Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchronisation midi OP-1 et hardware?

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 5 679 vues
  • 9 followers
1 Synchronisation midi OP-1 et hardware?
salut, vous utilisez quoi pour synchroniser votre OP-1 avec vos autres machines hardware (sans passer par un ordinateur donc) en midi? référence, marque, modèle, et bien évidemment votre retour d'expérience et d'utilisation, tout m'intéresse!! :-) merci infiniment!

100% U. Bhrngr free • 100% digital

Afficher le premier post
21
Citation :
D'apres vos commentaires, il semble que la solution moins cher n'est pas 100% sur?


Pour essayer d'être clair, après tous les tests que j'ai pu faire, voilà pour le moment ce que j'en conclu :

Hobbytronics et OP-1 maître = pas de soucis.
Hobbytronics et OP-1 slave = galère .

Je ne saurais dire si ces gros plantages sont du à l'OP-1, au Hobbytronics ou bien encore aux machines que j' ai branché en amont ( car je n'ai eu aucun soucis avec la config Live -> Hobbytronics -> OP-1).

Enfin tout ca pour dire que j'y comprends plus grand chose.
Vallait peut être mieux dépenser quelques euros de plus pour du Kenton et pas être emmerdé...

Citation :
Je n'ai pas d'ordi dans ma config, les boitiers Kenton et Hobby sont alimenter? (sans ordi?)


Le Hobbytronics n'est pas auto alimenté et je doute que le kenton le soit.
22
Merci Keudj

Oui c'est ce que je craignais

Dans ma configi, il faut que l'op1 soit esclave

On dirais que le Kenton soit plus sur (et beaucoup plus cher lol)

D'ailleurs, il marque que c'est vendu avec une alim

https://www.thomann.de/fr/kenton_midi_usb_host_reviews.htm

23
Le Hobbytronics fonctionne avec l'aide d'une alimentation externe type USB et finalement très bien avec l'OP-1 en synchro si ce dernier est en maître. Tout du moins dans ma configuration "live" soit : OP-1 > Monomachine > Boomerang. C'est juste que dans l'OP-1 il ne me faut pas lorsque je fait "stop" revenir au Start directement, sans quoi mon Boomerang refuse de (re)lancer la lecture des boucles. Pas compliqué, juste un peu chiant. En esclave je n'ai pas encore essayé, n'en n'ayant pas l'utilité sauf en synchro avec mon ordinateur (donc sans le Hobbytronics,,,,)

100% U. Bhrngr free • 100% digital

24
Bon je ne suis pas sur que le boitier ai une quelquonque influence sur la synchro.

Ce qui est sur a priori c'est que l op-1 glisse légèrement dans le temps et jamais tout a fait de la même facon.
Dans ma config il est esclave et je n'ai pas encore trouvé la solution pour qu'il ne soit pas légerement en retard.

En gros c'est l OT le maitre ---> AR/P6/Live et OP-1 (avec le boiter kenton)
Il n'y a pratiquement pas de différence entre L'OT, l'AR et le P6. Live a besoin d'un retard de synchro de 16ms (latence). Et tout ne bouge pas du tout, les machines sont synchro a +ou- 1ms.

L'op-1 lui a un retard en moyenne de 24ms avec le boiter mais pas toujours :fache:
Du coup j'ai essayer de le synchroniser avec live et idem, l'horloge parait plus stable mais l'op-1 na pas le meme retard a chaque play.


J'ai testé aussi AR maitre --> op-1 simplement et ca ne fonctionne pas non plus.

Je m'arrache un peu les cheveux et me demande si ce n'est pas la version#218 qui nous fait des siennes depuis qu'ils ont bricoler la section sync.

Des idées ??

25
Salut Davsound

Est ce que c'est le Kenton mkII ?
http://www.kentonuk.com/products/items/utilities/usb-host.shtml

J'ai vu que ils ont MAJ leur boitier, j'ai pas encore acheté mais j'avais lu des avis positif sur ce boitier (mk1) sur operator1, et je me demande si le mk2 n'est pas pareil

Sinon est ce que le sync fonctionner avant la MAJ? peutetre que tu peux choper un ancien OS a téléchargé pour tester

Et est ce que le decallage s'entends assez vite?

