Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland présente la gamme de synthétiseurs Juno-D

  • 94 réponses
  • 30 participants
  • 5 619 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland présente la gamme de synthétiseurs Juno-D
349495.png
Une nouvelle génération de synthétiseurs voit le jour chez le constructeur, qui dévoile les Juno-D6, Juno-D7 et Juno-D8.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 14:06:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Funkix :
Citation de Nico38_ :
Citation de Funkix :
Sur le D6 studio sound 005 fait 129 méga et vintage synth 015 fait 128 :clin:, oui difficile d'avoir une info sur cette taille mémoire (secréte :mrg:)

Très intéressant cela ! Cela veut dire qu'avec seulement deux banques de chargées, on a déjà 257 Megas. Et si donc 257 megas représentent 60% de la mémoire, le reste des 40 megas représenterait autour de 171 megas. Le total autour de 430 megas ?
Ce chiffre m'étonne pour 2 raisons :
- Un peu difficile de croire que la mémoire du Juno D soit supérieure à celle du Fantom 0 qui est la gamme au-dessus et qui propose officiellement seulement 256 megas. Après on peut toujours avoir des surprises.
- Dans le Fantom 0, il semblerait que l'on puisse y charger 3 banques (à confirmer ?). Comment cela serait possible avec seulement 256 megas ?

Je ne comprends pas trop comment cela se passe, il y a un truc qui m'échappe dans tout cela, il faudrait vraiment que Roland communique mieux là dessus.


Il y'a peut être un algorithme de compression a l'install ? je pourrais sur le D6 atteindre également les 3 extensions avec l'espace libre qui reste, ce qui est sure il y'a + de 64 mèga.


Oui, je pense qu'il y a une histoire de compression à l'installation et si on arrive à installer 3 extensions, on n'est peut-être sur la même taille mémoire du Fantom 0, soit 256 megas. C'est pas complètement ouf, mais c'est quand même tellement mieux que les 60 megas du Juno DS.
Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire comment cela se passe sur le Fantom 0 ?
82
J'ai trouvé un élément intéressant concernant le Fantom 0 sur le forum Roland Clan Forum

(traduit par google traduction) :
De l’usine, deux extensions de piano sont chargées dans la mémoire d’extension. Je me suis dit que j’allais juste garder celui que je préférais, j’ai fini par les abandonner tous les deux. (Vous pouvez toujours les recharger si jamais vous voulez les récupérer.) En libérant cet espace, vous auriez de la place pour jusqu’à 8 extensions SRX, ce que vous pourriez bien trouver plus précieux que de garder d’autres pianos à portée de main. Dans mon cas, le Fantom-0 est une « planche supérieure » et je préfère jouer les pianos dans ma planche inférieure, donc il n’y avait vraiment aucune raison de prendre de l’espace d’extension précieux avec quelques pianos supplémentaires. J’ai fini par charger 4 extensions SRX et j’utilise le reste pour des échantillons personnalisés.

8 extensions SRX pour 256 Mo de mémoire, cela fait 32Mo par extensions, donc cela nous démontre déjà que l'on est bien sur une mémoire des échantillons compressés à l'installation.
Aussi, si on peut charger 4 extensions SRX et qui reste de la place pour des échantillons persos, cela veut dire que la mémoire du Fantom 0 est clairement supérieure à celle du nouveau Juno D. Si avec 3 extensions on arrive à la limite sur le Juno D, cela signifie que malheureusement, la mémoire globale ne doit pas dépasser les 100 Mo (96 mo ?).
A savoir que le Juno DS avait la possibilité de charger une extension mémoire et proposait dans l'OS 2, précisément 60Mo de mémoire pour les échantillons externes. Donc en gros on avait 32+60 = 92 mo environ, soit globalement la même chose que ce nouveau Juno D.
C'est TRES décevant de la part de Roland si mon analyse se confirme.

