Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Est-ce un bon choix ?

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 748 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Est-ce un bon choix ?
Bonjour,

Je suis nouveau par ici et j'ai quelques petites questions à vous poser, vous qui semblez être experts en la matière.

J'ai l'opportunité d'acquérir un Korg Wavestation à un très bon prix et en très bon état. Par contre, même si c'est une vieux rève de posséder une telle bête, je n'y connais rien en synthé en général. Je n'ai jamais "joué" que sur le vieux Casio que j'avais étant gamin.

Donc mes questions sont très simples : Est-ce une bonne idée ? Ne vais-je pas trop "patiner" avec cette bestiole ? Peut-on apprendre vite et / ou se faire plaisir rapidement ?

Sinon, je compte aussi beaucoup l'utiliser en tant que clavier maitre sur mon Mac via une interface midi/usb pour m'amuser sur des softs tels que GarageBand. Est-ce faisable ?

Merci par avance pour vos avis.
Afficher le sujet de la discussion
11
A mon avis, je ne pense pas que conseiller un DX7, à quelqu'un qui n'a jamais touché de synthé, soit une bonne solution. Car en matière de complexité de programmation, les DX, sont une référence ! :8O:

Le WS est complexe si on veut rentrer à fond dans la programmation, mais peut être utilisé plus facilement qu'un DX, en utilisant simplement la programmation, qui consiste à empiler des patchs et ainsi créer déjà des sons intéressant.
Pour ce qui est des effets, je ne les trouvent pas si bizarres que ça ! C'est de la programmation Korg, et c'est le même principe sur les autres synthés de la marque. Le seul problème que l'on rencontre avec les effets, c'est quand on travail en mode Multitimbral, car on ne peut plus utiliser les effets programmé sur chaque sons. On est obligé d'utiliser le même pack d'effets pour tout le Multitimbre (c'est pour cela que je n'utilise plus cette fonction).
12
Merci pour vos réponses ! Même si j'ai encore de grosses lacunes en synthé et en terminologie, vos remarques me font avancer.

Je vais poser deux nouvelles questions mais qui à mon avis vont être du total hors sujet dans ce post. Par contre, ne connaissant pas encore très bien le forum, je prends le "risque" de les poser ici...

J'ai trouvé une démo fonctionnelle de la Legacy analog (pas digitale mais ça viendra, ça n'est pas encore trop hors budget si jamais je suis tenté de l'acheter) et j'ai donc l'émulation du WS. Par contre, il me faut un clavier maitre en attendant de trouver le synthé de mes rêves. J'hésite entre deux modèles : le M-Audio Keystation 61es à touché semi-lourd ou le Korg K61. Qu'en pensez-vous ?

Enfin, un DX7, aussi esthétiquement vilain que ça soit... ça donne quoi ?

Je sais, ça fait beaucoup d'un coup... Alors merci encore une fois pour vos précieux conseils. Si jamais un admin ou un modérateur confirme bien mes doutes sur le mauvais emplacement de mon post, aucun problème pour le déplacer et toutes mes excuses.
13
Je ne peut te répondre, concernant les claviers maitres, ne connaissant pas ces claviers.
Le DX7 est une bonne machine, mais sa programmation est un véritable "casse-tête" !
Le genre de sons : C'est des sonorités assez brute, sans effets. Rien à voir avec le WS ou un 01/WFD.

Sur ce site, tu trouvera des démos (la serie DX avec le DX21 et le Korg WaveStation)
http://acapella.harmony-central.com/forums/showthread.php?threadid=753746
14
Mais dis moi le scribe ;)

quel est ton budget maxi déjà, ça pourrait peut-être aider ?
et que veux tu faire exactement avec ton synthé ? quel genre de musique ?
te faut il une boite à rythme par exemple ?
veux tu une workstation où tu as un séquenceur d'inclus, pouvoir enregistrer ta basse, etc ?

Un d50 peut aussi être un bon synthé, mais pas de rythme,
idem pour le dx7....
des synthés purs quoi, où l'intérêt est de fabriquer tes propre sons.

Mais peut-être faut il te diriger vers un petit arrangeur ?
me suis éclater quelques années avec un psr8000...
15
Salut, oui c'est vrai les effets du WS posent problème en mode multitimbral (que je n'utilise pas), sinon la qualité quand tu compares avec ce qu'il y a dans un Ensoniq VFX SD, Korg c'est pitoyable! AUTANT acheter un rack d'effets à coté! Je ne crois plus trop au tout en un (Workstation+effets+B.A.R intégrés) sauf pour ACCESS avec la série des VIRUS!!! Mais là le budget explose.

C'est vrai que le budget compte.

Dommage qu'il ne soit pas possible de te proposer un VFX SD car ces machines sont instables et boguent, ça chauffe dur par manque d'ailettes d'aération (le mien a laché), si tu as l'occasion d'en écouter un, n'hésite pas, ça décoiffe, c'est ultra simple à programmer. Résultats garantis. Mais seul je me sentirais quand meme limité.

