< Tous les avis Roland D-50
sechouille sechouille

« un synthé qui a marqué son epoque »

Publié le 08/04/18 à 22:26
Ah le D50…ça fait des lustres que je l’ai, et je n’avais jamais donné d’avis sur cette vieille machine vintage. Je possède la version d'EPROM 2.10, la toute dernière version officielle ROLAND.
le D50 est le 1er vrai synthé numérique, a synthèse soustractive, qui tienne la route (je ne parle pas de yamaha DX et casio CZ, qui utilisent d'autres synthéses...FM et Distorsion de Phase) avec sa double synthèse :
-un vrai synthé numérique avec des formes d’ondes classiques carré et dent de scie (DW), ancêtre des "Virtual Analog" commercialisés fin des années 90…quoique avec le PG-1000, le concept reste identique.
-un Rompleur, limité, puisque les échantillons (PCM) ne passent pas a travers le filtre.
Il a une architecture de dingue pour l’époque avec ses 3 LFO et ses effets intégrés.

Le D50 est solide, tout en métal, agréable à utiliser (clavier semi lesté), alimentation intégrée, et il a un look spatial.

D’un point de vue architecture, c’est du classique Roland : 4 oscillateurs (en mode 2 layers Upper & Lower), On peut, sur un même layer, mixer les 2 types de synthèses (DW et PCM), suivant 7 algorithmes différents.
La polyphonie est de 16 notes lorsqu'on utilise 1 seul des 2 layers, mais celle ci tombe à 8 notes lorsqu'on utilise les 2 layers en même temps.
Le filtre n’est pas multimode, c’est un Passe Bas résonant, à 4 pôles, qui ne fonctionne qu’avec les 2 Digital Wave.
La « matrice de modulation », limitée, mais normale pour l’époque, est assurée par 3 LFO, assignables et proposant les formes d’ondes classiques dent de scie, triangle, carré et random
Le filtre et l’amplificateur possèdent des enveloppes à 5 segments, A noter que chaque oscillateur possède sa propre enveloppe, soit un total de 4 enveloppes pour le filtre, et 4 autres pour l’amplificateur
La section effet, propose 32 reverbs et 7 chorus.

Sur le papier, le D50 est un joli bébé, full option pour l’époque, mais assez compliqué à programmer sans le PG 1000, car il faut passer de menus en menus, et chaque page propose plusieurs paramètres a modifier. Avec le PG-1000, plus d’inquiétudes de ce coté là.
Le D50 est un Must à avoir, et il est extrêmement abordable de nos jours. Reste a en trouver un en bon état.

Pour finir, je souhaiterai remercier toutes les sociétés et acteurs qui continuent a faire du développement sur le D50 :
le développement Hardware, avec le contrôleur Dtronics "DT-01" ou bien l'extension mémoire 4096 patchs de Hypersynth "Hcard-750".
le développement de nouvelles banks de sons, tel que l’excellente "Drift Volatge" de Carl Johnson, ou bien encore avec la "Nexus-D" de Barb & Co et la bank "New Born" de Pulsophonic.

Peu de machines vintages beneficient de ce traitement, ce qui nous montre bien le gros gros potentiel de ce synthétiseur !!!!