Roland JV-90
Roland JV-90

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série JV.

hg80eve hg80eve

« Un bon clavier mais certains sons datés »

Publié le 17/09/18 à 14:00
J'ai acheté ce clavier dans les années 90 pour remplacer mon Juno-106. J'ai surtout apprécié son clavier sensible à la vélocité ET à la pression. Il me donne satisfaction. La qualité de fabrication est bonne, peu de plastiques cheap. Environ 25 ans plus tard, il me sert toujours. Le principal problème est les mauvais contacts de certains boutons et d'une touche ou deux un peu "molles". L'édition des sons n'est pas forcément simple à cause de l'écran deux lignes, mais j'ai d'autres synthés et peu de programmation à faire sur le 90. Les sons de pianos et de claviers en général restent très potables, mais le reste franchement, c'est daté. A l'écoute de synthés d'aujourd'hui, évidemment, il ne fait pas le poids mais par rapport à son prix en occaze, pour moi il reste valable.
Pour résumer:
+ : son clavier, la qualité perçue, certains sons comme le grand piano
- : la plupart des sons datés et les faux contacts

Sinon pour totosynth, je ne sais pas je suis sur PC et je n'ai pas d'éditeur. Je ne connais pas de procédure d'autotest. Moi je testerais les touches une par une dans un séquenceur pour voir leur réponse.