[ Dernière édition du message le 16/10/2024 à 20:30:37 ]

83
Citation de Nico38_ :
J'ai trouvé un élément intéressant concernant le Fantom 0 sur le forum Roland Clan Forum

(traduit par google traduction) :
De l’usine, deux extensions de piano sont chargées dans la mémoire d’extension. Je me suis dit que j’allais juste garder celui que je préférais, j’ai fini par les abandonner tous les deux. (Vous pouvez toujours les recharger si jamais vous voulez les récupérer.) En libérant cet espace, vous auriez de la place pour jusqu’à 8 extensions SRX, ce que vous pourriez bien trouver plus précieux que de garder d’autres pianos à portée de main. Dans mon cas, le Fantom-0 est une « planche supérieure » et je préfère jouer les pianos dans ma planche inférieure, donc il n’y avait vraiment aucune raison de prendre de l’espace d’extension précieux avec quelques pianos supplémentaires. J’ai fini par charger 4 extensions SRX et j’utilise le reste pour des échantillons personnalisés.

8 extensions SRX pour 256 Mo de mémoire, cela fait 32Mo par extensions, donc cela nous démontre déjà que l'on est bien sur une mémoire des échantillons compressés à l'installation.
Aussi, si on peut charger 4 extensions SRX et qui reste de la place pour des échantillons persos, cela veut dire que la mémoire du Fantom 0 est clairement supérieure à celle du nouveau Juno D. Si avec 3 extensions on arrive à la limite sur le Juno D, cela signifie que malheureusement, la mémoire globale ne doit pas dépasser les 100 Mo (96 mo ?).
A savoir que le Juno DS avait la possibilité de charger une extension mémoire et proposait dans l'OS 2, précisément 60Mo de mémoire pour les échantillons externes. Donc en gros on avait 32+60 = 92 mo environ, soit globalement la même chose que ce nouveau Juno D.
C'est TRES décevant de la part de Roland si mon analyse se confirme.


Bein avec cette info on a pratiquement la réponse :clin: ça ferait dans les 100 méga, les srx j'en ai deux installés et je pense pas en mettre 3 parce que elle coute en euros dans les 22,50, je suis satisfait des deux que j'ai mais en me balladant dans les sons zencore j'ai quand même croisés des sons qui sont aussi bons voir meilleurs, peut être les srx ciblés piano serait plus judicieux, faut dire aussi que l'o.s m'a facilité la tache pour aller dans les banks d'usines, le workflow est aéré, par contre le mode favorite est pour les scénes, sur le fantom 0 c'est les scénes et les sons, aprés sur le D c'est simple a gérer en prenant la banque user pour créer ses favoris.

ps: j'avais lu aussi (je n'ai pas l'utilité de cette fonction mais elle est officiel) que la machine peu être alimenté par le port usb c, avec une batterie rechargeable comme une powerbank donc sans le transfo ou bien alimenté par un ordi.

[ Dernière édition du message le 17/10/2024 à 10:37:08 ]

