Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2781
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Améliorer les étages de sorties analogiques du DX7?

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 4 239 vues
  • 15 followers
1 Améliorer les étages de sorties analogiques du DX7?
Bonjour,
Quelqu’un s’est il déjà essayé à une telle modification sur son DX7?
L’objectif étant d’optimiser l’electronique des étages de sorties ligne et casque du DX7.

Les sorties analogiques du DX7 ayant un énorme souffle (pour les standards actuels) je me demande si celui ci peut être réduit en améliorant certains composants.

Je cherche pour cela les schémas électroniques du DX7 mk1. J’ai vu que certains en parlent dans ce forum mais je n’ai pas trouvé de lien toujours valide aujourd’hui.

Merci d’avance
Fred
Afficher le premier post
11
Je n'y connais pas grand chose non plus mais tous les jours j'en sais un peu plus :),
Pq? la sortie casque souffle 10 fois plus que la sortie Ligne? sur les DX7 que j'ai, un à très peu de souffle et je vais le vendre mais l'autre c'est beaucoup trop de parasite , j’entends a peine ce que je joue.. je suis entrain d'étudier comment changer cela. si tu peux m'aider alco34 ça serai cool, rien ne presse... je suis chaud pour faire des modifications complexes juste histoire de voir une bonne fois pour toute ce que ça peux donner!
12
Sur le DX7 la sortie casque est juste la sortie ligne amplifiée, donc si vous branchez votre ampli sur la sortie casque (totalement déconseillé) le bruit est plus fort que la sortie ligne.

Si vous avez des parasites c'est qu'il y a un problème, le convertisseur est peut être en train de lâcher (c'est courant sur ces vieux composants). Après il n'y pas que lui, mais c'est pas en remplaçant des condos que vous allez résoudre le problème.

Résoudre les pannes d'un DX7, comme tout appareil complexe, ne se fait qu'au cas par cas. Le principe de la conversion est complexe et d'une autre époque (DAC, sample & hold, sommateur, filtre passe bas). Il faut investiguer avec le schéma, sinon remplacer TOUS les composants dans la chaine de conversion du DAC à la sortie, actifs et passifs inclus.

"Voyagemusical" je ne sais pas quel est ton degré de connaissance en électronique numérique et analogique mais je peux te faire par de ce que je comptais faire :
Adapter un DAC actuel au DX7 est assez complexe et couteux, surtout en temps et devrait avoisiner les 200 €. Il faut utiliser un DSP ou un FPGA pour récupérer les données parallèles 12 bits issues des 16 voies de synthèse et gérer au passage le clocking (ces données sont multiplexées temporellement en sortie du circuit de synthèse et sont ajoutées dans le DX7 au niveau du filtre passe bas).
Le travail commence par un relevé précis des chronogrammes logiques qui régissent tout cela, et c'est loin d'être standardisé comme de nos jours! donc bon courage (j'ai fait l'exo sur le DX7II).
Ensuite il faut choisir le processeur (approche DSP ou FPGA ?) et bâtir l'architecture hardware et logicielle de notre circuit. Il doit récupérer les données des 16 voies, les ajouter et enfin les convertir en flux série I2S compatible des convertisseurs DAC actuels (delta sigma) et au passage générer les horloges pour ce même convertisseur.
Pour finir il faut faire le pcb (à sous traiter car les boitiers actuels des processeurs ne permettent plus une bricolage maison), monter les composants et débuger tout ça.
C'est certes un exo intéressant techniquement et dans le sens où vous allez entendre le son du DX7 comme personne ne l'a jamais entendu, mais pas sûr que cela soit un bénéfice. Les étages de conversion d'origine, avec tous leurs défauts, apportent une couleur justement perdue de nos jours. Pour une application où la fidélité est recherché, il faut que ce soit propre, mais pour un synthé ou un effet pas sûr. L'exemple typique est l'eventide H3000 ou le PCM70 qui sont très marqués du fait de leurs convertisseurs.
Essayez un DX7 rentrant dans un SPX90 réglé sur l'algo Synphonic et vous allez retrouver la couleur de pas mal de productions du milieu des années 80, donc surtout ne pas utiliser un DX7 sans effet, c'est trop froid et pas assez typé si vous cherchez les sons milieu 80's.
Tout ça pour dire que des systèmes techniquement loin de la perfection peuvent s'avérer très musicaux et sonner (tel un préampli NEVE 1073).





[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 07:35:55 ]

13
Merci pour toutes ces informations alco34!
Je suis débutant en électronique et pour l'instant je ne comprend pas ce que tu a expliqué.. je me forme tranquillou. Je fais ça comme divertissement.. je ne suis pas pressé.. pour le moment je suis entrain de Lire la doc technique du DX7. Une fois le schémas dans la tête et le fonctionnement des composant compris je vais prendre contact avec toi si tu veux bien m'aider!
Je cherche un logiciel de simulation électronique performant! si tu connais un bien tiens moi au jus.
Bon weekend!
Salut.

