Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de la programmation FM

• 238 réponses
  • 52 participants
  • 21 753 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Le Pub de la programmation FM
Hello les tarés de la FM, les amoureux des DX, les défenseurs des SY, les malades du FS1R !!!

Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.

Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:

• Le feedback généralement dédié à l'OP6 (ou OP4 pour les synthés à 4 op) peut aussi boucler un groupe de 2 op (algo6) ou carrément un groupe de 3 op (algo4).
    Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?

• Avec juste 2 op, on peut s'amuser à trouver pas mal de couleurs sonores connues: avec un ratio de 1:1 pour le modulateur on a une palette cuivrée assez douce, avec un ratio de 2:1 on a une palette qui ressemble à l'onde carrée (piano Wurlitzer, clarinette, etc). Avez-vous trouvé des ratios intéressants ? Et quand on chaîne 3 op ?

• Dans la famille des SY77/99 et TG77 (peut-être aussi le FS1R?), qui s'est amusé à inclure des échantillons AWM dans la chaîne FM ?
    J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?

• Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !

A vous ! :bravo:
    Afficher le sujet de la discussion
    226
    :8O: effectivement. Merci pour le découverte. Le modX remonte dans ma wishlist, là.
    227
    Plus simple, et la gars explique si bien que même Kosmix s’en sortirait :mrg:

228
    Et encore plus simple claviers-synthetiseurs-numeriques-6611309.gif l'enveloppe qu'on retrouve sur les modèles à 4OP (comme le DX100) ou à 2OP (comme la série PSS) ici joliment expliquée.

Sautez à 5'18 pour le chapitre concernant les enveloppes:

229
    Pour gérer au mieux les enveloppes, y’a toujours la poste sinon

Ok je sors —>
    230
    x
    Hors sujet :
    Mon pauvre t’es vraiment timbré… ton Poste ne sert à rien.

Moi aussi je connais la sortie :facepalm::bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

231
    Citation de Push-Pull :
    Et encore plus simple claviers-synthetiseurs-numeriques-6611309.gif l'enveloppe qu'on retrouve sur les modèles à 4OP (comme le DX100) ou à 2OP (comme la série PSS) ici joliment expliquée.

Mais oui, excellent !
    J'avais son grand frère, le PSS 680, avec lequel je me suis fait la main pour ce qui est de la synthèse FM.
    480 et 680 partagent en effet la même FM.
    Et j'avais eu vent des limitations depuis l'appareil.
    Limitations levées via ce type d'éditeur. :bravo:
    J'en ai retrouvé un il y a quelques années pour 15 euros.
    Mais j'ai fini par le donner...

[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 18:57:36 ]

232
    Citation de mrmagoo :
    Citation de Push-Pull :

Mais oui, excellent !
    J'avais son grand frère, le PSS 680, avec lequel je me suis fait la main pour ce qui est de la synthèse FM.
    480 et 680 partagent en effet la même FM.
    Et j'avais eu vent des limitations depuis l'appareil.
    Limitations levées via ce type d'éditeur. :bravo:
    J'en ai retrouvé un il y a quelques années pour 15 euros.
    Mais j'ai fini par le donner...

et le 580 aussi, que j'ai acheté pour une somme dérisoire :bave:
    J'ai aussi chopé le 790, qui n'est pas mauvais mais qui est plus un rompler, mais je voulais le 780 qui lui a de la FM :mdr::mdr:

RdjpR

233
    J'avais raté ce sujet. Eh bien, je n'ai que 24 pages de retard, ça aurait pu être pire…

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

234
    On va te resumer alors:
    - Push Pull trouve que la FM c’est pas si dur et que ça peut tout faire si on s’y prend pas comme un manche
    - Kosmix trouve que la synthèse FM ça fait que des bruits de cloche et de feraille et que ça devrait être interdit.

Voila. De rien. :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/10/2025 à 20:16:49 ]

235
    Coyote14, ou lorsque l'humain continue à surpasser ChatGPT. :bravo:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 21/10/2025 à 22:56:34 ]

236
    Citation :
    - Push Pull trouve que la FM c’est pas si dur et que ça peut tout faire si on s’y prend pas comme un manche
    - Kosmix trouve que la synthèse FM ça fait que des bruits de cloche et de feraille et que ça devrait être interdit
    .

Mince, c'est donc aussi simple la FM...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

237
    Mince, c'est donc aussi simple de faire des résumés !?
    238
    @ Push-Pull
    Quand on entend ce que tu produis, que ce soit simple ou pas, beaucoup aimeraient approcher ton niveau :clin:

Tamburini & Liberatore

239
    La synthèse FM c’est simple comme 2 lettres. t’as juste à tourner le bouton de la vieille radio pendant 3 ans jusqu’à trouver la bonne fréquence.
    Et entre deux stations, t’as fait de la synthèse FM, Qui n'en a pas déja fait ? :mrg:

Be the synth!