réactions au test Commentaires sur le test : Test du Fourm de Sequential
- 244 réponses
- 57 participants
- 22 103 vues
- 79 followers
synthwalker
12350

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
23 Septembre 2025 à 17:00Commentaires sur le test : Test du Fourm de Sequential
Bien décidé à occuper l’entrée de gamme du marché, Sequential présente le plus petit synthé analogique polyphonique de son histoire, le Fourm, produisant un son typé Prophet-5 et un clavier slim à pression polyphonique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Jx3
3338

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
20 Avril 2026 à 21:01
NB, j'étais parti initialement s
sur le KORG Multi Poly, mais à l'essai j'ai pris un monumental mal de crâne.. un synthé pour les très férus de programmation, sinon ça sert à rien.. donc me concernant ça ne servait à rien
sur le KORG Multi Poly, mais à l'essai j'ai pris un monumental mal de crâne.. un synthé pour les très férus de programmation, sinon ça sert à rien.. donc me concernant ça ne servait à rien
signaler
titipol
5562

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
21 Avril 2026 à 13:17
j'ai critiqué le Fourm pour le clavier et un ressenti étrange a l'essai dés sa sortie, dernièrement j'ai refait un autre essai en mag et franchement je n'ai pas eu la même impression
comme si celui que j'avais testé avait des soucis ... le sons est toujours la mais c'ètait un peu mieux dans le comportement / manip / clavier. 
signaler
- Jx3
Jx3
3338

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
21 Avril 2026 à 19:27
Cool
signaler
kosmix
54473

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
22 Avril 2026 à 01:58
Dommage pour le MultiPoly, tu vas perdre en puissance (polyphonie, multitimbralité, effets...) mais bon le fourm est certainement plus simple, c'est clair.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Jx3
3338

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
22 Avril 2026 à 06:37
C'est sûr le Multi Poly est un gros morceau, mais justement j'avais l'impression d'être plus au boulot qu'en mode plaisir. Ça reste un hobby pour moi, là le Korg s'apparente plus à une bécane de pro, vraiment
signaler
Jx3
3338

