spécialement le Teo 5 qui est vraiment formidable.

[ Dernière édition du message le 28/09/2025 à 14:32:12 ]

98
Pour le Teo 5 le comparatif est un peu biaisé par les différentes couleurs sonores des filtres.

Si on fait un Take 5 vs fourm, je crois que tout dépend des besoins :

Si la taille du clavier n'est pas rédhibitoire et que tu as déja tes propres effets externes, le Fourm fait sens.. l'aftertouch polyphonique peut aider compenser la voix manquante/ take 5 par une expressivité plus développée..

Le mieux sera de les tester bien évidement.

Le minilogue XT est pas cher et j'en ai jamais lu du mal.. bien au contraire, c'est un banger!!

tu peux pas vraiment être déçu je pense quelque soit le choix fait.

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 28/09/2025 à 19:44:50 ]

99
Citation de hairy pattern :
les jeunes ont de la chance , mis a part le prix de l'électricité .ils ont une palette de matos a choisir abondante et abordable autant en hardware qu'en software , l'informatique qui patate ,autant les cartes son qualitatives abordables , une masse de tutoriels et avec ce genre de mouture du forum a avoir du gras sous les 1000 euros , le matos a vraiment fait un bond de singe

Pour le software, il y a un bail qu'on est arrivé à une certaine maturité.

Pour ce qui touche aux analos avec le gros son américain, j'ai tendance à penser qu'on aurait pu en avoir bien avant, mais il aurait fallu pour ça que Doug Curtis vive quelques années de plus car il nous a quittés alors que le marché du néo-analo était encore balbutiant et il aura fallu attendre l'arrivée de ses brevets dans le domaine public pour que les lignes bougent...

Citation de YouManitoba :
Il me semble que le Korg Minilogue xd est ce qu’il y a de plus proche, plein de qualités, 300€ de moins, mais néanmoins le Fourm m’intéresse davantage.

Les Korg sont généralement assez agressifs, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont assez prisés dans les musiques underground, en particulier le MS20 auquel il était difficile d'échapper dans la première moitié des années 80.

[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 00:55:26 ]

100
Citation de Fix 77 :
l'aftertouch polyphonique peut aider compenser la voix manquante/ take 5 par une expressivité plus développée

Bof... je trouve qu'on en fait un peu trop autour de cet aftertouch polyphonique, très en vogue depuis quelques temps. C'est devenu davantage un argument marketing qu'autre chose.

Personnellement, je ne m'en sers quasiment jamais (j'ai un Hydrasynth et un Waldorf Iridium), l'intérêt musical de cette fonctionnalité est relativement limité et surtout, ça perturbe plus mon jeu qu'autre chose. Du coup, je le désactive le plus souvent et ne me sers que du monophonique. Celui-ci, en revanche, est devenu indispensable sur un synthé, le polyphonique est juste un gadget, amusant au départ mais assez vite lassant, voire inutile (pour moi en tout cas) mais c'est peut-être juste lié au style de jeu de chacun, je ne le nie pas. De plus, un clavier avec AT poly fait vite flamber le tarif des synthés qui en sont équipés ! D'ailleurs, au cours des siècles, si je ne me trompe pas, seul le clavicorde était sensible à la pression (polyphonique) des touches, un instrument presque confidentiel. Si cette fonction avait été si utile à l'expressivité du musicien, les pianos, clavecins, orgues, etc... en auraient tous été dotés d'une façon ou d'une autre ! Or ils n'ont même pas la pression monophonique et ça ne les empêche nullement d'être particulièrement expressifs, surtout le piano... ! :clin:

[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 08:03:13 ]