Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La bête de scène

  • 294 réponses
  • 44 participants
  • 32 625 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : La bête de scène
La bête de scène
Attendu de longue date par les aficionados de la marque rouge, le Nord Stage 3 semble embarquer suffisamment d’améliorations pour redéfinir les standards du clavier de scène haut de gamme…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
191
Merci Alcools pour toutes tes réponses ;)

J'ai pourtant téléchargé la doc, mais sans appareil sous la main, c'est pas facile.
C'est sûr que ça changerai assez bien de la méthode de travail.

Pour résumer, si je rapproche cela à mes habitudes, le NS3 resterait de toutes façon le piano que l'on ne de split à tout azimut. C'est rare quand cela arrive sur le A90.

C'est plutôt sur le 2eme clavier du haut qui à ce rôle de split et permet d'éviter de se trimballer plusieurs claviers. Et l'option d'étendre le NS vers un 2eme clavier de commande me plait également.

Sur les vidéos démo, je vois qu'on utilise la molette ou une pédale pour activer une nappe tout en jouant du piano. je ne vois pas la touche on/off sur la doc. Elle est où?



192
Y'a plein de méthodes pour déclencher (progressivement ou non) des sons ou bien modifier tout un tas de paramètres en direct sur le NS3. En particulier, tu as 3 "group morph": La molette "en pierre", l'aftertouch, et la Ctrl ped. Une bonne partie des commandes du NS3 peuvent être mises dans un group morph pour en controler les parametres facilement quand on le souhaite, avec la molette, l'AT, ou une pédale de controle (soit genre EV5 pour du progressif soit une pedale switch pour du on/off). Pour donner un exemple de groupe morph :
_ Paramétrage: Je garde le doigt appuyé sur le boutton morph "Wheel" tout en baissant le son du piano, puis je monte la fréquence du filtre de mon synthé du panel B, puis je monte le niveau de disto du panel A, puis je baisse le niveau du son d'orgue, puis... et enfin je relache le boutton morph "Wheel". Paramétrag du group morph fini.
- Résultat: Dès que je bouge la wheel (molette en pierre), tout ce que j'ai mémorisé dans le group "Wheel" évoluera comme je l'ai réglé dans le groupe. Une fois la wheel à fond, tous les réglages auront atteint les valeurs que je visais.
Ensuite, tu peux aussi controler les group morph "wheel" et "ctrl ped" avec un autre synthé par control CC (ou avec une pédale midi).

Mais sinon, tu lis mal, il y a bien une touche on/off par section (un bouton pour le synthé, un pour l'orgue, un pour le piano, un pour le canal midi "Extern" controlé ... et bien sûr, pour chaque panel (bon, là tu utilises le même bouton bien sûr mais en ayant sélectionné le bon panel avant)). C'est le bouton en haut à gauche de chaque section sous le bouton à led qui sert à gérer le volume de la section (logique).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

193
Oui j'avais bien vus tous ces on/off des parties orgues/piano/synth mais je ne voyais pas comme activer un synth panel A sur un piano du même panel et/ou un autre...

Bref de toute façon cela demande de passer du temps dessus avant achat.

Ca change radicalement de ce que je possède depuis 19 ans ;)

Je prendrai le temps. Je ne prendrai ma décision qu'après de longs essais sur ce NS3.
Le NS2 avait réussi à me faire dire qu'un NS serait le remplaçant de mon A90, qui 'malheureusement' fonctionne encore très bien :D: sauf depuis deux semaines, un marteau s'est cassé. (c'est la 1ere fois, il doit surement se remplacer)
Je me dois également tester le RD-2000 qui sur la papier à l'air très intéressant également.

