Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La bête de scène

  • 294 réponses
  • 44 participants
  • 32 635 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : La bête de scène
La bête de scène
Attendu de longue date par les aficionados de la marque rouge, le Nord Stage 3 semble embarquer suffisamment d’améliorations pour redéfinir les standards du clavier de scène haut de gamme…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Je vais peut-être dire une énormité, mais quand je vois ce que me propose Roland avec le Juno DS88 (que j'ai eu en neuf à moins de 900 euros), je me dis que ce Nord Stage 3 ne me fait pas rêver.

Pourquoi ? Car même si le son du Nord stage 3 sur les pianos/EP/Orgue sont nettement au-dessus de mon Juno DS et même si l'accès direct aux paramêtres et le moteur du A1 sont excellents sur le Nord, pour tout le reste je préfère le juno DS88 : Il propose un meilleur touché pour moi, a un séquenceur 8 pistes, une entrée micro avec effets, les sons orchestraux de l'extension n°10 Axial sonnent globalement mieux que les sons orchestraux de chez Nord que je trouve assez froids, peut combiner jusqu'à 16 sons en même temps, a un lecteur mp3/wave intégré, fonctionne à piles, à une carte son audio intégré et tout cela pour un coût de plus de 4 fois moins cher !!! Pour moi, il n'y a pas photo, le Nord Stage 3, il est dans l'excellence des claviers de scènes mais il lui manque trop de choses pour justifier son prix.

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 11:50:20 ]

22
Nico, je comprends ce que tu veux dire, ça dépend de l'utilisation qu'on souhaite en faire.
Personnellement je n'ai jamais adhéré au son ni au toucher de chez Nord, j'ai toujours préféré Yamaha ou même Roland.
Je suis étonné par ce prix, un RD2000 de Roland est nettement moins cher, et des Montage 8 de chez Yamaha peuvent se trouver au même tarif alors quand on voit les possibilités est la qualité, je me demande si le prix annoncé pour ce Nord Stage 3 va être celui réellement pratiqué?

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 12:14:12 ]

23
Citation :
Je suis étonné par ce prix, un RD2000 de Roland est nettement moins cher, et des Montage 8 de chez Yamaha peuvent se trouver au même tarif alors quand on voit les possibilités est la qualité, je me demande si le prix annoncé pour ce Nord Stage 3 va être celui réellement pratiqué?


Malheureusement si... Pour le prix d'un nord stage, si je n'avais le choix que d'un seul clavier complet, je prendrais un Korg kronos ou jupiter 80.
24
Vous savez il se vend deja tres bien a son prix.
A chaque fois on retrouve les memes confrontations sur le rapport qualité/prix que certains estiment negatif, pourtant tout les nord stage se retrouvent imparablement en tete de liste des claviers de scene haut de gamme.
Nico le DS88 est un super clavier a sont prix,mais rien n'est au niveau d'un nord stage sur ce qu'il a de meiilleur:
-le moteur d'orgue du stage,sa bibliothèque de pianos (meme si ceux du ds sont sympas), ses controles directs,sa finition...son toucher lourd au DS est un milieu de gamme tres correct mais tres plastique.
Et on ne parle pas du moteur de synthese dont le stage herite qui n'a rien a voir avec celui d'un rompleur comme le roland dont les sons sont sympas mais sont des anciens echantillons pour la plupart de vieilles cartes ou. Ieux modeles.
25

Je possède un Nord STAGE 2 ex, qui pour moi est top de chez top !
cela fait 1 et demi que je le possède... et sans aucune prétention, de part mon utilisation excessive, j'ai ai fait le tour.
Il est même trop "Bridé" pour mon utilité, pas assez de layer, pas assez d'effets en layer non plus, le splitage j'en parle même pas...
Bref, tout dépend l'utilisation... je sais maintenant qu'il me faut une grosse workstation (KRONOS)

Je pense que Nord Clavia est tout de même trop cher pour un produit qui ne fait que 1 giga .... (Ex version, 3000euro neuf en 2015)

**In Groove I Trust!**

26
Citation de totounet :
Vous savez il se vend deja tres bien a son prix.
A chaque fois on retrouve les memes confrontations sur le rapport qualité/prix que certains estiment negatif, pourtant tout les nord stage se retrouvent imparablement en tete de liste des claviers de scene haut de gamme.
Nico le DS88 est un super clavier a sont prix,mais rien n'est au niveau d'un nord stage sur ce qu'il a de meiilleur:
-le moteur d'orgue du stage,sa bibliothèque de pianos (meme si ceux du ds sont sympas), ses controles directs,sa finition...son toucher lourd au DS est un milieu de gamme tres correct mais tres plastique.
Et on ne parle pas du moteur de synthese dont le stage herite qui n'a rien a voir avec celui d'un rompleur comme le roland dont les sons sont sympas mais sont des anciens echantillons pour la plupart de vieilles cartes ou. Ieux modeles.