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
25 Avril 2026 à 07:11 (modifié le 25 Avril 2026 à 07:29)
J'ai reçu le Fourm, il sonne vraiment top. Le seul DSI que j'ai eu était le Mophox4, et dans mon souvenir il était assez froid et trop droit. Là c'est un festival, tout l'inverse.
J'adore le séquenceur, le clavier est bien. Je ne suis pas claviériste alors je n'ai pas vraiment la légitimité pour en parler. C'est sûr que c'est mieux que le clavier du Polivoks ou Roland SH-01 que je possedais
. J'exagère, c'est incomparable.
Les potards sont assez durs effectivement.. un peu déconcertant.
J'ai déjà commencé à regarder pour éventuellement changer les capuchons .. Il y a de la place pour en mettre des plus gros, ce qui serait vraiment un upgrade pour les manipuler (question de goût).. ouh là c'est compliqué.
C'est des D Shaft 6mm. Jusqu'ici c'est trouvable.. MAIS, le pointeur est inversé par rapport à la norme.
En gros si vous prenez des D shaft classiques, vous allez vous retrouver avec le pointeur en bas.. balot. J'ai failli me faire avoir.
Bizzarement j'ai reçu un modèle du premier batch (nro de série 480, au mois de novembre 2025 j'ai vu des posseseurs avoir des nros vers les 800..).
Du coup l'aftertouch est mal calibré sur les 5 premières touches, et je n'ai qu'une Factory Bank (F1) sur 2..
Il va falloir que je charge l'OS Aftertouch 1.0.0.2 qui corrige le défaut des 5 premières touches, et la Factory Bank F2.
Les Factory Bank 1et 2 ne sont pas réinscriptibles, donc autant l'avoir.
Ce ne sont pas vraiment des problèmes mais j'aurais évidemment préféré recevoir un modèle à jour (surtout qu'il vient de Thomann, je pense qu'ils ont un gros turnover sur ce genre de produits? Peut-être pour ça qu'ils faisaient une promo, pour écouler les premiers batchs
)
Je dois dire que l'absence d'effets est un peu dommage, mais également que ce synthé sonne juste déjà dingue sans effets. Impressionnant.
Pour moi il est parfait, dans le créneau simplicité/complexité idéal pour laisser parler la créativité, car il a un gros potentiel dans l'immédiateté. Ce qui me plaît vraiment c'est qu'il a vraiment le feeling d'un analo vintage, à savoir qu'il fait sa vie assez rapidement niveau son, tout en ayant des mémoires, un séquenceur, une matrice de modulation immédiate et accessible.
J'essaie de lui trouver une pédale de delay/reverb avec midi, indispensable selon moi pour synchroniser avec l'ARP/SEQ.
Je pense au Source Audio Collidor, ou une petite Strymon BRIG ou EC-1 ( j'ai vérifié, ces dernières ont bien de la synchro MIDI sur clock EXT)?
Des idées là dessus ? Il faudrait peut être que je créé un sujet dédié.
En tous cas je recommande le FOURM. A essayer.
J'adore le séquenceur, le clavier est bien. Je ne suis pas claviériste alors je n'ai pas vraiment la légitimité pour en parler. C'est sûr que c'est mieux que le clavier du Polivoks ou Roland SH-01 que je possedais
Les potards sont assez durs effectivement.. un peu déconcertant.
J'ai déjà commencé à regarder pour éventuellement changer les capuchons .. Il y a de la place pour en mettre des plus gros, ce qui serait vraiment un upgrade pour les manipuler (question de goût).. ouh là c'est compliqué.
C'est des D Shaft 6mm. Jusqu'ici c'est trouvable.. MAIS, le pointeur est inversé par rapport à la norme.
En gros si vous prenez des D shaft classiques, vous allez vous retrouver avec le pointeur en bas.. balot. J'ai failli me faire avoir.
Bizzarement j'ai reçu un modèle du premier batch (nro de série 480, au mois de novembre 2025 j'ai vu des posseseurs avoir des nros vers les 800..).
Du coup l'aftertouch est mal calibré sur les 5 premières touches, et je n'ai qu'une Factory Bank (F1) sur 2..
Il va falloir que je charge l'OS Aftertouch 1.0.0.2 qui corrige le défaut des 5 premières touches, et la Factory Bank F2.
Les Factory Bank 1et 2 ne sont pas réinscriptibles, donc autant l'avoir.
Ce ne sont pas vraiment des problèmes mais j'aurais évidemment préféré recevoir un modèle à jour (surtout qu'il vient de Thomann, je pense qu'ils ont un gros turnover sur ce genre de produits? Peut-être pour ça qu'ils faisaient une promo, pour écouler les premiers batchs
Je dois dire que l'absence d'effets est un peu dommage, mais également que ce synthé sonne juste déjà dingue sans effets. Impressionnant.
Pour moi il est parfait, dans le créneau simplicité/complexité idéal pour laisser parler la créativité, car il a un gros potentiel dans l'immédiateté. Ce qui me plaît vraiment c'est qu'il a vraiment le feeling d'un analo vintage, à savoir qu'il fait sa vie assez rapidement niveau son, tout en ayant des mémoires, un séquenceur, une matrice de modulation immédiate et accessible.
J'essaie de lui trouver une pédale de delay/reverb avec midi, indispensable selon moi pour synchroniser avec l'ARP/SEQ.
Je pense au Source Audio Collidor, ou une petite Strymon BRIG ou EC-1 ( j'ai vérifié, ces dernières ont bien de la synchro MIDI sur clock EXT)?
En tous cas je recommande le FOURM. A essayer.
signaler
- kosmix
- Muh Nods
Beatless
14662

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
25 Avril 2026 à 09:11
Citation de Jx3 :
Oui, c’est une bonne idée.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
doudou26
938

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
26 Avril 2026 à 01:34
Jx3
3338

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
26 Avril 2026 à 03:54
Je ne suis pas sûr. Il me semble avoir lu dans le mode d'emploi qu'ils n'étaient pas réinscriptibles ? Je vais vérifier.
signaler
Coyote14
17006

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
26 Avril 2026 à 12:51
signaler
doudou26
938

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
26 Avril 2026 à 13:12
Citation de Jx3 :
Je ne suis pas sûr. Il me semble avoir lu dans le mode d'emploi qu'ils n'étaient pas réinscriptibles ? Je vais vérifier.
dans le manuel il est écrit que l'on ne peut pas écraser les Factory,
mais je viens de faire un tour sur le forum Sequential ici :
https://forum.sequential.com/index.php/topic,8824.0.html
C'est donc possible, tout comme ses frères et soeurs, avec le Fourm de copier une bank User en Factory, la procédure y est indiquée
signaler
Jx3
3338

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
26 Avril 2026 à 18:19
Ok super merci !
signaler
Jx3
3338

