Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Nonlinear Labs C15
- 253 réponses
- 49 participants
- 19 174 vues
- 53 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

VE

Une flûte à bec aussi , et pour encore moins cher …

MrBlue

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons

Pulsophonic

VE

Pulsophonic

Je pense que c'est assez excellent aussi d'après ce que je vois et entends.

Pevets

Citation de VE :Tu as testé l'Osmose niveau "impression de jouer un instrument acoustique" ?
Question bête : une pédale d'expression a-t-elle un intérêt quelconque avec l'Osmose ?
[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 22:51:10 ]

petit professeur

Ce qui le rend si expressif, c'est que la vélocité n'est pas sur 128 niveaux mais plusieurs milliers et que la vélocité influence sur tous les paramètres à la fois qui eux mêmes interfèrent entres eux. Quand on le joue, on a l'impression de jouer un instrument acoustique bien que les timbres sonores ne soient pas acoustiques, c'est très déroutant mais enivrant à la fois. C'est probablement la machine que je préfère jouer avec mon Rhodes en addition.
Juste une remarque, c’est vraiment une limite les 128 valeurs de vélocité ? Parce que par exemple moi quand je joue du piano, je pense que je peux nuancer sur une petite dizaines de valeur de vélocité, du pianissimo au fortissimo, certainement pas 128

Alors plus que 128 ça me semble difficile à discerner non ?
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Gam

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 23:44:24 ]

petit professeur

Ben la vélocité c’est pas un contrôleur continu, il n’y a pas de transition justement. Je suis pas sûr qu’on puisse de manière intentionnelle viser entre 100 et 101 de vélocité de manière répétitive et se plaindre que la nuance « 100,5 » n’existe pas.
[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 06:48:02 ]

synthwalker

Pulsophonic

Citation de Pulsophonic :Ce qui le rend si expressif, c'est que la vélocité n'est pas sur 128 niveaux mais plusieurs milliers et que la vélocité influence sur tous les paramètres à la fois qui eux mêmes interfèrent entres eux. Quand on le joue, on a l'impression de jouer un instrument acoustique bien que les timbres sonores ne soient pas acoustiques, c'est très déroutant mais enivrant à la fois. C'est probablement la machine que je préfère jouer avec mon Rhodes en addition.
Juste une remarque, c’est vraiment une limite les 128 valeurs de vélocité ? Parce que par exemple moi quand je joue du piano, je pense que je peux nuancer sur une petite dizaines de valeur de vélocité, du pianissimo au fortissimo, certainement pas 128
Alors plus que 128 ça me semble difficile à discerner non ?
En fait, la différence est à peu près la même avec des images. Tes yeux ne font pas de différences énormes entres les contrastes de couleur, un bleu à coté d'un autre bleu très proche par exemple. Mais c'est pourtant cette infinité de couleurs qui font que les images ont du relief.
Pour la vélocité, c'est pareil. Il est évident que même les meilleurs des pianistes ne pourront pas augmenter leur vélocité 1 à 1 jusque 127. Mais par contre, cette limite sur 128 palliers limite finalement l'expression.
Avec une vélocité sur 2000 pas (ou 3000, je ne sais plus exactement), le son ressort avec davantage de relief tout comme les images. D'autant qu'ils influencent beaucoup de paramètres dans le son.
J'espère avoir été clair pour éclairé ta lanterne.

[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 15:33:45 ]

petit professeur

Est-ce que c'est pas plutôt, je te cite "la vélocité influence sur tous les paramètres à la fois qui eux mêmes interfèrent entres eux", la façon très musicale dont le synthé est programmé, qui le rend vivant ?
Attention, parce que si tu me dis non, la seule manière que j'aurais de vérifier c'est d'en acheter un

VE

Citation de Pevets :Citation de VE :Tu as testé l'Osmose niveau "impression de jouer un instrument acoustique" ?
Question bête : une pédale d'expression a-t-elle un intérêt quelconque avec l'Osmose ?
Bien sûr, c'est une autre façon de contrôler un (ou plusieurs ?) paramètre(s) de l'instrument en plus des deux mains.
Ce n'est pas du tout obligatoire, cela revêt peut-être même moins d'intérêt de part l'incroyable clavier qui permet de gérer beaucoup plus de choses que d'habitude avec les mains, mais ça peut tout à fait être utile. Notamment pour des personnes habituées au jeu avec une ou plusieurs pédales. Cela dépend des sons joués également et des paramètres que l'on veut faire varier pendant le jeu.

Pevets

Merci VE.

iktomi

DOCTAVE

opaze

Coyote14

DOCTAVE

voici la deuxième partie de cette video avec Anthony Marinelli .
j'en profite pour ajouter que Stephan Schmitt a annoncé au superbooth que la prochaine version devrait apporter le morphing ,une polyphonie de 48 voix et la réception midi du polyphonique aftertouch .
Le clavier Fatar qui équipe le C15 n'existe malheureusement pas en PAFT . J'espère que Fatar va évoluer dans ce sens pour proposer des clavier dans le style du PB 12 ou Osmose .
sur un tel instrument c'est le rêve .
[ Dernière édition du message le 23/07/2024 à 21:51:04 ]

Coramel

Présentez vous sur AudioFanzine

THOMAS charette

DOCTAVE

tinhu

Je vais de surprise en surprise , c’est vraiment une bécane hors du commun qui sonne merveilleusement bien à mes oreilles

"Switched on bach"

THOMAS charette

tinhu

Va falloir vraiment qu ils remplacent le clavier ou sortent une version desktop un jour ….. ça doit être frustrant de ne pas profiter du poly after touch sur un si beau et élégant synthe !
Pas sur qu'il existe encore un clavier polyaftertouch à haute résolution à la hauteur de leur espérance ...
"Switched on bach"
- < Liste des sujets
- Charte