Tous les avis sur Roland Jupiter-X

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 2 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
Djpug09/10/2020

L'avis de Djpug"Italo Disco Yéyé pour les Lynx !"

Roland Jupiter-X
Bonjour amis musiciens ou prétendus comme moi d’ailleurs :)
Ayant vendu un peu à regret mon Kyra trop cosmique pour moi et mon style musical, étant plus fan de Dave que de Vangelis j’ai décidé après avoir vu et revue les vidéos du Jupiter X de l’acheter et voilà mon humble avis.
Comme à mon habitude je laisse aux Geek les avis techniques pour vous livrer mon ressenti après avoir passé quelques heures sur le monstre.
Car c’est un monstre !
A l'arrivée Du carton je pensais qu’on me livrait un matelas mais je fût rassuré en voyant le logo Roland sur le carton .
Je pensais pas en voyant les photos et vidéos qu’il était si imposant du coup j’ai dû racheter un stand plus costaud et remanier tout mon set up .
Le bouton marche Arrêt est un peu chip mais il fait le job pour le moment mais pas pour longtemps...
Le Jupiter s’allume comme un arbre de Noël sauf le tout petit écran au rabais à côté de l’immense afficheur façon horloge digitale des années 80 ...
C’est quoi ce truc rabougris ou sont compactés mille et unes informations .
Pour un vieux schnock comme moi c’est dur dur de lire les infos surtout qu’en plus il est décalé.
Roland a du se boire une bouteille de JB en faisant le design de ce clavier car un million d’info Dans un timbre poste et un numéro de scène dans un afficheur de la taille de ma pantoufle.
Bon bref après deux trois bug la bête s’est Mise à rugir .
Les scènes d’usine sont jetés pêle-mêle il y a un peu de tout du bon et du remplissage et du naze .
Beaucoup de scènes sont vides dommage il y a un gros boulot à faire de créations c’est le but et d’entrée de jeu on ne peut pas vraiment profiter de l’engin car tout reste à faire.
Pour les tones il y en a des centaines enfouies dans les tripes de ce nouveau bébé grassouillet mais pas facile de s’y retrouver surtout avec l’afficheur grotesque .
Ce synthétiseur n’est pas fait pour la scène ça c’est une certitude mais plutôt pour faire danser bobonne , les marmots et le caniche après une bonne soirée choucroute et bière .
Le I Arpeggio c’est déroutant personnellement j’arrive pas à jouer avec la fonction Beat.
On est loin de l’intelligence artificielle de Matrix et plus proche d’un ivrogne qui essaye désespérément de suivre la mesure.
Bon assez ronchonné il est quand même sympa et les sons Roland c’est bien et là il y sont presque tous en fouillant bien on retrouve même des sons mythiques des albums poussiéreux de ma grand mère.
Le prix est à mon goût un peu élevé il fallait peut être abandonner le superflu comme le vocodeur ou le ..... Bluetooth qui me fait bien rire et proposer ce clavier 400 balles de moins avec un écran plus grand.
Pour la création de sons je vous le déconseille c’est trop compliqué ça bug et surtout il y a des bizarreries comme par exemple l’enveloppe qui va de paire avec le filtre et qui se modifie sinon agit sur le filtre ?
Dommage aussi de ne pas pouvoir éditer les Rythmes sûrement une volonté de Roland de ne pas saboter les ventes de ses TR .
Le clavier est plutôt bon on aurait préféré un touché plus lourd comme le Nord Wave 2 et l’aftertouch nécessite une cure de vitamines et de stéroïdes pour être activé.
Voilà mon avis si c’était à refaire je pense que j’achèterais plutôt un JP 8000 à 500 euros et une TR pour un résultat aussi sympa sans le Bluetooth il est vrai :) .
Sinon reste à inviter les musiciens de Stone et Charden à prendre l’apéro et jouer du JUNO 60 .
C’est un bel objet qui aurait mérité un bel écran comme le Yamaha Montage ou la Clio de mon cousin mais bon on peut quand même féliciter Roland pour la qualité de finition ça change du tout plastique du reste de la production.
Merci de m’avoir lu et prenez soin de vous .
stefmun12/04/2020

L'avis de stefmun"Très bon synthé VA"

Roland Jupiter-X
Avant de commencer, une précision : dès réception il est utilisé avec son firmware 1.20, donc aucun retour utilisateur à donner sur les versions précédentes.