84
Oui, après honnêtement, pour moi ce qui était vraiment intéressant c'est de pouvoir utiliser des samples persos avec les possibilités du Zencore. Si on a moins de 100 Mo au global, c'est quand même assez misérable en 2024 alors que le Juno Ds était sortis il y a presque 10 ans (2015). Et moi qui me plaignait des 256Mo du Fantom 0. Je veux bien que Roland segmente la gamme, mais proposer 512 Mo pour le Fantom 0 et 256 Mo pour le Juno D par exemple, cela aurait été plus acceptable.
En plus, on a les 3000 sons zencore mais on voit disparaître certains super sons qui était dans la série depuis le Juno Di comme le "Intimate piano" qui était vraiment appréciable.
En définitive, on gagne quoi ? : on troque le moteur du Fantom X pour le Zencore (ce qui ne plairait pas à tout le monde), on a plus d'effets d'insertion (bien), un écran plus grand en couleur (même si celui du Juno DS était très bien exploité, c'était loin d'être un point de faiblesse sur cette machine), des sorties audio symétrisées, une entrée micro en xlr au lieu du jack, la possibilité d'enregistrer dans le séquenceur plusieurs pistes en même temps (ça c'est vraiment un bon point), un nouveau touché (bien), c'est un peu près tout.
Par contre les extensions étaient gratuites sur le Juno DS, là elles sont payantes et même si on avait pas autant de sons, on pouvait rajouter gratuitement tout les sons du module du XV5080 ce qui gonflait bien la banque. Pour moi, c'est franchement dommage.
85
Citation de Nico38_ :
Oui, après honnêtement, pour moi ce qui était vraiment intéressant c'est de pouvoir utiliser des samples persos avec les possibilités du Zencore. Si on a moins de 100 Mo au global, c'est quand même assez misérable en 2024 alors que le Juno Ds était sortis il y a presque 10 ans (2015). Et moi qui me plaignait des 256Mo du Fantom 0. Je veux bien que Roland segmente la gamme, mais proposer 512 Mo pour le Fantom 0 et 256 Mo pour le Juno D par exemple, cela aurait été plus acceptable.
En plus, on a les 3000 sons zencore mais on voit disparaître certains super sons qui était dans la série depuis le Juno Di comme le "Intimate piano" qui était vraiment appréciable.
En définitive, on gagne quoi ? : on troque le moteur du Fantom X pour le Zencore (ce qui ne plairait pas à tout le monde), on a plus d'effets d'insertion (bien), un écran plus grand en couleur (même si celui du Juno DS était très bien exploité, c'était loin d'être un point de faiblesse sur cette machine), des sorties audio symétrisées, une entrée micro en xlr au lieu du jack, la possibilité d'enregistrer dans le séquenceur plusieurs pistes en même temps (ça c'est vraiment un bon point), un nouveau touché (bien), c'est un peu près tout.
Par contre les extensions étaient gratuites sur le Juno DS, là elles sont payantes et même si on avait pas autant de sons, on pouvait rajouter gratuitement tout les sons du module du XV5080 ce qui gonflait bien la banque. Pour moi, c'est franchement dommage.


Pour ma part j'ai jamais réussi a exploiter le potentiel des 3000 sons et + du zencore sur les machines que j'ai croisé, des o.s surchargés, des menus, je me suis perdu et je lachais le produit que j'aimais bien tout de même pour trouver quelque chose de plus direct comme a l'ancienne, puis est arrivé l'astrolab que j'ai bien kiffé mais que je ne pouvais pas déplacer les 9,9 kilos était trop pour mon dos,

alors quand ils ont annoncés le juno-d (que je voyais plutot a 899 pour le d6 et pas 939 ou 949, je me suis dit ça va me faire pareil que tout ce que j'ai exploré en zencore, xm, versalab, fantom 06, mc101, juno x, perdu dans les sons et les paramêtres, pas super a l'aise avec les séquencings proposés mais ça passait et j'avais une mpc one pour combler,

le juno ds était la base simple que j'aimais mais les sons zencore sont d'une qualité supérieur si on a pu les exploités, y'en a tellement que c'est facile de passer a coté certaines pépites, donc je donnais pas chére de la peau du juno D, mais il avait quand même une base de Ds, je me suis lancé pour être fixé et la surprise a était de taille, poids plume, o.s simple et direct, séquenceur a boucle type groove box multi rec en live sans arreter l'enregistrement, tr rec facon tr808,

je craignais du non tactile ça était du gateau, menu simple et logique, je suis rentré dans la masse de sons zencore comme jamais j'étais rentré, un vrai régal d'entendre des choses que je soupconnais pas, au final elle me va comme un gant, ils pourront toujours améliorer ou ajouter des choses avec leur firmware, pas besoin de trop surchargé, d'ailleurs c'est leur philosophie sur cette gamme comme ça l'était sur le Ds,

