Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS10
Photos
1/197
Yamaha CS10

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Les différences entre le Cs10 et le cs5

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 023 vues
  • 1 follower
1 Les différences entre le Cs10 et le cs5
Voila je connais un peut le Cs5, je le trouve très sympa mais un peu trop limité je voulais connaitre les possibilités du Cs10, qu'elles sont les différences entre les 2 machines?
2
Up :bravo:
3
Le CS10 a juste, en plus, un EG dédié au VCF.
Pour vraiment changer de monde, il faut passer au CS15, un monstre en comparaison!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Ok merci pour le renseignement aussi non autre question il me semble qu'il y a une grande différence entre les Cs5 Cs10... et la série des Cs...M?
5
Il y a surtout une grande différence esthétique. Ce sont les mêmes circuits de base, ces gros chips carrés Yamaha, qui équipent TOUS les CS, du 01 au 80. Après, il y a des différences dans les circuits périphériques, qui induisent de subtiles différences sonores, mais on trouve de telles différences y compris au sein de la "série noire". Par exemples les EGs du CS15 sont les seuls, dans cette série, à être entièrement composés de composants discrets, ce qui induit peut-être une plus grosse patate à l'attaque.
On peut dire, grosso-modo, que les CSxxM sont postérieurs, quoique de très peu (2 ou 3 ans) à la série noire. Sur la base des mêmes circuits que ceux de la série noire, ils sont architecturés davantage comme le fameux CS80 et comportent des mémoires prenant en compte la plupart des paramètres, mais pas la totalité. Le CS70M est une espèce de super-CS80 à mémoires, mais semble sonner de manière tout à fait comparable.

A noter que ces filtres 12dB résonnants tellement fins et musicaux ne sont pas auto-oscillants d'origine. Une bidouille pas trop compliquée est possible pour augmenter le seuil de résonnance, ce qui les rend plus brillants et salit un peu la courbe de réponse. Miam!
Un switch 2 voies et la modif est réversible, on peut donc revenir à la couleur originale en un tournemain.

Notons les prix encore très raisonnables, va savoir pourquoi leur putain de "hype" comme ils disent dans leur terminologie à la con persiste à les ignorer, des CS20M et 40M, qui sont des machines excellentes. Le CS40M est duophonique, comme l'Arp Odyssey et le Korg 800DV.

Pour moi, à part le mythique CS80 à la fiabilité malheureusement proverbialement discutable, le CS30 est le Saint Graal de toute la série. Extraordinaire, fou, déroutant, expérimental, magique (et terriblement fiable, lui).
J'ai eu très longtemps un CS15 que j'avais acheté neuf en 1980, et que j'ai échangé sans regrets voici 2 ans contre un CS30 (Ghhhhh... :humm: ), qui, finalement, ne m'aura coûté que 200 euros. probablement la meilleure affaire de toute ma carrière :cobra: .

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Oui effectivement le Cs30 me semble être vraiment le top des mono Yamaha et effectivement ils sont peu recherché par rapports à d'autres marques, par contre le Cs30 me semble être assez cher non?
7
Pfff... :roll: Aux alentours de 1000 euros actuellement, pour ce tas de vieux condos fatigués. 'Porte quoi... :??: Evidemment, les abrutis sont ceux qui acceptent de payer de telles sommes pour pareille marchandise...
Le mien était à 750 voici 2 ans. J'ai vendu mon CS15 550. C'était possible uniquement à cette condition.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Alala le cs15 il partait pour presque rien en 2002 2003 :(((
9
Je viens d'acquérir un CS10 et j'avoue être impressionné, je vais évidemment pas essayer de faire passer un simple VCO/VCF/LFO pour le synthé de l'année mais je trouve vraiment le son très sympa (en même tps je suis pas très familié avec les "vrais analogiques"). Le fait qu'il ait une entrée audio est aussi un vrai plus, couplé avec mon nord modular je peux re router le signal sur l'entrée, couplé a une légère distorsion du modular on obtient vraiment un bon son.

Le fait de pouvoir utiliser la sortie gate pour déclencher des événements dans le modular est aussi un plus. Par contre pour le séquencage la je suis un peu déçu, qu'utilisez vous ? une interface (genre kenton pro solo), un séquenceur hz/v, l'avez vous midifiez ? je trouve toutes ces solutions un peu chère pour juste séquencer ce synth. Heureusement le mode sustain permet de faire de très chouette nappe/bruit de vent etc. ou l'utiliser pour filtrer une source extérieure. Par contre j'ai un peu de mal a le faire sonner dans les aigus ca devient vite perçant/agaçant, je n'arrive pas encore a bien filtrer dans cette zone la.

Par contre qd je switch de type de filtre j'ai qqes problèmes de son genre différence de niveau sonore, grincement, et puis ça se calme, je ne sais pas si je dois m'en inquiéter.