Un clavier à 400 euros (d'occasion?) léger, avec de bons rhodes et de bons violons ? +question nioub
- 17 réponses
- 6 participants
- 1 775 vues
- 5 followers
_d j a n g o
Je fais de la MAO, principalement à base de guitares et basses (un peu de sax au SM57 aussi), entrées dans une carte son externe à 130 euros (toneport ux1 de Line 6).
Je songe à m'acheter un clavier pour pouvoir ajouter d'autres sons que guitares et basses. Je joue principalement des balades un peu jazzy donc les sons de syhtnés qui m'interessent sont surtout violons, rhodes, piano, cuivres j'ai un maigre budget de 400 euros.
Sur ma carte son, j'ai des entrée ligne, et XLR. Les synthé sortent bien en wav, nous sommes d'accord ? Donc la qualité du sons sera indépendant de la qualité de ma carte son ?
Le synthé ne serait pas branché en permanence. Je devrai le ranger après chaque utilisation. Donc, plus il est petit, plat, facile à manipuler, plus je serais heureux.
Connaissez vous le synthé de mes rêves (qui peut éventuellement être analogique) ???
Une guitare à l'argus vaut 50 à 65% de son prix. Pourquoi le prix annoncé pour les synthés dans les petites annonces est 90% du prix ??? Ca vaut le coup les synthé d'occasion ?
Résultats du questionnaire écolo :
- 1
- 2
Anonyme
Bha dans ton budget et pour ce que tu recherche, je crois qu'il n'y a vraiment pas grand chose.
A mon avis le mieux serait d'acheter un clavier midi et d'utiliser un logiciel avec.
Les synthé sortent un signal analogique, ils ne sortent pas directement du wav, après tu branche ton synthé dans un ampli, une table de mixage...
_d j a n g o
Citation : Bha dans ton budget et pour ce que tu recherche, je crois qu'il n'y a vraiment pas grand chose.
Ah mince...Citation : A mon avis le mieux serait d'acheter un clavier midi et d'utiliser un logiciel avec.
Le souci c'est que ma carte son est de mauvaise qualité. Donc j'aurai un son vraiment naze si ça sort en midi (non?). Mais est-ce le logiciel qui a les banques de sons ? Avec un excellent logiciel et une carte so à 130 euros, ça peut donner quelque chose ?Citation : Les synthé sortent un signal analogique, ils ne sortent pas directement du wav
Donc c'est le même souci que pour un clavier midi ? La qualité dépend de la carte son externe ?Citation : après tu branche ton synthé dans un ampli, une table de mixage...
La carte son externe ne fait pas office de ? J'ai un ampli Roland AC-60, je m'en sers comme préampli (entre mes guitares et la carte son) il pourrait m'etre utile ?https://ampli-guitare-electro-acoustique.roland.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C22882%2Cmao%2Cac60.html
Anonyme
Ne t'inquiète pas ta carte devrait suffire pour faire du travail correct.
Brancher un synthé sur ton ampli pour utiliser son préampli n'est pas nécessaire : la sortie du synthé peut attaquer directement la carte son.
Muh Nods
Ceci dit, vu ton budget et la gamme qui va avec, tu tapperas forcément dans des machines "généralistes", avec une palette de sonorités qui ratisse large (sons electro, guitares, batteries, en plus des instruments que tu cherches).
Bonne recherche!
Cripur
Citation : Je songe à m'acheter un clavier pour pouvoir ajouter d'autres sons que guitares et basses. Je joue principalement des balades un peu jazzy donc les sons de syhtnés qui m'interessent sont surtout violons, rhodes, piano, cuivres j'ai un maigre budget de 400 euros.
Pianos, violons, cuivres, sont des instruments accoustiques. Donc il te faut un synthétiseur numérique qui utilise des samples d'instruments accoustiques : un synthé "Rompler" de type workstation.
Citation : Connaissez vous le synthé de mes rêves (qui peut éventuellement être analogique) ???
Pour des instruments accoustiques, ça exclut totalement le synthé analogique qui ne fait que des sons électroniques et pour un budget supérieur.
