Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de la programmation FM

• 214 réponses
  • 47 participants
  • 18 427 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Le Pub de la programmation FM
Hello les tarés de la FM, les amoureux des DX, les défenseurs des SY, les malades du FS1R !!!

Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.

Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:

• Le feedback généralement dédié à l'OP6 (ou OP4 pour les synthés à 4 op) peut aussi boucler un groupe de 2 op (algo6) ou carrément un groupe de 3 op (algo4).
    Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?

• Avec juste 2 op, on peut s'amuser à trouver pas mal de couleurs sonores connues: avec un ratio de 1:1 pour le modulateur on a une palette cuivrée assez douce, avec un ratio de 2:1 on a une palette qui ressemble à l'onde carrée (piano Wurlitzer, clarinette, etc). Avez-vous trouvé des ratios intéressants ? Et quand on chaîne 3 op ?

• Dans la famille des SY77/99 et TG77 (peut-être aussi le FS1R?), qui s'est amusé à inclure des échantillons AWM dans la chaîne FM ?
    J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?

• Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !

A vous ! :bravo:
    Afficher le sujet de la discussion
    71
    Merci,

En fait, en FM, au delà de 2 opérateurs, il est très difficile de "prévoir" ce que le résultat va donner. Tu pars avec une idée, tu bidouilles un peu tous les paramètres, et à un moment donné, tu trouves un timbre intéressant, quelque chose de singulier. Tu tournes autour de ça pour le peaufiner, l'améliorer, et ensuite, tu travailles sur la façon dont il est "vivant" avec les modulations (vélocité, contrôleurs temps réels...).

Ce côté imprévisible qui peut ne pas plaire à tout le monde procure un autre avantage: il est facile en FM de modifier un son du tout au tout. Et donc, à partir d'un seul son de piano FM, en tweakant peu de paramètres (3 ou 4) sur une plage assez large, ton son de piano se transforme sans pb en nappe, en lead, en bass.

Pour les algorithmes, c'est bien simple: je ne m'en occupe pas! Sur ce synthé là (comme dans FM8), tu relies tes opérateurs entre eux en les "câblant" comme sur un modulaire. Donc, à part les sons qui sont issus de DX7 et qui sont largement modifiés, tous les autres n'ont pas d'algorithme à proprement parler. Ils sont patchés, et je me fabrique moi-même mes algorithmes.
    72
    Tient Coyote à fait se mue d'hiver...
    Ben si un jour un bricoleur me sort un truc genre 4 OP, 6 Algos, 8 voix et multi pas cher, je tâterai sans doute de la FM...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

73
    Hey, quasi ça existe: Korg DS8: 4 operateurs, 8 voix de polyphonie et 8 voix multitimbrales. Il a même des effets! Mais...seulement 2 algorithmes qui correspondent aux algorithmes 4 et 5 de la synthèse FM de Yamaha. D'ailleurs, la puce est une puce Yamaha.

Ce clavier, qu'on trouve à vil prix désormais est bien plus facile à programmer qu'un DX, grâce à de bonnes commandes en façade. Comparativement au Korg 707 qui l'a précédé, il a des effets, un clavier plus grand et plus de contrôles (le Korg 707 rappelant un peu le Prophecy dans le look).

Il y a un excellent deal aussi pour faire de la FM, ce sont les Nord Modular, qui font tout cela, sont aussi multitimbraux (4 pour le G2). Ils comportent les 32 algorithmes du DX7 (on peut d'ailleurs asservir le changement d'algorithme à n'importe quoi: un LFO, une enveloppe...).

Un extrait du DS8, ça sonne:

74
    Citation :
    Il y a un excellent deal aussi pour faire de la FM

J'ai un Micro Modular mais je n'ai jamais abordé la FM avec lui, fastidieux...
    Belle démo convaincante du DS8, et dire que j'ai failli un prendre un à sa sortie et je suis passé à coté icon_facepalm.gif
    Qu'en est-il de sa solidité et fiabilité dans le temps???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

75
    salut les fous de la fm, je viens de debuter un peu dans le domaine que je n'avais jamais vraiment exploré,

j'ai l'occasion de tester un nord lead 4 rack, avec sa fm simpliste a deux oscillateurs, et je me demande vers quoi me tourner en synthé purement fm, ou avec de bonne possibilités fm, le budget ne devrait pas dépasser 500 euros.

et le synthé, (ou rack) devrait avoir une bonne édition en facade, (sinon autant passer sur du plug, d'ailleurs si vous en avez a conseiller)

l'op-1 fait de la fm, avec vous esssayé cette machine par rapport aux synthés fm que vous citez? (de meme pour la monomachine?)

merci pour vos avis éclairé, (je vais me renseigner sur le reface fm qui m'a l'air d'etre dans le registre de ce que je cherche, mais je n'ai aucune autre machine en tete)

merci
    76

transmission-soundcloud

77
    merci erewhon, j'en avait entendu parler mais il m'etait sorti de la tete, ca semble bien correspondre, j'irais ecouter et comparer avec le reface.
    78
    Le Preen a l'air bien, effectivement.

La FM sur le Nord Modular est vraiment simple, je suis étonné que tu ne l'utilises pas Erewhon. C'est un DX7 muni d'un éditeur visuel. Rien de bien méchant.
    79
    Citation :
    C'est un DX7 muni d'un éditeur visuel. Rien de bien méchant.

Tu as un lien pour ça et des exemples, je vais chercher de mon coté bien sur, mais bon un travail tout fait clé en main le dimanche me permettrais de profiter de la Chimay avant l'heure officielle...;)

transmission-soundcloud

80
    Par respect pour la Chimay, je peux te filer un patch maison de base, si tu veux...