Moi je voudrais faire comme toi, OT master - AR/AK/OP1 esclave
De ce que j'ai lu, il me semlblait que le Kenton etait le seul qui marchait à 100% dans les 2 sens
Mince alors!

26
Salut,

Perso j'utilise la iconnectmidi4+ et je n'ai pas "ressenti" de grosse latence.

OT--> AR/A4/OP-1

dans le cas de changement de tempo, c'est pas la fête mais une fois calé, pas noté de problème...

A approfondir ptet :8)

27
salut,
ne désespère pas,
je viens de tester pour toi avec Ableton en maitre et op-1 en slave et ça fonctionne :bravo:
Perso c'est tout le temps Ableton live le maitre, je vais te filer mes réglages :
Tu peux voir le résultat via la copie d'écran.
La piste audio op-1 est calée en jouant sur le track delay. il faut 20ms sans mon cas mais a toi d'ajuster en fonctionne de tes réglages carte son

382707synchroop1.png

453094reglages.png

Pour le réglage de l'op-1, je t'apprends rien, c'est en mode sync

28
Ben si l'OP est esclave de Live t'as pas besoin de boîtier de synchro : le cable USB suffit. Je ne vois l'intérêt de tes réglages du coup!?
Pour le reste si l'OP est esclave de machines, le petit boîtier référencé plus haut fonctionne très bien. C'est en maître que l'OP est nul (pour le moment).

100% U. Bhrngr free • 100% digital

29
Si on fait QUE brancher le câble usb comme le dit commi.., ça ne résout rien en fait.
Mes réglages répondent à ce problème :
Citation :
Du coup j'ai essayer de le synchroniser avec live et idem, l'horloge parait plus stable mais l'op-1 na pas le meme retard a chaque play.

Au final je pense que si tu à Ableton live dans ta config, autant le garder en maitre.
Partant de là, le boitier sert à rien si ce n'est à alourdir la config pour des résultats apparement pas au niveau des exigences,
D'où ma solution simple et efficace!
30
Bon je vous en dit un peu plus. Aujourd'hui ayant un peu de temps je suis rentré un peu plus en detail dans la gestion de la synchro de tout mon bordel. J'avais deja remarqué quelques mélanges rythmiques qui n'étaient pas toujours au top en jouant avec tout ca.
Bref au départ je voulais surtout régler live comme machine esclave et trouver le bon retard d'horloge pour palier a la latence du pilote.
Donc ma config tourne autour d'un OT master qui commande une AR, un Prophet 6, Live, Un op-1 et un moog RME qui lui ne recoit pas d'horloge. Le tout est routé dans une rme fireface.
J'ai donc lancé une appl qui est Twisted Wave pour recorder toutes les entrees de ma carte. Puis j'ai activé sur toutes les machines les metronome sauf pour le P6 ou j ai vite fait un patch qui joue un son court a la noire sans attaque etc...
Une fois tout fait je fais play et record les metronomes puis je zoom et je vois ce qu'il se passe

http://coutusoundmaker.com/wp-content/uploads/2017/01/Capture-d’écran-2017-01-09-à-20.34.57.png

Ici, il n'y a pas Live, on peux voir en 1/2 l'OT puis 3/4 AR, 5/6 P6 et 7/8 OP-1 (avec un boitier kenton mk2)
L'écart entre l'OT et l'OP-1 est de 9 ms
Je fais stop puis play de nouveau et voila
http://coutusoundmaker.com/wp-content/uploads/2017/01/Capture-d’écran-2017-01-09-à-20.40.10.png

on voit bien l op-1 en bas qui se ralenti:fache:
J'ai essayer avec la clock de l'AR a priori plus stable mais ca change rien. Et puis le P6 lui ne bouge d'une ms.
Je vais essayer de retrograder l os et de retester. Car j ai remarqué que les markers blanc bouge legerement en sync et c est chiant quand tu veux faire une loop. Je n'avais aps se souvenir la avant le nouvel os. Bref je teste.