Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat synthétiseur.Ou pas?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 802 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat synthétiseur.Ou pas?
Bonjour à tous,

Touchant depuis peu à la musique (MAO) j'aimerai faire l'acquisition d'un synthé.
J'en ai vu pas mal cette semaine mais j'avoue nager un peu dans les divers modèles (KorgR3, Microkorg...).
Ce que je sais par contre, c'est ce que j'aimerai avoir comme type de son, approximativement en tout cas.

Des exemples de synthé(ecouter les morceaux "Itea" et "Letrablaise") :
http://www.virginmega.fr/musique/album/sebastien-tellier-mr-oizo-sebastian-steak-102650383,page1.htm

Je m'avancerai peut-être en disant que ca se rapproche d'un son de synthé ressemblant a celui utilisé dans shine on your crazy dia...des pink floyd, un minimoog donc.

Est-ce que je peux avoir ce type de son avec du software et donc pour le coup n'acheter qu'un clavier maitre(moins cher?).

Bref voila un tas de questions qui me permettront de ne pas depenser d'argent inutilement.

Merci par avance.
2
Salut,

Oui, avec des instruments virtuels pilotés par software et clavier MIDI tu pourras reproduire tous les genres de sons.
Et ça te reviendra certainement moins cher que d'acheter des vrais synthés.

Pour imiter, avec une approche strictement utilitariste, c'est suffisant.
D'un point de vue créatif, estéthique et tactile c'est pas pareil, notamment si tu aimes programmer tes propres sons et ne pas utiliser les mêmes presets que tout le monde, tu vas vite être lassé par l'environnement virtuel.
3
Merci!

A vrai dire, ce n'est pas spécialement pour imiter que je désire me procurer un synthé, mais au vu du prix de ce genre de matériel, il me semble dangereux d'investir sans avoir au préalable écouter certaines références.
Même s'il s'agit de softwares, ceux-ci ont un prix, et si j'en achete un, je veux etre sur que le son me plaira.

En l'occurence avec les liens que j'ai communiqué ci-dessus, je cherche à me situer par rapport à des marques ou meme des époques.
Mais le R3 de korg me semble pas mal!
4

Citation : si tu aimes programmer tes propres sons et ne pas utiliser les mêmes , presets que tout le monde, tu vas vite être lassé par l'environnement virtuel.



Là je ne comprends pas trop :mdr:
Perso j'utilise



que je contôle avec



et un vieux DX7 comme clavier maitre , et je ne vois pas de limitations au niveau de la création sonore par rapport à un synthé hardware .
j'ai longtemps utilisé un Korg PS3200 , je peux te dire que le Fabfilter TWin a la même approche avec des possibilités beaucoup plus larges et une palette sonore bien plus vaste .
C'est vrai toutefois qu'il y a de bons softs, et pas mal de mauvais aussi du fait de leur ergonomie souvent trop compliquée. C'est là que le choix doit être réfléchi, car souvent les fabricants de softs masquent la lourdeur de leur produit en alléchant le client avec des présets "éblouissant" .....mais celà est aussi vrai en hardware :clin:

L'avantage du soft, c'est que tu peux compléter pour élargir ta palette sonore pour un prix moindre qu'un set en hard .
Un autre avantage du soft, tu peux souvent tester des démos des synthés avant de te décider .
Bon choix à toi

Ps pour les sons type moog, y'a ça qui a bonne presse :

5
Bien sûr, les possibilités des softs sont immenses mais pour un confort d'utilisation et un résultat corrects il faut y mettre le prix aussi.
Avec parfois des surprises désagréables qui font qu'on a plus l'impression de régler des problèmes techniques que de faire de la musique.


Je galère depuis ce matin sur Cubase avec un instrument VST qui génère des bruits parasites qui n'apparaissent qu'au mastering.
J'ai pas envie de laisser tomber parce que le son en question est à la base du morceau.
Alors je modifie mes réglages de compression, d'égalisation, etc...bref, c'est tout sauf musical et créatif.

Pour me changer les idées en attendant que le PC me calcule mon mix je branche en 2 secondes mon Roland SH-2 et un bon vieux séquenceur analogique et je m'éclate, j'expérimente, je créée, tout est beau, tout est facile et je me dis que je suis vraiment un crétin d'avoir commencé mon morceau de ce matin en 100% informatique... :shootme:
6
Merci pour tous les commentaires avisés.
Je vais surement opter pour un KorgR3 ou un dx7.
7
Houlla......... :oo:
Alors là, je ne connais pas le korg R3, mais pour le DX7 je ne pense pas du tout qu'il soit adapté à ce que tu cherches . Premièrement il n'a pas ce genre de son dont tu parles (minimoog) et surtout c'est probablement le synthé le plus improgrammable et le plus hermétique de tous les temps , et ce même avec un logiciel .C'est un casse-tête Japonnais sur lequel on peut perdre des heures pour programmer un son, sans vraiment savoir ou on va et sans grande certitude d'arriver au résultat envisagé initialement. Perso il ne me sert plus que de clavier maitre car il est quasiment invendable, mais je n'utilise guère ses sons .
Essaye ce plug sur ton PC (demo complete de 1 mois ) https://www.fabfilter.com/products/one.php
Hypersimple et intuitif (Même ergonomie que le MS10 korg) , mais polyphonique avec un filtre superbe et un oscillo furieux pour une palette de sons très très large. Il marche en stand alone (pas besoin de sequenceur hôte).
Et pis quand t'auras plein de sous, tu t'acheteras le nouveau Prophet :D:

Pour répondre à Oliverbass, c'est vrai que l'outil informatique n'est pas vraiment plug and play (surtout sous windows) et qu'une certaine affinité est nécessaire . Mon systeme est simple et m'a déja demandé un peu de temps pour la configuration et l'optimisation (et je suis de ceux qui se debrouillent pas trop mal), mais avec un systeme plus compliqué, ça peut probablement devenir prise de tête .
8
Prends un korg X50, il est pas cher, a une grande palette de son de qualité, et est très intuitif... par contre niveau édition c'est pas super, car c'est de la synthèse un peu évoluée pour se retrouver chez les samplers...

bref je l'ai et ça tue
9
Ah oui alors, le DX7 n'est pas du tout recommandé comme premier synthé !

Moi je suis plutôt un inconditionnel des vieilles bécanes analogiques mais le R3 a l'air vraiment sympa, rien que pour l'arpegiateur et le vocoder.
10
Il n'y aura jamais rien de plus ergonomique qu'un analogique . On apprend les bases sur un synthé et c'est transposable sur tous les autres de toutes les marques , et même sur certains softs . C'est le mode de synthese universel .