réactions au test Commentaires sur le test : Test du Fourm de Sequential
- 201 réponses
- 53 participants
- 16 376 vues
- 76 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Fix 77
Les Take 5 et Fourm, quant à eux, utilisent un filtre 4-pôles SSI2140, évolution moderne du SSM2040 (celui des Prophet-5 Rev1 & Rev2). Ce type de filtre n’est pas multimode comme le CEM pouvait l’être donc un peu moins polyvalent.
En revanche, son architecture lui confère une réponse plus organique, moins linéaire avec ce côté plus “vivant”, presque “chantant”.
Pas facile de s’y retrouver dans tous ces dérivés, mais tout est bien expliqué dans les tests de Synthwalker.
Be the synth!
kosmix
J'avais lâché DSI après le Mopho X 4 qui m'avait fait penser que cette marque n'était pas dans la catégorie de son que j'aimais...plutôt froid/agressif, et limite moins analogique que certains numériques.
Les synthés utilisant la puce Curtis m'avaient également parus assez droits, froids, métalliques et criards. Je n'en ai jamais essayé en vrai n'étant pas spécialement attiré par la marque à l'époque.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Jx3
Les goûts et les couleurs..
kosmix
Jx3
Mr Kay
En fait, les Mopho, Mopho X4, Tetra et Prophet08 partagent exactement le même moteur sonore (cf. tests Synthwalker) =>mêmes DCO et même filtre Curtis CEM3320 (à ne pas confondre avec le SEM d’Oberheim).
Les DSI des débuts sont basés sur le circuit DSI-120 dérivé du CEM3397, lui-même dérivé du 3396 qu'on trouvait dans l'Oberheim Matrix 6, à savoir 2 DCO, un VCF et un VCA, mais les DCO sonnaient très droit.
C'est pour ça que je m'étais senti comme en vacances avec le Prophet 12 car on retrouvait toujours le DSI 120, mais seulement les étages VCF et VCA, la section DCO étant inhibée au profit d'oscillos numériques bien plus flexibles et comme j'avais encore le Mopho, je pouvais faire des essais en côte à côte et j'avais saisi certaines subtilités, en particulier une différence de calibrage des filtres car le P12 disposant de l'onde sinusoïdale, il fallait un filtre plus ouvert pour la laisser passer et si je voulais du son à l'identique, c'était comme l'heure d'hiver, quand il est 3h sur le cutoff du Mopho, il est 2h sur le P12
Le Toraiz AS1 me fait de l'oeil depuis des années
Le Toraiz, là, c'était une voix du P6 et c'était un montage en discret car le DSI-120 était au bout du rouleau et je suppose que tant qu'à réutiliser des circuits CEM, Dave tenait absolument à ce que ce soit du Curtis "officiel" pour rétribuer la famille de son vieux copain Doug dont il était vraiment proche, ils pouvaient passer leurs vacances ensembles...
[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 23:43:10 ]
kosmix
Jx3
Du coup le Fourm aurait plutôt l'ADN du P5 que du P6?
Il est vrai que les démos du Toraiz que j'avais écoutés m'ont toujours scotchées.
Je retrouve de ça dans le Fourm, mais dans une moindre mesure.
Ce qui m'a toujours retenu sur l'AS-1, c'est cette info sur un bug qui alimentait les forums, à savoir qu'en midi slave, le Toraiz "squeeze" la 1ere note de la séquence ?
Pl@t0n
Je suis sûr que le Toraiz est très bien mais pour moins cher (314€) vous pouvez avoir l'Overcycler qui est encore mieux imo (son vraiment excellent, 6 voix, 1000 plages mémoires, ...).
Mr Kay
Il y a de quoi en perdre un peu son latin dans toutes ses déclinaisons..
Du coup le Fourm aurait plutôt l'ADN du P5 que du P6?
Il est vrai que les démos du Toraiz que j'avais écoutés m'ont toujours scotchées.
Je retrouve de ça dans le Fourm, mais dans une moindre mesure.
En fait de certains Prophet 5
Le long de son cycle de vie, le Prophet 5 a connu une rupture technologique, les premières versions (rev1 et rev2) utilisant des circuits SSM très musicaux, mais prompts à se désaccorder, d'où le passage aux circuits CEM plus fiables sur la dernière version (rev3).
Le Prophet 6 est à base de circuits discrets se voulant dans l'esprit des SSM des Prophet 5 rev 1 et rev2
Le Prophet 5 rev4 car, là tu as fromage et dessert car pour le filtre, tu as le choix entre un mode "1/2" avec une version actualisée des SSM et un mode "3" avec du CEM.
Les Take 5 et Fourm se basent plutôt sur ces revisites de SSM donc sur le papier, on est plutôt censé être dans l'esprit des Prophet 5 rev1 et rev2
(le rev1 et rev2 sont dans l'absolu la même machine, à la différence près que le rev1 était made in le garage de Dave Smith)
[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 21:54:23 ]
kosmix
Ce qui m'a toujours retenu sur l'AS-1, c'est cette info sur un bug qui alimentait les forums, à savoir qu'en midi slave, le Toraiz "squeeze" la 1ere note de la séquence ?
Ce n'est pas le cas, je suis allé vérifier (je n'utilise jamais le séquenceur interne donc j'étais curieux de savoir
Jx3
Mr Funk
Je pense personnellement (ça n'engage que moi) que les oscillateurs et filtres récents sonnent bien mieux. J'ai le Toraiz AS-1 et ça sonne super bien, les 2 filtres sont merveilleux.
Je confirme ... un produit passé sous silence car estampillé Pioneer et donc connotation DJ (enfin je pense). Quel erreur car il sonne hyper bien ce Synthé
kosmix
Je ne sais pas si c'est lié au manque de succès de la machine, probablement, car c'est vraiment un super synthé monophonique.
Mr Funk
stiiiiiiive
Voici ce que j'en retiens, en vrac et un peu à chaud.
Les potards sont fermes ; ça inspire confiance mais je les aime plus souples. Les boutons de potards sont métalliques et leur motif / texture s'accorde bien à la fermeté ; un peu plus gros, ils auraient été plus confortables, peut-être. L'ergonomie est vraiment chouette. Après avoir passé quelques minutes à -juste- écouter les oscillos, filtres et enveloppes, j'ai tenté de programmer une peu de modulation. On comprend bien comment ça fonctionne, et je suis pourtant un peu un flemmard quand il s'agit d'aborder un nouvel instrument. Bien.
Le clavier... bon, je ne suis toujours pas féru de touches sous la normale. Le toucher est plastoc à mon goût, mais je dis aussi ici que je n'ai jamais vraiment pratiqué les récents claviers mini ou slim : pas d'éléments de comparaisons, un ressenti brut.
La pression polyphonique... c'est cool, j'ai testé rapidement sans que ça ne me happe vers un type de jeu. Je comprends que ça puisse attirer, c'est clairement un plus pour l'expressivité.
Juste en dessous du Fourm, il y a avait (pou ta pich...) un Prophet 5. J'avais déjà testé, je savais déjà que j'aime bien (je résiste, je prouve que j'existe). J'ai passé le casque de l'un à l'autre, tenté de programmer sans but précis pour apprécier l'ergonomie et le naturel avec lequel les commandes tombent sous ma main. Puis j'ai essayé de programmer un ou deux sons similaires sur les deux. On sent une filiation, ce n'est pas identique pour autant. Je précise aussi ici que je n'ai jamais testé de Prophet 6, juste le Take 5 et le TEO-5, mais le Prophet 5 leur avait piqué la vedette à cette occasion
J'ai préféré le Prophet 5... ou plutôt : non, ce petit Fourm ne me ferait pas oublier combien j'aime le Prophet 5. Outre l'ergonomie, le clavier et l'"objet instrument", le son du gros m'a semblé plus... "sérieux". Difficile à décrire, peut-être est-ce dû au clavier aussi. Et j'insiste : c'est purement subjectif.
A toute fin utile
kosmix
T’as des photos de ton packaging ?
[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 23:38:15 ]
Mr Funk
Ha oui tu l’as sacrement relooké … flanc, carcasse et potard
[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 23:38:54 ]
kosmix
Mr Funk
alphatruc
Jx3
Plus sérieusement, Revega déplore la taille des potards vraiment petits. Du coup j'ai regardé le Fourm avec un oeil plus avisé, et effectivement ils sont quand même rikiki.
Y'aurai moyen de les changer selon vous? D'après ce que je vois il y a largement la place pour en mettre de plus gros en terme d'espace. Étonnant d'ailleurs qu'ils n'aient pas choisi d'en mettre de plus imposants ?
Si quelqu'un à l'occasion d'en retirer un pour voir l'axe, ça pourrait être intéressant..
[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 11:01:14 ]
Fix 77
La taille de potards me choque pas plus que ça même si j'avoue y avoir pensé également au départ..
A y regarder de plus près, je les trouve bien proportionnés par rapport au format compact du synthé.
Si par petit, on parle diamètre, la marge de manœuvre me semble assez limitée, sauf à sacrifier l'ergonomie ou l'équilibre global du design.
je crois que des potards plus gros ne donneraient pas un synthé plus grand
Et si ça se trouve, quand tu l'essaieras (pas avec un P5 à coté hein
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential/fourm/editorial/tests/test-du-fourm-de-sequential.html#gallery-4
Be the synth!
kosmix
[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 13:09:35 ]
Jx3
Quand je regarde le synthé j'ai l'impression qu'il y a de la place pour des potentiomètres de 2-3 millimètres de diamètre supplémentaires, sans compromettre l'ergonomie générale. A voir
C'était une idée comme ça.
- < Liste des sujets
- Charte