14
Ok voyagemusical,
je suis désolé de n'avoir pas su exprimer simplement ce qu'il faudrait faire, mais c'est vraiment compliqué pour un débutant, je reconnais.

Je reste à ta disposition si besoin

[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 23:24:03 ]

15

Tes explications Alco34 étaient très intéressantes et montraient parfaitement l'étendue du travail à effectuer pour une véritable plus value.

16
Je ne dis pas que je renonce définitivement à ce projet, c'est effectivement intéressant et j'aimerais "écouter" le son du DX7 avec un super étage de conversion pour "voir" qui donne la couleur (DAC ou Synthétiseur ?).
Faut trouver le temps car il ya vraiment du travail...
musicalement
17
Citation de emartin :
Pas normal de faire payer du gratuit!

http://www.synthmanuals.com/manuals/yamaha/


Ben si, c'est normal ! D'abord parce que sans commerce il n'y a pas de civilisation. Plus clairement : ce qui est payant, ce n'est pas la doc, c'est le service de mise à disposition (parfaitement légal, d'ailleurs). Des docs qui coûtent 1 à 3 €, ça me paraît très raisonnable. Ensuite le boulot de collecte de la doc afin de pérenniser un fond documentaire, ça prend du temps. Enfin, un site web, ça coûte des sous, et les sommes HENAURMES que je demande sont une contribution aux frais. C'est normal, même les assos à but non lucratif y veillent !
Question : est-ce que A.F. est gratuit ? Ben non : il y a plein de publicités, parce que les Admins ne vont sûrement pas payer le site de leur poche. Mais moi je fais le choix de ne pas mettre de publicités (les gérer, c'est un gros boulot).
Donc "pas normal de faire payer ce qui est gratuit", ce n'est pas le bon argument. Moi je dis "normal de faire payer un travail soigné et qui réunit une expérience de longue date". J'ai commencé à écrire des articles sur les DX7 en 1985. L'expérience me justifie.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

18
yamaha-dx7-2687204.jpg
Je déterre ce topique pour les nouveaux qui ont acquis récemment ce fabuleux synthétiseur FM des années 80 est qui aurait un peu plus de souffle que la normal.
J'ai déjà eu des dizaines d'exemplaires (MK1 et II) sous mon fer à souder à mon atelier et la première chose à faire pour améliorer le rapport signal sur bruit est de vérifier son alimentation.
Recapage de la filtration, penser à remettre de la pâte thermique sur les régulateurs.
D'ans l'ordre verrifier les valleurs sur IC1, IC2, IC3, puis sur TR1, TR2
ensuite D1, D2 et sur la diode zener ZD1.
Une fois tout ça en place, vérifier la bonne prise de masse fil noirs au niveau des charnières du synthé.
Pour l'audio (out) proprement dit changer IC55 un DIP 8 broches (JRC NJM4558DV) qui amplifie le signal audio issu de IC54 (idem que IC55)
Autour de IC55 remplacer le condensateur bipolaire (non polarisé!), un 2,2uF/50V par du neuf série Audio si possible, situé en sortie, borne 7 de IC55.
Remplacer les deux résistances de 10 Kohm et les deux condensateurs de 100pF soudés entre la borne 5 et 6, et 6 vers 7 de IC55.
Remplacer le condensateur bipolaire situe en sortie de IC54 (borne 1), valeur 1uF/50V.
Faire le point sur le maintien du contact du relais RY1 (une partie de l'audio OUT passe dans ce contact!!!).
C'est le petit clic que l'on entend au démarrage du synthétiseur, un anti-ploc utile qui protège vos monitors!
Si des parasites se fond entendre lorsque que l'on joue de façon dynamique sur le clavier, ne pas hésiter à changer ce relais (contact intermittent), usure ou oxydation du contact, bobinage du relais fatigué où la diode de "roue libre" D29 qui ne remplie plus sa fonction, a contrôler aussi donc et a remplacer en cas de nouveau relais.

Voilà déjà une bonne chose à faire, sans altérer le grain unique du DX7.
Synthé ouvert en profiter pour changer sa pile mémoire (penser à sauvegarder vos sons avant! sur cartouche RAM, ou Sysex), un bon coup d'aspirateur a tout les niveaux et un contrôle des soudures sur toute la connectique audio, pédale, MIDI.
Je répondrais à toutes question ici en cas de problème...
Schéma disponible gratuitement.
https://

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 01:19:37 ]

19
20
Citation de Push-Pull :
Bien vu ! Beau job ! :bravo:

Merci