Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthèse additive : Korg Dss1 ou Kawai K5000

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 546 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synthèse additive : Korg Dss1 ou Kawai K5000
Alors lequel est le mieux ou plutôt quel sont les plus et les moins de ces deux machines ...
2

Citation : Alors lequel est le mieux ou plutôt quel sont les plus et les moins de ces deux machines ...



Tout les synthés existant font de la synthèse additive... c'est pas un critère de choix.
3
Si tu veux faire de la synthèse additive, le K5000 sera sûrement un meilleur choix : le DSS-1 peut sembler intéressant car il intègre un sampleur 12bits et un filtre analogique, mais visiblement le sampleur est un peu crade. Donc il reste le filtre... De son côté le K5000 possède également un bon filtre résonnant, mais surtout une synthèse additive poussée, avec la possibilité de faire de l'édition sur le grand écran LCD ou sur ordi via un logiciel gratuit. De plus le Kawai a une sonorité excellente et même comparé aux machines qui sortent actuellement, il n'a pas à rougir tant les sons qu'il produit sont uniques.

Le DSS-1 est quant à lui une machine de 1986 qui date un peu mais qui peut constituer une affaire intéressante pour donner une touche vintage à un studio.
4
Merci Mister Deweak pour ta réponse

quand a Mister mau5 pourriez vous m'indiquer d'autre modèle comme vous sembler vous y connaitre :bravo: cela pourrai augmenter mon choix posible dans ce type de machine quel autre synthé sont intéressants ? yamaha roland elektron machine drum ?
5

Citation : Tout les synthés existant font de la synthèse additive... c'est pas un critère de choix.



Je crois que tu fais une grosse confusion : en synthèse soustrative, tu disposes d'un filtre qui enlève du contenu harmonique au son de base généré par des oscillateurs. En synthèse additive, c'est l'inverse : c'est toi qui ajoutes des harmoniques pour fabriquer tes propres ondes.

Peu de synthés actuels font de la synthèse additive : il y a les K5000, bien sûr, et peut-être les Nord Modular. Les orgues à tirettes font également de la synthèse additive, mais le nombre de tirettes (drawbars) est assez limité, ce qui réduit les possibilités sonores de ces machines. En fait, pas mal de synthés proposent des variantes de la synthèse additive, mais aucun n'offre à ma connaissance la profondeur de programmation des Kawai.
6
Oui c'est bien ce qu'il me semblait
En hard le choix me paraît effectivement pas des plus grand

je crois qu'il y a aussi le Kyma mais bon la voila le prix du jouet (qui a l'air d'etre assez fantastique soit dit en passant)mais reprend moi si je me trompe qui m'a l'air d'etre mi-hard mi-soft

sinon en bécane actuelle effectivement clavia avec le G2 a l'air de le faire mais après qu'en est t'il comparé a un k5000 ?...
7

Citation : En synthèse additive, c'est l'inverse : c'est toi qui ajoutes des harmoniques pour fabriquer tes propres ondes

et alors on peut considerer que n'importe quel synthé avec plusieurs oscillos fait de la synthèse additive. synchroniser 2 oscillo, c'est ajouter des haroniques au premier oscillo, la resonance poussée d'un filtre ajoute des harmoniques à un signal ect... tu ne peux pas affirmer qu'ils sont peu nombrer à faire cela...des que tu ajoutes un signal à un autre c'est de la synthèse additive...

Citation : Synthèse sonore consistant à créer un son en additionnant des sinusoïdes de fréquences et d'amplitudes différentes. Chaque sinusoïde peut éventuellement être contrôlée individuellement avec une enveloppe d'amplitude. Cette synthèse s'appuie sur la théorie de Fourier qui dit que tout son peut être décomposé en une addition de sinusoïdes.

Par exemple un orgue Hammond permet d'ajouter neuf sinusoïdes de fréquence fixe en faisant varier leurs amplitudes grâce à des tirettes. Kawai a créé plusieurs synthétiseurs exploitant cette technique (K1, K3, K5)..

je crois que c'est vous qui ne savez pas ce qu'est la synthèse additive. Le seul fait d'ajouter des harmoniques à un signial constitue cette synhèse.

après effectivement tout les synhés ne proposent pas la création de formes d'onde à partir de partials mais mieux vaut le faire sur pc pour le réimporter sur sampler par ex, l'interface des machines étant limité pour cet utilisation.
8
Bien donc dans ce cas quelle est le type de synthèse du kawai et du korg parceque la je n'y comprends plus rien
9

Citation : je crois que c'est vous qui ne savez pas ce qu'est la synthèse additive. Le seul fait d'ajouter des harmoniques à un signial constitue cette synhèse.



Faut pas jouer avec les mots comme ça ! Je ne pense pas être un débutant total en matière de synthèse, et comme je possède un K5000S depuis quelques temps, je sais tout de même faire la différence entre sa méthode de génération sonore et celle de mes autres machines à synthèse soustractive ou FM.

Bien entendu, quand tu additionnes deux sons, tu fais de l'additif, mais je pense qu'ici on parle de synthétiseur dédié à ce type de synthèse. Par exemple, le K5000 propose de faire varier individuellement, et dans le temps, le volume de chacun des 128 premiers harmoniques. Personnellement, c'est ce que j'appelle la synthèse additive, qui peut donner des résultats qu'aucun autre synthé ne peut approcher en superposant juste des formes d'ondes ou en faisant entrer un filtre en auto-oscillation.

Et pour reprendre l'exemple des orgues à roues phoniques que tu cites et dontje parlais également, comment comparer une machine qui propose 9 harmoniques fixes à une autre en possédant 128 traitées dynamiquement ? C'est complètement différent, alors à mon avis tu devrais d'abord écouter ces machines avant de commencer à tailler :clin:
10
jeanjack si tu peux teste les vsti suivant:

Camel Audio Cameleon 5000

ConcreteFX Kubik

Image Line Morphine

Kjaerhus Audio Spectra

tu verras ce qu'est la synthèse additive et imagine qu'il faille faire la même chose sur une bécanne à écran réduit... mieux se prende un soft et sampler les formes d'onde une fois le résultat convenable que de chercher à vouloir éditer 128 partials sur un clavier ...