Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La bête de scène

  • 294 réponses
  • 44 participants
  • 32 628 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : La bête de scène
La bête de scène
Attendu de longue date par les aficionados de la marque rouge, le Nord Stage 3 semble embarquer suffisamment d’améliorations pour redéfinir les standards du clavier de scène haut de gamme…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
211
Le lien?
212
Bonjour, Il me restait celui-ci, un Yamaha et le Korg Kronos dans ma shortlist. Tous de prix équivalents. Certes, les 23 kg du Kronos et son aspect un peu fragile (les joysricks) font réfléchir mais quand on voit tout ce que l'on a... Ne vous fiez pas à la doc qui est basique, mais aux parameters guides et là, c'est de l'épais pour insomniaques. Anglais obligatoire. Essayez le clavier SH-3, c'est une pure merveille qui satisfera pianistes et organistes, c'est assez rare pour le souligner. C'est un home-studio à lui tout seul, on peut y brancher une guitare ou un micro de chant. Petit détail qui ne trompe pas, comparez les panneaux arrière... Cela fait deux bonnes années que je l'ai et je peux dire que c'est le meilleur synthé que j'ai eu. Désolé pour Nord qui ne peut rivaliser que lors de son transport à cause de sa légèreté. Pour le reste, cassez votre tirelire et prenez un Kronos, ce sera votre seul instrument et plus besoin de tisane pour dormir !
213
Merci pour ce témoignage hyper fouillé et argumenté qui renvoie un eclairage d’utilisateur tres profond afin de sublimer le choix de chacun:-D
214
Et ce témoignage reflète bien les désirs et besoins de chacun : On ne cherche pas un home studio complet et une machine pour insomniac quand on prend un NS3. Des philosophies presque opposées ;)

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

215
J'ai joué sur un NS il y a quelque temps, du piano et j'avoue que j'ai bien aimé, une très bonne expérience. D'un autre côté je passe des heures à jouer sur mon kronos est c'est bien confortable avec du bon son aussi. Les possibilités de synthèse du Kronos en font une superbe usine à gaz, mais tout est potentiellement utile bien que pas immédiat, mais çà peut répondre haut la main à des besoins divers qu'on avait pas imaginés avant ... je pense que les deux doivent se valoir dans bien des domaines ... après vu le tarif il faut effectivement s'arrêter sur un choix.
216
Personnellement je trouve que chaque synthétiseur, clavier, workstation etc. A sa place pour chacun d'entre nous, après c'est juste une question de choix et de goût. Moi comme vous le savez c'est avec Nord que je me sent bien, mais si j’avais plus de place et de moyen, j'aurais déjà dans mon home studio , un Ob-6, Un pro2 et un Rev2 en plus et pourquoi pas un montage pour le moteur FM et une autre couleur de sonorité acoustique. en ce qui concerne Korg j'attends de leur part un vrai successeur au radias...
217
Je ne connais pas le radias mais il me semble qu'avec un kronos on peut faire vraiment ce qu'on veut, je ne l'utilise pas en synthé parce que sinon çà serait bête de pas utiliser mes autres synthés (je trouve immensément pratique pour composer d'avoir 1 piste = 1 synthé) mais il peut à mon avis potentiellement presque tout faire ou approcher. Peut-être que dans ce que j'ai, il ne pourrait pas sonner vite comme l'andromeda qui est ce que j'ai de plus spécial ? En tout cas pour tout ce qui est roades, wurlys, pianos, sons d'orchestres avec la banque orchestrale, les trucs moins synthés quoi, c'est vraiment parfait, en tout cas très utilitaire. Le clavier 88 notes est très agréable. En ce moment j'utilise dans une compo un son synthé du Kronos péché en fouillant dans les presets en urgence et çà m'a quand même bien rendu service ...
218
J'ai un Kronos que je réserve au studio. Mais pour la scène j'ai fait le choix du nord stage 3. Les raisons sont simple, plus léger à transporter en 88 toucher lourd, il sonne et surtout une immédiateté de programmation là où ça prend des plombes sur le kronos. Chacun des ces instruments est excellent et répondra à des besoins spécifiques de chacun. Toutes les possibilités qu'offrent le kronos, certains usagers n'en n'ont absolument pas besoin. Certes au regard du prix on peut se dire que l'on en a plus avec le kronos, mais pour le gain de temps, la spontanéité en live et aussi la qualité sonore du nord stage 3, je ne regrette absolument pas.

Studio MDDP recording and sound design

219
Citation de yakyeti :
Bonjour, Il me restait celui-ci, un Yamaha et le Korg Kronos dans ma shortlist. Tous de prix équivalents. Certes, les 23 kg du Kronos et son aspect un peu fragile (les joysricks) font réfléchir mais quand on voit tout ce que l'on a... Ne vous fiez pas à la doc qui est basique, mais aux parameters guides et là, c'est de l'épais pour insomniaques. Anglais obligatoire. Essayez le clavier SH-3, c'est une pure merveille qui satisfera pianistes et organistes, c'est assez rare pour le souligner. C'est un home-studio à lui tout seul, on peut y brancher une guitare ou un micro de chant. Petit détail qui ne trompe pas, comparez les panneaux arrière... Cela fait deux bonnes années que je l'ai et je peux dire que c'est le meilleur synthé que j'ai eu. Désolé pour Nord qui ne peut rivaliser que lors de son transport à cause de sa légèreté. Pour le reste, cassez votre tirelire et prenez un Kronos, ce sera votre seul instrument et plus besoin de tisane pour dormir !



Le meilleur clavier pour un musicien sera toujours celui qui permet d’aller le plus rapidement dans ses fonctions aux besoins et a la musicalité du musicien en question.
Il n’est pas dit que les possesseurs de Kronos exploitent mieux leur clavier que les possesseurs de Nord stage n’exploitent le leur:bravo:

Beaucoup sont fascinés des possibilités infinies du Kronos par rapport a celles plus limitées en soi du stage 3, mais moi j’attend de voir de ceux qui viennent juste balancer un petit message de fan de Kronos qui vient dire que le Nord « c’est pas bien pour le prix au kg » Leur fabuleurs exploitation technique du Karma, de l’Al1,de la Mod7,etc etc
Et la je dis « bravo le kronos c’est mieux »
Mais si c’est juste pour jouer les sons et 3 bricoles, les avantages du Kronos tombent en fleche.
Acheter un clavier hyper technique pour expliquer que c’est mieux que tout le reste n’a de sens que si on exploite vraiment ses possibilités, et la on est d’accord.
La grande force d’un Stage 3 c’est que ca reste puissant mais pas trop compliqué, et puis c’est musical surtout.
Pas mal de musiciens qui ont une vision simple et directe s’y retrouvent car la musique reste au premier plan et n’est pas noyée sous la multiplicité des fonctions:bravo:

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 10:11:49 ]

220
Citation de totounet :
La grande force d’un Stage 3 c’est que ca reste puissant mais pas trop compliqué, et puis c’est musical surtout.
Pas mal de musiciens qui ont une vision simple et directe s’y retrouvent car la musique reste au premier plan et n’est pas noyée sous la multiplicité des fonctions


+1
D'ailleurs je suis passé du NS2 au NE6 avec un immense bonheur ! Encore plus simple, plus direct, moins de chichis (la tentation d'utiliser les deux layers n'est plus là) et du coup je pense beaucoup plus à la musique, à ma place dans l'arrangement, à l'interprétation.