Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Nonlinear Labs C15
- 253 réponses
- 49 participants
- 19 165 vues
- 53 followers

synthwalker
12198

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/08/2021 à 16:58:35Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Nonlinear Labs C15
Présenté pour la première fois en 2015, le C15 a récemment reçu de substantielles améliorations qui parachèvent le travail de longue haleine entrepris par son concepteur. Autant de bonnes raisons de le tester cet instrument aussi unique que rare…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Pevets
13526

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 12/08/2021 à 16:59:46
Voilà de quoi occuper agréablement un moment de ma soirée.
1

tinhu
3671

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 12/08/2021 à 17:01:59
Ouaaaaaaaaaiiiiiii !!!!
0
"Switched on bach"

tinhu
3671

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 12/08/2021 à 18:09:26
Fabuleux test à relire et relire ! D’ailleurs en le lisant , je me rends compte que je n’ai pas les sorties dédoublées enXLR ….
Pas grave , c’était une première version remise à jour gratuitement par Nonlinearlabs…
Pas grave , c’était une première version remise à jour gratuitement par Nonlinearlabs…
0
"Switched on bach"

synthwalker
12198

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 12/08/2021 à 19:17:39
Tu ne perds pas grand chose, les sorties jack sont en TRS
1

tinhu
3671

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 12/08/2021 à 19:23:46
J'étais pas choqué 

0
"Switched on bach"

yoyz2k
820

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 12/08/2021 à 21:31:40
Il sonne vraiment bien, je le trouve intrigant et attirant.
Et ce côté open source et re programmable me plait beaucoup.
Et ce côté open source et re programmable me plait beaucoup.
2

exotica
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 12/08/2021 à 23:04:19
Vraiment sympa, un vrais synthé à la fois pour les fous de synthèse et les clavéristes qui aiment jouer d'un instrument, c'est rare!!
Pour le look, un peu moins fan, on dirait un orgue à presets des années 80-90.
Mais clairement il donne envie et les sons d'une grande qualité, enfin un numérique qui donne envies de lâcher les analos pour faire autres choses.
Merci pour le test et bravo à Nonlinear Labs pour ce synthé original.
Pour le look, un peu moins fan, on dirait un orgue à presets des années 80-90.
Mais clairement il donne envie et les sons d'une grande qualité, enfin un numérique qui donne envies de lâcher les analos pour faire autres choses.
Merci pour le test et bravo à Nonlinear Labs pour ce synthé original.
0

Coramel
7297

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 12/08/2021 à 23:34:20
Oh, le premier test vidéo de notre ami Synthwalker il me semble…
Merci
Je vais me faire un plaisir de regarder et visionner tout ça.
Merci

Je vais me faire un plaisir de regarder et visionner tout ça.
1
Présentez vous sur AudioFanzine

Baloran
649

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 13/08/2021 à 00:38:19
Le rédactionnel et ses exemples sonores complètent parfaitement l'excellente vidéo de présentation de SynthWalker. Je trouve d'ailleurs que les exemples sonores du rédactionnel mettent plus en avant les territoires sonores "originaux" que la vidéo. Il sonne vraiment bien ce C15. Quant à la politique commercial du fabriquant, chapeau bas !
Allez, si je peux me permettre, dans la vidéo, 5 minutes d'édition d'un son de base pour pouvoir observer/appréhender la générosité du panneau, ça serait la cerise sur le gâteau
Dans tous les cas, longue vie au duo rédactionnel / vidéo ! C'est vraiment plaisant et pas redondant.
Allez, si je peux me permettre, dans la vidéo, 5 minutes d'édition d'un son de base pour pouvoir observer/appréhender la générosité du panneau, ça serait la cerise sur le gâteau

Dans tous les cas, longue vie au duo rédactionnel / vidéo ! C'est vraiment plaisant et pas redondant.

10
[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 00:40:26 ]

synthwalker
12198

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 13/08/2021 à 07:27:33
@Coramel, c’est le deuxième test en vidéo… 
@Baloran, au départ je voulais faire des synthèses de test en vidéo en 5 minutes, là j’en suis déjà à 33 minutes avec des schémas explicatifs et des exemples audio (volontairement complémentaires à ceux du test écrit), donc je dois élaguer… j’ai pris 10 secondes pour montrer comment on appuyait sur un bouton pour choisir un paramètre et tourner un encodeur / faire glisser un ruban, j’aurais pu faire 10 secondes de plus pour montrer l’ouverture d’une fenêtre de modulation ou le choix de paramètres alternatifs, bon.
Pour The Pool, je ferai 10 minutes de tweak si tu fais 10 minutes de twerk, on appellera ça The Pool Dance, ok ?

