Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2783
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet J'en veux un!

  • 56 réponses
  • 27 participants
  • 11 425 vues
  • 24 followers
1 J'en veux un!
Bonjour a tous,

je projète d'acheter ce synthé parcequ'on m'en a toujours parlé et je me suis toujours dit que si tout le monde l'a dans son set up c'est pas par hasard.

Tout ce que j'avais pu entendre de ce synthé pour l'instant ne m'avait jamais seduit, puis la synthèse fm sans potard ni rien ça avait l'air ultra chiant( et ça l'est je pense)

Mais, aujourd'hui je suis tombé sur une video qui ma rendu fou et qui ma fais prendre conscience du potentiel de cette machine.

Je voudrais donc savoir si les sons présent dans cette video a partir d'une minute cinquante quatre sont facielement réalisable.
Et si aussi cet espèce de petit lfo qui donne du grain qu'on entend dans la video est du a la machine ou a la VHS!!

Voici le lien :

http://fr.youtube.com/watch?v=R-hML-I5RV0&feature=related
2
Et comment ! Aucun leurre sur la vidéo en question. On y entend très bien les modulations issues du LFO du DX. Ce sont là des sons typiques du DX7, sons inédits qui plus est. C'est vrai que la FM est ardue et demande un peu d'humilité et de patience. Mais on peut cependant rapidement modifier les imnombrables patches qui circulent sur le web. Il suffit de partir d'un son plaisant et de modifier les enveloppes pour tendre vers ce qu'on a en tête. La programmation "from scratch" demande du travail et surtout la conscience de ce que l'on souhaite vraiment. Mais surtout, ne jamais se décourager : le DX est un investissement incontournable !!!!!!!

Fais ce que dois, advienne que pourra.

3
Le dx est sans doute la meilleure affaire qu'on puisse trouver de nos jours...le spectre est très large, la qualité de fabrication excellente, le seul problème vient de l'interface (aucun feedback visuel global)...
un peu de connaissance théorique t'aidera à mieux prédire les résultats (c'est pas toujours très intuitif, le réglage (entre autres) de 6 enveloppes, et une programmation "à l'arrache" risque de te ruiner les oreilles rapidement)...si tu souhaites un synthé de recherche bon marché, et que tu es patient, ça me semble être une bonne idée !
4
Eh bien moi, je ne te le conseille pas. C'est bien sûr un formidable instrument, mais si tu débutes et que tu veux programmer tes sons, tu vas être dégouté assez vite. La synthèse FM est ce qu'il existe de plus difficile à maîtriser.

Ce qui n'enlève rien aux formidable qualités sonores de l'engin et le poids qu'il occupe dans l'histoire de la synthèse.

Par contre, rapport qualité/prix vraiment excellent, ça, c'est sûr.

5
Tu n'as pas tort non plus...
et à la fois, il suffit de commencer par explorer les possibilités offertes par deux oscillateurs, ce qu'il se passe lorsque la fréquence de l'un reste fixe, tandis que l'autre suit le clavier, les effets de battements provoqués par des relations légèrement inharmoniques entre les oscillateurs, etc...

vraiment, le seul souci c'est de devoir avancer dans le noir pour les enveloppes...
Pour trouver des sons originaux et intéressants, entre un kurzweil, un truc genre virus, un analogique roland des 80's et un dx, je choisirais le dx sans hésiter (!)
6
Ma connaissance de la synthèse en genrale se limite aux formes d'ondes aux envelloppes et aux filtres. Apres des oscillos qui agissent les uns sur les autres je ne connais pas mais je me laisserais tenter quoi qu'il arrive parceque ses sons mon conquit! J'y passerais le temps qu'il faudra mais je m'en sortirais je suis patient.

Je pense que ça peut etre un bon complément a mon juno-106, il peuvent jouer dans le meme registre mais leur sons ont l'air completment différents, de toute façon ce son deux systèmes de fonctionnement different.