Citation : Sur ma carte son, j'ai des entrée ligne, et XLR. Les synthé sortent bien en wav, nous sommes d'accord ? Donc la qualité du sons sera indépendant de la qualité de ma carte son ?
Les synthés sortent de l'audio que tu entres dans ta carte son par des entrées ligne (2 pour avoir la stéréo). L'enregistrement wave se fait par l'intermédiaire de ta carte son. La qualité de l'enregistrement dépend certainement de la carte son, mais comme toi j'ai une carte son à 130 € et je suis très satisfait de ce que j'en fait. Même avec des synthés logiciel.
Citation : Une guitare à l'argus vaut 50 à 65% de son prix. Pourquoi le prix annoncé pour les synthés dans les petites annonces est 90% du prix ??? Ca vaut le coup les synthé d'occasion
C'est la loi de l'offre et la demande. Mais l'argus sur AF est parfois surestimé car les gens calquent leur prix sur les annonces des autres. Par exemple, l'argus d'un Roland D-50 (1988) est de 312€ sur AF et j'ai chopé le mien à 220 € en très bon état de marche. Faut dire que je l'ai acheté à un non-musicien (c'est là qu'on fait les meilleures affaires).
Pour l'achat d'un synthé d'occasion, pour les modèles récents ça pose pas de problème particulier. Bien sûr demander pourquoi le type le vend. Indispensable de tester la machine avant : sorties, MIDI, est-ce que toutes les touches et boutons fonctionnent ++++. Si un défaut est constaté, revoir le prix à la baisse. Se renseigner avant sur les forums sur les soucis rencontrés sur le synthé pour les rechercher spécifiquement.
Pour 400€, en neuf tu as comme le dit Muh Nods Juno D, Yamaha MM6. Ce sont des synthés d'entrée de gamme. En occasion, tu peux trouver sans doute mieux, pourquoi pas un Yamaha MO6 (encore vendu neuf mais plus cher).
Regardes les petites annonces de ta région, leboncoin.fr, vivastreet, journaux locaus. Y a des gens qui revendent des synthés à des prix souvent intéressant. Ebay pourquoi pas, mais n'achète pas un synthé d'occase sans l'avoir essayé.
_d j a n g o
Merci pour vos réponses ! Ca fait plaisir d'avoir du conseil de qualité (et rapide, ce qui ne gâche rien)
Ok, donc, la (mauvaise) qualité de ma carte ne travestira pas trop le son de mon futur synthé ! Bonne nouvelle.
Citation : un synthé "Rompler" de type workstation.
Je vais rechercher, merci. Est-ce que cela existe à des prix raisonnable ?Guillaume, Tu travailles surtout avec ton "Yamaha PSR-640" ? J'écouterai bien une de tes démos pour voir le son... C'est possible ?
Citation : Pour 400€, en neuf tu as comme le dit Muh Nods Juno D, Yamaha MM6. Ce sont des synthés d'entrée de gamme. En occasion, tu peux trouver sans doute mieux, pourquoi pas un Yamaha MO6 (encore vendu neuf mais plus cher).
Il y en a qui sont plus petit/léger que d'autres ??Citation : Regardes les petites annonces de ta région, leboncoin.fr, vivastreet, journaux locaus. Y a des gens qui revendent des synthés à des prix souvent intéressant.
Clair ! Merci ! L'idéal c'est un petit jeune quio a abandonné au bout de 15 joursCitation : Vas voir du côté de chez Roland, Korg et Yamaha! En occaze, il y a sûrement moyen de trouver ton bonheur (je pense aux Roland Juno-D, Yamaha MM6 par exemple).
J'y cours ! merci !
Hijino, ;) Donc, avec ma carte son à 130 euros, le choix "clavier midi" est moins bon que le choix "synthé". J'ai pas hyper envie de demander à mon ordi les ressources supplémentaires que demanderait un clavier midi (j'imagine). Déjà pour le faire jouer du midi (sans clavier), il se met à ramer, et ramer encore... Le synthé serait moins gourmand en ressource non ?
Cripur
Citation : Citation :
un synthé "Rompler" de type workstation.
Je vais rechercher, merci. Est-ce que cela existe à des prix raisonnable ?