Le D50 est une excellente machine aussi, bien qu'on puisse ne plus etre trop épaté, on connait trop bien le son avec le temps.

Oui le DX7 n'est pas beau mais ce n'est pas un critère pour moi, depuis on fait mieux certes, attention aux modèles proposés et aux dérivés, les premiers DX7 n'était pas MIDI donc bien vérifier, idem pour la dynamique, il n'y en avait pas, idem pour les sauvegardes (peu de place ou alors il faut passer par le sysex qui est très lent), sur le DX7II FD tu as la dynamique un lecteur de disquettes ce qui t'ouvre des perspectives, il y a des tonnes de sons que tu peux télécharger si la prog te rebutte au début...
Point important, cette machine semble sans limite quant aux sonorités pourvu que tu ne cherches pas à imiter des instruments de l'orchestre.

Pour les effets, ce n'est pas trop une priorité, si vraiemnt il t'en faut tu peux trouver des racks d'effets à 2 moteurs pour pas grand chose (moins de 100 euros) qui ne seront pas pire que ceux du WS. (une Alesis midiverb 4 bien que moins dotée en type d'effets, surclasse le WS pour ses reverb par exemple)

Quant aux DX 21/11/27...Ce sont des machines 4 fois moins puissantes que le DX7, les démos ne te donneront qu'une vague idée.
Il y a aussi le V50 qui est une version workstation de ces DX mais bon...

Pour les percus, aucune des machines proposées n'est satifaisante, avoir le grain des sons synthé sur mes percus non merci, ça se voit vraiment.
Perso je fais mes percus avec trois samplers (un pourrait suffire!) 2 E-MU esi4000 turbo et 1 E5000 ultra. L'interet : des énormes banques de sons faciles à modifier : tu apliques des filtres, des hauteurs sur chaque son et sur chaque note en testant en temps réel quand ton séquenceur tourne donc tes percus sont personnelles, c'est virtuellement illimité. Sur une workstation, rien de tout cela.
Enfin ce sont des machines qui ne coutent quasiment plus rien et cela t'ouvre la porte du sampling ce qui n'est pas rien.

A mon sens, d'autres penseront autrement car CHACUN à sa propre expérience, chaque synthé a des qualités et des défauts, le mieux est de te faciliter la vie, tu peux résoudre matériellement tes besoins pour les percus comme je te l'ai suggéré, un sampler avec des banques de percus que tu modifies.

Pas de workstation car tu vas t'enfermer dans une machine qui aura necessairement des lacunes, une workstation n'est qu'une moyenne de ce que peut produire les machines d'une meme marque. Ceci est différent aujourd'hui si tu achètes du neuf mais là c'est du 2500 euros qu'il faut sortir et encore un MOTIF6 ne m'a pas du tout convaincu par exemple, il n'y a que le VIRUS qui vaut le coup à mes yeux (oreilles). :clin:
Donc un synthé pas polyvalent mais orienté dans le genre qui t'intéresse et au fur et à mesure tu complèteras avec d'autres bécanes. Le sampler pourra t'aider, puisque tu enregistreras les sons qui t'interesseront, quand tu en auras marre de ta machine tu la revendras et tu en rechèteras une autre.

Si tu veux faire de la variétoche française, un bon vieux Roland U20 te suffira, je ne déconne pas j'en ai un, il sait tout faire coté instruments de l'orchestre! Et pour les percus bateau tu es servi!

Pense à la MAO et à tous les pluggins d'effets et les synthés virtuels (ça coute cher aussi), il te faudra un gros PC type core2duo à 2.0 ghz et un max de RAM.
Donc commencer avec un clavier MIDI seul qui ne génére pas de son c'est embettant, car tu seras contraint de consommer beaucoup de CPU pour faire tes percus alors que les sons de synthé complexes sont déjà très très gourmands. Tu satureras très très vite.

A mon avis le WS n'est pas satisfaisant et je t'en parle en connaissance de cause car j'en ai un qui ne me sert plus que de clavier maitre, ceci dit il m'arrive de l'utiliser mais c'est devenu très rare.
Points positifs quand meme : la dynamique et quelques banques à télécharger qui te montrent, in fine, les limites de la machine, non pas les sons mais ce grain qui finit par etre agaçant.

@+
16
Je vais bientot avoir le Korg Legacy Digital sous le sapin :mdr: . Je pourrais vous communiquer mon avis si vous le voulez! Le Scribe: si tu veux débuter en MAO, un bon clavier maître et de bons plugins seront l'idéal. Pour les instruments virtuels, il y en a des géniaux sur les sites arturia.com et native-instruments.com. Sur ce dernier il y a une reproduction en virtuel du DX7 (Il s'agit ici du plugin "FM8"). Mais je dois dire moi aussi que le DX7 est très compliqué à programmer alors sert toi des sysex qu'on trouve un peu partout sur le net. Je l'utilise pour les rhodes synthétiques et les sons de cloche. Pour les nappes je compte sur le Legacy Digital.

Mad Mind