Aprés elle peu être trop limité pour certaines personnes, mémoires, sortie unique, pas tactile, pas 16 pistes, séquencing pas 32 ou 64 mesures, peu de controlleur, son workflow est a mi chemin entre une groove box et une workstation mais tellement agréable a utiliser qu'elle est tombé du ciel pour moi, je savais qu'ils allaient a un moment renouvellé la gamme ds avec du zencore et autres améliorations mais pour quand ?? :mrg: tout comme le looper rc 202 qui n'est toujours pas passé en mk2 alors que la 505 ça fait un moment qu'elle l'a était :clin:

[ Dernière édition du message le 17/10/2024 à 11:42:07 ]

86
Merci pour ton témoignage.
C'est vrai que ton ressentie surtout par rapport à ce qui existe actuellement sur le marché, c'est vraiment plus motivant, on sent que Roland a gardé l'ADN de la série au niveau de la philosophie et en sachant que tu as déjà eu le Juno DS, ton retour est vraiment plus que pertinent.

En plus, il a des choses nouvelles que je n'ai pas énoncé comme l'enregistrement TR qui n'était pas avant, en prenant le tout cela fait quand même pas mal de choses même si j'aurais vraiment aimé plus de mémoires pour les samples.

Moi, j'ai aussi eu le Juno DS, une machine qui m'a vraiment marqué , je trouve que Roland avait vraiment réussi cette machine et la préférant même à son grand-frère de l'époque le Roland Fa06 (que j'avais eu et que j'ai gardé 3 jours).

Par rapport au Fantom 0, ce Juno D se comporte comment ?
J'ai vu un témoignage qui date du début d'année 2024 sur un autre forum d'un gars qui trouvait que le son du Fantom 0 était "trop fin" et qui préférait même celui de son prédécesseur le Roland FA06, notamment très déçu sur les sons des pianos. Qu'en penses-tu par rapport du Juno D ?
Aussi, tu confirmes que l'on peut bien faire du multi-samples avec le Juno D comme on pouvait le faire sur le Juno DS ? Merci à toi.
87
Citation de Nico38_ :
Merci pour ton témoignage.
C'est vrai que ton ressentie surtout par rapport à ce qui existe actuellement sur le marché, c'est vraiment plus motivant, on sent que Roland a gardé l'ADN de la série au niveau de la philosophie et en sachant que tu as déjà eu le Juno DS, ton retour est vraiment plus que pertinent.

En plus, il a des choses nouvelles que je n'ai pas énoncé comme l'enregistrement TR qui n'était pas avant, en prenant le tout cela fait quand même pas mal de choses même si j'aurais vraiment aimé plus de mémoires pour les samples.

Moi, j'ai aussi eu le Juno DS, une machine qui m'a vraiment marqué , je trouve que Roland avait vraiment réussi cette machine et la préférant même à son grand-frère de l'époque le Roland Fa06 (que j'avais eu et que j'ai gardé 3 jours).

Par rapport au Fantom 0, ce Juno D se comporte comment ?
J'ai vu un témoignage qui date du début d'année 2024 sur un autre forum d'un gars qui trouvait que le son du Fantom 0 était "trop fin" et qui préférait même celui de son prédécesseur le Roland FA06, notamment très déçu sur les sons des pianos. Qu'en penses-tu par rapport du Juno D ?
Aussi, tu confirmes que l'on peut bien faire du multi-samples avec le Juno D comme on pouvait le faire sur le Juno DS ? Merci à toi.


Pour le multisample je ne pourrais pas te dire (c'était arrivé sur la version 2.0 du juno ds je crois ?) j'ai juste vue sur le d6 la fonction import sample qui permet d'importer des samples pour les jouer sur l'étendue du clavier, j'ai pas creuser plus que ça comme c'est une fonction que je n'utilise pas, mais j'ai écouté pas mal de sons de pianos, y'en a un paquet, et comme le workflow est simple c'est facile d'améliorer un son,

sinon je trouve que la machine n'exploite pas toute les ressources dans ses scénes, y'a un peu de tout pour tout les gouts, je préfere prendre une scéne que je vais optimiser pour utiliser le max de ressources (effets, eq) et je la multiplie et change les sons,

aprés tout dépend des scénes qu'ont privilégie, j'utilise des scénes multi avec un split sur la 1 et 2 et sons étendue de 3 a 7 puis la 8 pour les drums, on peut faire des scénes que de 2 sons en dual ou split et on les ajoutes en favoris c'est cool pour ceux qui font du live elle seront affichés sur les boutons de 1 a 16 sur plusieurs banks si besoin, c'est du classique,