@Baloran, au départ je voulais faire des synthèses de test en vidéo en 5 minutes, là j’en suis déjà à 33 minutes avec des schémas explicatifs et des exemples audio (volontairement complémentaires à ceux du test écrit), donc je dois élaguer… j’ai pris 10 secondes pour montrer comment on appuyait sur un bouton pour choisir un paramètre et tourner un encodeur / faire glisser un ruban, j’aurais pu faire 10 secondes de plus pour montrer l’ouverture d’une fenêtre de modulation ou le choix de paramètres alternatifs, bon.
Pour The Pool, je ferai 10 minutes de tweak si tu fais 10 minutes de twerk, on appellera ça The Pool Dance, ok ?

8
[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 07:31:23 ]

Push-Pull
21369

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 13/08/2021 à 08:59:59

Baloran
649

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 13/08/2021 à 10:41:37

Pour tous les soustractifs de naissance, et je pense qu'on est quand même assez nombreux, c'est assez 'intimidant' une synthèse tellement différente

2

updownleftright
1038

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 13/08/2021 à 10:48:03

Synthpunk
3140

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
15 Posté le 13/08/2021 à 11:20:09
Question qui va fâcher on a une idée du prix de cette merveille

0
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

efbie
523

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 13/08/2021 à 11:21:08
Waouh, un numérique véritablement vivant !
Quelle belle bête à tous points de vue...
Quelle belle bête à tous points de vue...
0

Gam
9164

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 13/08/2021 à 11:33:12
Merci pour le test, ca sonne fichtrement bien, mais etrange synthe tout de meme
Plus de 4000€ tout de meme
Plus de 4000€ tout de meme
0
[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 11:37:20 ]

cagouille
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 13/08/2021 à 13:11:33
Enfin un instrument numérique qui ne copie pas l'analogique, qui propose du neuf... Enfin, disons qu'il pousse la modélisation acoustique (entre autres... là je résume l'idée) dans ses retranchements avec effectivement une expressivité redoutable. Peut-on le considérer comme le Z1 ou l'EX5 d'aujourd'hui? Je pense qu'après le revival analogique de ces dernières années, ce type d'instrument bénéficiant désormais d'une technologie à la hauteur (des DSP surpuissants..) va se développer. Mais en attendant ce C15 va marquer son temps, comme le DX7 jadis. Le prix n'est pas si excessif comparé à la qualité de fabrication et le développement. Mais nul doute que des modèles plus accessibles apparaitront d'ici 2 ans avec prise midi intégrée et autre raffinement absents aujourd'hui du C15.
0

Ozégan
1026

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
19 Posté le 13/08/2021 à 14:41:30
Je ne pensais plus revoir de synthé a modulation par ruban. Une solution qui pourrait revenir à la mode, qui sait ?
0

Peaveycroquette
4835

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 13/08/2021 à 15:07:36
flag.
Merci pour le test
Merci pour le test

1

DOCTAVE
285

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 13/08/2021 à 15:12:54
Merci Synthwalker
0
[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 15:13:37 ]

kosmix
51730

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 13/08/2021 à 15:48:59
Très intéressant, merci pour ce test.
Voilà un synthé qui n'est manifestement pas pour moi (si j'avais les moyens de me l'offrir, ce qui n'est pas le cas) : réservé aux musiciens (donc c'est mort
), synthèse très puissante et donc complexe, pas de potards et puis probablement pas adapté à mon usage... Mais c'est un superbe instrument à la qualité manifestement exceptionnelle à tous les niveaux 
Voilà un synthé qui n'est manifestement pas pour moi (si j'avais les moyens de me l'offrir, ce qui n'est pas le cas) : réservé aux musiciens (donc c'est mort