Après avoir lu les pages du forum https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-x/forums/t.696877,commentaires-sur-la-news-le-roland-jupiter-revient-dans-deux-versions-ultra-va.html, et le but premier étant de trouver un remplaçant pour mon V-Synth, je passe commande et il arrive rapidement, il était disponible à ce moment là. Le V-Synth était un bon synthé, mais qui demandait énormément de temps pour apprendre à l’exploiter pleinement pour l’édition. Une des conditions pour le remplacer était d’avoir un clavier 5 octaves, n’ayant que ce clavier pour jouer avec un Integra-7 et Cubase, le Jupiter-Xm ne convenait donc pas.

Tout d’abord, à l’ouverture de la boite, on a le câble d’alimentation, et le manuel de l’utilisateur en plusieurs langues, et ce n’est pas la dernière version qui est disponible en pdf sur le site de Roland. On aurait aimé avoir le manuel de référence, mais disponible uniquement en anglais en pdf sur le site https://www.roland.com/global/support/by_product/jupiter-x/owners_manuals/.

Ensuite, parlons de la robustesse de l’ensemble. C’est du solide, avec des tôles en aluminium dépoli sur les côtés, et une tôle pliée pour la façade regroupant les commandes et les prises à l’arrière. Le dessous est également en tôle. Les 17kg sont bien là. Seuls les 2 petits morceaux de part et d’autre du clavier sont en plastique. Les potentiomètres sont en métal, mais les Sliders, le Pitch Bend et les Wheels sont en plastique. De chaque côté des 2 Wheels, on a un jour et voit clairement le fond de la carcasse et une carte électronique, donc attention à la poussière ! Le Pitch Bend est ouvert (voir photo), on voit à travers, effet de style? Les petits poussoirs sont les mêmes que le V-Synth, et je n’ai jamais eu de soucis avec. Les gros poussoirs pour la sélection des scènes, modèles, parties, effets, on l’air d’être solides, on peut régler leur luminosité et leurs couleurs.

Pour les raccordements, un élément est un peu gênant : tous les connecteurs à l’arrière ne sortent pas à l’horizontale mais sont inclinés vers le haut, même celui du câble d’alimentation.

Avec ce Jupiter-X, les créations/modifications de son se font rapidement, car quasiment tous les paramètres sont disponibles sans passer par le (petit) écran. Je dis quasiment tous, car par exemple, pour un son de Jupiter-8, nous devons passer par l’écran pour envoyer le LFO vers l’OSC. 1, vers l’OSC. 2, ou vers les 2. Plus gênant, toujours en mode Jupiter-8, on n’a pas en façade le réglage de mode du PW (LFO, manuel ou ENV), et la valeur de ce réglage se fait également sur l’écran.

Beaucoup d’avis critiquent la petite taille de l’écran, c’est effectivement un peu léger, mais on ne s’en sert pas en permanence, et il est assez lisible, même déporté à gauche. De plus, le X dispose de l’afficheur digital LED au centre, ce qui aide pour la sélection des scènes et des sons, et il dispose de commandes directes en façade plus nombreuses que le Xm.

Deux raccourcis sont à connaître pour avoir les valeurs de réglage des boutons physiques, sans modifier le son. Le premier est “Shift” + une touche, un potentiomètre, un Wheel, un Slider… et cela amène le petit écran sur la page, plus précisément sur la case indiquant la valeur du réglage. Le deuxième est “Exit” + le bouton, et les 2 écrans affichent la valeur du réglage, mais sans aller sur la page du réglage.

