Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia vient de dévoiler l’AstroLab

  • 127 réponses
  • 56 participants
  • 12 445 vues
  • 68 followers
1 Commentaires sur la news : Arturia vient de dévoiler l’AstroLab
346228.png
Au cours de sa Keynote anniversaire à l’occasion de ses 25 ans, le constructeur a annoncé une grosse nouveauté.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
L'Astrolab n'a pas pour vocation de remplacer un piano. A la base Arturia émule des synthés, et propose en complément des sons de piano et EP. Essaye donc de jouer des riffs rapides de synthé sur un toucher piano.
Le clavier de l'Astrolab est polyvalent et permet de jouer de s'adapter à tous les styles de sons proposés.
Celui qui veut un toucher piano s'acheter un clavier Kawai ou Yamaha.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 13:36:22 ]

112
Oui, je sais bien :clin:. C'était pas pour dénigrer, c'était juste pour expliquer un peu quel claviériste je peux représenter, et mon étonnement devant de tels claviers, même à la mécanique plus poussée. J'ai oublié de dire que j'ai aussi eu un Novation impulse 49, et je réalise qu'il n'était pas si mal finalement, même si trop grand pour mon espace. Bref, ce que je voulais surtout dire, c'est que je n'ai senti aucune différence entre l'Astrolab et les Nord. Je vois aussi un peu ce que tu veux dire avec des riffs synthés. :clin:

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 16:14:09 ]

113
Citation de Lennon Mercury :
Essaye donc de jouer des riffs rapides de synthé sur un toucher piano.

Et pourtant, la musique classique est pleine de partitions de piano démoniaques de rapidité et de complexité. De nombreux concertistes classiques mettent la honte au meilleur joueur de riffs de synthé :mrg: Je ne suis ni l'un ni l'autre, malheureusement, même plutôt un éternel débutant :mrg:
114
115
Bon exemple. Perso je pensais aussi à la belle et prodigieuse Khatia Buniatishvili quand elle joue par exemple du Rachmaninoff :bravo:
Exemple :aime:


M'enfin, c'est pour montrer qu'un clavier au touché lourd n'empêche pas la virtuosité.

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 18:04:58 ]

116
Un nouveau jeu "qui a la plus grosse" commence ... je vais chercher des popcorns :mrg:
117
@Frajean, Abehringer et ;
Évidemment ! Mais pour moi qui suis pianiste autodidacte non virtuose, c'est plus facile de jouer les "Démons de minuit" sur un synthé que sur un piano :D

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 18:11:46 ]

118
Et surtout ce que voulais dire Lennon a juste titre c’est que le toucher de l’Astrolab n’a pas été concu comme un toucher lourd simulant le piano acoustique, alors les comparer a peu de sens ici.
119
Citation de Lennon Mercury :
L'Astrolab n'a pas pour vocation de remplacer un piano. A la base Arturia émule des synthés, et propose en complément des sons de piano et EP. Essaye donc de jouer des riffs rapides de synthé sur un toucher piano


Bin le problème c'est surtout que les forces et baratin du marketing mélange les genres et ont inventé les "touchers lourd" sur les claviers soit disant pour imiter celui d 'un piano, clavier qui ne sont pas très chère à fabriquer et effectivement c'est handicapant pour jouer rapide avec l'inertie des touches vue de cette façon, en bois ou pas.

Le vrai toucher piano, c'est un système complexe d 'échappement et de rebond qui fait que plus on joue vite, plus la touche remonte vite, donc on peut aller très vite . . . de plus c'est très bien pour la santé des articulations des doigts cet amortissement dynamique, cela évite de taper au fond . . . ça communique pas beaucoup là dessus les Yamaha par exemple, Nord Grand a repris pas pour rien un clavier Kawai, Roland avec les Pha 4 et Pha 50 essaye d'approcher le truc également.

[ Dernière édition du message le 02/05/2024 à 12:40:34 ]

120
6078697.jpg
je l'ai trouvé correcte le clavier, quoique un peu trop "carré" :clin:
Désolé pour la taille de l'image !! :8)