Merci pour toutes vos réponses!
7
Pas de lézard, tu fais un bon choix. Le DX7 est un synthé super puissant, mais pas facile à maitriser. C'est vrai que c'est très déroutant au début de n'avoir que deux curseurs pour gérer tous les paramètres, ce qui peut paraitre moins facile qu'avec les potards des analogiques. Mais ici, les paramètres sont aussi beaucoup plus nombreux. Et quand on a obtenu un son qui nous plait, on ne peut s'empêcher de voir ce qu'il donnerait avec les autres algorithmes, sans changer un seul paramètre : on a parfois d'agréables surprises.
Pour démontrer qu'avec cette machine, on peut parfois passer très très près du son génial qui tue alors que l'on n'entend qu'un bruit de casserole, voici une anecdote qui m'est arrivée : il y a fort longtemps, je retrouve dans un magazine, le patch du son utilisé par le clavier sur l'intro de "Y'a rien qui dure toujours" premier morceau d'un album live de Michel JONASZ ; intro faite au DX7 avec un son relativement percussif. Je rentre les valeurs indiquées dans la machine et au final, j'entends un crincrin horrible qui n'a rien à voir avec le super son d'origine. J'ai retrouvé l'erreur qui provenait de l'impression du magazine : ce n'était qu'une simple virgule mal placée sur une des valeurs d'un des opérateurs : une bricole qui faisait que le son n'avait strictement rien à voir avec le son désiré.
J'ai utilisé mon DX la semaine dernière en studio pour des enregistrements, et sur un des titres je l'ai utilisé en compagnie de mon D50, et il n'y a que ces deux cocos-là sur ce titre, et bien je peux t'assurer qu'ils ont envoyés grave les bestiaux : toujours dans le coup !!!
8

Citation : le seul problème vient de l'interface (aucun feedback visuel global)...

Ca, c'est sans compter avec l'éditeur software DX-Manager2 qui permet justement d'avoir un visuel de l'ensemble des paramètres d'un patch.

Pour le reste, c'est un synthé qui mérite vraiment qu'on s'y attarde. Et comme conseillé, partir de l'un ou l'autre des milliers de patches disponibles sur le net pour les bidouiller progressivement et voir ce qui en sort et un excellent moyen de se faire la main. A condition, en parallèle de faire l'effort d'un peu de compréhension sur ce qui se passe dans les modulations de fréquences avec ne serait-ce que deux operators comme dit plus haut.

Perso, à part quelques bidouillages vite fait et sans entrer dans le détail avec des VSTi, mon premier synthé fut un DX7 pécho à presque rien dans un vide-grenier. Il m'a donné du fil à retordre, mais depuis, je me suis lancé, grâce à lui, dans le modulaire via un Nord Modular (Micro Modular dans un premier temps, puis, depuis quelques temps, G2 Engine) qui m'a ouvert les portes des autres types de synthèse. Avant lui, le seul véritable synthé que j'ai vraiment utilisé était un plugin pour le moins puissant, mais d'un type tout à fait différent puisqu'il s'agit de Cube de Virsyn qui utilise la synthèse additive. Avec mon Nord Modular, j'utilise hélas de moins en moins mon DX7 car le Nord contient tout ce qu'il faut pour reproduire un DX7 sur vitaminé. Mais je ne m'en sépare pas pour le moment car il me sert par ailleurs de clavier maître dont le touché est particulièrement agréable. En plus, j'ai pu l'équiper de la fameuse carte d'extension SUPERMAX, et là, c'est plus le m^m DX. ;)...

Bref, FONCE!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Je viens de me jeter sur l'annonce qui viens d'etre publier par un parisien!!
J'attends son appel....
J'utilise midi quest aussi pour manager mes synthé. Est-ce qu'il pourrais se substituer a dx manager?? Midiquest est pas mal fait, je sais que pour mon juno je peu visualiser graphiquement l'adsr, et tout automationner dans mon sequenceur assez facilement.

Plus je vous lis, plus je suis impatient de voir ce que cette machine a dans le ventre. Ce qui me plait le plus c'est le caractère infini de la synthèse, alors qu'avec le juno on en a vite fait le tour, et les sons typique ça ne peu pas s'utiliser souvent. J'ai l'impression qu'on pourrai utiliser le dx 7 dans tous nos morceau.
10
:bravo:

Et juste pour te faire saliver un peu plus, j'avais fait une démo du DX. Et à part une nappe de strings dans le fond derrière, tout est issu du DX. Même les sons de drum !

Tu vas t'éclater... :bave:
11
Pour ce qui est du DX7, je recherche la partition et la patch sonore de la chanson "Y'a rien qui dure toujours" de Michel Jonasz. Où pourrais-je en trouver? J'aimerai jouer un jour cette chanson en live. J'attends de votre réponse!