Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce un bon choix ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 696 vues
  • 5 followers
1 Est-ce un bon choix ?
Bonjour,

Je suis nouveau par ici et j'ai quelques petites questions à vous poser, vous qui semblez être experts en la matière.

J'ai l'opportunité d'acquérir un Korg Wavestation à un très bon prix et en très bon état. Par contre, même si c'est une vieux rève de posséder une telle bête, je n'y connais rien en synthé en général. Je n'ai jamais "joué" que sur le vieux Casio que j'avais étant gamin.

Donc mes questions sont très simples : Est-ce une bonne idée ? Ne vais-je pas trop "patiner" avec cette bestiole ? Peut-on apprendre vite et / ou se faire plaisir rapidement ?

Sinon, je compte aussi beaucoup l'utiliser en tant que clavier maitre sur mon Mac via une interface midi/usb pour m'amuser sur des softs tels que GarageBand. Est-ce faisable ?

Merci par avance pour vos avis.
2
Re,

Autre petite question, réellement de newbie celle-là...

Le Wavestation, comme le 01/WFD ont-ils des haut-parleurs ? Où faut il les brancher soit sur un ampli type basse/guitare ou sur une chaine hi-fi (ou au casque en dernier recours) ?

Je sais... j'avais prévu... newbie :lol:

Mais en tout cas, merci par avance pour vos avis sur ces deux posts car j'en ai un besoin top urgent !

Bonne journée.
3
Salut,
non il n'y a pas de haut parleur interne, c'est soi au casque, soit sur des enceintes amplifiées externes, etc.

Sinon, je pense que ta question manque de données : tu dis que tu voulais t'offrir cette bête, mais qu'en attend-tu exactement ? Le wavestation est un peu spécial, surtout si tu n'as jamais vraiment touché de synthé....

Ceci dit il est excellent, encore aujourd'hui, mais il faut pas lui demander de sortir de bons pianos, de bonnes guitares....
Les marimbas et vibes sont terribles par contre, des sons types analogiques aussi.
Et les sons de nappes évolutives.... superbes, sublimes même....

Enfin, si tu veux te faire une bonne idée sur les capacités et les sons, tu peux télécharger gratuitement la démo du legacy sur mac, c'est comme ça que j'ai connu le wavestation, et franchement je regrette pas, mais en complément seulement....
J'ai une autre workstation pour bosser avec : le motif es. Les 2 se complètent parfaitement. Je me vois mal avec un wavestation tout seul.

Mais si c'est pour être sur mac, rien ne t'empêche d'acheter la legacy et te prendre un clavier maitre pour piloter tout ça non ???
4
Merci pour ces premières infos.

Effectivement, je n'ai jamais touché de synthé de ma vie, juste un bon vieil orgue électronique Casio ! (et dont Korg ne pourra pas envier le son piano).

Par contre, je souhaiterais prendre des cours, mais pas des cours de piano, réellement de synthé. Je suis tombé amoureux de ça il y a plus de 10 ans quand le petit frère d'un ami m'a "sorti" une démo de Jump de Van Halen sur un M1 ! Et il avait à peine 12 ans !

J'avais bien dans l'idée de m'acheter "juste" un clavier maître pour commander GarageBand sur Mac et m'amuser comme ça dans un premier temps mais je suis tombé sur quelques annonces sympa pour des Wavestations ou même un 01/WFD et je me suis dit que ça serait peut être mieux, tant qu'à rajouter une petite interface midi/usd à 40€ par derrière.

Pour le Legacy j'ai bien essayé d'installer la démo mais il faut que je persévère car je n'ai pas réussi à le lancer, avec leurs histoire de clé usb license... A voir.
5
Pas de soucis pour le midi bien sûr avec garageband et le midi

pour la démo essaie par ici, mais pas la dernière version.... avant il n'y avait pas besoin de clé pour la démo....

https://www.macmusic.org/software/view.php/lang/fr/id/2545/

tiens moi au jus....
6
Salut.

Citation : ...mais je suis tombé sur quelques annonces sympa pour des Wavestations ou même un 01/WFD...



