Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La bête de scène

  • 294 réponses
  • 44 participants
  • 32 631 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : La bête de scène
La bête de scène
Attendu de longue date par les aficionados de la marque rouge, le Nord Stage 3 semble embarquer suffisamment d’améliorations pour redéfinir les standards du clavier de scène haut de gamme…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
ouais enfin c'est un clavier de scène, se trimballer le clavier maitre plus l'ordi, plus carte son en tournée c'est pas le pied, loin de là. Quand aux vaisseaux amiraux de la concurence ce sont des usines à gaz, très bien mais c'est pas le même objectif. Le but du NS c'est d'offrir un tout en un simple d'utilisation et qui sonne, et ça ils le font très bien chez clavia. D'ailleurs si tu vas voire des concerts, ou si tu mates à la télé ou sur le tube, y'a des Nords sur toutes les scènes, et c'est pas pour rien. Le matos dont tu parles c'est bien pour du studio, moins partique pour du live....
12
C'est surtout une machine très bien pensée pour le live, qui n'a pas d'égale pour empiler, séparer, modifier, adapter, touiller les sons tout en jouant... un Kronos est beaucoup plus puissant et sans compromis, mais pas aussi bien adapté au live car il concentre sa puissance autour de son écran qui est indispensable pour en tirer complètement profit... Si le Forte de Kurzweil avait autant de commandes directes, ce serait l'idéal !
13
bref c'est ce que je dis quoi ;)
14
En clair, on surpaie l'accès à l'interaction des 3 univers sonores parce que pour le reste, ça n'est pas folichon.... Mais pour un live calé en amont, avec des sons balancés et definis, ça n'a plus grand intérêt ?
Et j'ai quand même l'impression que les grosses prods actuelles tendent plus vers le millimètré que vers le spontané.... Par ailleurs, on reste globalement dans une couleur bien vintage et datée.
Pour 3700€, ça ne serait vraiment pas mon premier choix. Après, je ne suis pas claviériste et ne suis donc pas au fait des problématiques spécifiques de ces musiciens.

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 23:48:50 ]

15
Citation de Senseï :
bref c'est ce que je dis quoi ;)

en effet ;)
16
Je ne suis pas transcendé
A ce train là, faudra attendre un ns15 pour avoir la machine parfaite en qualité sonore et simplicité d'ergonomie
Aujourd'hui, le nord electro 5d est le meilleur rapport qualité prix chez nord à mon humble avis!
Si les fabricant de chez nord arrivent à me faire un clavier regroupant la puissance d'un moog sub37, des nappes évolutives digne de ce nom (à la omnisphere),ça pourrait commencer à m'intéresser!
En attendant jgarde mon ne5d où je persiste et signe qu'il s'agit bien de la meilleur avancé en ergonomie et surtout en terme de prix!!!
17
Merci pour le test ! Je suis d'accord avec toi sur les clavinets, perso je ne les utilises pas, il faudrait que nord les retravailles un peu je trouve, tout comme les EP qui demanderaient une légère refonte, même si ils sont encore très performant. Le plus grand atout est le choix des pianos droit qui sont assez unique.

Sinon pourquoi toujours cantonner leurs claviers nord pour la scène ? Ils sont certes très bon dans ce domaine, mais ils sont aussi très performant pour une utilisation studio je trouve.



A quand un nord lead A2 avec un écran led+samples MR nord svp...

Citation :
Aujourd'hui, le nord electro 5d est le meilleur rapport qualité prix chez nord à mon humble avis!

Je ne peux pas te dire le contraire, surtout que je l'ai chopé à sa sortie 1400€ neuf !!

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 07:28:20 ]

18
Pour le studio, je trouve que le NS3 a trop de compromis dans les réglages (pas assez de paramètres et de valeurs par paramètre). Pour la performance live (pas le truc où on prépare tout avant et où on joue ensuite des sons statiques), il est vraiment très bien pensé dans son registre sonore... Il faut le prendre pour ce qu'il est, d'ailleurs il suffit de tourner un peu où de traîner proche des scènes pour s'en rendre compte...
L'Electro 5D est un petit NS3, il a tout en moins, le prix aussi, plus attractif !

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 08:03:41 ]

19
L’ergonomie de cette machine invite vraiment à jouer et à créer, on a toujours cette impression d’être devant un véritable instrument plutôt qu’une machine. Quand je suis devant un kronos qui est certes monstrueux en termes de possibilités, j’ai la sensation d’avoir un ordinateur intégré dans un clavier, c’est moins inspirant même si l’usage en diffère.
20
Citation :
Pour le studio, je trouve que le NS3 a trop de compromis dans les réglages (pas assez de paramètres et de valeurs par paramètre). Pour la performance live (pas le truc où on prépare tout avant et où on joue ensuite des sons statiques), il est vraiment très bien pensé dans son registre sonore... Il faut le prendre pour ce qu'il est, d'ailleurs il suffit de tourner un peu où de traîner proche des scènes pour s'en rendre compte...
L'Electro 5D est un petit NS3, il a tout en moins, le prix aussi, plus attractif !


Les sons de le la nord library entre un Nord electro, nord piano et un nord stage seront identique, il y aura quelques subtilités de réglages ou effets différents dans ces derniers mais rien de transcendant , en ce qui concerne le studio j'utilise les EP et pianos de la nord library et ils me conviennent parfaitement (je les préfères à tout ce que j'ai pu essayer ou jouer (sauf ceux du Kronos qui les égales voir les dépassent) et surtout je n'ai pas trouvé d'équivalent dans les pianos droits qui sont la grande force de la nord library chez les concurrents, en sachant que je travaille énormément par la suite avec des plug-ins pour améliorer le son, d’ailleurs tout mon travail de mixage repose essentiellement par une partie logiciel et il est dingue de faire sonner un son tout petit et fluet presque comme un véritable monstre analogique !

Pour ce qui est des synthétiseurs je suis d'accords avec toi, je préfère un synthétiseur dédié haut de gamme dans la concurrence ou chez nord un nord lead 4 avec un A1 pour m’offrir une palette très crédible et surtout très paramétrable facilement,un exemple des synthés du NL-4 dans une de mes compos récentes :https://www.youtube.com/watch?v=nCxKhtpKh3A

A titre personnel je privilégie la philosophie des nord electro par rapport à la série Nord Stage, question de feeling et c'est pour cela que le nouveau venu de chez Vox m'interpelle, il m'offrira une palette un peu similaire mais différent de la nord library

car j'aurais à disposition les Ep&piano de Chez korg sans le coté usine à gaz du Kronos, l'usine à gaz chez moi reste l'ordinateur, pas dans les instruments, je privilégie l'efficacité, la rapidité et l'ergonomie et bien sur le son.



[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 09:45:07 ]