Je suis globalement d'accord, mais il manque encore trop de choses au nord Stage 3 pour en faire le clavier de scène ultime et justifiant son prix. Par exemple, le lecteur Mp3/Wave absent est particulièrement dommageable car cela peut-être très utile sur scène. La même chose pour l'entrée micro (avec effets), cela peut réellement avoir un intérêt énorme pour un pianiste/chanteur.

Sinon, au niveau du touché, celui du Roland Juno DS 88 est un Ivory G. C'est un touché dont la qualité de fabrication et le double échappement ne se retrouve pas chez Nord(peut-être excepté le Nord Piano 3 et encore). D'ailleurs, quand je vois certaines critiques concernant le "vieillissement" des touché Fatar qui sévit sur les Nord électro et Nord Stage (touché bruyant, avec des clics etc...), j'ai de quoi estimer que Roland propose un meilleur touché que Nord (et je n'aborde même pas le touché du RD-2000 qui est "stratosphériquement" au-dessus de n'importe quel Fatar).

D'ailleurs, cet aspect devrait être pris en compte dans les points négatifs, car même les potards sur les Nords ont été sujet à des problèmes de fiabilité.
Pour moi, la messe est dite : le jour où je met 4000 euros dans un piano de scène, il faut qu'il soit irréprochable en terme de qualité des composants, et malgré ce que peut dire ce test, je suis désolé mais ce n'est pas le cas pour les Nord.

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 12:57:36 ]

27
Ce qu'il ne faut pas faire c'est opposer des claviers qui definnissent dzs optiques différentes.
Sur certains des claviers cités dans vos messages plus haut ca tombe bien ils font partie de mon set (RD2000,KRONOS 2)
Ce sont (surtout le KRONOS) des claviers a envisager differement.
Ils sont nécessaires sans pour autant enlever l'interet des autres.
28
Citation de totounet :
Ce qu'il ne faut pas faire c'est opposer des claviers qui definnissent dzs optiques différentes.
Sur certains des claviers cités dans vos messages plus haut ca tombe bien ils font partie de mon set (RD2000,KRONOS 2)
Ce sont (surtout le KRONOS) des claviers a envisager differement.
Ils sont nécessaires sans pour autant enlever l'interet des autres.


Le Juno DS est tout d'abord un clavier de scène dont Roland, en incluant un séquenceur à boucles, a élargit sa polyvalence en y apportant en plus un piano de composition musicale. En ce sens, il peut tout à fait être comparé au Nord Stage 3.

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 13:10:25 ]

29
Nico:
Il y a quelques soucis sur le fatar TP100 des modeles HP legers,absolument aucun avec les TP40 des stage 88 qui representent la majorité des ventes.
C'est d'ailleurs un des touchers les plus fiables du marché.
Su tu lis 2 ou 3 choses negatives dans les forums, n'en fait pas une généralité pour en dire du mal.
De plus tu oublies un element essentiel:
Le toucher lourd du stage est calculé pour etre un compromis afin de ne pas trop souffrir quand tu fais des glissendos d'orgue par exemple.
Vas faire des glissendos d'orgue sur ton DS88 ou sur un RD2000 ca n'est pas aussi simple.
Il y a toujours un compromis quelque part.
Donc t'inquietes pas tu trouveras forcement plein de choses négatives.
30
Citation :
Le Juno DS est tout d'abord un clavier de scène dont Roland, en incluant un séquenceur à boucles, a élargit sa polyvalence en y apportant en plus un piano de composition musicale. En ce sens, il peut tout à fait être comparé au Nord Stage 3.

L'important est que tu sois convaincu que ton roland DS est super genial, tant mieux pour toi.
Maintenant le jour ou tout le monde pensera comme toi on ne verra plus de nords stage tout partout mais plein de DS88icon_facepalm.gif

En attendant on en est loin il doit y avoir une raison.
Tiens je t'en donne une:
Les acheteurs de Nord stage se foutent royalement du sequencer a boucles (assez limité par ailleurs) de ton juno DS.