Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Nonlinear Labs C15

• 246 réponses
  • 49 participants
  • 18 242 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Nonlinear Labs C15
3686.jpg
Présenté pour la première fois en 2015, le C15 a récemment reçu de substantielles améliorations qui parachèvent le travail de longue haleine entrepris par son concepteur. Autant de bonnes raisons de le tester cet instrument aussi unique que rare…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de Will :
Décidément, le passage de Synthwalker à la vidéo est une réussite.

Bon, ce synthé n'est pas pour moi (ça serait confiture aux cochons, étant piètre clavieriste et c'est pas mes territoires sonores), mais j'avais laissé défiler les exemple audio du test en musique de fond et la réflexion que me suis faite, c'est qu'on croirait à des instruments acoustiques. Non pas pour le son, mais sur l'expressivité du jeu. Un régal. Sur certains exemples, on peut oublier qu'on écoute un synthé et croire qu'on entend l'enregistrement d'un instrument exotique inouï.

Oui , quand on écoute et quand on en joue, on n’est pas face à quelque chose de conventionnel ! Ça craque , ça vibre , ça souffle , ça grince , ça vie quoi !

"Switched on bach"

102
Ce n'est pas la première fois que je l'écoute car dès sa sortie j'y ai prêté attention. Bien que je trouve le concept intéressant, je dois dire qu'à chaque fois le son me déçoit car il est beaucoup trop numérique. L'auteur de l'article parle d'un son organique, je ne comprends pas bien ce que cela veut dire mais je ne pense pas être d'accord. Bref ce n'est pas le coup de foudre. Mon FS1R sonne aussi bien et a des presets beaucoup plus impressionnants (et plus beaux) notamment grâce aux formants.
Quand à le programmer, je crois qu'il vaut mieux être en retraite car vue la complexité, j'ai l'impression que seuls les concepteurs peuvent l'exploiter dans un temps raisonnable. Cela me fait penser à Zebra de u-he qui a aussi un filtre en peigne dont je n'ai jamais trop aimé le son très «dur» d'ailleurs. Les sons de «guitares» sonnent à peu près tous pareils avec ce système. C'est l'enfer à programmer car l'action des paramètres n'est pas du tout intuitive, de même que pour la FM.
Et après 5 ans toujours pas de module rack malgré l'éditeur WEB ? J'imaginerais bien brancher un EWI ou WX dessus pourtant.
103
Ben dis-donc, je te plains toi, en 8 posts sur AF, les 4 premiers sur lesquels je tombe sont des critiques, j'ai arrêté là :
- sur le test du UNO Synth Pro : "C'est incroyable en 2021 avec tous les contrôleurs à vent qui existent mais ce synthé ne supporte pas le breath control".
- sur la news du Norand Mono : "Sur le Norand, je n'aime pas les boutons tronqués, je me vois mal tourner facilement des boutons comme ça."
- sur une news IK Multimedia Art Deco Piano : "J'ai récupéré ce piano dans une promo dont IK est familier et c'est vraiment très moyen comme un peu tous les pianos IK"
- ici-même juste au-dessus : "L'auteur de l'article parle d'un son organique, je ne comprends pas bien ce que cela veut dire mais je ne pense pas être d'accord"
- puis dans la même tirade : "Et après 5 ans toujours pas de module rack malgré l'éditeur WEB ? J'imaginerais bien brancher un EWI ou WX dessus pourtant."
Pourquoi vouloir un expandeur si tu n'aimes pas le son, juste pour critiquer une fois de plus ?
104
Citation de denmakesmusic :
le son me déçoit car il est beaucoup trop numérique

Tu as entendu des artefacts?
Franchement, c'est quoi, un son numérique? tu n'as jamais écouté de CD?
Citation :
Mon FS1R sonne aussi bien

Pourquoi pas... A-t-il la même profondeur de modulation et de programmation? Cela mis à part, il a été mis l'accent dans le test sur le JEU, qui fait du C15 un instrument à part entière. Quel rapport avec un expandeur?

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

105
Il serait heureux avec un mellotron équipé d'une platine vinyle à la place des bandes j'imagine... :mrg:
Son organique : vivant, avec des capacités d'expression (modulations au jeu, au touché) que la plupart n'ont pas, et ce, peu importe le timbre.
Et en effet un son "numérique" n'a aucun sens aujourd'hui, surtout considérant qu'il s'agit le plus souvent d'une plage de fréquence plus large... Comme si les personnes qui se plaignent de ce "son" ne supportent plus de réentendre des hautes fréquences.
En tout cas il prend clairement ses préférences personnelles et gouts pour mètre étalon de ses critiques...
Comme disait Franquin dans un Gaston : On ne dit pas "Ille-et-Vilaine" mais "il pourrait être mieux". :mrg:

[ Dernière édition du message le 21/08/2021 à 13:17:22 ]

106
Reprocher au C15 le son "beaucoup trop numérique" pour après venir encenser le FS1R (en précisant au passage qu'il "sonne aussi bien" !)...:ptdr:
L'esprit humain est décidément une machine complexe :?!:

[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 09:34:55 ]

107
Citation :
J'ai écouté le dernier morceau de trompette d'Armstrong sur internet, j'ai pas aimé, le son était trop numérique :oops2:

(fonctionne avec la télé via internet, TNT, satellite aussi, et même la quasi totalité des cinémas :mrg:)

[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 12:51:16 ]

108
Merci, Super Test et vidéo, Synthwalker !
Dommage.le côté WIFI, PC / TABLETTE, etc.
Sinon super intéressant et tentant, mais a cause de cela, et du look aussi " un peu ", il ne passera pas ma porte !
Tanpis :8O: :facepalm:
109
Tiens d'ailleurs, en lisant l'avis de Pulsophonic, j'ai pensé à un détail : Il y a d'autres claviers-synthé qui sont livré avec (ok pas 3) ne serait-ce qu'une pédale (exp, sustain, autre) ?
(je me doute que c'est plus courant pour des piano num ou arrangeurs haut de gamme, mais des synthés c'est plutôt rare voire jamais j'ai l'impression)

[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 13:46:24 ]

110
J'ai eu des Ensoniq avec une pédale de sustain à la marque, il y avait aussi les Kurzweil à une époque lointaine... par contre pour le C15, tu n'es pas obligé de prendre les pédales, c'est une option (fortement conseillée car elles sont top et vendues à prix coûtant et cela évite de se planter dans la pédale de sustain, car c'est une pédale continue qu'il faut utiliser), tout comme le flight case. D'ailleurs le synthé est livré en flight pour des raisons de sécurité, mais on peut renvoyer le flight et se le faire rembourser. Je ne l'ai pas précisé pour ne pas surcharger le test, mais il y a plein de trucs comme ça qui contribuent à en faire un instrument vraiment à part...

[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 14:21:04 ]