Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Z1
Photos
1/374
Korg Z1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg

Sujet Korg Z1 Bonne affaire, utilisable?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 3 875 vues
  • 6 followers
1 Korg Z1 Bonne affaire, utilisable?
Bonsoir à toutes et tous,

J'ai lu bcp de bien sur ce synthé (le korg Z1) qui attise de plus en plus mon intérêt.
J'en ai trouvé un sur le bon coin, près de chez moi, à 500€.

Je suis fan d'expérimentation sonore (electronica, noise, etc) et j'utilise bcp le DSI (poly) Evolver :aime:, l'AN 200, l'alesis ION. J'ai lu du Z1 qu'il rendait possible de travailler des sons acoustiques (travailler à partir de son de corde, de hanche, de vibration) jusqu'à l'abstraction.Cela m'intéresse.

Mais:
-Pensez-vous qu'il est intéressant dans un set EVOLVER-Ion? Amène t'il vraiment qqch de plus, d'autre?
-Pour moi, qui ne maitrise que la synthèse soustractive, (et connait +- l'anglais (de loin) ), Le Z1 sera abordable dans ses profondeurs? Car apparemment, le Z1 mélange plusieurs synthèse (je n'en connais qu'une) et est relativement complexe.:???:

Merci pour vos conseils, avis et infos.
Afficher le premier post
11
Itfn,
Le Prophecy est d'avantage destiné aux lead et aux basses, non? C'est cela?
Donc pour les nappes d'ambiance, style drône-XP, c'est pas vraiment indiqué, c'est cela?
Et puis l'interface à l’air moins pratique que le Z1, d'après ce que je lis. Je me trompe?
12
Tout juste...

Je serais tenté de dire Bass, Lead, et Effets....

La section LFO est également plus complète sur le Prophecy, ce qui permet des délires de dingues...
13
Donc le Prophecy, bien que monophonique, irait plus loin dans certains aspects d'expérimentation que le Z1?
Et que pensez-vous des Yamaha TG33, et de le série SY de Yam?
Ok c'est du FM essentiellement là où le Z1 combien peut -être plus de synthèses mais j'en ai lu bcp de bien aussi du point de vue de l'expérimentation! Apparemment c'est bien puissant aussi au niveau des possibilités.
Et ils sont côté pas trop chers.
14
Le prophecy c est le premier synthe a intimider la synthèse Moss perfectionnée dans le Z1. Il est sympa mais a réserver a ceux qui veulent jouer comme David Guetta... Avec un seul doigt.
J ai du acheter mon Z1 en 1999 ou 2000 et il n a pas pris une ride. Il y a des synthes qui sont tellement typés qu ils traversent le temps. Pierrot coup de coeur a mon kawai k5000s que j ai failli revendre mais que j ai bien fait de garder. Il fit un temps où on ne parlais pas encore d obsolescance pour nous machines. Et au prix de ces anciennes bêtes de courses maintenant sur internet, ce serait dommage de se priver.
On a jamais autant communiqué que depuis qu'on ne se parle plus
15
Citation :
Donc le Prophecy, bien que monophonique, irait plus loin dans certains aspects d'expérimentation que le Z1?


Oui et non... Moins de paramètres sur le waveshaping et moins de LFOs... Mais c'est mineur...

Ca n'obère en rien les capacités du Z1 qui sont monstrueuses...

Ce ne sont pas les (quelques) fonctionnalités en plus dans le Prophecy qui m'ont convaincu de le garder quand j'ai acheté le Z1 mais le feeling et le son... (J'ai le Prophecy depuis 1996 - et sur le son, je ne parle pas de sa qualité, je trouve le Z1 meilleur, c'est son caractère brut...)

Ensuite, il y a des synthèses en plus sur le Z1 qui ne sont pas présentes sur le Prophecy:

Simulation d'orgues,
Simulation de cordes frappées (pianos électriques),
Simulation de cordes frottées...

Le Z1 est exceptionnel...

x
Hors sujet :
Et que pensez-vous des Yamaha TG33, et de le série SY de Yam?


Je ne connais pas le TG33, mais le TG77, qui est la version rack du SY77... Son énorme, possibilité de moduler la FM avec des sons PCM...

Il faut bien maîtriser la FM...

Les paramètres sont très difficiles d'accès, sauf à avoir un logiciel d'édition...
16
Ok GRAND merci à vous 2 pour toutes ces infos!

Je crois que je vais me laisser tenter par le Z1 plutôt qu'un SY malgré la différence de prix.

Bon je recontacte le vendeur et on verra.
17
En gros :

- Section wave Shaping indépendante pour chaque oscillateur sur le Prophecy, absente sur le Z1
- 3 modèles physiques supplémentaires sur le Z1 (Organ, Electric Piano et Bowed String)
- Un type d'oscillateur supplémentaire sur le Z1 : Oscillateur à résonance
- Le type d'oscillateur "Standard" est plus complet sur le Z1 (onde triangulaire ou sinusoidale en plus de la principale)
- Les OSC1 et OSC2 sur le prophecy ont des configurations figées alors que sur le Z1 on peut cumuler n'importe que type d'oscillateur (en dehors des 4 derniers modèles physiques Brass, Reed, plucked String & Bowed String)
- Le Z1 à un type de filtre supplémentaire : double filtre passe bande
- Moins de formes d'ondes pour les LFO sur le Z1 (18 au lieu de 30) mais ces derniers sont synchronisables en midi
- Bloc d'effets différent et plus complet sur le Z1.

Pour résumer, ils sont proches dans le concept mais le Z1 va plus loin dans l'expérimentation et ils ont chacun leur personnalité ;)

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 22:12:48 ]

18
Merci Ton Spirit.

Mais PFFFffffff....je m'étais mis d'accord avec le vendeur du Z1, on avait convenu d'un rdv. Puis le jours d'avant le rdv, SA FEMME m'envoie un mail disant qu'il est vendu :( :furieux:
Je comprends pas cette logique de dire ok, de fixer rdv, puis de le vendre à qqun d'autre.
Bref, je suis dégouté.
Je vois ici des Z1 en vente, mais en France. Donc on va voir les frais de transport...(J’habite Bruxelles)

Sinon, j'ai découvert, au fil de mes recherche sur le net, le Korg Trinity V3.
Apparemment, ce synthé aurait la synthèse du Z1. Vous connaissez? Un avis?
MERCI!
19
Le Trinity V3 embarque une carte avec la synthèse du Z1 effectivement SAUF que :

- 6 voix de polyphonie seulement
- absence de tous les controleurs du Z1 qui font la force de ce synthé puisque les possibilités de modulations sur cette machine sont justes énormes et rendent les sonorités expressives et atypiques.
(Bien entendu on peut réassigner certains controleurs pour moduler le son mais on ne pourra pas jouer sur les autant de paramètres à la fois)
- Bloc d'effet différent puisque routage vers ceux du Trinity (il y a de quoi faire mais du coup ça ne sonnera pas pareil)
- Plus d'arpegiateur polyphonique.

Le Trinity est une excellente machine qui à mes yeux m'aura laissé un meilleur souvenir (surtout au niveau du grain, sans parler de sa section filtrage qui a régressée sur le Triton) que la génération suivante (en gros je trouve que ça sonnait plus gros mis à part les sons acoustiques et batteries qui ont eu des samples améliorés après forcément) mais c'est une surtout une Workstation pour le jeu et non une machine pour le design sonore.

@+

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 25/08/2014 à 20:29:18 ]

20
Grand merci pour ces infos précises :bravo:
Bon du coup toujours à la recherche d'un Z1 :-p