Avec les 4 modèles Jupiter, Juno, JX et SH, l’édition est assez simple. Cependant, pour les modèles XV, RD et Jupiter-X, bon courage, car nous avons une quantité énorme de paramètres disponibles, et le temps pour tous les assimiler reviendrait à replonger quasiment dans l’édition avec le V-Synth ! De base les sons du XV sont nombreux, comme les sons propres au Jupiter-X, donc il reste encore de l’écoute à prévoir, mais pas trop d’édition j’espère :facepalm:. Ces deux derniers, ainsi que le modèle RD, utilisent 1 à 4 oscillateurs ou sons PCM.

Pour aider à l’édition, on a sur iPad le Layout “Jupiter Xm Manager” (gratuit) très bien fait pour Midi Designer Pro 2 (payant), qui fonctionne aussi avec le X. Ce Layout (version 1.30) permet maintenant, pour chaque modèle de synthé Jupiter, Juno, JX et SH, d’avoir sur le même écran tous les réglages de Tone. Deux autres Layouts sont disponibles, un pour éditer tous les paramètres des autres modèles “Zen-Core Editor”, et un pour le jeu pur “Jupiter XMix” (réglage des volumes des parties entre autres).

Quand la création et/ou la modification d’un Tone sont terminées, on le stocke en Tone User. Les Tones User sont au départ uniquement des modèles Jupiter-8. Pour en enregistrer sous un autre modèle, on doit partir d’un Tone existant (Juno, JX, SH…), on peut l’initialiser pour partir de zéro sous ce modèle, et au moment de l’enregistrer, il propose directement un emplacement libre de Tone User. Ce Tone enregistré devient au final un Tone du modèle sélectionné pour la création.

Le Midi, utilisé ici en USB sur PC Windows 10 avec Cubase : fonctionnement direct sans installation manuelle de driver, et latence faible. Détail important, le canal Midi est maintenant assignable à chaque partie du Jupiter-X, et on peut même assigner le même Canal à 2 parties, pour jouer 2 sons en même temps depuis le séquenceur. A priori ce n’était pas possible sur les anciennes versions du Firmware. Enfin, le Midi Bluetooth, pour la liaison à l’iPad, fonctionne sans souci.

Bon, assez de détails techniques, parlons du son : c’est énorme. Mon Juno-106 a été revendu pour la comparaison directe, mais on a l’impression d’y être. En fait le son est bon pour tous les modèles, même sans ajouter d’effet. Juste un petit regret sur le modèle RD, le piano est trop éloigné de la réalité, mais pour ces instruments “Classiques”, rien de tel qu’un son SuperNatural. On peut produire avec ce Jupiter-X tous les styles de musique : Années 80, Techno, Hip-Hop, Rock… Les sons de guitare avec distorsion sont bons, les basses de synthé sonnent bien, et les sons originaux des modèles sont quasiment tous nickel. Ensuite le choix des effets est très étendu, nous devrons passer du temps pour tout tester, mais le rendu des premiers testés est excellent.

L’arpégiateur est complet, il dispose d’un grand nombre de configurations, mais je ne m’en sers pas beaucoup, j’utilise surtout Cubase.

Au niveau du fonctionnement général, j’ai eu 3 fois un bug en édition de Tone, erreur “Buffer“. Je l’ai eu 2 fois en modifiant le son sur le synthé, 1 fois depuis l’appli iPad, et j’ai été obligé de le redémarrer. Lors d’un des 3 plantages, il ne s’est pas éteint en appuyant sur le bouton marche-arrêt, j’ai dû le débrancher. En mode jeu, je n’ai jamais eu de bug.

Comme beaucoup j’espère que d’autres modèles seront ajoutés, il reste de la place sur la façade :clin:. Le marquage des 6 premiers est fait par un autocollant et non sérigraphié.

Voilà, j’espère que cet avis vous sera utile, si vous hésitiez encore vous pouvez y aller c’est une belle machine, un achat qu’on ne regrette pas.

Désolé de ne pas comparer plus en profondeur avec le Xm, je n’en n’ai pas sous la main, et en ce moment les vendeurs sont fermés. Une fois que nous pourrons bouger facilement, si un possesseur de Xm sur Nancy veut comparer je suis preneur. Pour plus de précisions sur certains points, vous pouvez me contacter en MP.

Prenez soin de vous en ces temps difficiles.