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
26 Avril 2026 à 18:30 (modifié le 26 Avril 2026 à 18:32)
Du coup grâce à ton lien (voir le sujet que j'ai créé ce jour ) j'ai réussi à charger l'OS update Aftertouch 1.0.0.2 et la banque presets F2. Merci 
En effet, le freeware que préconise Sequential Circuits sur son site, MIDI -OX, ne fonctionnait pas chez moi..
Un freeware alternatif, Borne SendSX 1.4 a sauvé la mise (grosse galère de la journée)
Si ça peut aider.
La Bank de Preset F2 est bien supérieure à la F1, on sent que ça a bossé sur le deuxième jet, que du très bon.
Et l'OS Aftertouch 1.0.0.2 c'est le jour et la nuit sur la sensation de jeu.
Je pense que pas mal des 1er utilisateurs ont eu une très mauvaise impression en partie à cause du mauvais calibrage de l'aftertouch..
Me reste à trouver une bonne unité d'effets Delay/ reverb avec midi et c'est parti. Enfin c'est déjà parti là
En effet, le freeware que préconise Sequential Circuits sur son site, MIDI -OX, ne fonctionnait pas chez moi..
Un freeware alternatif, Borne SendSX 1.4 a sauvé la mise (grosse galère de la journée)
Si ça peut aider.
La Bank de Preset F2 est bien supérieure à la F1, on sent que ça a bossé sur le deuxième jet, que du très bon.
Et l'OS Aftertouch 1.0.0.2 c'est le jour et la nuit sur la sensation de jeu.
Je pense que pas mal des 1er utilisateurs ont eu une très mauvaise impression en partie à cause du mauvais calibrage de l'aftertouch..
Me reste à trouver une bonne unité d'effets Delay/ reverb avec midi et c'est parti. Enfin c'est déjà parti là
signaler
Push-Pull
22112

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
26 Avril 2026 à 18:52
x
Hors sujet :Pour tes effets, tu veux du MIDI pour quoi ? Pour la synchro ?
signaler
Jx3
3338

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
26 Avril 2026 à 20:40 (modifié le 26 Avril 2026 à 20:40)
Oui, vu que je me sers pas mal du séquenceur/arp du Fourm, que je trouve très créatif et musical, la synchro du délai me paraît indispensable.
Sans oublier le LFO..
Le côté un peu sauvageon du Fourm est très sympa, et un délai à l'oreille ça peut aussi coller. Néanmoins, l'option de caler le délai sur le tempo du sequenceur ça va ouvrir des perspectives intéressantes.
Sans oublier le LFO..
Le côté un peu sauvageon du Fourm est très sympa, et un délai à l'oreille ça peut aussi coller. Néanmoins, l'option de caler le délai sur le tempo du sequenceur ça va ouvrir des perspectives intéressantes.
signaler
titipol
5562

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
26 Avril 2026 à 20:46 (modifié le 26 Avril 2026 à 20:47)
Citation :
Voilà ! cela explique peut-être mon premier essai en mag
signaler
Push-Pull
22112

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
26 Avril 2026 à 22:28
Citation de Jx3 :
l'option de caler le délai sur le tempo du sequenceur
J'allais te proposer un effet Zoom, genre 70CDR. Si ton Fourm a une séquence ou un arpège à 118bpm, tu mets le delay du Zoom à 118, ça suffit bien assez pour qu'il soit calé nickel-chrome !
Avec les processeurs actuels les horloges sont très précises: là je viens de jammer 10 minutes avec une Roland TR8S (calée à 122) avec une séquence d'un Keystep37 (calée aussi à 122, sans câble MIDI) et franchement ça tient.
Pour plus long ça finira forcément par se décaler. Mais comme dans ton cas pour un delay...
signaler
- le grogneur
- Jx3
doudou26
938

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
27 Avril 2026 à 00:50
Citation de Jx3 :
Du coup grâce à ton lien (voir le sujet que j'ai créé ce jour ) j'ai réussi à charger l'OS update Aftertouch 1.0.0.2 et la banque presets F2. Merci
nickel, content d'avoir pu aider
signaler
Jx3
3338

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
27 Avril 2026 à 06:00
Merci Push pour ton conseil. Du coup je vais faire ça, d'autant plus que le Zoom me faisait de l'oeil en (tiens?
) .
signaler
Jx3
3338

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
29 Avril 2026 à 07:37
Le support Sequential m'a répondu, et également conseillé le freeware pour transfert de fichier SYSEx> Borne SendSX .
Je leur ai conseillé en réponse d'éventuellement l'ajouter dans leurs instructions d'installation des mise à jour d'OS...
Push j'ai commandé la Zoom du coup, merci pour le tuyau
Je leur ai conseillé en réponse d'éventuellement l'ajouter dans leurs instructions d'installation des mise à jour d'OS...
Push j'ai commandé la Zoom du coup, merci pour le tuyau
signaler
- < Liste des sujets
- Charte