Citation : Il y en a qui sont plus petit/léger que d'autres ??
Actuellement, tu as en gros 3 gammes de synthés, avec des possibilités qui vont croissant.
500€ - Yam MM6, Roland Juno-D
1000€ - Yam Mo6, Korg TR 61, Roland Juno-G
2000€ - Yamaha Motif XS 6, Roland Fantom G, Korg M3
Ceux de haut de gamme sont plus perfectionnés bien sûr, mais ils ont tout un tas de fonctions dont tu n'auras peut-être pas besoin : séquenceur hyperperfectionné, vocodeur, sampleur... La mémoire RAM est importante aussi, c'est elle qui permet de charger les sons. Plus tu as de RAM, plus tu peux charger des volumes importants de samples et pour une qualité sonore optimale les samples sont plus volumineux. A cela s'ajoute la polyphonie (nombre maximale de notes que tu peux jouer en même temps). Si tu superpose un piano et 2 ensembles de cordes, tu vas consommer de la polyphonie et peut-être que tu pourras pas jouer deux accords de 4 notes avec tes mains.
En occasion, tu peux essayer la série Triton de chez Korg, les LE doivent être assez abordables. Les anciennes générations de Motif et Fantom aussi, mais à 400 € je pense pas, sauf peut-être en rack ?
Citation : Guillaume, Tu travailles surtout avec ton "Yamaha PSR-640" ? J'écouterai bien une de tes démos pour voir le son... C'est possible ?
Le Yamaha PSR-640 est un clavier arrangeur, pas un synthétiseur (c'est-à-dire qu'il ne permet pas de créer de nouveaux sons). C'est un très bon clavier dont je me suis servi exclusivement pendant 7 ans. Les claviers sont bien moins chers que les synthés, et offrent une large palette de sons accoustiques et électroniques. L'inconvénient c'est que l'édition des sons n'est pas ou peu possible. Si tu n'as pas besoin de modifier les sons plus loin que l'ajout d'effets, un clavier peut te convenir.
Je travaille surtout avec le Alesis Fusion et le Roland D-50. Je suis en train de monter un site perso, loin d'être terminé, et j'avoue que je me sers peu du PSR-640 en ce moment par besoin d'autres sons que ce dont je me suis servi pendant des années, donc je n'ai pas de démo du PSR-640 sous la main.
Citation : Donc, avec ma carte son à 130 euros, le choix "clavier midi" est moins bon que le choix "synthé". J'ai pas hyper envie de demander à mon ordi les ressources supplémentaires que demanderait un clavier midi (j'imagine). Déjà pour le faire jouer du midi (sans clavier), il se met à ramer, et ramer encore...
C'est pas ton clavier MIDI qui consomme de la ressource mais le logiciel que tu pilotes avec ledit clavier. Pour des gros softs avec des samples super lourds, ton ordinateur doit être à la hauteur. Pour de petits VST de sons électroniques, ça consomme moins.
Dans le cas d'instruments accoustiques, une configuration clavier Midi/logiciel n'est à mon avis pas la meilleure chez toi car tu devrais utiliser des logiciels avec des banques de sons accoustiques volumineuses.
Citation : Le synthé serait moins gourmand en ressource non ?
Tu enregistreras des pistes de synthés sur séquenceur logiciel aussi simplement que tu peux le faire avec une guitare ou une basse. C'est de l'audio.
Il faut donc faire un choix entre clavier (moins cher mais pas de synthèse) ou un synthétiseur.
alcools
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop
_d j a n g o
Citation : + de bon VST
C'est ça qui m'embête. J'ai peur de me faire chier à chercher des bons vst... Et puis, je sais écrire la musique. Si c'est pour avoir le même résultat (au point de vue qualité du son) que quand j'écris les notes dans mon sequenceur et que je les lit avec un VST, cest pas la peine de mettre 400 euros. Je trouve ça trop laid.Alors que j'ai essayé des synthés au Paul Beusher de Bastille, je trouvais certains sons carrément pas mal du tout.
Alors peut être est-ce une impression de nioubs...
Le Synthé serait-il plus léger à supporter pour la mémoire vive de mon PC ?(elle est tres sensible)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2