Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La meilleure machine Roland

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 769 vues
  • 13 followers
1 La meilleure machine Roland
J'aimerai avoir votre avis sur la meilleure machine de Roland.

Ici, purement à titre d informations.

J aime avoir l avis d utilisateurs sur ce qu il pense de leurs machines et ce qu il aime ou pas par rapport à l utilisation de celles-ci.

Dans la musique électronique, Roland était le père fondateur et le maître en la matière.

Pour faire des pads, pads/strings très planants, évolutifs.

Des bonnes séquences d arpège.

Sons très gras, épais comme Roland c est si bien faire.

Même si des versions digitales, concernant la version 3.0 Jupiter x et xm, sonne un peu analogique.

Si vous deviez choisir une de ces quatre machines, laquelle choisiriez-vous ?

1) System 8 (besoin de l'ordi pour le faire fonctionner là ou bien les synthés (plug out) sont en System 8 ?).

2) Jupiter X.

3) Jupiter XM

4) Junon X.

Merci d'avance pour vos réponses et avis.

[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 21:39:58 ]

2
J'ai le XM, c'est une bonne machine on retrouve les sons du Juno106, Jupiter8, JX8P, JV...
C'est un super synthé pour les personnes qui souhaitent travailler ces sons mythiques (je ne rentre pas dans la guéguerre analogique VS digital).
Je trouve que les sons sont très satisfaisants, le synthé fait le taff. Il y a une bibliothèque monstrueuse !
Le gros point noir c'est l'ergonomie catastrophique. Les menus/sous-menus sont ultra galères, ça manque de spontanéité au niveau de l'édition...
Je me suis résigné à faire l'édition de mes scènes avec l'éditeur sur mon ordi :facepalm:

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 18:10:09 ]

3
Merci pour votre retour et avis.

Malheureusement l ergonomie chez Roland un fléau et malheureusement pas le choix pour de l édition de passer par un ordinateur.

Un bon compromis pour les machines Roland si je comprends bien 😊

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 18:25:46 ]

4
Le System 8 n'a pas besoin d'un ordinateur. Tu charges les plugins DANS la machine et en suite tu peux jeter le PC par la fenetre, les plugins fonctionnent dans le synthé directement. Sinon je ne vois pas l'interet de payer 1800 balles pour un clavier qui a besoin d'un PC pour faire quoi que ce soit. Une fois les plugins chargés dans le System 8, ils tournent DANS le system 8 point.
5
Merci pour votre réponse.

En effet, System 8 autonome dans son utilisation.

Par contre, vraiment très peu de patchs d usine.

Dommage que le XM n a pas un écran digne de ce nom, même si menus ça devrait être moins pénible pour y naviguer.
6
Moi j'adore mon XM, il sonne vraiment bien et sa palette sonore est large (instruments, drums,...).
Par contre si j'avais eu le budget j'aurai acheté le X, pour l'ergonomie et le look :8).
7
si on parle que de l'actuel, en synthé le Juno X plutot que le jupiX car l'écran est au centre ... et la TR8S, ultra complète dans son domaine

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

8
Je ne doute pas que le XM est une très bonne machine.

Juste l ergonomie médiocre, dommage vraiment que Roland reste dans cette logique.

La démarche reste une démarche d ingénieur et non de et pour le musicien.

Je ne critiques pas les ingénieurs😊 juste que la logique Roland est une logique d ingénieur.

C est clair une meilleure ergonomie en surface pour le Jupiter X mais 2500 euros une ergonomie meilleure, cher l ergonomie et le look.

Sur le Jupiter X comme c est censé émuler du VINTAGE, OK le look,mais concernant le XM, un écran tactile par exemple aurait été des plus pertinent et pour 1500 Roland aurait pu faire l effort.

Ici pas une critique, une simple réflexion.

La Tr8s très complète et des plus efficace.

Concernant le Juno X, ça ressemble plus à un contrôleur de luxe pour plug ins intégrés.

Mais, ce qui sort de cet instrument est des plus agréable à écouter et entendre.
9
Citation de trancer :

Concernant le Juno X, ça ressemble plus à un contrôleur de luxe pour plug ins intégrés.


Pour moi, pas plus ou pas moins que les what milliards de synthés numériques qui inondent le marché. Que la cote de sympathie pour roland soit faible (je ne vais pas ouvrir le débat trollogene ici mais il y aurait des choses à dire) ne doit pas faire oublier que l'herbe n'est pas bcp plus verte ailleurs. C'est l'attente et l'exigence vis a vis de cette marque qui l'est mais chacun trouvera midi a son port. Si on compare le juno X a d'autres numériques, il a pas mal d'atouts objectivement. Apres par contre, le jupiter X qui devrait être n°1 dans la logique de la gamme, je trouve que l'écran déporté est une tare à l'utilisation, et une abération de design et d'ergonomie.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 11:26:45 ]

10
Merci pour ton retour.

Justement j adore Roland, mais déçu de leur façon de faire et agir.

La technologie acb, zen core très bien, ma réflexion vient de là.

De la modélisation, rien d autres.

Quand il y a émulation du vieux dans du moderne ça me gêne pas.

Les autres marques ne font peut être pas mieux, mais le prix de vente pour une même ergonomie merdique si je peux m exprimer de la sorte est moins scandaleuse.

Par exemple les Korg Wavestate, Opsix, Modwave.

Du vieux avec du neuf, mais à 700 balles pas vraiment pareil.

Pas une question de troller, juste s exprimer sur un sujet et en débattre sainement et sereinement.

Entièrement d accord le Juno X ne laisse pas du tout indifférent.

Un Juno X dans les 1200 euros et un XM dans les 800 euros un choix bien plus cohérent

Roland en vendraient des palettes entières.

Pas certain que le Jupiter X et le Juno X va s écouler par des milliers de palettes.

L écran déporté en effet incompréhensible.

Je n'arrive pas à comprendre la frustration et le rien à f.... de Roland.

Pourquoi ne pas assumer et faire de l analogique pure et dur.

Les autres le font bien.

Les produits Sequential auraient de la concurrence et vu le savoir faire de Roland, il pourrait avoir un certain monopole des ventes et retrouver leur superbe d antan.

Maintenant refaire des TR et autres vu l engouement du revival serait objectif.

D un autre côté ça casserait l occasion et le prix exorbitant de ce genre de business.

Encore une fois j adore Roland, mais déçu de leur philosophie Roland.

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 14:07:12 ]