Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de la programmation FM

• 215 réponses
  • 48 participants
  • 18 787 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Le Pub de la programmation FM
Hello les tarés de la FM, les amoureux des DX, les défenseurs des SY, les malades du FS1R !!!

Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.

Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:

• Le feedback généralement dédié à l'OP6 (ou OP4 pour les synthés à 4 op) peut aussi boucler un groupe de 2 op (algo6) ou carrément un groupe de 3 op (algo4).
    Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?

• Avec juste 2 op, on peut s'amuser à trouver pas mal de couleurs sonores connues: avec un ratio de 1:1 pour le modulateur on a une palette cuivrée assez douce, avec un ratio de 2:1 on a une palette qui ressemble à l'onde carrée (piano Wurlitzer, clarinette, etc). Avez-vous trouvé des ratios intéressants ? Et quand on chaîne 3 op ?

• Dans la famille des SY77/99 et TG77 (peut-être aussi le FS1R?), qui s'est amusé à inclure des échantillons AWM dans la chaîne FM ?
    J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?

• Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !

A vous ! :bravo:
    Afficher le sujet de la discussion
    61
    Ptit déterrage:

Bon, je me suis lancé un défi: programmer une banque de son FM sur le Kronos. Alors c'est pas 100% de la FM, mais (j'ai fait le calcul): 63% de FM. Voici les sons en vidéo ci-après (12 vidéos classées par catégories de son, 1h de vidéo!). L'objectif était de montrer qu'avec la FM, on ne fait pas que des sons de cloches et d'EP, mais aussi de belles nappes, des FX, des brass, des basses qui bétonnent...

Pour ceusses qui ne connaissent pas le Kronos, sur les vidéos, à chaque fois que vous verrez MOD7 sous le nom du son, c'est de la FM. Non, la FM n'est pas morte!

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuF8RftSQpYwojTFjwqh6W2iMWXdZX4te

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 21:52:37 ]

62
    Et pour ceux qui n'ont pas de quoi s'acheter un Kronos, pour 350€ vous pouvez prendre un Alesis fusion qui a un moteur FM à 6 opérateurs complètement paramétrable (pas d'algo prédéfini);)
    63
    il est rendu à 350 balles le fusion:8O:
    faut que je m'en rechope un, je l'avais vendu pour me choper un A4, c'est un monstre ce clavier:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

64
    Il en ressort que Coyote est un fou furieux, que Qweroth à une mauvaise influence, que Hotdog la subit, que c'est de la faute à Push et que je vous trouve somme toute assez fréquentable malgré tout...

(au passage, joli travail Coyote...)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 23:55:06 ]

65
    Un amoureux de la FM.
    66
    Merci les garçons,

Jamais touché l'Alesis Fusion, un de mes regrets. Sans doute une bonne affaire aujourd'hui, j'imagine. Pas trop compliqué au niveau interface?

Un p'tit lien vers un Fusion qui fait de la FM?

[ Dernière édition du message le 13/11/2015 à 20:30:18 ]

67
    Citation de erewhon :
    Il en ressort que Coyote est un fou furieux, que Qweroth à une mauvaise influence, que Hotdog la subit, que c'est de la faute à Push et que je vous trouve somme toute assez fréquentable malgré tout...

1894244.gif

Hyper bien vu l'ami Coyote ! :bravo:
    Belles sonorités !
    Je viens de me faire le chapitre "pads & ambient", y'a pas à dire, ça sonne ! :bave:

Et merci à vous tous, bande de joyeux cinglés, de faire vivre ce topic.
    :boire:
    68
    Merci Push, c'est pas rien d'avoir tes félicitations. Quand un vilain blaireau me sort que la FM ça sonne froid et métallique, je lui ressors à chaque fois ça, et après il détalle, le mécréant :-D

http://www.pushpull.ch/audio/Push-Pull%20-%20DX7demo%20-%20At%20Night%20in%20the%20Cuyabeno%20Jungle.mp3

Il y en aurait qui sont motivés pour un petit challenge (sans classement, on s'en fiche) de compos FM histoire de réveiller ce bon vieux topic qui manque bien trop de son?
    69
    Que du bon !
    Evidemment que ça sonne la FM, c'est juste différent.;)
    Mais faut pas être manchot pour arriver faire ce qu'on veut sur le Kronos :idee:

Comment tu fais pour anticiper le type de sons que ça va faire selon le choix de l'algorithme ?
    Il y a tellement de combinaisons possible que c'est assez nébuleux.

Christian

70
    La synthèse FM n'a que l'empirisme pour apprentissage.
    :bravo: