Le Pub de la programmation FM
- 214 réponses
- 47 participants
- 18 394 vues
- 54 followers
Push-Pull
20205
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/03/2008 à 01:08:28Le Pub de la programmation FM
Hello les tarés de la FM, les amoureux des DX, les défenseurs des SY, les malades du FS1R !!!
Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.
Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:
Le feedback généralement dédié à l'OP6 (ou OP4 pour les synthés à 4 op) peut aussi boucler un groupe de 2 op (algo6) ou carrément un groupe de 3 op (algo4).
Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?
Avec juste 2 op, on peut s'amuser à trouver pas mal de couleurs sonores connues: avec un ratio de 1:1 pour le modulateur on a une palette cuivrée assez douce, avec un ratio de 2:1 on a une palette qui ressemble à l'onde carrée (piano Wurlitzer, clarinette, etc). Avez-vous trouvé des ratios intéressants ? Et quand on chaîne 3 op ?
Dans la famille des SY77/99 et TG77 (peut-être aussi le FS1R?), qui s'est amusé à inclure des échantillons AWM dans la chaîne FM ?
J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?
Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !
A vous !
Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.
Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:
Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?
J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?
Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !
A vous !
erewhon
18234
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
81 Posté le 15/11/2015 à 14:15:01
Respectons donc la Chimay, je peux adopter ton Patch, merci beaucoup...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Push-Pull
20205
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
82 Posté le 15/11/2015 à 15:10:56
Alors voilà: (click-droit etc..)
http://pushpull.ch/misc/4 vces fm 4op basic.pch
L'idée était d'émuler l'algo n5 (parce qu'il est simple) de la FM à 4op:
Avec la branche de gauche qui génère un son métallique et celle de droite une sorte de brass.
Sur un Micromodular on arrive à garder ainsi une polyphonie de 4 notes.
Amuse-toi bien !
erewhon
18234
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
83 Posté le 15/11/2015 à 16:34:47
Mille merci Push, , on n'aura peut être jamais l’occasion d'en vider une ensemble mais l'intention y est, ceci dit, quand on y pense, cela me permet de vider la tienne...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
mrmagoo
3339
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 15/11/2015 à 16:51:19
Salut les timbrés de la FM.
Le défi me tente bien, même si je n'ai malheureusement plus de SY sous la main.
J'utiliserais l'excellent DEXED...si j'ai le temps et pas de poil dans la main.
Le défi me tente bien, même si je n'ai malheureusement plus de SY sous la main.
J'utiliserais l'excellent DEXED...si j'ai le temps et pas de poil dans la main.
coyote14
15850
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 15/11/2015 à 17:14:56
Excellent, DEXED, je ne connaissais pas.
erewhon
18234
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 15/11/2015 à 21:42:19
Citation :
Amuse-toi bien !
J'ai tripatouillé le patch, obtenu un truc ou deux utilisable à mon gout. Je vais continuer à torturer ce patch en buvant une Quintine triple à ta santé (panne de Chimay un dimanche soir au fond de la cave).
Push-Pull
20205
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 15/11/2015 à 21:49:28
Cool !
x
Hors sujet :De mon côté, je découvre une belge "Le Fruit Défendu", pas dégueulasse...
erewhon
18234
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
88 Posté le 15/11/2015 à 22:11:26
x
Hors sujet :Citation :je découvre une belge "Le Fruit Défendu"
C'est une bière faite par "De Kluis" qui brasse Hoegarden, la fameuse "Blanche". Brasserie rachetée par Inbev qui vient de proposer 92 milliards d'€ pour SAB Miller, ils ont clairement décidé de créer un monopole brassicole de fait en le camouflant par rachat de concurrents et en produisant sous différents noms. L'ennemi des micro brasseurs quoi. Mais la "Fruit Défendu" ne manque pas d’intérêt avec son petit arrière gout de pain d'épices (elle est parfumée à la coriandre et au curaçao). Santé...
[ Dernière édition du message le 15/11/2015 à 22:11:53 ]
coyote14
15850
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 22/11/2015 à 12:59:51
Salut les gars, je viens encore faire du bouche à bouche à ce topic, j'espère que ça va vous réveiller: voici la démo de ma banque de son pour Kronos (même les drums), 100% Kronos et à peu près 60% FM (moteur MOD7).
erewhon
18234
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
90 Posté le 26/12/2015 à 09:58:30
Citation :
John Chowning, FM synthesis inventor and longtime friend of Dave Smith, stopped by the office to check out the new linear FM capabilities of the Prophet 12.
http://www.matrixsynth.com/2015/12/dave-smith-instruments-releases-prophet.html
[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 10:04:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte