Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2924
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Chaleur sur le dessus du clavier normal ou pas ?

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 422 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Chaleur sur le dessus du clavier normal ou pas ?
Bonjour à tous ! heureuseument qu'il y'a ce forum pour éclairer le novice que je suis concernant le dx7 car comme c'est un rêve de gosse que j'ai pu me procurer aujourd'hui je psychose sur le moindre petit truc qui me paraît bizarre ! ;.....

je me demandais si c'est normale qu'il y'a une source de chaleur entre le lecteur de rom et le bouton d'alim power . (juste a l'endroit ou il ya l'inscription EG/PITCH/EG)
par contre comment fait ton aussi pour verifier le bon fonctionnement de la molette modulation svp.

merci à vous tous
2
Mettez votre main sur la sérigraphie de l'algorithme 12 - 28 et vous constaterez que c'est encore plus chaud ! Pas de panique, c'est normal, il y a un transfo en dessous ...
Pour que la molette de modulation ait un effet, il faut doser son influence dans la fonction (couleur beige, bouton 17) modulation wheel range=99, avec pitch, amplitude ou eg bias sur on selon ce que vous souhaitez. Par exemple pour déclencher un vibrato, pitch=on pilotera le LFO ...
Bonne musique avec ce bon vieux DX, vous verrez, on en fait jamais le tour !

Fais ce que dois, advienne que pourra.

3
4
Merci beaucoup ,

donc si jai bien compris" range=99, pitch, amplitude ou eg bias " ce sont des effets , en selectionnant l'un ou l'autre on les modifie ensuite grave aux touches lfo ?

c'est bien ca ?
5
Pas exactement. En fait, ces fonctions permettent de doser l'influence du LFO avec des contrôleurs comme la roue de modulation. Pour être certain d'agir avec elle (vibrato), il faut en mode edit mettre le paramètre mod sensivity (bouton 15 violet) avec la valeur pitch=7 (valeur maxi, ce qui donne un vibrato proche des effets spéciaux, c'est à dire pas du tout naturel). Pour une application plus musicale, une valeur de 2 à 4 suffit.

Enfin, il faut savoir que les valeurs des paramètres et des fonctions sur le DX sont presque toutes relatives et interdépendantes. Par exemple, le taux de modualtion avec la fonction range de modulation wheel (bouton 17 beige) aura aussi une influence sur la modulation d'amplitude (tremolo) ... Le DX7 est un synthé avec une approche très mathématique et logique. Il vaudrait mieux que vous disposiez de la doc si vous ne l'avez pas.

Fais ce que dois, advienne que pourra.

6
BONJOUR ,

merci de m'aider , je nai pas la notice , je lai trouve sur le net mais elle nest pas super lisible ou souvent incomplete.

pour li'nstant je veux juste verifier si la molette fonctionne , comme je viens de lacheter je teste l'ensemble du clavier.

par contre , la molette modulation va vers le max et le mini sans retenu ? (pas comme la molette pitch ? c'est n'ormale ?
7
La molette de modulation ne revient pas en place et c'est normal. Elle ne possède pas de ressort comme le pitch bend. C'est aussi le cas de la plupart des synthés avec les 2 roues séparées. C'est aussi bien comme ça, cela permet de maintenir un vibrato ou autre sans avoir à monopoliser la main gauche pour ça.
Maintenant, si vous voulez vraiment savoir si elle fonctionne (ce qui doit sûrement être le cas vu la solidité du DX), trouvez un son avec lequel elle a été programmée pour avoir une influence, d'après les paramètres que je vous ai indiqués.

Fais ce que dois, advienne que pourra.

8
Merci j printz

je viens de me procuer un cd de 27000 sons pour dx7 pour lutiliser en midi, les cartouches de son rom ne me sont plus d'aucune utilitées ? je voulais m'en procurer vu que jen ai seulement une.

je vais deja essayer la molette quand jai le temps , merci encore de maider bonne fetes
9
Ben tu vas avoir de quoi trier !!! :8O: :bravo:

Le DX est un super synthé très expressif. Petite démo perso sur cette page, juste pour te faire envie et te souhaiter la bienvenue dans le monde de la fm.
10
PUSH PULL

Tu as fais ta demo avec un DX7 ou un dx7II ? Car on photo c'est un dx7II il me semble...

Juste pour infos :-)

Dominique de Witte

 

www.dominiquedewitte.com

www.mauverecords.com

www.studionobilis.com