Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS80
Photos
1/69
Yamaha CS80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Une réédition du Yamaha CS-80 trotte dans la tête de la marque originale

  • 215 réponses
  • 32 participants
  • 16 152 vues
  • 46 followers
1 Une réédition du Yamaha CS-80 trotte dans la tête de la marque originale
Afficher le premier post
11
Bah tout ceux qui se foutent de l’aftertouch :bravo:
12
Citation de zecross :
Citation de ostrovitch :

(Quoique je connais plein de claviéristes qui n'utilisent JAMAIS l'aftertouch... :facepalm: )


Oui mais lorsqu'il est polyphonique c'est un peu dur de résister.:mdr:
13
Citation de totounet :
Bah tout ceux qui se foutent de l’aftertouch :bravo:

ceux qui se foutent de l'aftertouch, ils vont jamais acheter un CS80. :mdr:
14
C'est un lourd débat.
Déjà, beaucoup de synthés sont devenus des légendes sans aftertouch du tout, ni vélocité.

L'aftertouch polyphonique, très très honnêtement, je ne le trouve plus si indispensable qu'à une certaine époque. J'ai eu plusieurs Ensoniq qui ont cette fonction, et je l'ai bien pratiqué.
Sur des sons de cordes pincées (harpes, sitar et apparentés) le fait de pouvoir pitcher vers le haut juste une des notes, c'est vraiment cool. Par contre il faut y aller mollo car si par mégarde d'autres notes pitchent un peu aussi, c'est rapidement horrible !
Sur des sons de nappes un peu brassy, ben ça fait musicien grec avec chemise ouverte sur la pelouse. yamaha-cs80-2608053.gif

Mais surtout ce que j'ai remarqué, c'est que c'est beaucoup de travail pour obtenir une bonne indépendance des doigts. Et encore sur des nappes tranquilles. Sur des riffs de cuivres un peu nerveux, j'ose pas imaginer.
En fait, l'aftertouch poly, c'est surtout un aftertouch par main ! :bravo: Essayez...

J'ajoute que je préfère un bon aftertouch mono (pas le truc bourrin on/off) qu'un mauvais poly. J'avais essayé chez un gars un synthé Gem qui avait l'at poly, et c'était vraiment pas terrible...
A l'opposé, l'at mono des DSI Mopho est très agréable à jouer/doser.

Et pour en revenir au CS-80, j'ai joué une fois sur celui d'Astrolab, l'aftertouch est très régulier, on sent le potentiel. Mais on en est vite à jouer quatre notes à la main gauche, et une seule note à la main droite qu'on s'amuse à moduler.
Et pour ça, deux claviers avec aftertouch mono et ça fait le même job. :8)



15
Citation de Push-Pull :

En fait, l'aftertouch poly, c'est surtout un aftertouch par main ! :bravo: Essayez...


Plutôt d'accord avec toi.

Citation de Push-Pull :

J'ajoute que je préfère un bon aftertouch mono (pas le truc bourrin on/off) qu'un mauvais poly. J'avais essayé chez un gars un synthé Gem qui avait l'at poly, et c'était vraiment pas terrible...
A l'opposé, l'at mono des DSI Mopho est très agréable à jouer/doser.


J'ai un GEM S2 turbo que j'utilise avec le VST ME80 je trouve qu'il fait plutôt bien le job
surtout que la sensibilité est réglable.

Citation de Push-Pull :

Et pour ça, deux claviers avec aftertouch mono et ça fait le même job. :8)


Tout à fait mais ça oblige à avoir 2 claviers.
16
si vous souhaitez remonter un avis pertinent à Yamaha, l'inscription est gratuite :
https://yamahasynth.ideascale.com/a/dtd/If-We-Made-a-CS-80/231192-45978
17
On a dit deux Aftertouch mono, donc on veut un CS160 double clavier :-D

Christian

18
Citation de christian_r :
On a dit deux Aftertouch mono, donc on veut un CS160 double clavier :-D

:bravo:
N'empêche que de nos jours c'est tout ce qu'on pourrait avoir et serait déjà mieux
que 1 seul clavier en mono aftertouch.
19
Citation de ostrovitch :
J'ai un GEM S2 turbo que j'utilise avec le VST ME80 je trouve qu'il fait plutôt bien le job
surtout que la sensibilité est réglable.

Oh je te crois. C'était il y a bien dix ou douze ans, essayé en vitesse, et peut-être que justement le réglage était à l'ouest.

Citation de christian_r :
On a dit deux Aftertouch mono, donc on veut un CS160 double clavier

:bravo:
Deux MophoX4 = poly 8 voix, un aftertouch par main, bi-timbral, budget 1800 boules (en neuf). :8)
20
ou un haken ,ou un roli :-D