C'est bien le succeseur du Ds mais il est jeune, son o.s n'est qu'au 1.10 qui date de septembre et ils ont fait du bon boulot dans la changelog, je me rappele sur le fantom 06 avoir utiliser l'astuce connu du doublage de son avec un delay court pour épaissir le son mais peut être avec d'autres réglages j'aurais pu m'en passer, je n'ai pas eu besoin de le faire sur le D6 mais possible que ce soit parce que la machine est simple et que je l'ai réglé facilement,

Sauf pour les drums ou j'ai pitché la part sur une valeur négative et j'ai doubler avec un delay court, heuresement qu'il me restait 1 ressource effet non exploité qui est la ifx, j'ai pu mettre le delay, elle est spéciale cette ifx parce que son routing désactive le réglage variable send de la reverb et du chorus sur la piste ou elle est activé pour rester sur une valeur fixe, donc je l'ai juste activé sur cette piste drums parce que le son manqué de coffre, je n'utilise pas de table de mix je rentre direct avec un casque dt990.

[ Dernière édition du message le 17/10/2024 à 15:34:02 ]

88
Ok, merci pour tes observations. A l'occasion, je le testerais en magasin pour voir ce que cela donne.
89
Merci pour ton retour Funkix concernant le Juno D. J'ai une question pour toi à propos de celui-ci. Je ne sais pas si tu connais le fonctionnement du JD-Xi, mais comme sur le Juno D, le JD-Xi contient des programs au lieu de scènes, un program est constitué de 3 tones et d'un drum kit, et on peut programmer un pattern pour chaque program. Avec le JD-Xi, on peut enchainer un pattern en changeant de program pendant que celui-ci joue, et ce changement se fait à la fin du pattern courant, ce qui permet de chainer les patterns en live. Pourrais tu me dire , comme pour le JD-Xi, comme tu as un pattern par scène, si on peut alors chainer les patterns en changeant de scène et le changement de pattern se fait à la fin du pattern courant ? Merci pour ta réponse.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 17/10/2024 à 20:13:01 ]

90
Citation de silvertouch06 :
Merci pour ton retour Funkix concernant le Juno D. J'ai une question pour toi à propos de celui-ci. Je ne sais pas si tu connais le fonctionnement du JD-Xi, mais comme sur le Juno D, le JD-Xi contient des programs au lieu de scènes, un program est constitué de 3 tones et d'un drum kit, et on peut programmer un pattern pour chaque program. Avec le JD-Xi, on peut enchainer un pattern en changeant de program pendant que celui-ci joue, et ce changement se fait à la fin du pattern courant, ce qui permet de chainer les patterns en live. Pourrais tu me dire , comme pour le JD-Xi, comme tu as un pattern par scène, si on peut alors chainer les patterns en changeant de scène et le changement de pattern se fait à la fin du pattern courant ? Merci pour ta réponse.


Salut ! oui je connais le jdxi je l'ai eu pendant quelques temps pour jouer sur le canapé, et non le juno d n'a pas de patterns enchainables dans sa conception, il peut enregistrer les 8 pistes en même temps en mode empilés, splittés ou une par une, ensuite on peu faire un jeu live de mute et de solo :clin:

ps: il peut enregistrer a la volée sans arrêter le play, idem pour l'éffacement d'une piste ou d'une partie, je viens de voir qu'on peut changer le scale sur chaque piste et en le mettant sur 1/8 sur 2 pistes au lieu de 1/16 j'ai pu enregistrer 32 temps au lieu de 16.

[ Dernière édition du message le 17/10/2024 à 22:44:32 ]