Pour un premier synthé, vu que tu as le choix entre le WaveStation et le 01/WFD, je te conseil de prendre le 01/WFD. Tu t'en sortira bien plus facilement qu'avec le WS !
Le WS fait des sons vraiment très sympa, mais, est assez "tordu" pour une première expérience.

:8)
7
Re,

Ce qu'il y a, c'est que les deux modèles ne sont pas sur un pied d'égalité : Le WS est apparament en très bon état mais vendu plus cher, et le 01/WFD est moins cher mais avec un rétro-éclairage d'écran HS et quelques touches tachées...

Par contre, que veux tu dire par "assez tordu" ?

Sinon, quelles sont les possibilités d'évolution de ces deux modèles ? J'entends par là la possibilité de rajouter des sons par exemple (carte, disquette, lien midi...). J'ai aussi lu qu'il était possible d'upgrader un WS en WS/EX. Est-ce réellement faisable, si oui comment et le jeu en faut t'il la chandelle ?

Merci encore.
8
Ouais ! Si le 01 n'est pas en bon état, vaut mieux laisser tomber, car on ne peut savoir s'il n'y a pas d'autre panne plus grave dessus et qu'on ne voit pas avec l'œil.

Citation : Par contre, que veux tu dire par "assez tordu" ?



Je veux dire par la, qu'il est plus complexe à programmer que le 01/WFD (mais ce n'est que mon avis, et d'autres ne le trouvent pas si complexe que ça).
Encore une fois, tout dépend du style de musique que tu veux faire avec. Même si sur le WS, tu y trouveras un peu de tout comme style de sonorités, à part pour les batteries.

Pour ce qui est de faire passer un WS en WSex, c'est une autre histoire.
Le WSex était vendu avec une carte PCM (qui rajoute des Waves et une banque Rom supplémentaire). Si tu retire cette carte tu te retrouve avec un WS simple. Le plus dur sera de retrouver une carte. A part cette carte, c'est les deux même machines.
9
J'ai essayé de trouver une version démo utilisable sans dongle de la Korg Legacy Digital (pour avoir le M1 et le WS) mais rien à faire...

Si vous avez un lien, je suis preneur !

Merci.
10
Salut, j'aime bien le clavier, il est agréable, il ressemble aux Roland marque qui fait de très bons mais fragiles claviers légers. Le WS est mon clavier maitre.

La programmation est simple et difficile à la fois, si on comprend bien comment les sons sont fabriqués, la programmation reste très longue mais on arrive à des résultats.
Le hic est que ce synthé ne vit que rarement sans effets, les sons bruts n'ont pas de relief mais ils demeurent très propres, on peut appliquer deux effets simultannés avec le WS de base et là c'est un peu le bol, parfois le résultat est à la hauteur parfois non, question de gout aussi... Si les effets ne sont pas satisfaisants il faudra utiliser des post-effets avec des racks ou après la prise de son au mixage.

Je n'aime pas la gestion de la stéréo appliquée aux effets, rien de précis, on raisonne en ratio!

Il n'y a pas de filtre raisonnant, toutefois on peut le simuler mais c'est une perte de temps.

Les touches de programmation sont fragiles meme si on utilise plus la molette, attention aux touches "Haut" "Bas" qui restent indispensables.

Il faut le dire aussi, entre mille synthés, on peut reconnaitre le grain du WS, c'est embettant car meme en créant des sons très différents, ça sonne pareil ce n'est pas comme avec un DX7 par exemple.

Je confirme aussi les sons de l'orchestre ne sont pas bons, bon ok pour une flute ou une nappe de cordes en fond...Les choeurs aussi mais cela demande beaucoup de travail.
Par contre les sons secs synthétiques sont bons voire très bons surtout quant on veut que cela sonne métallique, les possibilités de bruitages sont excellentes, c'est le plus du WS.
Les percus sont piteuses en revanche.

Voilà, c'est une bonne machine mais il n'y a pas de quoi en faire une légende, mieux vaudrait plutot t'orienter vers un DX7 II FD meme si les claviers Yamaha sont de moins bonne qualité et meme si la programmation est une torture mentale!

@+