Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Stage : touches muettes !

  • 37 réponses
  • 16 participants
  • 13 550 vues
  • 13 followers
1 Nord Stage : touches muettes !
Hello tout le monde,

il m'est arrivé un truc bizarre il y a quelque temps. pendant quelques minutes après l'allumage de la machine, sur un son de piano ou de rhodes, quelques touches au milieu du clavier ne jouaient plus rien du tout :oo:

Hallucinant, jamais vu ça auparavant. Il s'agissait de 5 ou 6 touches contigues, même pas une octave complète, et toutes les autres au-dessous ou au-dessus marchaient normalement. Quelques minutes après, sans avoir rien changé, leur son revenait.

C'est arrivé 2 ou 3 fois, et depuis, plus jamais ... :??:

Avez-vous déjà constaté ce genre de disfonctionnement ?

Merci de votre feedback.


A+
2
Nan, jamais rien vu de Guillaume (de tel...) :noidea:

Tu le trimballes beaucoup ?
Un gros choc dernièrement ?
3
Salut


Je n'ai pas rencontré exactement ce pb mais en ce qui me concerne j'ai une touche qui est bloquée à un certain seuil de vélocité (je ne peux pas jouer très fort, le son ne dépasse pas un certain seuil), c'est en plein milieu du clavier et cela m'ennuie de le faire réparer car j'ai besoin de mon clavier fréquemment.

C'est arrivé du jour au lendemain sans que je souvienne qu'il y ait eu le moindre choc (je promène souvent mon clavier), j'essaie évidemment de faire gaffe le plus possible.

Je vais tenter d'installer le nouvel os mais je pense que c'est un pb mécanique et que je devrai me résoudre à faire réparer mon nordstage.

Pas de bol je pense, j'ai eu un nordlead2 et j'ai jamais eu le moindre ennui...


Si vous avez des idées ou si vous avez rencontré ce pb un jour, n'hésitez pas à m'en faire part, merci.
4

Citation : une touche qui est bloquée à un certain seuil de vélocité (je ne peux pas jouer très fort, le son ne dépasse pas un certain seuil)

Yo !
J'ai un pote qui a eu ça sur son NS. On a ouvert la bête, sorti puis démonté le clavier pour atteindre les gommes de contacts ('savez, comme dans les calculettes), enlevé la gomme où il y avait la touche qui merdait, nettoyé la série de contacts à l'alcool, bien séché, remonté le tout, et hop !! :bravo:

Une bonne heure de boulot, le démontage est assez long... Si tu ne le sens pas, fais-toi aider par un pote électronicien, ça aide et ça évite de faire une bourde.
5
Salut

Ok, merci beaucoup pour le conseil, c'est sympa d'avoir répondu aussi vite.


mille merci(s)
6
Ca y est,

ça recommence :oo:

Ca l'avait pas fait depuis un certain temps. Il y a exactement 8 touches muettes. C'est un NS76, et les touches muettes vont du Do (milieu du clavier) au Sol au-dessus. C'est l'hallu ce truc, ça le fait quelque soit le programme, et ça n'a rien avoir avec une zone de split. Vraiment je ne vois pas d'explication simple, sauf à dire qu'il y a un vrai problème :!:

Et pour répondre à une question posée plus haut, je le trimballe une fois par semaine en moyenne pour les répèts et les gigs, mais toujours dans sa housse, et il ne prends pas de choc, bien au chaud dans le coffre de la bagnole.

Excusez-moi d'insister, mais suis-je toujours le seul possesseur d'un NS (que ce soit un Compact, un 88 ou un 76) à avoir ce soucis dans toute la communauté AF :?:

Help :mdr:

Bon, de toute façon j'ai encore un an de garantie au pire, mais ça me prends la tête de devoir m'en passer pendant un certain temps.

Merci encore si vous avez des infos
7
He...Je vois ton post, et je me dois d'intervenir aussi.

Quand j'ai acheté mon Nord Stage compact, il y a un an et demi, je suis allé le chercher, j'arrive à la maison, je le branche, je grimpe dessus, naaaaan...mais je commence à jouer, et je me rends compte que le piano s'arrête 5 notes avant la dernière touche. Je pensais que c'était la transposition d'octave, mais non ! Des notes muettes. J'ai même essayé de faire un update du système d'exploitation (à l'époque de 2.1 à 2.26) mais ça n'a servi à rien.

J'ai donc téléphoné à la personne à qui je l'ai acheté, qui elle a contacté l'importateur Suisse. 3 jours plus tard, j'avais un nouveau Nord Stage Compact en parfait état.

Bizarre, mais j'ai fait fonctionner la garantie, et ça valait vraiment le coup. Depuis, plus une seule merde avec ce Nord Stage.

J'en ai parlé aujourd'hui encore avec l'ami Push Pull, c'est vraiment l'instrument parfait pour le live. Mais comme lui, je fais passer l'orgue par une Leslie pour encore un peu plus de réalisme ! Et j'ai la chance d'avoir un Fender Rhodes en parfait état que je trimballe sur scène. Mais pour les sons de piano, d'orgue, de Clavinet ou de Wurly, ben c'est vraiment de la balle. Y compris les effets d'une grande qualité, l'utilisation super simple et le poids plume.

Donc, si j'étais toi, je ferais fonctionner la garantie :clin:
8
Merci Spookyman,

je vais faire ce que tu as fait ... aprés le gig de demain soir !

Ouais, là j'ai pas trop le choix, je l'enverrai en SAV après. Heureusement, ça n'arrive pas tout le temps, seulement par intermittence, alors je croise les doigts :??:

A+

(merci aussi à Olb ;) )
9
J'ai eu le même genre de panne (intermittente) avec un Korg Trition LE, mais en plus d'avoir des touches muettes par intermitence, il y avait des notes qui fonctionnaient mais pas à la bonne tessiture.

Après démontage, la solution a été évidente : Quelqu'un avait renversé de la biere sur les touches et j'ai donc du nettoyer les circuits imprimés.

On sait jamais ! :boire2:

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

10
Quand même, payer un clavier si cher parce que c'est Clavia et avoir ce type de problème sans raison (sauf la bière hein...), c'est comme acheter une Gibson et avoir un problème récurrent d'accordage...