1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Coyote14
16628

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 13/08/2021 à 15:57:41
Je l'avais essayé au Superbooth, celui-ci. Soit avant la floppée d'améliorations du dernier OS, mais quand même, je m'en étais fait une idée:
- superbe objet, qualité à tous les niveaux.
- le jeu avec 2 pédales d'expression (une pour chaque pied) est super.
- les sons: organique, acoustique...Mais vraiment pas pour moi qui aime les sons de synthé qui font des sons de synthé (je suis assez "tradi" sur le sujet, j'aime pas tout de qui est granulaire, modélisation physique...). Donc vraiment à essayer.
plusieurs réflexions en lisant et écoutant le test:
- je me demande bien quel style de musique on peut produire avec cet appareil: ethnique, musiques à l'image? Celtique / World? Je vois pas.
- les blocs d'effets peuvent-ils être mis dans un autre ordre, et sont-ils seulement en série? Les 2 "canaux" passent-ils pas les mêmes blocs d'effet? (pardon SW, mais j'ai pas bien compris le routing).
- on voit bien qu'ils ont eu une vision "rigoriste" au départ (absence de MIDI), mais qu'ils ont rétropédalé devant les demandes. ça montre que, sur un synthé, il y a quand même des choses essentielles auxquelles personne ne peut se dérober.
- superbe objet, qualité à tous les niveaux.
- le jeu avec 2 pédales d'expression (une pour chaque pied) est super.
- les sons: organique, acoustique...Mais vraiment pas pour moi qui aime les sons de synthé qui font des sons de synthé (je suis assez "tradi" sur le sujet, j'aime pas tout de qui est granulaire, modélisation physique...). Donc vraiment à essayer.
plusieurs réflexions en lisant et écoutant le test:
- je me demande bien quel style de musique on peut produire avec cet appareil: ethnique, musiques à l'image? Celtique / World? Je vois pas.
- les blocs d'effets peuvent-ils être mis dans un autre ordre, et sont-ils seulement en série? Les 2 "canaux" passent-ils pas les mêmes blocs d'effet? (pardon SW, mais j'ai pas bien compris le routing).
- on voit bien qu'ils ont eu une vision "rigoriste" au départ (absence de MIDI), mais qu'ils ont rétropédalé devant les demandes. ça montre que, sur un synthé, il y a quand même des choses essentielles auxquelles personne ne peut se dérober.
2

alphatruc
1086

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 13/08/2021 à 16:02:44
x
Hors sujet :@ Synthwalker
Alors tout d'abord ce C15 ne m'intéresse pas du tout, mais j'ai suivi la vidéo avec intérêt. Bref...
Le test par écrit avec la vidéo, c'est une riche idée (depuis longtemps longtemps demandé par les Afiens).
Je tenais à souligner ton courage pour cette apparition physique (ben oui ce n'est jamais anodin, j'imagine bien),
et surtout Bravo pour cet exposé clair, net et sans bavure, tu restes dans un registre sérieux, et que ça fait du bien !... j'avoue ne pas arriver à suivre la plupart des tests vidéos que l'on trouve sur le net par excès de candeur de la part des démonstrateurs.
Je suis et surement pas le seul à préférer la parole et l'action plutôt que de longs écrits (qui restent finalement abstrait) donc j'espère que tu continuera à faire tes tests avec cette nouvelle approche. Le format de 30 mn, ça vas bien.
Merci pour cette évolution test (il me semble important pour ta gouverne d'avoir un retour on ne peut plus honnête sur ton boulot surtout que j'ai souvent du mal à t’apprécier)
5
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 16:03:47 ]

Coyote14
16628

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 13/08/2021 à 16:05:43
Sinon, sur la vidéo:
- toujours aussi bien. bien fait, bon format, belle image et bon son.
- si 30 minutes c'est trop long (je trouve pas, mais bon...je suis peut être pas représentatif, quand on voit les avis que je ponds, ah ah), peut être que les derniers extraits audio n'étaient pas fondamentaux, ceux qui sont en introduction du tests sont suffisants pour s'en faire une bonne idée.
- toujours aussi bien. bien fait, bon format, belle image et bon son.
- si 30 minutes c'est trop long (je trouve pas, mais bon...je suis peut être pas représentatif, quand on voit les avis que je ponds, ah ah), peut être que les derniers extraits audio n'étaient pas fondamentaux, ceux qui sont en introduction du tests sont suffisants pour s'en faire une bonne idée.
0
- < Liste des sujets
- Charte