Et vu le prix d'un NS3, ça demande réflexion :)

Encore un grand merci, je comprends mieux d'où viennent le "jusqu'à 6 sons" du NS3.
194
Je comprends tes inquiétudes avec tes habitudes. J'ai eu aussi un A90EX (vite remplacé par un A70EX pour des raisons de poids pour le transport) associé à un autre synthé et un expandeur (JV1080 puis Proteus 2000, et un sampleur A3000) et en passant sur Clavia j'ai dû me rebooter un peu. J'ai commencé avec un Nord Lead 3 (le synthé qui accompagnait à l'époque mon A70), puis je suis passé à une config Nord Stage 1 + Nord Lead 3 : Moins de sons ou splits en même temps, mais beaucoup plus de controle, d'immédiateté, et finalement ne reste que du plaisir de jouer avec ces machines. Au final, on est un peu plus limité dans certains cas mais on retrouve un vrai plaisir de jouer sur ce qui ressemble bien plus à de vrais instruments. C'est un peu commepasser d'un Samsung Galaxy à un Iphone: Moins de liberté pour aller en profondeur, mais une utilisation plus simple, plus agréable malgré ses limitations.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

195
Le convertisseur pour les samples faits avec l'ancien éditeur vient d'être mis en ligne ! Pour créer de nouveaux samples, il faut encore pour l'instant le faire avec l'ancien éditeur et les convertir. On avance !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

196
Salut à tous,

Alors, juste pour continuer à partager mes réflexions et hésitations sur le NS3.
J'ai passé presque 2 heures sur le NS3 hier, avec pass 3/4 heure accompagné d'un vendeur claviériste qui a répondu à toutes les questions existentielles...

On a simulé des moments de répétitions, ses moments où l'on prépare son set entre les morceaux...
Donc comment vite empiler, splitter, la gestion de la pédale par zone, gérer leur volume etc...

J'en ressors:
Beaucoup de point positifs déjà connus
- les sons avec leur identité bien précise, interface homme machine, les accès directes... la simplicité... que je ne comprenais en lisant la doc.
- il n'est pas que clavier de scène, il permet également de créer (l'effet A1) et ça c'est génial.

Les points négatifs restent:
- Le clavier (88) n'est pas un véritable touché lourd... mais... n'étant pas initialement pianiste, j'ai senti que mes rythmiques passaient mieux, ainsi que les balayages dont je ne suis jamais bien précis en vélocité sur le touché lourd... cela dit, pour moi le touché du A90 est meilleur pour les parties pure piano. Je conserverai ce A90 pour l'entretient ;)
- 2 synthés pas plus (empilé ou splité)... mais... comme un son sonne à lui seul et qu'il peut évoluer... bah il suffit à lui même :)
si je compare avec mon matos Roland (A90 et JP80) ça sonne si on empile et la philosophie sonore est différente...
- les zones de splits imposées... j'ai pas l'habitude...

Le rêve aurait été : Zone split à la note, et 4 sons synthé comme sur l'A1, et là il serait parfait pour moi.

Pour résumer: je suis convaincu du NS3, et envisage son achat début janvier :bravo:
et pour compléter mon nouveau set, j'envisage un DSI Prophet REV2, le JP80 lui sera revendu.

Joyeux réveillon de Noël à tous

[ Dernière édition du message le 24/12/2017 à 16:23:49 ]

197
Citation :
les zones de splits imposées...

On se demande bien quelles limitations technique peuvent "imposer" cela de nos jours ?
Les marketeux ont trop de pouvoir :|
198
Citation de Elka21 :

Les marketeux ont trop de pouvoir :|

Tu dois avoir raison icon_facepalm.gif

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

199
J'ai toujours cru en toi papa Noël... :-p

Les prix des NS3 sont en baisses.

A présent, leurs tarifs deviennent raisonnables.
Tant pi pour ceux, qui dans ce topic, considéraient son tarif à 4000 € comme justifié...
Au vu des autres produits proposés par la concurrence, un NS3 (88) à 3600 € est dans un tarif mieux ajusté selon moi !!

:bravo:
200
Moi, ça me fout les boules. Acheté en juillet 3600 environ (compact) et 3080 aujourd'hui. En plus, je ne l'utilise que depuis 1 mois vu que les bugs de jeunesse m'empêchaient de l'utiliser en groupe, 2 retours en réparation, cloturés finalement par un remplacement (merci à la Boite noire d'avoir appuyé ma demande sur ce point)... C'est aujourd'hui une super machine, mais j'ai au final payé bien plus cher pour essuyer de (très) nombreux plâtres et le prix chute une fois qu'il marche correctement.
Tant mieux pour les nouveaux acheteurs mais ça me laisse un goût amer...

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9