Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage 88
Photos
1/280
Clavia Nord Stage 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

Sujet Tout sur le Hammond B3 du Nord Stage

  • 33 réponses
  • 15 participants
  • 7 148 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Tout sur le Hammond B3 du Nord Stage
Salut à tous,
Je suis fan de hammond, c'est-à-dire du son hammond, vu que je n'ai jamais eu la chance de jouer sur un vrai :(( et que techniquement je ne m'y connais pas du tout.

Depuis une semaine je suis heureux détenteur d'un NordStage 88 et j'ai hâte de sortir les meilleurs sons de ce bijou. Malheureusement avec le B3 ce n'est pas encore trop ça.

Je propose donc ce topic pour tout ceux qui comme moi recherchent le son/la sensation hammond la plus réaliste (surtout pour ceux qui savent ce que c'est de jouer sur un vrai B3) avec le NS.

Je recherche surtout des trucs et astuces concernant les settings des tirettes, de la percussion, de la simulation leslie, du dual split: proposez vos réglages favoris!
Les avis et conseils concernant la pédale d'expression (je pense qu'elle est indispensable) m'intéressent aussi (peut-on faire sans, laquelle choisir?).
Que pensez-vous du toucher semi-lourd, est-ce qu'un clavier maitre au toucher léger peu apporter quelque chose au jeu hammond par rapport au NS?

Vous pouvez décrire votre manière de jouer du Hammond avec votre NS ou tout simplement critiquer la simulation.

Le but serait de partager un max d'infos pour tout les amoureux du hammond qui doivent trouver un suppléant au vrai B3 (cause prix, poids...)

Merci d'avance! :clin:
2
Tu aurais peut-être du prendre un C1 au lieu du NS88 :???:

Tu aurais été plus proche d'un vrai B3......
3

Citation : Tu aurais peut-être du prendre un C1 au lieu du NS88

+1
4
C'est sûr,
mais il fallait trouver un compromis, car à ce que je sache le C1 ne fait pas trop dans le rhodes!
Mais si j'en avais les moyens je me prendrait un C1 ou un vrai B3 à côté, mais en live j'ai besoin du piano et du rhodes!

NB: Je pourrais lancer le même topic concernant le rhodes du NordStage! :P:
5

Citation : Je pourrais lancer le même topic concernant le rhodes du NordStage!



Ben à ma connaissance le NS88 est ce qui se fait de mieux en remplacement d'un rhodes alors tu aurais peut-être du prendre un vrai rhodes pour le coup...

Perso j'utilise un vrai rhodes et pour les sons d'Hammond, un portable avec le B3 de Native Instruments. Niveau claviers je branche çà sur un SL161 pour le clavier du bas et mon Ion pour le clavier du haut (qui me sert aussi de synthé pour le coup ! :clin: ). Bien sûr une pédale de volume pour simuler la pédale d'expression. cà vaut pas un vrai B3 bien sûr, mais c'est bien sympa quand même !

Pour les réglages du NS88 désolé, mais je n'ai pas la chance d'en avoir un.

Peut-être en s'inspirant de preset du B3 de Native tu arriveras à trouver des sons qui te correspondent...

@+
6
Si tu veux la meilleure émulation de B3, prends le B4 II de Native Instruments. Autant je déteste leurs pianos (akoustic et elektric piano), autant il faut reconnaître que leur orgue est merveilleux tant au niveau du son qu'au niveau du plaisir de jeu.

En plus, ça consomme rien en ressources, un vieux portable peut le faire tourner sans soucis. Native vend aussi le contrôleur hardware BD4 pour avoir des vraies tirettes.

Emmanuel Bex, qui est pour moi le plus grand organiste de jazz français, utilise régulièrement le B4. J'ai trouvé cette vidéo sur YouTube de son dernier album avec Monica Passos, où il l'utilise avec le B4D :

https://www.youtube.com/watch?v=izC85K7jenM
7
Il faudrait peut être demander aux possesseurs de nord electro. Ils doivent bien maitriser tout ca. Ca ressemble beaucoup au NS (j'en ai un aussi).
8

Citation : Ben à ma connaissance le NS88 est ce qui se fait de mieux en remplacement d'un rhodes alors tu aurais peut-être du prendre un vrai rhodes pour le coup...
@+




Ben pour l'émulation de Rhodes tu aurais 10x mieux fait de prendre les plugins de Scarbee.

J'ai testé hier et mon Nord Electro a bien du mal à tenir la comparaison (ça m'attriste de dire ça...)

Une fois c'est une erreur, deux fois c'est du Jazz

9

Citation : Si tu veux la meilleure émulation de B3, prends le B4 II de Native Instruments



C'est du B4 que je parlais en parlant du B3 de NI bien sûr ! Tout le monde avait compris ! :clin:

C'est vrai que le B4II est une tuerie !

Pour les samples Scarbee il parait en effet que çà dépote, mais j'ai jamais pu essayé. De Scarbee je ne connais que la Clavinet Hohner D6 et çà le fait grave !
10
Je connais scarbee et le B4 (quoique je préfère nettement charlie https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C28924%2Cmao%2Cultimate_sound_bank_charlie.html au B4) c'est les meilleurs émulations softwares le NS 88 lui est la meilleur émulation hardware, après c'est une question de goût moi c'est définitivement le NS 88 ou 76 , franchement y'a pas mieux après si l'on veux avoir le son d'un vrai rhodes... scarbee ou NS et bien autant louer un vrai en studio pour faire des sessions ? Il y a aussi un aspect très important pour moi , le NS lui ne plante jamais, n'a pas de temps de chargement et est régulièrement mise à jour ce qui est quand même cool.